Aller au contenu
Wattman

Immobilisation MG5 après tentative de recharge rapide

Messages recommandés

Le 14/09/2023 à 20:08, Burning a dit :

Hello tout le monde,

Petite histoire avec ma MG5 qui pourrait vous être utile :
 

Ce lundi 11 septembre 2023 sur une borne de recharge enBW à ULM (Allemagne), j'ai eu le fameux problème de circuit électrique anormal qui a entrainé un message rouge du style "défaut du système de contrôle" et "arrêt de la batterie HV" et l'impossibilité de passer une vitesse.
 

J'ai tenté la fameuse technique de verrouiller la voiture, d'attendre au moins 10 minutes puis de réessayer, sans succès.

Je n'avais pas d'outils pour tenter de débrancher/rebrancher la batterie donc j'ai appelé le service d'assistance MG qui m’a dit que c'était un problème connu et que les mises à jour (qui résolvent justement ce problème en particulier) auraient dû être faites par mon concessionnaire.

Je lui ai expliqué que je n'avais pas été appelé pour les faire, donc il m’a dit qu'il m'envoyait un garagiste de la ville d'Ulm (à quelques kilomètres) avec des outils pour tenter de faire la manip avec la batterie, et que si cela ne fonctionnait pas, il enverrait une dépanneuse.
 

J'attends donc patiemment pendant une heure et demie... personne à l'horizon.

Vu que je commençais un peu à m'ennuyer j'ai checké sur internet, et j'ai lu sur le post "Immobilisation MG5 après tentative de recharge rapide" sur automobile-propre.com : "L'intervention de cette concession semble s'être limitée à brancher la valise, à constater une sous tension lors de la recharge, à rebooter le système et à installer les nombreuses mises à jour qui n'étaient pas installées"
(merci @democham)

Du coup ça a fait tilt, vu que j'ai un boitier obd pour récupérer les infos de la voiture pour les avoir en live dans abrp, je me suis connecté dessus et j'ai vérifié les codes erreurs et là... plusieurs dizaines de codes, je les sélectionne tous, les supprime, relance la voiture et... MAGIE ! Ça refonctionne !
 

J'ai rappelé l'assistance, leur expliquant la situation, ils me disent "ah bah niquel, en plus le garagiste n'est pas encore parti donc ça évite de lui faire faire des frais"... euh... quasiment 2H après il n'était toujours pas parti ? !

Bref... je reprends ma route, m'arrêtant à la première station Ionity, recharge et arrivée à 50 et quelques pourcent... défaut de circuit électrique anormal...
Je relance la charge au cas où, ça reprend comme si de rien n'était, je finis ma recharge et reprends la route.

J'ai continué mon trajet de retour (j'ai décidé de terminer mon road trip à cause de ça), ai rechargé 6 ou 7 fois sur des bornes ionity et lidl, je n'ai pas eu de nouveau le problème.
 

Ce mercredi 13/09 j'appelle mon concessionnaire (Tours), leur expliquant tout ça, et ils me disent "ah non on n'appelle pas pour faire les maj, on les fait une fois par an en même temps que la révision"

Je leur dis que je ne peux pas me permettre d'attendre décembre étant donné que je me sers de la voiture tous les jours et qu'une solution existe, étant donné qu'il faut juste appliquer la maj.

Du coup ils me proposent un rdv le 9 octobre, en espérant que le problème ne réapparaisse pas d'ici là.


Donc pour résumer, achetez un boitier OBD ^^"

Ca ressemble vraiment à un problème de batterie 12V faible, donc soit la batterie a un problème, soit c'est le convertisseur DC/DC (alternateur) qui est faiblard. Ce module a eu une mise à jour quand j'ai emmené la mienne à la révision il y a quelques semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@democham Car Scanner pour l'appli android (dispo aussi sur iphone je crois)

@
PIFOUKIA non désolé j'ai pas de screen 😕 

@GaelZorro26 "Et Dieu sait si ça m'a servi (des dizaines de fois) sur mon ancienne Renault..."
J'avais une Renault Mégane 2 avant, pour ça que j'ai toujours un lecteur obd dans la voiture😄

