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JPistres13

Impossible de passer en 100% électrique

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Pour ma part, je roule majoritairement en électrique. De temps en temps la voiture démarre en mode hybride et le moteur thermique tourne mais brièvement (quelques minutes), j'ai eu la cas hier et je n'ai pas compris pourquoi car les conditions extérieures ne justifiaient pas que le mode électrique ne soit pas immédiatement disponible (Température = 11°C). 

J'ai remarqué par ailleurs que lorsqu'on roule en mode hybride, le véhicule refuse de repasser en électrique pour cause de "Conditions Extérieures". Le fonctionnement est peut être normal mais le message pas vraiment adapté (à mon sens).

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Bonjour à tous,

Suite à mon problème sur le GrandLand X, qui a subi une "reprogrammation " complète, j'ai obtenu gracieusement une extension de garantie de 2 ans et 10000 kms/an (40000 kms max). Une maigre consolation allez vous me dire, coût env. 1000€ quand même, mais sachez qu'Opel France a fait la sourde oreille à mon mail de réclamation et que c'est le concessionnaire qui a du intervenir. Pour l'instant le problème ne s'est pas reproduit mais je ne roule que peu donc je m'attends à ce que cela revienne. En tous cas je note qu'aussi bien pour Opel que pour Peugeot il n'y a pas de problème, quand je leur ai dit avoir rencontré leur 2éme client, soit-disant très satisfait de son GrandLand, et que celui ci comptait bien leur faire part de sa déception que ce soit sur le mode électrique indisponible que sur l'autonomie, ils étaient très surpris! Je les crois dépassés par ce qu'ils découvrent. L'autonomie est à nouveau de 32 kms, ce qui semble parfaitement connu par PSA, puisque le chef d'atelier m'a montré un tableau Autonomie/T° ext./Vitesse qui confirme ces chiffres, quasiment aucune case ne contenait les 50 kms promis. Je n'ai pas pu avoir ce tableau, dommage.

Heureusement que mon concessionnaire est à l'écoute, j'espère que ça continuera.

Je vous tiens au courant de la suite, bon courage pour le confinement qui nous pend au nez.

Cordialement.

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Bonjour Steph92GS

Mon concessionnaire est pour moi aussi à l'écoute et je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Malheureusement ces concessionnaires vont faire les frais du mépris des marques pour leurs clients (2 courriers sans réponse pour ma part). Ma prochaine voiture ne sera surement pas une PEUGEOT ou un clone OPEL et je ne ferai pas de pub à ces marques qui gèrent la qualité de leurs produits et services  au travers d'enquêtes de satisfaction qui ne servent qu'à faire des statistiques sur des tableaux EXCEL

Modifié par CMONTFORT

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Bonjour,

 

Un constat complémentaire sur les 2 sujets qui nous intéressent ici :

après plusieurs semaines sans utilisation de mon 3008 HR, j'ai fait hier un A/R de 2x18km. Dès le démarrage la voiture a déclenché le moteur thermique, pendant les 3 premiers km puis électrique tout le reste, y compris après l'arrêt redémarrage du retour. Au branchement au retour elle m'affichait un niveau 57% et 22km restant. Après recharge complète, l'autonomie affichée a remonté par rapport à d'habitude (j'avais plutôt 36km) là ça affiche 40km. Donc l'autonomie estimée peut bien remonter, et le calcul est peut être volontairement conservateur.

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il y a 41 minutes, Ercc75 a dit :

Bonjour,

 

Un constat complémentaire sur les 2 sujets qui nous intéressent ici :

après plusieurs semaines sans utilisation de mon 3008 HR, j'ai fait hier un A/R de 2x18km. Dès le démarrage la voiture a déclenché le moteur thermique, pendant les 3 premiers km puis électrique tout le reste, y compris après l'arrêt redémarrage du retour. Au branchement au retour elle m'affichait un niveau 57% et 22km restant. Après recharge complète, l'autonomie affichée a remonté par rapport à d'habitude (j'avais plutôt 36km) là ça affiche 40km. Donc l'autonomie estimée peut bien remonter, et le calcul est peut être volontairement conservateur.

