Aller au contenu
apodex

Immatriculations EV6 WW la baisse se confime

Messages recommandés

Depuis plusieurs mois, Kia vend en France environ 250 EV6 par mois, et les ventes sont très stables.

Rappel des chiffres de vente en France:

- 2021: 1406

- 2022: 3032

- 2023: 3062

- 2024 (janv à fév): 533

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 08:29, as1chrone a dit :

Depuis plusieurs mois, Kia vend en France environ 250 EV6 par mois, et les ventes sont très stables.

Rappel des chiffres de vente en France:

- 2021: 1406

- 2022: 3032

- 2023: 3062

- 2024 (janv à fév): 533

Oui il y a eu des prises de commandes importantes en 21,  22 . Ensuite il a fallu fabriquer et livrer, d où le décalage.je rappelle qu on a eu jusqu' a 15 mois de délai....

Ensuite il y a eu pas mal annulations de commandes que Kia a vendu fin 23: et peut être debut 24 a ses concessionnaires qui ont leur parking rempli d EV 6 difficiles à vendre car beaucoup trop chères mais ces voitures ont bien été facturées par Kia et rentrent dans les chiffres que tu montres.

Mon CC  me dit clairement depuis plus de 6 mois qu il ne vend plus d EV 6 et je pense qu'il n est pas le seul...

Cette forte baisse des prises de commande devrait fatalement impacter rapidement la facturation...

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 23:59, rxson a dit :

La techno 800v est super. 

Mais elle est très chère. En tout cas ce qui est sûrement très cher dans ces batteries c'est surement les cellules. Elles n'ont d'ailleurs rien n'a voir avec le 800v. c'est l'agencement qui fait le voltage. Au niveau de la cellule, rien de différent.

D'ailleurs je trouve ça dommage que Kia Hyundai ne parle pas plutôt d'une batterie super rapide. Les perfs pourraient être les mêmes en 400v pour peu que la borne puisse injecter 600A pendant plus de 2 minutes, ce qui n'est pas possible actuellement je pense, les cables devraient avoir une section monstrueuse...

En fait la SF battery de SK ON a les défauts de ses avantages. 

Sans conditionnement, la recharge est nulle, Et rouler, même plutôt vite n'empêche pas la batterie de refroidir.

Le pire est que réchauffer la batterie dure longtemps, puisque le réchauffeur n'est pas aidé par une la montée en température "naturelle" de la batterie en roulage comme en recharge.

L'avantage indéniable est que du coup les cellules subiront beaucoup moins de chauffe que pour la concurrence et qu'à priori la dégradation sera plus lente (ce qui semble être le cas, mais il est un peu tôt pour conclure, la fiabilité peut rapidement être mise à mal par autre chose)

Dans la liste des inconvénients, une batterie qui chauffe au roulage peut aider à chauffer l'habitacle et améliorer la conso, que dalle pour les EV6. 

Le comportement de ces cellules est unique, et a beaucoup d'avantages, mais nécessite une bonne anticipation pour donner le maximum.

En bref, ces batteries sont largement incomprises, en premier lieu par les les équipes de Kia Hyundai, qui préfèrent parler de la techno 800v. Elle ne concerne pourtant que l'infrastructure de recharge, pas la voiture si on y réfléchit un peu. Passer une Model 3 à 800v ne lui permettra pas de charger plus vite du tout par exemple. 

J'ai donc  fait un truc que je ne fais jamais, une video réponse à la stupide video de The Choucroute Garage qui ridiculise Kia Hyundai sans aucun argument technique. (je ne suis pas youtubeur donc c'est un peu brut)... elle illustre les avantages et défauts de la techno SF Batterie par une recharge pas idéale, avec un monitoring de l'élévation de température. Ca vaudrait le coup de faire la même en été.

