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pepere45

Incidence sur la facture EDF

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On ne se comprends pas......

Mon compteur a une fonction d'indicateur de puissance instantanée utilisée, exprimée en Watts (somme à l’instant ( t ) de la puissance des appareils branchés sur le compteur). Cet indicateur m'a fait apparaître une puissance utilisée qui oscillait entre 2280 et 2330w en début de charge (comme indiqué dans un post précédent)....

Il a également une fonction d'indication de consommation instantanée ( progresse de 1 à chaque Wh consommé), type compteur journalier de ta voiture que tu peux remettre à zéro. C'est cet indicateur qui m'a révélé que j'avais consommé au total environ 5000w (je me rappelle plus exactement), pour une durée de charge de 3h, qui m'avait permis de recharger l'équivalent des 4 premières barres d'indication de charge (1 voyant fixe bleu allumé).....

Comme la consommation totale indiquée le lendemain matin (après la charge complète) était de 8801w, cela m'amène a penser, vu le différentiel des 2 indications (8801-5000).....

1) Que la consommation nécessaire pour recharger les 4 premières barres est légèrement inférieure à 5000wh, soit 5kwh (je n'étais pas sur place à l'instant précis ou le premier voyant bleu fixe s'est allumé)......

2)Deuxième conclusion, il apparait donc que, pour recharger les deux tiers manquants (soit les 8 dernières barres), la consommation réelle n'a été que légèrement supérieure à 3000wh, soit 3kwh...

J'espère avoir été plus clair que précédemment......

Je vais faire un 2e test pour confirmation ce soir en rechargeant complétement la batterie qui sera à moitié vide......

Mais je ne veux pas non plus gaver le forum, aussi je me contenterais de donner les indications de ce 2e test...

Pardon d'avoir été un peu long....

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Je pense qu'on ne se comprend pas car tu n'utilises pas les bonnes unités Pas toujours facile de s'en sortir...

 

Avec ton explication plus complète, je comprends la chose suivante :

- ça consomme entre 2280 et 2330 watts en début de charge

- ça a consommé au total environ 5000 watt-heures en trois heures (donc à environ 1666 watts en moyenne, il semblerait donc que, si ça a commencé aux alentours de 2300 watts, ça a diminué au fur et à mesure)

 

La consommation totale est de 8801 watt-heures.

 

Sur la fin - tes points "1)" et "2)" - tu utilises les bonnes unités, on se comprend alors mieux

 

Je reviens donc sur ce que j'ai déjà écrit :

Une consommation totale de 8 kWh, ça me semble bizarre quand même, pour remplir une batterie de 24 kWh.

Ou alors tu as un chargeur avec un rendement de 300%, il faut rapidement aller le breveter !

 

On attend alors impatiemment le résultat du 2e test !

 

(attention, le "W" de watts est en majuscule et le "k" de kilo est en minuscules : le "K" c'est pour kelvin (tu n'as pas fait cette erreur, mais autant préciser pour ceux qui lisent) et le "w" n'existe pas à ma connaissance (donc l'erreur est moins grave))

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Effectivement, très souvent, les unités utilisées ne sont pas les bonnes ce qui rend difficile la compréhension.

Patxi : Apparemment ton ampèremètre te permet de voir la puissance instantannée utilisée (exprimée en W), ainsi que de mesurer la quantité d'énergie utilisée (exprimée en Wh ou kWh).

 

Mais je rejoins seb, tu as un problème de mesure, tu ne peux pas recharger quasitotalement une batterie de 24kWh en ne consommant que 8kWh d'énergie électrique. Il y a un problème quelque part (mauvaise utilisation de l'ampèremètre ?).

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Mais je rejoins seb, tu as un problème de mesure, tu ne peux pas recharger quasitotalement une batterie de 24kWh en ne consommant que 8kWh d'énergie électrique. Il y a un problème quelque part (mauvaise utilisation de l'ampèremètre ?).