Merci pour ces infos

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Il faut se rappeler que la performance des batteries est très dépendante de la température extérieure aussi bien en ce qui concerne la charge qu'en ce qui concerne la performance en utilisation. Dans des conditions hivernales la batterie peu perdre plus de 30% de sa capacité. Il n'est donc pas anormal de voir cette capacité augmenter quand les températures sont un peu plus douces. Je le constate également sur mon véhicule. Au plus fort de l'hiver l'autonomie est descendue aux alentours de 35 km et maintenant elle est remontée au alentours de 42 km. Aucune anomalie dans ce domaine ce sont simplement les constructeurs qui oublient de mentionner ce "détail" dans leurs brochures.

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il y a 22 minutes, JPistres13 a dit :

Dans des conditions hivernales la batterie peu perdre plus de 30% de sa capacité.

Ce chiffre est exagéré. 30% de perte, c'est la perte d'autonomie généralement constatée l'hiver par rapport aux beaux jours.

Là dedans, il y a la batterie froide qui perd de sa capacité, la conso de chauffage, la sur-conso liée à la densité de l'air froid, la pluie, et j'en oublie. La part de la batterie froide n'est pas bien grande là dedans.

 

Sinon ce que révèle ce sujet c'est que l'allumage du moteur thermique sur les PHEV en mode électrique bénéficie d'un grand flou aujourd'hui.

A mon sens, le thermique ne devrait en aucun cas démarrer en mode électrique. Quelque soit la sollicitation de puissance, la vitesse, la température ou niveau de charge de la batterie ou que sais-je encore. Tant que l'autonomie électrique de la voiture n'est pas épuisée, le thermique devrait rester éteint. Le contraire prouve que des constructeurs ont bricolé des systèmes compromis, ils ne devraient pas bénéficier du bonus.

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Bonjour,

j’ai une 508 hybride rechargeable et depuis hier, pas moyen de passer en électrique.

La voiture a 15000 km et je l’ai acheté d’occasion à 8500 km.

Depuis début novembre j’ai fait très peu de km en thermique et il arrive qu’au démarrage ce soit le mode hybride qui est actif. En général ça dure 1 minute...

Là c’est depuis environ 40 km et j ai aussi remarqué que la vitesse B se comporte comme la D (pas de frein moteur fort).

Faut-il s’inquiéter ou non (la théorie de faire tourner le moteur thermique un minimum) ?

J’ai eu 2 invitations à faire des visites de contrôle pour un déflecteur et un faisceau électrique pour lesquels j’ai pris rendez-vous chez mon garagiste dans 10 jours.

Je vais quand même l’informer en attendant ...

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il y a 5 minutes, Fred62 a dit :

Bonjour,

j’ai une 508 hybride rechargeable et depuis hier, pas moyen de passer en électrique.

La voiture a 15000 km et je l’ai acheté d’occasion à 8500 km.

Depuis début novembre j’ai fait très peu de km en thermique et il arrive qu’au démarrage ce soit le mode hybride qui est actif. En général ça dure 1 minute...

Là c’est depuis environ 40 km et j ai aussi remarqué que la vitesse B se comporte comme la D (pas de frein moteur fort).

Faut-il s’inquiéter ou non (la théorie de faire tourner le moteur thermique un minimum) ?

J’ai eu 2 invitations à faire des visites de contrôle pour un déflecteur et un faisceau électrique pour lesquels j’ai pris rendez-vous chez mon garagiste dans 10 jours.

Je vais quand même l’informer en attendant ...

Bonsoir,

Malheureusement je pense que vous êtes désormais membre du club, le problème semble maintenant monnaie courante dans la gamme PSA, il suffit de lire les posts précédents. Évidemment le constructeur se garde bien de communiquer sur ce problème.Bon courage avec votre concessionnaire.

Cordialement.

