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e-Lionel

Identification sur borne de recharge

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Une charge sur une borne publique commence toujours par l'identification de l'utilisateur :

- badge RFID

- application mobile

- carte bancaire parfois

- ou plug and charge pour Tesla.

 

Or, une borne doit pouvoir communiquer pour vérifier la validité du compte utilisateur, et utilise a priori les mêmes canaux que monsieur/madame tout le monde :

- ADSL

- Fibre

- réseau mobile

 

J'ai lu plusieurs commentaires qui laissent entendre qu'une borne n'utiliserait pas forcément le même canal en fonction du type d'identification, et de fait, une identification avec le badge RFID de l'opérateur d'infrastructures (l'opérateur exploitant de la borne) aurait un taux de succès plus élevé qu'avec le badge RFID d'un autre opérateur par exemple.

Qu'en est-il exactement ? Est-ce qu'une borne peut lancer la charge si elle est momentanément coupée du réseau (en stockant localement l'identifiant de l'utilisateur et en finalisant la transaction ultérieurement, quand elle est de nouveau connectée au réseau ? )

Si des pros lisent mon message ...

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Bonjour @e-Lionel,

Une telle borne peut utiliser plusieurs canaux de communication redondants. Si le badge RFID d'un opérateur passe alors qu'un autre pourrait ne pas fonctionner dans le même temps, ça peut aussi venir de l'autre coté du réseau.

Un opérateur peut en effet être momentanément injoignable par la borne (problème de réseau de son coté, serveur indisponible etc) alors qu'un autre répond parfaitement à la borne au même moment.

Le stockage temporaire de la transaction ne me semble pas logique, car il suffirait de présenter n'importe quel badge RFID à ce moment là, même non valide, que pour recharger gratuitement 😁

C'est entre-autres pour ça aussi qu'il vaut mieux avoir plus d'un badge/carte avec soi quand on se présente à une borne.

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Ok, cela répond en partie à ma question.

J'ai quand même eu 2 expériences négatives en recharge DC :

- la première sur une borne CNR à Lyon, impossible de lancer la charge via l'application Freshmile, exploitant officiel de la borne pourtant, sachant qu'une Ioniq a pu lancer la charge juste après mes tentatives, via un badge RFID (je ne sais pas sur quel opérateur)

- et la deuxième, toujours CNR, la borne a rebooté après le début de la charge et sans l'interrompre (!) :

 

IMG_20210622_221353.jpg

Modifié par e-Lionel

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Certaines de ces bornes sont mal entretenues et peuvent parfois ne pas fonctionner comme il faut.

Concernant l’impossibilité de recharger avec l'appli alors que le badge de quelqu’un d'autre a bien fonctionné, c'est pas étonnant.

J'ai moi même souvent fait l'expérience:

En essayant de recharger avec l'appli d'un fournisseur sur une borne, ça ne démarre pas alors que juste après, en passant le badge ou la carte RFID du même fournisseur - et toujours sur le même compte - la charge se lance...

Explication simplifiée:

- l'appli a besoin d'un double chemin: appli <-->opérateur <-->borne

- le chemin parcouru par la demande du badge est plus simple: borne <-->opérateur <-->borne (chemin unique)

 

Comme j'ai déjà eu souvent ce genre de soucis avec les applis, j'utilise majoritairement les cartes/badges RFID.

Et je ne parle pas de la charge lancée avec l'appli et qui ne veut plus se couper, car la connexion entre le téléphone et l'opérateur ne se faisait plus au moment souhaité 😁

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il y a 39 minutes, vag123 a dit :

En essayant de recharger avec l'appli d'un fournisseur sur une borne, ça ne démarre pas alors que juste après, en passant le badge ou la carte RFID du même fournisseur - et toujours sur le même compte - la charge se lance...

[...]

Comme j'ai déjà eu souvent ce genre de soucis avec les applis, j'utilise majoritairement les cartes/badges RFID.

J'abonde dans ce sens, j'ai eu le même genre de mésaventure l'année dernière avec ouest-charge qui ne pipait que dalle via l'appli, mais qui fonctionnait parfaitement via un badge.