@GaelZorro26 "Ca ressemble vraiment à un problème de batterie 12V faible, donc soit la batterie a un problème, soit c'est le convertisseur DC/DC (alternateur) qui est faiblard."
Pas de problème de batterie, elle était bien à 14.1V comme d'habitude.
Le convertisseur pareil, aucun soucis avant ça ni depuis l'incident.
Peut être un défaut de programmation qui à été corrigé avec la maj, j'attend mon rdv du 9 octobre pour demander plus d'informations sur ces mises à jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite de mes péripéties en MG5. Après la 4ème panne en Aout dernier, j'ai pris rendez vous chez mon concessionnaire. Pas de disponibilité avant le 11 septembre... Je l'ai laissé une semaine et j'ai récupéré la voiture vendredi dernier. Toujours des mises à jour électronique mais rien de matériel. D'après le chef d'atelier, il ne peut pas y avoir de MG5 plus à jour que la mienne.

Il y a eu des mises à jour puisque en la reprenant le soir, j'ai découvert qu'un service qui n'a jamais marché, le passage automatique des feux de code en phare fonctionnait. Pour le reste, je n'ai pas fait de grand trajet avec une recharge au milieu. Donc je ne sais pas si le problème est réellement résolu. Personnellement j'en doute.

Avec le temps, j'apprends des informations qui ne me rassure pas sur MG comme :

- les personnes en atelier ont accès à un minimum d'information ; elles doivent envoyer le diagnostic à MG qui envoie un correctif à insérer dans le programme sans vraiment donné d'explication ;

- le programme serait rédigé caractère chinois et les personnes de l'atelier ne pourrait que faire ce qu'on leur demande de faire sans avoir la possibilité de comprendre ni de vérifier si cela marche ou si cela à des effets secondaires.

Ma conclusion si vous n'avez pas encore acheté MG, fuyez. Si vous en avez déjà une, il faut peut être penser à la vendre avant d'avoir trop de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 17:45, democham a dit :

Il y a eu des mises à jour puisque en la reprenant le soir, j'ai découvert qu'un service qui n'a jamais marché, le passage automatique des feux de code en phare fonctionnait.

Pour notre part, le passage code/phares ne fonctionnait pas à l'achat, mais a été resolu voici plus d'un an par la mise à jour R12.
Mon avis et que tu ferais mieux de changer de concessionnaire pour faire l'entretien de ta MG5 :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu les péripéties avec la mg5 que nous possédons (notre première électrique était une corsa), nous souhaitons nous en débarrasser après 3 mois et 8000km. Vu la fiabilité catastrophique et des délais de 1 mois pour avoir rdv en concession pour le non verrouillage du câble de charge (comme dit Mme « nous voyons peu de mg sur les routes et il faut 1 mois pour avoir rdv, comment ça va être quand il y aura beaucoup de mg sur les routes ? »), nous avons eu une offre de reprise de tesla de 18700€ (nous avons acheté notre « daube » 30000€) visiblement cette voiture ne vaut pas grand chose et les gens commencent à le savoir. 
 

Un conseil si vous avez prévu acheter mg … fuyez😡

 

bonne soirée tout le monde 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 19:16, Pierre35550 a dit :

Non Laval, j’ai essayé Cesson mais rien qu’au téléphone ce n’est pas sérieux donc autant aller à Laval au ce n’est pas mieux mais où elle a été acheté neuve 

OK  de 30000€ à 18700€  ça fait mal et donc ça va se concrétiser chez Tesla ? Quid du bonus ?

Modifié par SKY
modif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je réfléchis, je veux juste m’en débarrasser, demain nous partons en famille et nous devons amener mes parents, ils ne veulent pas y aller en mg car ils ont un impératif lundi et ne souhaitent pas « rester en panne avec ça » en montrant la mg du doigt 😩 donc cette voiture est une prise de tête à chaque fois qu’il faut s’en servir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage de revendre si peu cher une MG5 car  personnellement je trouve que c'est une très bonne voiture qui correspond tout à fait à mes attentes dans un budget très raisonnable ce qui peut aussi expliquer les défauts de jeunesse électrique 🙄 en plus si le défaut est connu ce qui sera sûrement le cas si l'acheteur éventuel vient sur le forum automobile propre, il pourra se retourner contre son propriétaire qui était au courant lors de la vente 😬 même si théoriquement la garantie mg doit résoudre le problème.