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Bonsoir je suis dans le même cas de figure que vous avec un C5 aircross ! J’ai rdv demain chez Citroën pour ce problème. Je vais voir ce qu’ils disent ! Par ailleurs, je viens de recevoir une lettre pour un rappel constructeur pour le remplacement du liquide de refroidissement de la batterie de traction ! Un rapport avec nos soucis ? Je vous tiens informé.

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Bonjour JV33

J’espere que votre visite au garage apportera des réponses. 
J’ai fait 130 km en thermique, toujours pas de possibilité de rouler en électrique...

J’attends la semaine prochaine avant d’aller au garage !

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Bonjour, j’ai déposé mon véhicule au garage. Le réceptionniste s’est installé au volant pour vérifier l’impossibilité de passer un mode électrique... j’ai du lui expliquer le changement de mode ! Ça promet !

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Cela dit j'avais moi aussi oublié le bouton le 2eme jour...mais c'est pas mon métier !

J'étais aussi une fois tombé sur la personne qui ne connaissait pas le frein électrique et qui a ouvert la porte et pris peur de l'alarme sonore :)

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He oui, quand on est un industriel sérieux et qu'on lance un nouveau modèle, on doit sécuriser plusieurs points  :

1) On ne lance le produit que lorsque sa maturité est démontrée

2) On s'assure que les pièces détachées pour le SAV sont disponibles

3) On s'assure que le personnel (vente et réparation) a été formé

Modifié par CMONTFORT

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Après 150 km sans pouvoir être à 100% électrique,  la 508 a démarré en électrique.

C’est peut-être bien une histoire de dilution d’essence dans l’huile. Ce serait bien de connaître cette info pour appréhender la période de thermique forcé !

 

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Bonjour

J'ai "récupérer" ma C5 aircross, elle avait 3810 km et effectivement c'est un véhicule d'essai et a donc due toujours ou presque rouler en électrique , aujourd'hui elle a 4260 et depuis 90 km , elle est toujours en thermique

Problème de dilution d'essence parait il ! se sont des segments en carton , je suppose car il ne faut pas des dizaines de km pour évacuer quelques centilitre d'essence dans l'huile

Donc , hier  direction la concession

Et bien ils ont pas fait grand chose, si décharger un peu la batterie de traction , ce qui fait que j'ai retrouvé un peu de mode "Brake"

 RDZ mercredi prochain pour toute la journée , pour une mise à jour complète (4h1/2) et décharge et recharge suivant une note parue le 21 Janvier ( et vérification des pompes de refroidissement de la batterie de traction ) , ils ont effectués cette mise à jour sur une autre C5 la semaine passée et est ressortie en mode électrique !!

Donc , suite à la semaine prochaine !!

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Bonsoir, J'ai acheté un Peugeot 3008 Hybride rechargeable en juin 2020 et comme certains d'entre vous, depuis 3 jours, je ne peux plus passer à 100 % électrique. 
J'ai troqué un Qashqai diesel de 4 ans contre cette voiture, par conviction écologique, et je me retrouve avec une voiture impropre à sa destination.

J'ai un rendez vous dans 10 jours pour ce problème, bien trop long à mon avis.  Je suis interloquée par l'incompétence que vous montrez de Peugeot sur ce problème. Je n'ai pas d'autre choix que d'attendre leur retour, mais je leur ai déjà dit que je n'étais pas la seule en leur envoyant le lien de ce forum... que je pense ils connaissent déjà.
Moi non plus, je ne me laisserai pas embobiner par leur discours.
Si les propriétaires de ce même véhicule ont un retour, je suis preneuse de réponses . Merci et bonne soirée

Modifié par Bejo

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Mon garagiste a été à une formation avec des ingénieurs de chez PSA.

Ce problème relaté ici par une dizaine de personnes est en fait bien connu des garagistes et concessionnaires.

Peugeot a mal formé ses vendeurs et garagistes.

Le mode thermique forcé intervient quand on utilise trop l’électrique (histoire de dilution et de stagnation d’essence).

