Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ID4 1st max en remplacement de ma Golf 7 Tdi

Featured Replies

Posté(é)
Automobile Propre
 
 
 

 

Bonjour,

Nouveau venu, je suis près a faire le passage d'un véhicule thermique vers un véhicule électrique.

Marié et père de 2 enfants (14 et 9 ans), je possède une vw golf 7 2.0tdi 150 dsg6 en finition Carat toutes options sauf toit ouvrant.

L'usage principal de mon véhicule est trajet travail (route de campagne et ville) pour environ 10000km/an + entre 1000 et 2000km  pour les vacances (autoroute).

Mon projet est de passer en vehicule électrique pour remplacer ma golf actuelle qui a 117000km. J'hésite entre vw id3 et vw id4. Un penchant tout de même pour l'id4 qui correspond le mieux a l'usage des vacances et enfin remiser mon vieux coffre de toit...

J'ai pris rendez vous chez mon concessionnaire pour essayer prochainement les 2 véhicules sur une durée d'une heure chacun.

Maintenant, le financement est déjà validé avec mon banquier. J'ai essayé de calculer si mon projet était valable sachant qu'en bretagne le réseau de charge rapide est peu répandu.

J'envisage de faire installer une borne a la maison lors de l'achat du véhicule (installation exterieure ou dans le garage, je ne sais pas si la box VW s'installe en exterieur...)

Maintenant, reste a savoir si mon projet est viable économiquement (électricité vs gasoil/entretien/...) oui encore pleins de questions qui se posent...

Si parmi vous, il y en a qui on fait ma démarche, je suis preneur pour être dirigé vers vos posts ou bien m'envoyer vos avis sur mon projet.

Posté(é)

Bonjour,
J'ai remplacé mon monospace Diesel encore sous le coup d'un crédit par un id4 first en LLD.
Pour 20000km/an, le loyer + conso élec (charge a domicile) est égale à mon ancien crédit + gazoil + entretien
Par contre dans 3 ans je suis à pieds [emoji1787]

A seulement 10000km/an, je ne penses pas que ça soit, financière parlant, gagnant par rapport à votre golf.

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour, merci pour ton retour.

Après je garde mes véhicules durant 5 ans minimum et pas en ldd ou loa. Cela change peut être la donne?

L'apport en financement sera de 12000€ sur les 51000 € de l'id4 1st max que l'on me propose. Soit 36000 € a financer sur 60 mois (cadeau le même prix que ma golf à l'époque).

J'ai regardé les coûts immédiats comme la carte grise (18€), assurance auto 35€/mois, la borne (1500€).

Maintenant l'entretien par rapport a ma golf, j'ai déjà vidangé 2 fois la bva dsg6 (préconisations constructeur à 60000km) et ça fait à chaque fois un surtout de 250€...

J'attends d'autres avis...

 

Posté(é)

Le VE est bon pour la nature pas le mazout, ayons une pensée pour nos enfants ! 

Modifié par Odyssée

Posté(é)
Il y a 10 heures, SEB1377 a dit :
Automobile Propre
  •  

.............

L'usage principal de mon véhicule est trajet travail (route de campagne et ville) pour environ 10000km/an + entre 1000 et 2000km  pour les vacances (autoroute).

..............

J'envisage de faire installer une borne a la maison lors de l'achat du véhicule (installation exterieure ou dans le garage, je ne sais pas si la box VW s'installe en exterieur...)

Maintenant, reste a savoir si mon projet est viable économiquement (électricité vs gasoil/entretien/...) oui encore pleins de questions qui se posent...

Si parmi vous, il y en a qui on fait ma démarche, je suis preneur pour être dirigé vers vos posts ou bien m'envoyer vos avis sur mon projet.

Bonjour,

Ton lieu de travail ne devant pas être très éloigné tu n'auras pas souvent besoin de recharge rapide, et la recharge nocturne à domicile sera la règle, et pas forcément toutes les nuits.

Et pour les vacances à venir le réseau existant va forcément se densifier.

Il y a d'autres box que celle de VW, et au cas où elle ne ferait pas l'affaire tu en trouveras facilement une adaptée à une installation extérieure.

passer à l'électrique ce n'est pas qu'une motivation financière, mais aussi du confort de conduite, de meilleure maîtrise de la pollution, moins de passages au garage (en principe...), un peu d'écologie...

Attention l'ID3 ne permet pas l'utilisation de barres de toit, et a un coffre plus petit que celui de l'ID4 !

Bonne réflexion !

 

Posté(é)
  • Auteur

Il est vrai que l'économie n'est pas mon unique motivation c'est clair mais je pense aussi au futur de notre chère planète bleue.

Mon trajet domicile travail est de 18km et je fais un aller/retour par jour soit 35/40km jour.

Mon but est de recharger a la maison principalement aux heures creuses afin de limiter le coût de la recharge. Après niveau des superchargeurs, ils ne seront utilisés principalement que lorsque nous partirons en vacances avec valises dans le coffre c'est sûr. Mon coffre de toit sera définitivement remisé au garage d'où ma réflexion sur l'id4. PS: je ne savais pas que l'id3 ne pouvait pas en recevoir.