 

Bonjour rxson je voudrais avoir ton avis sur cette vidéo publiée par un propriétaire d EV 6 sur Youtube

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les gens négligent beaucoup la charge rapide de l’EV6 quand ils évaluent son positionnement tarifaire. C’est quand même un bel avantage compétitif. J’adore le look du Scenic et il est parfait niveau dimension, mais j’ai peur que les gens déchantent quand ils vont partir en vacances. 30 minutes pour le 10 à 80% c’est ma barrière psychologique je n’irai pas au delà et je préfère moins honnêtement. Beaucoup d’electromobilistes le disent 20-25 minutes la voiture t’attend, 30 minutes tu l’attends un peu et après c’est carrément frustrant. Je ne vois pas ma femme attendre 40 minutes à une borne de recharge à 19h30 pour la dernière recharge du trajet. Après c’est lié à mon utilisation où je roule peu au quotidien en étant pourtant un gros rouleur à l’année avec beaucoup de vacances en voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 09:14, apodex a dit :

Bonjour rxson je voudrais avoir ton avis sur cette vidéo publiée par un propriétaire d EV 6 sur Youtube

 

Ça me semble assez factuel la batterie SK des EV6 chauffe très peu y compris sur des supercharges. L’avantage c’est que tu endommages peu la batterie malgré la puissance de charge, l’inconvénient c’est que c’est plus long / coûteux en énergie de préchauffer en hiver. J’ai loupé quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 09:23, Icare51100 a dit :

Ça me semble assez factuel la batterie SK des EV6 chauffe très peu y compris sur des supercharges. L’avantage c’est que tu endommages peu la batterie malgré la puissance de charge, l’inconvénient c’est que c’est plus long / coûteux en énergie de préchauffer en hiver. J’ai loupé quelque chose?

Hello je n y connais pas grand chose mais j'avais effectivement retenu que la batterie de l EV 6 chauffait très peu. Là dans la vidéo sa batterie monte quand même a 50 degré il est vrai avec des températures estivales. Doit on considérer 59 degré comme un échauffement faible? Je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 09:28, apodex a dit :

Hello je n y connais pas grand chose mais j'avais effectivement retenu que la batterie de l EV 6 chauffait très peu. Là dans la vidéo sa batterie monte quand même a 50 degré il est vrai avec des températures estivales. Doit on considérer 59 degré comme un échauffement faible? Je ne sais pas...

Perso, je n'ai jamais dépassé 52°C au maximum, lors de charges THP en plein cagnard.

Autour de 50°C, on est encore dans la zone de dégradation faible / marginale:

image.png.898b5c0c99f89a7a1a5ae9e0681f0f52.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 09:15, Icare51100 a dit :

Je trouve que les gens négligent beaucoup la charge rapide de l’EV6 quand ils évaluent son positionnement tarifaire. C’est quand même un bel avantage compétitif. J’adore le look du Scenic et il est parfait niveau dimension, mais j’ai peur que les gens déchantent quand ils vont partir en vacances. 30 minutes pour le 10 à 80% c’est ma barrière psychologique je n’irai pas au delà et je préfère moins honnêtement. Beaucoup d’electromobilistes le disent 20-25 minutes la voiture t’attend, 30 minutes tu l’attends un peu et après c’est carrément frustrant. Je ne vois pas ma femme attendre 40 minutes à une borne de recharge à 19h30 pour la dernière recharge du trajet. Après c’est lié à mon utilisation où je roule peu au quotidien en étant pourtant un gros rouleur à l’année avec beaucoup de vacances en voiture.

Oui c'est vrai. Si les bornes suivent.

J'aimerai bien avoir cette puissance de charge sur mon Y (car je préfère son coffre et sa banquette 40/20/40 plutôt que cette pseudo trappe à skis de l'EV 6…sans compter le gros coffre avant). 15 20' et ça repart. Même si de toutes façons au bout de 4 h il faut s'arrêter pour manger plus qu'un quart d'heure si on prend le temps et avec des enfants qui veulent bouger sortir. Et normalement au bout de 2h légalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 08:29, as1chrone a dit :

Depuis plusieurs mois, Kia vend en France environ 250 EV6 par mois, et les ventes sont très stables.

Rappel des chiffres de vente en France:

- 2021: 1406

- 2022: 3032

- 2023: 3062

- 2024 (janv à fév): 533

Étonnant ces chiffres vu les prix hauts de l'EV 6. Elle a des qualités oui, elle est différente niveau design. Tant mieux.

