Aller au contenu
dompas

Immatriculation véhicule avant livraison

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En parcourant ce forum j'ai découvert que certains avaient reçu leur carte grise bien avant que leur Mégane E-tech ne leur soit livrée...😮

 

Apparemment c'est une pratique connue chez Renault qui frise la malhonnêteté, il est en effet inconcevable que la date de 1ère immatriculation de la carte grise ne corresponde pas à celle de livraison et de facturation, il y a moindre mal lorsqu'il s'agit de quelques jours mais lorsque la différence dépasse une semaine voir plusieurs ou plus d'un mois comme je l'ai lu dans cette rubrique c'est du vol manifeste, on ne vous livre pas une voiture neuve mais une occasion même si elle n'a pas roulé 🙄

 

Lorsqu'une commande est signée chez un concessionnaire, le commercial vous demande une copie de votre carte d'identité et un justificatif de domicile sans vous prévenir que c'est pour une immatriculation prématurée, il est en effet possible d'immatriculer un n° de châssis avant que la voiture soit complètement terminée et sortie de chaîne.

 

Je ne suis pas encore dans ce cas mais je risque d'y être d'ici quelques semaines (ma commande date de fin Août avec une date de livraison mi Novembre) et si je reçois ma carte grise 5 ou 6 semaines avant la livraison ça va barder chez le concessionnaire 🤬  

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 15:45, dompas a dit :

Bonjour à tous,

 

En parcourant ce forum j'ai découvert que certains avaient reçu leur carte grise bien avant que leur Mégane E-tech ne leur soit livrée...😮

 

Apparemment c'est une pratique connue chez Renault qui frise la malhonnêteté, il est en effet inconcevable que la date de 1ère immatriculation de la carte grise ne corresponde pas à celle de livraison et de facturation, il y a moindre mal lorsqu'il s'agit de quelques jours mais lorsque la différence dépasse une semaine voir plusieurs ou plus d'un mois comme je l'ai lu dans cette rubrique c'est du vol manifeste, on ne vous livre pas une voiture neuve mais une occasion même si elle n'a pas roulé 🙄

 

Lorsqu'une commande est signée chez un concessionnaire, le commercial vous demande une copie de votre carte d'identité et un justificatif de domicile sans vous prévenir que c'est pour une immatriculation prématurée, il est en effet possible d'immatriculer un n° de châssis avant que la voiture soit complètement terminée et sortie de chaîne.

 

Je ne suis pas encore dans ce cas mais je risque d'y être d'ici quelques semaines (ma commande date de fin Août avec une date de livraison mi Novembre) et si je reçois ma carte grise 5 ou 6 semaines avant la livraison ça va barder chez le concessionnaire 🤬  

 

  

Tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs j’avais commandé une voiture en achat comptant, voiture qui m’a été livrée immatriculée, hors délais et non conforme au bon de commande… j’en ai refusé la livraison et après quelques discussions âpres, je l’ai revendue à la concession moyennant 2500 euros de mieux ! Ça leur a fait les pieds …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans cette situation.
Voiture fabriquée le 25 juillet. Immatriculée le 25 août et j’attends toujours ! Ça fait un mois jour pour jour aujourd’hui et 10 jours de retard sur le bdc…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 16:44, SylvainM a dit :

Je suis dans cette situation.
Voiture fabriquée le 25 juillet. Immatriculée le 25 août et j’attends toujours ! Ça fait un mois jour pour jour aujourd’hui et 10 jours de retard sur le bdc…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

A ta place je refuserai d'en prendre livraison (si elle arrive un jour), tu es en droit de le faire 8 jours après la date de livraison inscrite sur le bon de commande et tu négocies, comme Jakes29, le prix de vente 🥴

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 16:38, Jakes29 a dit :

Tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs j’avais commandé une voiture en achat comptant, voiture qui m’a été livrée immatriculée, hors délais et non conforme au bon de commande… j’en ai refusé la livraison et après quelques discussions âpres, je l’ai revendue à la concession moyennant 2500 euros de mieux ! Ça leur a fait les pieds …

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 16:44, SylvainM a dit :