Enfin sur l'entretien, je viens de faire la révision des 120000km sur la golf et juste plaquettes a changer, les disques sont encore bons pour un jeu de plaquettes... donc mécaniquement la douceur de l'électrique devrait aller avec ma conduite assez douce. 

 

Posté(é)

Je coche quasiment les mêmes critères que toi, j'ai un peu d'avance puisque le vh est commandé.

Pour la recharge à la maison je vais installer une box pour pouvoir disposer d'une puissance possible de 7kW pour l'auto, je vais remonter ma puissance dispo totale au maxi en monophasé soit 12 kW, et sans tarif heures creuses : c'est trop contraignant pour gérer ses consos et le surcoût de l'abonnement n'est pas justifié.

💁‍♂️

Posté(é)

J'étais en 12Kw jour/nuit que j'ai fait passé à tarif de base car comme toi je trouvais cela très contraignant et que même en faisant attention, vu le tarif de l'abonnement, j'arrivais à environ la même facture..

Posté(é)

Je fais installer une borne la semaine prochaine (en extérieur) et j’ai un abonnement 6kVA. Je vais devoir passer à 9kVA je crois 😅

 

Sinon pour le véhicule on était parti à la base sur une ID3 qui était le meilleur compromis niveau habitabilité.

Pour une raison de retard de livraison de plusieurs mois, nous avons annulés.

Finalement on a signé pour une ID4 qui en terme d’espace correspond d’avantage à ce que nous recherchions vu que ce véhicule remplace un grand monospace (2 enfants qui auront le mois prochain 11 et 13 ans + 1 p’tit chien qui prend de la place).

Par contre pour rester dans le même budget nous sommes partis sur un VD en First alors qu’on avait une finition Tech sur l’ID3 en neuf. On fait l’impasse sur des choses qui ne nous sont pas vraiment indispensables pour un gain d’espace.

L’ID3 peut être suffisante au quotidien (surtout si utilisation très urbaine) mais avec un coffre plus petit, il faut envisager éventuellement un coffre sur attelage. L’ID4 est plus encombrante et consommera plus mais plus spacieuse.

 

Il n’y a pas vraiment de bon ou mauvais choix entre l’une et l’autre.

Il faut choisir en fonction de ses besoins, ses attentes tout en se faisant plaisir 😉

Modifié par LoganMzz

Posté(é)
  • Auteur
Le 27/04/2021 à 00:04, Litaire a dit :

Je coche quasiment les mêmes critères que toi, j'ai un peu d'avance puisque le vh est commandé.

Pour la recharge à la maison je vais installer une box pour pouvoir disposer d'une puissance possible de 7kW pour l'auto, je vais remonter ma puissance dispo totale au maxi en monophasé soit 12 kW, et sans tarif heures creuses : c'est trop contraignant pour gérer ses consos et le surcoût de l'abonnement n'est pas justifié.

💁‍♂️

Tu as commandé quoi comme vh?

 

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 20 heures, LoganMzz a dit :

Je fais installer une borne la semaine prochaine (en extérieur) et j’ai un abonnement 6kVA. Je vais devoir passer à 9kVA je crois 😅

 

Sinon pour le véhicule on était parti à la base sur une ID3 qui était le meilleur compromis niveau habitabilité.

Pour une raison de retard de livraison de plusieurs mois, nous avons annulés.

Finalement on a signé pour une ID4 qui en terme d’espace correspond d’avantage à ce que nous recherchions vu que ce véhicule remplace un grand monospace (2 enfants qui auront le mois prochain 11 et 13 ans + 1 p’tit chien qui prend de la place).

Par contre pour rester dans le même budget nous sommes partis sur un VD en First alors qu’on avait une finition Tech sur l’ID3 en neuf. On fait l’impasse sur des choses qui ne nous sont pas vraiment indispensables pour un gain d’espace.

L’ID3 peut être suffisante au quotidien (surtout si utilisation très urbaine) mais avec un coffre plus petit, il faut envisager éventuellement un coffre sur attelage. L’ID4 est plus encombrante et consommera plus mais plus spacieuse.

 

Il n’y a pas vraiment de bon ou mauvais choix entre l’une et l’autre.

Il faut choisir en fonction de ses besoins, ses attentes tout en se faisant plaisir 😉

Tu as raison le plaisir avant tout  !!!

Posté(é)
il y a une heure, SEB1377 a dit :

Tu as commandé quoi comme vh?

 

ID4 first max, véhicule de direction,

je devrais pouvoir en disposer le 10 juin prochain 🤗

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Litaire a dit :

ID4 first max, véhicule de direction,

je devrais pouvoir en disposer le 10 juin prochain 🤗

Moi j'aime bien en blanc mais je n'ai que des propositions en bleu...

Posté(é)

J’avais le choix entre bleu et gris (manganèse ?) : j’ai pas pris le gris 💁🏻‍♂️
…j’aime bien le bleu 🤩

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bon ca y est j'ai fais l'essai de l'id4 et je suis bluffé par le silence, le confort et la douceur d'utilisation. 