 

N'ayant utilisé que la charge lente je ne sais même pas si la mienne n'a pas également un problème 🙄

 

En tout cas de par mon expérience personnelle je me suis aperçu que discuter avec un concessionnaire ou un chef atelier ne sert à rien on sera toujours pris de haut, le mieux est de contacter au plus vite la protection juridique de l'assurance de manière à ce que ça soit un expert qui discute avec le garage et lui aura des arguments de poids pour faire remplacer les pièces si nécessaire.

 

Faites très attention si vous voulez racheter une nouvelle voiture car depuis le 1er janvier 2023 on ne peut faire qu'une seule prime à la conversion d'une vieille voiture à vie alors qu'avant on pouvait en jeter une tous les 3 ans. Et autres grosse nouveauté, on a droit qu'à un seul bonus écologique de 5000 € tous les 3 ans donc si vous avez acheté votre MG5 depuis le 1er janvier 2023 vous n'avez plus le droit d'avoir un bonus sur l'achat d'une prochaine voiture avant le 1er janvier 2026 😬

 

 

Modifié par PIFOUKIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 10:59, Pierre35550 a dit :

Ce matin au démarrage « arrêt batterie HV » il a fallu redémarrer et j’ai pu passer la voiture en « D », c’est vraiment stressant 😰 

Est-ce que tu as branché un petit bidule sur la prise OBD afin de consulter les erreurs de la voiture peut-être même vérifier le voltage de chacune des cellules il y en a peut-être une défectueuse dans le pack batterie 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il a été dit, car scanner qui est une application gratuite permet de lire quelques données de la MG5 et tu peux voir le voltage mini et maxi de l'ensemble des cellules et le delta, dans un monde parfait la valeur devrait être identique avec un delta à zéro mais avec de l'usure il y a des différences par contre elle ne doit pas être trop importante. Si tu as un petit bidule OBD tu peux installer l'application et aller sur l'écran des données pour voir l'écart entre ton élément le plus faible est le plus élevé ça pourra donner un indice s'il y a un défaut batterie.

Screenshot_20230923_122534_com.ovz.carscanner_edit_273703725150420.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 10:59, Pierre35550 a dit :

Ce matin au démarrage « arrêt batterie HV » il a fallu redémarrer et j’ai pu passer la voiture en « D », c’est vraiment stressant 😰 

Ça m'arrive de temps en temps parce que je suis étourdi et il m'arrive d'appuyer sur le bouton start avant d'avoir appuyé sur le frein. 
La voiture dit juste que malgré que le contact soit mis, la batterie haute tension est déconnectée et donc la batterie 12v risque de se vider. Il me semble l'avoir vu dans le manuel d'ailleurs.
Couper le contact et le remettre en appuyant cette fois sur le frein suffit à régler la fausse manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Pierre35550 et Democham

 

Salut,

 

D’après vox expériences, je comprends tout à fait votre désappointement avec la MG5, mais de là à la faire passer pour une ‘’daube’’, il ne faut pas exagérer.🤔

 

Pour le moment, sur ce forum vous n’êtes que 2 à avoir ce même problème ! Certes, ce demandé si la voiture va redémarrer n’instaure pas la confiance. Mais c’est aussi le cas des thermiques, beaucoup (trop) ne démarre pas le lundi matin ! Je n’ai pas plus confiance en une thermique.🙃

 

Pour la ‘’Daube’’ allé dont voir chez l’ex- PSA, 3008 de mon beau-frère (1.2 130 ch), 3 ans 40 000kms, moteur hs !😂 Il l’a vendu et a pris une Toyota CH-R.

De même, vous croyez que d’aller chez Tesla supprimera vos problèmes, bah non, les Tesla on plein de problèmes aussi, et ce qui les ont, on encore plus les boules vu le prix du véhicule !

 

A ce jour, aucun véhicule n’a pas de problème. Ayant eu (et encore) des KIA pendant 11ans😋, très fiable mais aussi quelques problèmes immobilisant (pas pour moi, ouf !) et les gens concernés ne retenaient que cela.

 

Bref, à ce jour, ma MG5, avec 25000kms, des recharges journalières (à 5 kWh),  une moyenne de 10 démarrages par jours ouvrés, je n’ai jamais eu un seul problème ! (feux de route et DAB+ ont fonctionné dès le début contrairement à d’autres).

 

J'ai bien plus confiance dans ma MG5 que que dans la C3 AirCross de 2019 que j'ai hérité, avec des messages d'erreurs  pratiquement chaque jours (curieusement le matin)! Revendu pour la MG5.