 

sauf si la batterie n'a plus que 33% de sa capacitée initiale

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(attention, le "W" de watts est en majuscule et le "k" de kilo est en minuscules : le "K" c'est pour kelvin (tu n'as pas fait cette erreur, mais autant préciser pour ceux qui lisent) et le "w" n'existe pas à ma connaissance (donc l'erreur est moins grave))

 

La regle générale veut qu on mettre une majuscule sur les unités tirée du nom des découvreurs ( Watt , Kelvin Ampere .... )

les bases de 10 ( mili centi kilo , ect ) sont normalement en minuscule

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A toutes les pointures du Forum, Mea Culpa......

Effectivement je n'ai pas toujours utilisé les bonnes unités de mesure, et je n'ai peut-être pas mis les majuscules aux bons endroits..... Aïe, aïe pas sur la tête.....

Les profanes (dont je fais partie peuvent se rassurer, la compétence habite ce Forum)....

Toujours est-il que la mesure a été réalisée par un compteur dédié exclusivement à cet usage. C'est un compteur type C.B.E, homologué, qui m'a été gentiment prêté par un électricien ami, pour effectuer cette vérification.

Je vais donc renouveler l'opération en essayant cette fois d'être le plus précis possible et sans faire de peine à Messieurs Kelvin, Watt et consorts......Je vais attaquer à 20h pile, ça nous fera des comptes ronds

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Lemaneaf72: je peux déjà te donner une réponse théorique : une batterie de Leaf fait 24 kWh. Le kWh coûte 14,03 centimes au tarif réglementé. Si le rendement était de 100%, ça ferait donc 3,37 euros le "plein" d'une Leaf. Mais le rendement n'est probablement pas de 100%, il faut alors prévoir un peu plus... Le test de patxi nous éclairera là-dessus

 

Note également que certains fournisseurs d'électricité proposent un tarif moins cher que le tarif réglementé.

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Donc, c'est parti à 20h pile..........

- Recharge complète de la Leaf démarrée avec la batterie chargée au tiers (4 barres restantes, 1er voyant bleu fixe, et le 2e qui clignote).

- 4921 kWh affiché au cadran d'affichage permanent

- Indicateur de consommation instantanée remis à zéro

- Indicateur de puissance instantanée utilisée, entre 2300 et 2340 W

Je referais le point à 22h

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@ seb@maccagnoni 3.37€ sans les heures creuses j'imagine ? sinon ça me paraît cher

je suis chez direct energie et ça me coute donc -8% et la je me dirige vers gdf suez qui fait une offre via vente privée à -25% pendant 1 an, ce qui me permettra de rouler en Leaf gratos

merci pour vos calculs

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22h 35....

- 4927 kWh affichés au cadran d'affichage permanant

- Indicateur de consommation instantanée = 6000 Wh

- Indicateur de puissance instantanée utilisée entre 2250 et 2300 W

- La batterie est rechargée aux 2/3 (8 barres et 2 voyants bleus fixes)

A domani.....

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Le kWh coûte 14,03 centimes au tarif réglementé. Si le rendement était de 100%, ça ferait donc 3,37 euros le "plein" d'une Leaf. Mais le rendement n'est probablement pas de 100%, il faut alors prévoir un peu plus...

 

 

tu est sur de toi ?

sur ma dernière facture EDF (donc tarif réglementé) , je lis : prix unitaire du kWh : 0,0883€ ( d ailleurs en 2013 il était a 0,0871)

 

...

auquel il faut rajouter la taxe sur la consommation finale (TCFE) , 0.00941€/kWh

et aussi la contribution service public électrique (CSPE) , 0.01560€/kWh

ce qui fait le kWh à 0,11331€HT donc 0,135972€ le kWh TTC (tva a 20%)

 

auquel je rajoute 5,56€/mois HT d abonnement 6kva ( soit 70,4€/an ttc avec TVA à 5%)

et un truc contribution tarifaire d acheminement électricité (CTA) à 7,84€HT mais je sais pas si c est pas mois/an

 

finalement tu as raison, 13,6 centimes le kWh TTC au tarif EDF ....