Une mise à jour logicielle devrait être faite dans les semaines ou mois à venir et un message s’affichera pour avertir de l’usage du moteur en mode thermique forcé.

Par contre je ne sais pas à quelle fréquence ce passage en thermique forcé revient.

D’autres problèmes ont été remontés par les prioritaires des hybrides PSA notamment la trappe à essence qui ne s’ouvre pas tout de suite s’il fait trop chaud car il y a des vapeurs de carburant qui doivent être éliminées par un autre circuit. La temporisation peut durer 3 minutes. Il vaut mieux anticiper l’ouverture de la trappe si on ne veut pas attendre et faire klaxonner les véhicules qui attendent derrière !

La trappe est aussi condamnée si on l’ouvre, la ferme et on l’ouvre tout de suite après (par exemple à une pompe en panne). Dans ce cas il vaut mieux la laisser ouverte si on va sur la pompe juste à côté ...
La mise en main du véhicule devrait aussi être revue car elle a été jugée insuffisante. Une durée d’1h30 serait nécessaire avec une piqûre de rappel les semaines qui suivent.

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Bonjour,

Je rêve ! Mode thermique forcé quand on utilise trop le mode électrique alors que PEUGEOT fait la promotion d'un mode électrique toujours disponible lorsque la batterie est chargée (dans la gamme de températures 0° à 40°C. Je ne suis pas allé voir ce que font et disent les autres constructeurs mais en tous cas PEUGEOT s'est bien gardé de parler des restrictions d'utilisation de son modèle hybride.

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Bonjour 
Merci Fred62 pour ce retour. Je vais attendre ce que dit mon concessionnaire. Mais il n'est pas acceptable qu'une telle voiture soit à mon sens défaillante de cette façon. Je reviendrai vers vous.
Je suis d'accord avec CMONTFORT, c'est pas acceptable. Cela fait 4 jours que je roule avec des batteries pleines sans pouvoir être à l'électrique. D'ailleurs les batteries se décharge, et je ne comprends pas pourquoi.....
Bonne journée

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Il y a 9 heures, Fred62 a dit :

Le mode thermique forcé intervient quand on utilise trop l’électrique (histoire de dilution et de stagnation d’essence).

Une mise à jour logicielle devrait être faite dans les semaines ou mois à venir et un message s’affichera pour avertir de l’usage du moteur en mode thermique forcé.

Intéressant, c'est un peu le problème des plaquettes et disques de frein qui se salissent parce qu'ils ne sont plus sollicités...

Je ne pense pas que ce problème de stagnation d'essence soit unique à Peugeot, je suis curieux de savoir comment ça se passe chez Mercedes, Skoda / VW et consorts.

Des retours d'expérience ?

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il y a 33 minutes, Bejo a dit :

Bonjour 
Merci Fred62 pour ce retour. Je vais attendre ce que dit mon concessionnaire. Mais il n'est pas acceptable qu'une telle voiture soit à mon sens défaillante de cette façon. Je reviendrai vers vous.
Je suis d'accord avec CMONTFORT, c'est pas acceptable. Cela fait 4 jours que je roule avec des batteries pleines sans pouvoir être à l'électrique. D'ailleurs les batteries se décharge, et je ne comprends pas pourquoi.....
Bonne journée

Parce que lors du fonctionnement en hybride les batteries se déchargent aussi puisque le moteur électrique fonctionne en appoint du moteur thermique. Le problème n'est pas là.

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En ce qui concerne les autres constructeurs, je n'ai pas eu le courage de fouiller dans les notices mais quelqu'un avait posté sur ce sujet de discussion (voir ci dessous). A priori certains constructeurs ( ici Mitsubishi) ne cachent pas les restrictions.

 

Je ne connais rien aux Peugeot, mais l’Outlander a aussi un mode "fonctionnement obligatoire du thermique, pendant un certain temps, tous les XX jours".

Cette fonction, documentée dans le manuel du conducteur, est destinée a forcer le thermique à faire un peu d’exercice.

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