Après, chacun se fait son opinion, mais c’est réducteur de juger sur un problème d’électronique et de service.

 

Ce poste n’est pas agressif, mais vos avis ne sont pas forcement objectif. Crlt.🥰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à être agressif mais les faits relatés sont parfaitement objectifs. Nos voitures connaissent des problèmes après des recharges rapides ce qui dans mon cas la rend totalement inutile puisqu'ayant également une CITIGO EV, je l'utilise principalement pour les longs trajets. MG Motor a qui j'ai écrit plusieurs fois est totalement absent. Les retours des concessionnaires de Valence, d'Alès et de CHAMBERY (j'ai déjà acheté 4 véhicules à ce dernier sans soucis avec lui) ne sont pas très rassurant : ils n'ont qu'un accès très limités aux informations du véhicule (beaucoup moins que chez Hyundai, VAG ou Toyota), les informations sont remontés chez MG qui les traite puis renvoie un correctif numérique. D'après ce que je comprends, il n'y a pas ou peu d'action pour vérifier ce qui ne va pas et si le problème ne pourrait pas venir de la défaillance d'une pièce mécanique.

Ensuite ma constatation, c'est qu'il est très difficile de revendre une MG5. J'ai vendu un TWIZY qui a 11 ans et que j'avais depuis 7ans pour un prix équivalent à son prix d'acquisition de 2016... Même chose pour la ZOE de mon père qui est parti sans problème. Pour la MG5, j'attends toujours des propositions.

Les éléments objectifs sont :

- certains véhicules MG rencontrent des problèmes ;

- les concessionnaires n'ont pas la possibilité d'identifier par eux-mêmes l'origine de ces problèmes ;

- les actions proposées par MG MOTOR ne sont pas efficaces pour résoudre les problèmes ;

- MG MOTOR ne répond pas lorsqu'on les sollicite directement ;

- la cote chez les professionnels du véhicule semble être très basse cf. les offres de reprises que nous avons eu et la réponse négative à ma demande de rachat par l'intermédiaire du site vendezvotrevoiture.fr

Je suis allé chez MG notamment parce que cette marque était représenté sur notre territoire par un concessionnaire sérieux qui dispose d'atelier sur place pour réparer les véhicules (les autres arguments étaient : le V2L, la capacité de remorquage et le fait que le véhicule soit une traction et dispose d'une courbe de charge satisfaisante). Il 'y a aucun véhicule concurrent qui remplisse le même cahier des charges : TESLA  pas d'atelier, propulsion et pas de V2L ; Kona : pas de capacité de remorquage ; Ioniq 5 et EV6 : propulsion et/ou 4 roues motrices hors de prix ; véhicules du groupe VAG : pas de V2L ; Renault Mégane : pas de V2L.

Aujourd'hui je ne vois pas de véhicule pour remplacer ma MG5 mais je ne me vois pas perdre encore du temps et de l'argent avec ce véhicule.

Dans ce post, il y a juste mon retour d'expérience : tant mieux si il n'y a que peu de problèmes mais je trouve bien que de futurs utilisateurs soient informés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

Effectivement, c’est plutôt ennuyeux si vous faite de longs trajets et utilisé les bornes rapides !

 

Cependant, c’est ‘’juste’’ une panne d’électronique, votre concessionnaire a le devoir de réparer votre véhicule, il faut insister, leur casser les pieds, vous l’avez payé cher, elle est neuve et doit être réparer.

Peu importe si vous n’arrivez pas à contacter MG directement (c’est pareil avec les autres constructeurs), peu importe leur problèmes de communications internes, ce n’est pas votre problème mais le leur.

S’il n’y arrive pas, c’est qu’ils ne sont pas sérieux. Ce sont des ‘’sous-traitant’’ pour MG5 et ça les fait chi..z. Tant pis, vous c’est du résultat que vous voulez.

Une voiture électrique, c’est une conception modulaire  très différent d’une thermique, je suis sûr que c’est une connerie qui génère ce message d’erreur et qui bloque la voiture.

 

Comme vous le dite, cette voiture vous correspond et comme vous le voyez chez les autres, elle fonctionne plutôt bien, il est trop tôt pour regretter son achat.

La voiture à une connerie, comme cela arrive chez beaucoup d’autres constructeurs, je le répète, insisté !