Je suis dans cette situation.
Voiture fabriquée le 25 juillet. Immatriculée le 25 août et j’attends toujours ! Ça fait un mois jour pour jour aujourd’hui et 10 jours de retard sur le bdc…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Autrement tu annules la vente et tu attends 1 mois avant de leur rendre la carte grise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’attends l’appel du directeur commercial de la concession en début de semaine. Il est clair que je ne vais en rester là. Soit on peut s’entendre à l’amiable, ce que je souhaite; soit il me tiendra un discours qui n’est pas constructif et je prendrais alors les mesures mini pour commencer : une LRAR avec injonction de livrer dans un délai raisonnable et une compensation pour non respect du délai de livraison et la perte financière entraînée par l’immatriculation anticipée.
Je n’ai pas repris mon bon de commande mais il me semble qu’il y a une mention qui mentionne des pénalités en cas de mauvaise exécution du contrat augmenté de x fois le taux d’intérêt légal si je demande la résolution du contrat.
Après il y a la voie judiciaire avec tout ce que cela comporte.
Pour moi la voie amiable est la meilleure.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 17:58, SylvainM a dit :

J’attends l’appel du directeur commercial de la concession en début de semaine. Il est clair que je ne vais en rester là. Soit on peut s’entendre à l’amiable, ce que je souhaite; soit il me tiendra un discours qui n’est pas constructif et je prendrais alors les mesures mini pour commencer : une LRAR avec injonction de livrer dans un délai raisonnable et une compensation pour non respect du délai de livraison et la perte financière entraînée par l’immatriculation anticipée.
Je n’ai pas repris mon bon de commande mais il me semble qu’il y a une mention qui mentionne des pénalités en cas de mauvaise exécution du contrat augmenté de x fois le taux d’intérêt légal si je demande la résolution du contrat.
Après il y a la voie judiciaire avec tout ce que cela comporte.
Pour moi la voie amiable est la meilleure.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Généralement les concessionnaires sont compréhensifs en cas d'annulation de commande, ils savent très bien qu'ils sont en faute en cas de délai non respecté et la solution amiable est certainement la meilleure.

J'ai été dans cette situation il y a 2 ans chez VW où j'ai annulé une commande de ID3 pour non respect de la date extrême de livraison, un simple appel téléphonique au directeur commercial et on m'a rendu mon chèque d'acompte le lendemain.

   

Dans le cas d'un véhicule déjà immatriculé c'est plus délicat car aux yeux de la loi vous êtes propriétaire du véhicule puisque la carte grise est à votre nom et il faut procéder à la vente d'un véhicule fictif 😲 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un commentaire. La Carte Grise est demandée par le concessionnaire, non par Renault. En principe il la demande quand il pense que la voiture est prête d'arriver pour ne pas perdre de temps à la livraison. Avec les retards de transporteurs, certains véhicules ont été immatriculés bien longtemps avant. Ma première commande que j'ai annulée était fabriquée fin juin et immatriculée en début juillet, et n'est toujours pas arrivée à la concession. Quand j'ai annulé ma commande (à l'amiable) pour cause de retard j'ai rendu la CG au concessionnaire. Il m'a dit qu'il se debrouillerait avec.

Modifié par roundplanet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 16:38, Jakes29 a dit :

je l’ai revendue à la concession moyennant 2500 euros de mieux

comment c'est possible? si tu annules, le concessionnaire n'a qu'à te rembourser l'acompte, non?

 

Pour le pb d'immatriculation en avance, vous pensez que c'est de la mauvaise foi (pour "coincer" le client afin qu'il ne soit pas tenté d'annuler sa vente) ou de la bonne foi (pensant que la voiture est sur le point d'arriver) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 18:15, roundplanet a dit :

Juste un commentaire. La Carte Grise est demandée par le concessionnaire, non par Renault. En principe il la demande quand il pense que la voiture est prête d'arriver pour ne pas perdre de temps à la livraison. Avec les retards de transporteurs, certains véhicules ont été immatriculés bien longtemps avant. Ma première commande que j'ai annulée était fabriquée fin juin et immatriculée en début juillet, et n'est toujours pas arrivée à la concession. Quand j'ai annulé ma commande (à l'amiable) pour cause de retard j'ai rendu la CG au concessionnaire.

Je crois qu'il va y en avoir plusieurs à suivre ton exemple, il suffit de fouiller un peu sur promoneuve ou un autre site pour trouver une Mégane E-tech neuve dans sa région, non immatriculée, dispo de suite mais il ne faut pas être trop difficile sur la couleur et les options 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 18:20, CAC72 a dit :

comment c'est possible? si tu annules, le concessionnaire n'a qu'à te rembourser l'acompte, non?

Oui, quand la carte grise n'a pas été éditée 

Quand la carte grise existe ce n'est plus pareil, un n° d'immatriculation a été délivré et il faut procéder à une cession entre le titulaire de CG et le concessionnaire 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 18:20, CAC72 a dit :

Pour le pb d'immatriculation en avance, vous pensez que c'est de la mauvaise foi (pour "coincer" le client afin qu'il ne soit pas tenté d'annuler sa vente) ou de la bonne foi (pensant que la voiture est sur le point d'arriver) ?