Finalement, niveau taille ma femme n'a pas voulu faire l'essai de l'id3 car peu de différences avec ma golf... pas de l'Enyaq aussi elle le trouve moche...

Modèle essayé  id4 1st max bleu crépuscule tout bien sauf le prix... 530 € par mois en LDD 36 mois 35000km.

Modèle envisagé id4 1st gris 225 € par mois en LDd 36 mois 35000km.

Bref je suis conquis par le véhicule, maintenant a choisir en 1st max et 1st et en LDD ou financement classique. Ma golf est reprise 9700€.

Posté(é)

C'est vrai que le first max est bcp plus cher que le first.
Désormais il y a les autres finitions, elles ne conviendraient pas mieux ?

Posté(é)
  • Auteur

Oui je regardais ça sur le configurateur mais pas donné non plus... 

Posté(é)
  • Auteur

Ça y est j'ai sauté le pas!!! Commande passée sur ID4 first gris manganèse. Véhicule neuf disponible le 28/05/2021!!!

Maintenant, il faut que je fasse installer une borne à la maison. L'offre VW est elle correcte?

Posté(é)

👍🏻
Tu vas l’avoir avant moi 😉!

Ça te laisse peu de temps pour t’y préparer mentalement 😂😂😂

Ça risque de te faire un choc, hein ?

Pour la borne VW je ne sais pas…

Pour ma part je vais faire installer sous abri semi-ouvert une EO-Charging mini pro 2 🇬🇧 par isihom. 

 

Modifié par Litaire

Posté(é)

Un mois avant la mienne aussi 😅

De mon côté, j'ai fait installer en extérieur une Hager Witty XEV01.

Posté(é)
  • Auteur

Désolé les gars 😂😂 mais il y avait cette belle opportunité du coup j'ai sauté dessus...

En plus, le conseiller VW a augmenté ma reprise et m'a offert les frais de mise à la route. En plus, il m'a fait part d'une note interne informant d'une augmentation tarifaire sur la gamme id donc plus d'hésitation...

La transition va être brève mais je suis deja en boite auto et équipé de l'ACC donc ca devrait aller. Maintenant il faut que je m'occupe de la borne... et la oui le délai va être court.

Posté(é)
Il y a 1 heure, Litaire a dit :

👍🏻
Tu vas l’avoir avant moi 😉!

Ça te laisse peu de temps pour t’y préparer mentalement 😂😂😂

Ça risque de te faire un choc, hein ?

Pour la borne VW je ne sais pas…

Pour ma part je vais faire installer sous abri semi-ouvert une EO-Charging mini pro 2 🇬🇧 par isihom. 

 

J’ai aussi pris une carte d’abonnement au réseau eborn, il couvre 11 départements autour du mien (+ ailleurs via le réseau freshmiles, mais sans le même prix au kWh), en tous cas les endroits reculés où j’ai l’habitude d’aller et où il n’y a pas de bornes ionity…💁🏻‍♂️

Modifié par Litaire

Posté(é)
  • Auteur

Point à J-8 de la livraison:

-assurance auto validée 29€ mensuel... il ne manque que le numéro d'immatriculation

-commande de la borne faite ce matin via vw elvi. J'ai complété ce soir la VTV sur mon ordi, maintenant wait and see.

-il me reste a faire:

Commande d'un pass freshmile (réseau local  morbihan energies) ou chargemap afin de pouvoir recharger lors de trajets plus longs... 

Vous voyez autre chose? Câbles, etc...

 

 

Posté(é)

2 types de câbles sont fournis avec les First : prise domestique et type 2 (?) pour bornes "rapides"

Pour les charges en DC combo (?) le câble est attaché à la borne 💁🏻‍♂️

(dsl., visuellement je sais quoi utiliser selon la situation mais je ne suis pas certain des appellations 🤭)

 

J'ai vu que certains réseaux locaux/régionaux proposaient de la recharge gratuite durant certaines tranches horaires, c'est cool ! mais je n'ai pas ça chez moi a priori...😥

 

Pour la carte RFID tu vas avoir une WeCharge qui devrait t'être fournie avec la voiture 😻ça va te donner l'accès aux bornes Ionity.

Posté(é)

29€/mois 😱 

Tu as pris quoi comme assurance ?

 

Pour les cartes, je ne suis pas expert mais j’ai pris les gratuites déjà (Shell et Chargepoint) et j’attends la Freshmile qui est censée être envoyée mais comme j’ai profité d’un bug sur le site qui la faisait gratuite, je ne sais pas si je vais vraiment la recevoir 😅

 

Pour les câbles, tu peux toujours voir si les deux fournis suffisent.

J’en avais acheté un au moment de la commande de l’ID3 (non fourni)pour recharger sur prise renforcée.

Au final, j’ai fait installer une borne ... il me servira pour recharger chez la famille à l’occasion.

C’est celui là : https://www.amazon.fr/gp/product/B07RPN5417/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.