Mais combien en stock chez les cc invendues...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 09:35, as1chrone a dit :

Perso, je n'ai jamais dépassé 52°C au maximum, lors de charges THP en plein cagnard.

Autour de 50°C, on est encore dans la zone de dégradation faible / marginale:

image.png.898b5c0c99f89a7a1a5ae9e0681f0f52.png

 

Merci pour l info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 09:39, Enreflexion a dit :

Étonnant ces chiffres vu les prix hauts de l'EV 6. Elle a des qualités oui, elle est différente niveau design. Tant mieux.

Mais combien en stock chez les cc invendues...?

Je n'ai aucune information sur ce point...je me contente de compiler les données d'immatriculation au mois par mois, en utilisant différentes sources (PFA, Frandroid...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 09:15, Icare51100 a dit :

Je trouve que les gens négligent beaucoup la charge rapide de l’EV6 quand ils évaluent son positionnement tarifaire. C’est quand même un bel avantage compétitif. J’adore le look du Scenic et il est parfait niveau dimension, mais j’ai peur que les gens déchantent quand ils vont partir en vacances. 30 minutes pour le 10 à 80% c’est ma barrière psychologique je n’irai pas au delà et je préfère moins honnêtement. Beaucoup d’electromobilistes le disent 20-25 minutes la voiture t’attend, 30 minutes tu l’attends un peu et après c’est carrément frustrant. Je ne vois pas ma femme attendre 40 minutes à une borne de recharge à 19h30 pour la dernière recharge du trajet. Après c’est lié à mon utilisation où je roule peu au quotidien en étant pourtant un gros rouleur à l’année avec beaucoup de vacances en voiture.

Peut être parce que pour la majorité des gens , dont je fais partie, les charges rapides sont très très rares dans l'année.

Alors oui c'est un kif de faire le plein en 18 mn, mais si c'est 4 fois par an, passer à 36mn comme sur le Scenic 87 kWh peut devenir tout à fait acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 09:39, Enreflexion a dit :

Étonnant ces chiffres vu les prix hauts de l'EV 6. Elle a des qualités oui, elle est différente niveau design. Tant mieux.

Mais combien en stock chez les cc invendues...?

Je pense aux flottes commerciales d'entreprises? C'est à peu près (hormis tesla) le seul modèle à pris raisonnable à pouvoir être utilisable par un commercial qui enchaîne les km toute l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 10/03/2024 à 11:14, yoy a dit :

Je pense aux flottes commerciales d'entreprises? C'est à peu près (hormis tesla) le seul modèle à pris raisonnable à pouvoir être utilisable par un commercial qui enchaîne les km toute l'année

Oui ils ont dû en écouler pas mal dans les flottes d entreprises d autant plus que Kia leur faisait des remises canon via les sociétés de location.

Mais je doute qu on puisse compter que sur ça.

 

En réfléchissant un peu l EV6 ne se vend plus pas parce qu elle est dépassée mais parce qu elle est beaucoup trop chere.

La model Y RWD est affichée a quasiment 10 k€ de moins, même avec la charge rapide c est intenable

 

A côté de ça que peut vendre Kia en 2024? Une EV9;très élitiste, une e Niro techniquement loin d être dépassée mais encore beaucoup trop chère d autant que non seulement elle n a pas l argument du 800v mais en outre elle affiche une vitesse de charge d escargot en 400v

 

Tous les autres modèles Ev3, EV4, EV5, c est pour 2025 ou plus...

 

Kia ferait donc en 24 une année blanche sur le VE?!j ai du mal a le croire il va se passer quelque chose nouvelles annonces ? Restylage ? Ou baisse spectaculaire du prix des modèles existants ?

Qui sait ?

Modifié par apodex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 09:28, apodex a dit :

Hello je n y connais pas grand chose mais j'avais effectivement retenu que la batterie de l EV 6 chauffait très peu. Là dans la vidéo sa batterie monte quand même a 50 degré il est vrai avec des températures estivales. Doit on considérer 59 degré comme un échauffement faible? Je ne sais pas...

55 degrés maximum en plein été franchement ça me semble du domaine du négligeable pour une batterie. Surtout si c’est de temps en temps je ne vois pas comment ça peut dégrader les composants d’une batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 09:36, Enreflexion a dit :

Oui c'est vrai. Si les bornes suivent.