 

donc quand on nous vante un 'plein' à 2 euros, peut on considérer qu il y a tromperie ?

 

(finalement la charge rapide a 5€ sur les bornes CNR ne plus aussi délirantes :P )

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tu est sur de toi ?

 

Je ne suis pas catégorique. J'ai cherché "tarif électricité réglementé" sur Google et j'ai pris la première réponse : http://www.fournisseurs-electricite.com/edf-electricite-reglemente-particuliers

 

Ce qui est étrange c'est qu'il y a très peu de temps j'ai trouvé un tarif de 13,72 centimes le kWh :

https://www.tiramiseb.fr/2014/10/15/la-consommation-des-voitures-electriques/

 

Et quand je regarde la grille tarifaire de mon abonnement (Direct Energie Online), ça indique un prix réglementé de 13,97 cts.

 

Je commence donc à douter de mes informations...

 

 

Enfin, le plus important c'est qu'on reste dans le même ordre de grandeur...

 

donc quand on nous vante un 'plein' à 2 euros, peut on considérer qu il y a tromperie ?

Ouais, annoncer un tarif "moyen" de 2 euros pour un "plein" c'est un peu abusé. Dans certains cas on peut être à 2 euros les 100km (voiture qui consomme peu, conduite souple, tarif de l'électricité à la baisse ou tarif de nuit), peut-être même un plein dans certains cas... Mais à mon avis c'est loin d'être une généralité.

 

Enfin c'est tout aussi malhonnête que d'annoncer une autonomie de 200km...

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Je commence donc à douter de mes informations...

.../...

Enfin, le plus important c'est qu'on reste dans le même ordre de grandeur...

 

oui, avec les taxes et contributions, on tombe sur quasiment le même chiffre , donc 13,5cts le kWh

et moi ce que je paye, c est TTC , donc le 0,088 je m en tape un peu (enfin façon de parler, si c etait plus bas je ne serais pas contre)

 

mode HS :

 

Enfin c'est tout aussi malhonnête que d'annoncer une autonomie de 200km...

 

ça c'est la valeur uniquement pour certains journalistes de France5 ...... ( dsl c'etait trop facile)

mais c est clair que question autonomie, on devrais avoir avec des conditions relles a 50, 90 et 130km/h , ca donnerais tout de suite une idée du rayon d action bcp plus précise , mais franchement ca ne serais pas vendeur (surtout a 130 tant qu ils ne nous rajoutent pas une boite de vitesses)

 

c'est comme annoncer que la megane dci fait 1700km avec un plein ....

http://www.caradisiac.com/1700-km-en-Megane-avec-un-plein-dit-la-publicite-Renault-Vrai-ou-faux-Caradisiac-a-teste-92065.htm

en en as pas fait un plat aussi gros que l autonomie des VE.

 

fin du HS

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ça c'est la valeur uniquement pour certains journalistes de France5

 

On a pensé à la même chose

Enfin bon, la Zoe est annoncée à 210km en cycle NEDC...

 

Concernant les véhicules thermiques, oui clairement on sait tous qu'ils n'atteignent jamais l'autonomie annoncée et ça ne dérange personne... Je trouve d'ailleurs qu'il est plus facile de se rapproche de ces valeurs théoriques avec une électrique qu'avec une thermique.

 

Enfin bon, on digresse...

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Salut tout le monde,

Je prends un petit moment pour faire le bilan de mon 2e test "recharge batteries"....

Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à Seb......il a raison sur toute la ligne, je me suis planté lors de mon 1er test !!!

Voici les index que j'ai relevés ce matin.....