Ni l'un ni l'autre c'est tout simplement pour faire grossir le volume des ventes en vue de décrocher une éventuelle prime auprès du constructeur 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 18:42, roundplanet a dit :

Je ne crois pas. Le concessionnaire paye Renault à la fabrication, pas à la livraison. Donc Renault ne regarde pas les immatriculations, mais les achats. Je pense que le plus emmerdé ce n'est pas le futur propriétaire, mais le concessionnaire. 

Les stats constructeurs sont basées sur les immatriculations et non sur les ventes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas. Le concessionnaire paye Renault à la fabrication, pas à la livraison. Donc Renault ne regarde pas les immatriculations, mais les achats. Je pense que le plus emmerdé ce n'est pas le futur propriétaire, mais le concessionnaire. 

Je ne crois pas non ! Le concessionnaire, s’il est bon gestionnaire, a de la trésorerie; pas juste de quoi couvrir ses frais mensuels. On parle de voitures donc des centaines de K€ ! Je ne l’ai pas mentionné mais je viens du thermique. Je fais mini 90km/j. Par souci économique et aussi écologique (peut être plus discutable), j’ai décidé de passer à l’électrique… j’ai donc fait installer une borne à la maison… installation faite en juillet… j’en fais quoi si je force la résolution du contrat ? La garantie a démarré et j’ai dépensé de l’argent. Plus value à la revente de la maison ? Euh non je n’envisage pas de déménager et comme les technos évoluent rapidement ça m’aura juste fait perdre de l’argent !
J’ajouterais une fois de plus (fil du suivi de livraison), que ce n’est pas moi qui ne respecte pas le contrat !
Chacun ses emmerdes ! Et le pire c’est que si je n’avais pas mis un coup de pied dans la fourmilière je n’aurais toujours pas été contacté ! Et encore, non sans mal ! Il m’a fallu plusieurs appels pour être enfin rappelé (je n’ai pas harcelé la concession non plus hein !).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu peux partager ce lien ? (Un membre non lin de moi géographiquement et ayant acheté dans le même groupe m’a dit que son concessionnaire avait fait appel à un transporteur privé - pas la même concession) Si ça m’aide c’est bien mais ça pourrait aussi en aider d’autres. Merci !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 18:20, CAC72 a dit :

comment c'est possible? si tu annules, le concessionnaire n'a qu'à te rembourser l'acompte, non?

 

Pour le pb d'immatriculation en avance, vous pensez que c'est de la mauvaise foi (pour "coincer" le client afin qu'il ne soit pas tenté d'annuler sa vente) ou de la bonne foi (pensant que la voiture est sur le point d'arriver) ?

Il n'y a aucune raison pour qu'un concessionnaire essaye de coincer un acheteur avec une voiture à forte demande. Mon avis, c'est que le concessionnaire essaye de faire gagner du temps. Et si l'inquiétude de @dompas, c'est la revente, ma foi, le futur racheteur de votre voiture, sa date d'immatriculation (même à deux mois près !), sera le dernier de son souci. Ce qui va l'intéresser c'est le kilométrage, l'usure, l'état de la batterie et encore qu'il est peu probable qu'un particulier rachète une voiture électrique à un autre particulier.

Donc, on devrait pouvoir s'offusquer à juste raison sur les délais de livraisons non respectés, sur la CG, j'ai peut-être raté un épisode, mais une semaine ou deux mois, j'ai du mal à saisir ce qu'on perd vraiment. S'il y a une raison qui m'échappe et que quelqu'un veut bien m'expliquer, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 20:41, SylvainM a dit :

Et tu peux partager ce lien ? (Un membre non lin de moi géographiquement et ayant acheté dans le même groupe m’a dit que son concessionnaire avait fait appel à un transporteur privé - pas la même concession) Si ça m’aide c’est bien mais ça pourrait aussi en aider d’autres. Merci !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Automobile propre ici, cherche dans le fil livraison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Lors de ma commande, j’ai fait spécifier au vendeur sur le bon de commande une immatriculation le jour de la livraison, et en aucun cas avant.

 

C’était soit-disant impossible, mais ça l’est devenu rapidement quand il a compris que c’était  non discutable.

 

Quand je lis les misères de certains ici (Sylvain, je compatis), ça me rend « fou »…

 

De l’aveu de mon vendeur, les immatriculations anticipées ne sont là que pour grossir les ventes annoncées.