J'aimerai bien avoir cette puissance de charge sur mon Y (car je préfère son coffre et sa banquette 40/20/40 plutôt que cette pseudo trappe à skis de l'EV 6…sans compter le gros coffre avant). 15 20' et ça repart. Même si de toutes façons au bout de 4 h il faut s'arrêter pour manger plus qu'un quart d'heure si on prend le temps et avec des enfants qui veulent bouger sortir. Et normalement au bout de 2h légalement.

Perso je pense que les véhicules électriques seront au top sur grand trajet quand tu pourras faire 3h de route entre les arrêts recharge à la limite de vitesse française avec un temps de recharge de 25 min max pour obtenir cette autonomie. On en est pas loin sur certains modèles mais très peu et ils sont hors de prix (Tesla Modèle S, Lucid Air, EQE). Un arrêt toutes les 3 heures dans mon cas où on se relaye avec ma femme c’est parfait. La première recharge je suis content de la faire quand je suis parti à 100%, les suivantes arrivent un peu tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 14:20, apodex a dit :

Oui ils ont dû en écouler pas mal dans les flottes d entreprises d autant plus que Kia leur faisait des remises canon via les sociétés de location.

Mais je doute qu on puisse compter que sur ça.

 

En réfléchissant un peu l EV6 ne se vend plus pas parce qu elle est dépassée mais parce qu elle est beaucoup trop chere.

La model Y RWD est affichée a quasiment 10 k€ de moins, même avec la charge rapide c est intenable

 

A côté de ça que peut vendre Kia en 2024? Une EV9;très élitiste, une e Niro techniquement loin d être dépassée mais encore beaucoup trop chère d autant que non seulement elle n a pas l argument du 800v mais en outre elle affiche une vitesse de charge d escargot en 400v

 

Tous les autres modèles Ev3, EV4, EV5, c est pour 2025 ou plus...

 

Kia ferait donc en 24 une année blanche sur le VE?!j ai du mal a le croire il va se passer quelque chose nouvelles annonces ? Restylage ? Ou baisse spectaculaire du prix des modèles existants ?

Qui sait ?

On a des modèles 77 à 87 kWh en dessous de 47 k€ aujourd'hui.

Même pour un commercial, une ID4 peut totalement faire le job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 09:58, E911V a dit :

Peut être parce que pour la majorité des gens , dont je fais partie, les charges rapides sont très très rares dans l'année.

Alors oui c'est un kif de faire le plein en 18 mn, mais si c'est 4 fois par an, passer à 36mn comme sur le Scenic 87 kWh peut devenir tout à fait acceptable.

Je suis d’accord avec ça tout dépend des usages. Pour ma part je roule peu au quotidien je fais la grosse majorité de mes kms en longs trajets et c’est là qu’il me faut un véhicule adapté. Au-delà de 30 minutes et hors pause déjeuner je trouve qu’on subit la recharge. Après sur le reste le Scenic a l’air génial niveau technologie c’est magnifique ce qu’ils ont fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 14:32, Icare51100 a dit :

Je suis d’accord avec ça tout dépend des usages. Pour ma part je roule peu au quotidien je fais la grosse majorité de mes kms en longs trajets et c’est là qu’il me faut un véhicule adapté. Au-delà de 30 minutes et hors pause déjeuner je trouve qu’on subit la recharge. Après sur le reste le Scenic a l’air génial niveau technologie c’est magnifique ce qu’ils ont fait.

Comme le souligne La Chaîne EV, sur le Scenic il peut être plus judicieux d'arrêter la charge avant les 80%. Par exemple ils ont fait le 14-60% en 21 mn, ce qui représente 42 kWh grâce à la grosse batterie. C'est peut être une manière d'optimiser son temps de trajet.

 

Le Scenic semble effectivement être une réussite. Mais sans le one-pedal, je ne le considère même pas (peut-être une MaJ ajoutera-t-elle la fonction ?). Et je regrette que ce soit une traction. Pour le reste il est top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 16:04, E911V a dit :

Comme le souligne La Chaîne EV, sur le Scenic il peut être plus judicieux d'arrêter la charge avant les 80%. Par exemple ils ont fait le 14-60% en 21 mn, ce qui représente 42 kWh grâce à la grosse batterie. C'est peut être une manière d'optimiser son temps de trajet.