Pour ma Leaf rechargée à 100 %, (je rappelle qu'il lui restait 1/3 d'autonomie en début de charge, c'est à dire 4 barres)

- 4932 kWh affichés au cadran d'affichage permanant, (4921 en début de charge)

- Indicateur de consommation instantanée......1804 Wh... , alors que j'avais 6000 Wh hier soir à 22h35.....Suivez mon regard, c'est un indicateur à 4 chiffres qui revient à 0000 après 9999, c'était tout con..... Donc il faut lire 11804 Wh....!!! C'est là que j'ai compris mon plantage de la veille , au lieu de 8801 Wh, il aurait fallu lire 18801 Wh.

- Donc pour reprendre mes calculs de prix de revient T.T.C, cela donnerait sauf erreur de ma part (soyons prudent)

1) Pour une recharge complète.

- 18,801 kWh x 0,1403 = 2,63 € en option contrat de base

- 18,801 kWh x 0.1060 = 1,99 € en option heures creuses

2) Pour une recharge des 2/3

- 11,804 kWh x 0,1403 = 1,65 € contrat de base

- 11,804 kWh x 0,1060 = 1,25 € heures creuses

A noter que l'indicateur de puissance instantanée utilisée a toujours oscillé entre 2200 et 2400 W, ce qui est quand même l'équivalent d'un convecteur de puissance assez conséquente.....

J'ai bon ???.....

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J'ai bon ???

 

18,8 kWh pour charger presque 100% une batterie de 24 kWh, ça resterait encore un rendement supérieur à 100%, ce qui est encore à ce jour a priori impossible...

 

11,8 kWh pour charger environ 2/3 d'une batterie de 24 kWh, ça ferait encore une fois un rendement supérieur à 100%, même remarque.

 

Mais ton compteur a peut-être fait deux fois le tour : il a peut-être consommé 28801 Wh pour charger les 24 kWh de la batterie et 21804 Wh pour charger les deux tiers. Ça me semblerait moins illogique...

Mais d'un autre côté, si le compteur "global" est passé de 4921 à 4932, c'est bien que la consommation est aux alentours de 11 kWh... étrange...

 

 

Je pense qu'il serait bon de compléter tout ça avec les valeurs de consommation que tu constates : tu charges la voiture à 100%, tu remets les compteurs à zéro avant de partir, tu fais tes trajets. Là tu auras accès au moins aux infos suivantes :

- quantité d'énergie consommée

- consommation moyenne aux 100km

- distance parcourue

Bien sûr, ces trois valeurs sont liées.

Ensuite, tu charges à nouveau la batterie à 100% : tu sauras alors réellement combien de kWh sont nécessaires pour charger la batterie à 100% (c'est la quantité que tu aurais consommée) et combien ont été consommés selon ton compteur. Là normalement, la seconde valeur doit être supérieure à la première.

 

Une autre chose que tu peux voir, c'est la durée de charge. Si ton compteur indique la consommation instantanée moyenne (en W, pas en Wh), alors c'est une simple règle de trois qui te permettra de retrouver la consommation totale...

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18,8 kWh pour charger presque 100% une batterie de 24 kWh

La batterie ne fait pas 24 kWh "utiles".

Même "presque vide", la batterie n'est pas vraiment vide : les gens sont toujours surpris du kilométrage faisable "batterie vide" puis en mode "tortue".

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@ Seb,

 

Comme tu dis, le différentiel qui apparait sur le cadran "global" est de 11 kWh, ça confirme l'indicateur de consommation instantanée, et c'est ce qui est in fine enregistré sur le compteur E.D.F.....

 

D'autre part, il me semble avoir lu que les 24 kWh de la batterie ne sont pas restitués entièrement et que le constructeur s'est gardé une "réserve" de quelques kWh, pour éviter justement que la batterie ne se vide complétement.

 

Perso, les mesures que j'ai faites me semblent validés par le relevé total en kWh du cadran "global", et comme c'est le même compteur que celui de l'E.D.F, ça me renseigne suffisamment sur ce que je voulais savoir....

 

Par contre, je vais peut-être arrêter les tests........Ma femme commence à se demander qu'est ce que je peux bien foutre tous les soirs dans ce garage....

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