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Il y a 5 heures, Florent13 a dit :

Meme pb sur le réseau EBORN : utiliser le RFID eborn est bien plus fiable, en DC. (bornes Effafec QC45)

Les bornes stockent aussi les transactions faites en CB sans contact au passage.

alors perso j'ai déjà été bloqué avec ma cb sans contact sur une borne EBorn (38) parque qu'elle était "hors réseau"... et suis arrivé à la suivante avec 4km d'autonomie restante... heureusement elle a bien voulu démarrer... 

Effectivement l'assistance au tel m'avait dit qu'avait badge eborn, meme avec une borne hors réseau, cela devait marcher... (mais j'ai pas de badge eborn :))

Modifié par dmx67

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Il y a 15 heures, dmx67 a dit :

alors perso j'ai déjà été bloqué avec ma cb sans contact sur une borne EBorn (38) parque qu'elle était "hors réseau"... et suis arrivé à la suivante avec 4km d'autonomie restante... heureusement elle a bien voulu démarrer... 

Effectivement l'assistance au tel m'avait dit qu'avait badge eborn, meme avec une borne hors réseau, cela devait marcher... (mais j'ai pas de badge eborn :))

Bonjour,

Exact, j'en ai fait l'expérience. Je me suis dit "cool je vais recharger gratos" !! Mais!........................ vingt jour plus tard le facteur a dût faire la relève la note est tombée.  L'avantage d'avoir la carte du réseau.

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Je complète, voici des commentaires laissés par l'assistance ChargeMap :

"Lorsqu'une borne est temporairement hors connexion réseau GSM, les badges des opérateurs tiers peuvent ne pas être reconnus.
Toutefois, si la borne est équipée d'un terminal de CB, la recharge pourra se faire avec une CB, car il n'y a pas de demande d'autorisation préalable. De même avec, soit le badge de l'opérateur de la borne, soit son application mobile, puisque la méthode de communication est différente. Enfin, l'assistance de l'opérateur pourra, dans certains cas, déclencher la charge à distance."

 

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Y’a rien de révolutionnaire, c’est juste les mêmes principes que le paiement CB sans l’interoperabilite du réseau cb/visa/euro card/mastercard

il y a le terminal de paiement (ici la borne) et des serveurs d’autorisation joints via réseau ip : y’a pas une adresse Ip différente entre adsl/fibre/réseau mobile

si une carte ne marche pas il y a ces possibilités (j’espère ne pas en oublier)

- émetteur de carte non reconnu (ça peut être au niveau de la borne ou du serveur selon comment l’accepter a choisi de gerer mais c’est plus simple que ce soit niveau serveur)

- pas de réseau ip disponible et pas de gestion offline (la gestion offline c’est des règles rigides et contraignante avec des questions de responsabilité complexe à mettre en place et ça me semble pas faisable sur le marché actuel de la recharge hors éventualité de carte émise par le réseau de la borne (ie. Émetteur =accepteur)

- réseau ok mais serveur accepteur down (ie toutes les bornes utilisant ce serveur sont down)

- réseau ok, serveur accepteur ok mais serveur émetteur down ou non joignable depuis le réseau accepteur

- les cas type carte opposée /perdue/échue 

Modifié par Fender

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Le 03/08/2021 à 08:54, e-Lionel a dit :

Ok, cela répond en partie à ma question.

J'ai quand même eu 2 expériences négatives en recharge DC :

- la première sur une borne CNR à Lyon, impossible de lancer la charge via l'application Freshmile, exploitant officiel de la borne pourtant, sachant qu'une Ioniq a pu lancer la charge juste après mes tentatives, via un badge RFID (je ne sais pas sur quel opérateur)

- et la deuxième, toujours CNR, la borne a rebooté après le début de la charge et sans l'interrompre (!) :

 

IMG_20210622_221353.jpg

A voir les lignes de commandes la partie software tourne sur Linux : c'est déjà un très bon point au niveau de la stabilité logicielle ;-)

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