 

(Quand à la cote, c’est une voiture chinoise, sans historique, peu connu, c’est normal qu’ils ne prennent pas de risque)

 

Bon courage, A++

Modifié par pulsar-q2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon le sujet a un peu dérivé depuis mais du coup pour infos complémentaires : je sort de mon rdv pour l'entretien + les mises à jours 
100 et quelques euros pour l'entretien, et gratuit pour les mises à jours car celles ci sont sujettes a un rappel constructeur (dont apparemment aucun client n'est au courant)

 

J'attend de récupérer la voiture pour voir les changements. Je vous tiens au courant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je partage également mon expérience en cours qui est un peu similaire mais avec énormément de problèmes avec l'assistance MG.

Pour info la voiture n'a que 5000km et 1,5mois

Avec ma femme nous sommes tombés en panne sur notre lieu de vacance (Deauville).
Nous avons tenté de nous recharger sur une borne mobiSDEC en bord de mer
Cala n'a pas fonctionné, bizarre mais pas grave j'avais 60% de batterie on voulait profiter du coucher de soleil sur la plage.

A notre retour la voiture s'allume mais ne démarre pas. Message jaune de problème batterie HV, et un message rouge de disfonctionnement de commande véhicule.
Appel a l'assistance qui envoi une dépanneuse, n'arrive pas a démarré la voiture et du coup l'a remorque.
Assistance nous a dit que la voiture sera envoyé au garage le plus proche ( le havre ) 300km de chez nous, mais bon c'est le contrat...
L'assistance ne peu pas nous rapatrier non plus limite a 80€ de taxi, bref on se pour rentrer grâce a la Macif.

A partir de la arrive les problèmes avec l'assistance.
Ils se sont bien gardé de me dire que j'avais le droit a un véhicule de loc pendant 7 jours, je l'ai appris en relisant les conditions.

J'appel pour en profiter, ils rechignent a le faire, j'insiste. On me dit qu'ils font le nécessaire pour me trouver un véhicule pour le lendemain matin.

Le lendemain matin arrive, aucune nouvelle, je rappel. On me dit qu'ils cherchent pour encore le lendemain il y a du avoir une erreur.

Je reçois un sms le soir pour me dire qu'ils m'ont trouvés un véhicule de remplacement... a Lyon ! ( je suis de la région parisienne )

Je rappel de nouveau apparemment nouvelle erreur ils recommencent pour le lendemain.

Ils finissent pas en trouver une a 50km de chez moi ( on va pas râler) le sms indique a partir de quel heure je peu y aller. Avec ma femme on s'y rend. Arrivé sur place a l'agence de location on m'indique que l'assistance MG n'a jamais prévenu de mon arrivé, ils sont au courant de rien. Super ! On rappel ! ils arrivent a s'arranger sur place pour me trouver une voiture et je re pars avec ma voiture de location pour 7 jours ( croisons les doigts pour que notre MG soit réparé avant )
Ca ne sera évidement pas le cas, car sans nouvelle j'appel le garage MG du havre pour savoir ou en sont les travaux sur ma voiture:
Ils ne l'ont jamais reçu et sont même pas au courant ! En appelant le dépanneur j'ai appris qu'ils ont gardés la voiture car malgré des relances ils n'ont reçu aucune consigne de l'assistance MG !

Je rappel encore l'assistance, qui font le nécessaire pour le dépanneur.
Plusieurs heure plus tard, le dépanneur m'appel en me disant " On n'a pas pu déposer votre voiture, car l'assistance n'a pas prévenu le garage MG qu'une voiture allait arrivée, et ils sont complet ! du coup voiture refusé"
On rappel l'assistance, ils sont évidement pas au courant. et dirige ma voiture vers le MG de Caen cette fois.

 

Suite a venir....

 

Bref, je ne souhaite pas attaquer MG, je pense que comme beaucoup de voiture il y a des pannes et c'est normal ( même a 5000km )

Par contre, je trouve que quand on tombe en panne avec une voiture neuve au bout d'un mois, l'assistance devrait se plier en 4 pour faire les choses.

Je trouve inadmissible leur inaction si je ne faisais rien ma voiture aurait pu rester au dépôt indéfiniment.
Aucun suivis de dossier et quand je suis au téléphone avec eux j'ai l'impression qu'ils comprennent encore moins que moi leur métier et ce qu'il faut faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.