 

Ce qu’un mois ou deux change dans la date d’immatriculation ? La valeur « réelle » du véhicule…

Exemple bête, purement schématique : Une voiture qui perdrait 6000 euros la première année, un mois d’immatriculation perdue et c’est au moins 500 euros de perdus.

 

Le jour où un expert doit chiffrer la valeur résiduelle d’un véhicule accidenté, le premier paramètre est la date de MEC.

 

Un jour ou deux ne changent rien on est bien d’accord…

 

Mais quand on achète une voiture neuve, c’est simple, elle doit être immatriculée dans les heures qui précèdent la livraison.

 

(ça a toujours fonctionné comme ça pour moi dans différentes concessions de différentes marques, sans même que j’aie à le spécifier)

 

L’immatriculation prend quelques minutes à faire, on me donne le numéro, je l’assure dans l’heure, et je vais la chercher.

 

Je me demande ce qui se passerait avec une CG reçue et un véhicule non payé que le client refuserait… 😁

 

Je pense que la concession serait très ennuyée avec une voiture invendable…

 

Dans le cas d’une location, ce serait moins grave, mais en achat comptant parfaitement inacceptable de mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 22:45, eric_olivier a dit :

Bonsoir à tous,

 

Lors de ma commande, j’ai fait spécifier au vendeur sur le bon de commande une immatriculation le jour de la livraison, et en aucun cas avant.

 

C’était soit-disant impossible, mais ça l’est devenu rapidement quand il a compris que c’était  non discutable.

 

Quand je lis les misères de certains ici (Sylvain, je compatis), ça me rend « fou »…

 

De l’aveu de mon vendeur, les immatriculations anticipées ne sont là que pour grossir les ventes annoncées.

 

Ce qu’un mois ou deux change dans la date d’immatriculation ? La valeur « réelle » du véhicule…

Exemple bête, purement schématique : Une voiture qui perdrait 6000 euros la première année, un mois d’immatriculation perdue et c’est au moins 500 euros de perdus.

 

Le jour où un expert doit chiffrer la valeur résiduelle d’un véhicule accidenté, le premier paramètre est la date de MEC.

 

Un jour ou deux ne changent rien on est bien d’accord…

 

Mais quand on achète une voiture neuve, c’est simple, elle doit être immatriculée dans les heures qui précèdent la livraison.

 

(ça a toujours fonctionné comme ça pour moi dans différentes concessions de différentes marques, sans même que j’aie à le spécifier)

 

L’immatriculation prend quelques minutes à faire, on me donne le numéro, je l’assure dans l’heure, et je vais la chercher.

 

Je me demande ce qui se passerait avec une CG reçue et un véhicule non payé que le client refuserait… 😁

 

Je pense que la concession serait très ennuyée avec une voiture invendable…

 

Dans le cas d’une location, ce serait moins grave, mais en achat comptant parfaitement inacceptable de mon point de vue.

La concession te rachète la voiture si paiement comptant ( c’était mon cas), si location ça doit être plus compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 22:45, eric_olivier a dit :

Ce qu’un mois ou deux change dans la date d’immatriculation ? La valeur « réelle » du véhicule…

Exemple bête, purement schématique : Une voiture qui perdrait 6000 euros la première année, un mois d’immatriculation perdue et c’est au moins 500 euros de perdus.

Vous suggérez qu'une voiture immatriculée le 01 janvier 2022 et ayant roulé 20 000 km au 31 décembre 2022 à moins de valeur de revente qu'une voiture immatriculée le 01 avril 2022 et ayant roulé 45 000 km au 31 décembre 2022 ?

 

Le 25/09/2022 à 22:45, eric_olivier a dit :

Le jour où un expert doit chiffrer la valeur résiduelle d’un véhicule accidenté, le premier paramètre est la date de MEC.

À deux mois près et avec une espérance mathématique de...? (cf. chiffre accidentologie), je pense qu'on peut aisément trouver un point d'équilibre avec son concessionnaire.

 

Après, je l'entends. Il vaut mieux ne pas perdre ces deux mois-là.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette pratique doit dépendre du concessionnaire. C'est vrai qu'ils ont le VIN de la voiture dès la fabrication, voir avant et si le concessionnaire est moyennent honnête, il peut immatriculer en avance pour gonfler ses chiffres d'immat justement. Le mien a été correct et a lancé l'immatriculation quand la voiture est arrivée dans son garage. La livraison a eu lieu le 1er Aout pour une immat le 26 juillet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.