 

Le Scenic semble effectivement être une réussite. Mais sans le one-pedal, je ne le considère même pas (peut-être une MaJ ajoutera-t-elle la fonction ?). Et je regrette que ce soit une traction. Pour le reste il est top.

Quitte a limiter la charge a 80% , il faut peut être essayer la 60kwh qui aura l avantage d être moins chère quand elle sera dispo. 

La chaîne EV dit que Renault travaille sur le onze Pedal...,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 16:59, apodex a dit :

Quitte a limiter la charge a 80% , il faut peut être essayer la 60kwh qui aura l avantage d être moins chère quand elle sera dispo. 

La chaîne EV dit que Renault travaille sur le onze Pedal...,

La courbe de charge de la Mégane 60 est toujours en dessous du Scénic 87. Je ne pense pas que ce sera préférable. 

En tout cas s'ils ajoutent le one-pedal, je considérerai sérieusement ce Scenic en 87 kWh pour remplacer mon EV6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 09:23, Icare51100 a dit :

Ça me semble assez factuel la batterie SK des EV6 chauffe très peu y compris sur des supercharges. L’avantage c’est que tu endommages peu la batterie malgré la puissance de charge, l’inconvénient c’est que c’est plus long / coûteux en énergie de préchauffer en hiver. J’ai loupé quelque chose?

Oui, je lui ai écrit sur les approximations et erreurs dans sa video. J'ai été gentil avec lui mais sa video est pétée. Il mélange bcp de chose. Je ne la prendrai pas en référence... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 16:04, E911V a dit :

Le Scenic semble effectivement être une réussite. Mais sans le one-pedal, je ne le considère même pas (peut-être une MaJ ajoutera-t-elle la fonction ?). Et je regrette que ce soit une traction. Pour le reste il est top.

Ah, en propulsion, avec one pedal, en grand scenic 7 places avec des sièges individuels escamotables en rang2 des tablettes aviation un toit ouvrant, sur 4.60 65m max là j'y regarderai...bon on me dit que je rêve :) zut. Toujours pas trouver un remplaçant élec digne de ce nom de mon grand scenic diesel dans le quasi même format...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 21:06, rxson a dit :

Oui, je lui ai écrit sur les approximations et erreurs dans sa video. J'ai été gentil avec lui mais sa video est pétée. Il mélange bcp de chose. Je ne la prendrai pas en référence... 

Je pense que contrairement a certaines personnes il est de bonne foi, mais il lui manque sans doute des billes d autant qu il ne répond pas vraiment a la question posée a savoir est ce que la charge ultra rapide abîmé les batteries. Son test montre a priori qu il y a un échauffement mais il ne démontre pas que cet échauffement est préjudiciable a la santé de la batterie 

 

Merci 🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 16:04, E911V a dit :

Comme le souligne La Chaîne EV, sur le Scenic il peut être plus judicieux d'arrêter la charge avant les 80%. Par exemple ils ont fait le 14-60% en 21 mn, ce qui représente 42 kWh grâce à la grosse batterie. C'est peut être une manière d'optimiser son temps de trajet.

 

Le Scenic semble effectivement être une réussite. Mais sans le one-pedal, je ne le considère même pas (peut-être une MaJ ajoutera-t-elle la fonction ?). Et je regrette que ce soit une traction. Pour le reste il est top.

C’est une très bonne remarque, la batterie fait 87kwh donc quand on recharge jusqu’à 60%, voire 70% (à mon avis plus optimisé) ça peut faire une autonomie très correcte. Pour le moment malheureusement tous les essais ont été faits en Andalousie, sur la côte que je connais bien avec des routes qui ont beaucoup de dénivelé et surtout uniquement en finition Iconic ou Alpine avec les jantes 20’ et les pneus 235/45. J’attends de voir des essais sur autoroute française, à 130km/h avec du plat et en revanche les jantes 19’ et les pneus 205/55. Les consommations relevées actuellement ne veulent pas dire grand chose par rapport à mon usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.