Aller au contenu
jmjm

ID.3 - Vos essais et remarques

Messages recommandés

Le 21/12/2022 à 18:22, Odyssée a dit :

Ceux qui roulaient en VW depuis longtemps se sont bien rendus compte de la baisse de qualité au fil des années. Je roulais en Golf 6 Carat quand le Troc est sorti et que mon concessionnaire a voulu me le vendre. Quand j’ai vu la qualité des matériaux, j’ai fui. J’ai même préféré prendre une Seat Leon après la Golf.

 

Je suis passé d'une Golf 7 TCR à une ID3 First MAx et je me suis vite aperçu de la différence de qualité des matériaux utilisés pour assembler la ID3, beaucoup trop de plastiques durs, des sièges au maintien latéral approximatif, des bruits parasites à l'arrière et au toit, une ventilation beaucoup moins efficace et plus bruyante...

 

Tiens quand tu dis que la PAC est inefficace, c’est à quel niveau. Niveau consommation ?

Parce que c’est difficile de comparer si tu n’as pas eu de version sans PAC.

Perso, j’ai commandé avec PAC me disant que cela devrait moins consommer en hiver qu’une résistance, si je me fie au fonctionnement d’une PAC grand public.

 

Le rôle de la PAC est bien de réduire la consommation d'énergie par rapport à un VE non équipé mais voilà que ce n'est pas pour moi en tous cas le cas (First max), en effet VW a vu vite l'inefficacité de sa PAC puisqu'ils ont remboursés une partie de l'option ou comme moi ils m'ont rétrocédé une partie financière au titre de compensation.

Quelques mois après un retour à l'atelier pour changement de gaz de la clim.

Je n'ai vu aucun impact positif sur ma consommation sinon qu'il semblerait que l'algo de calcul du kilomètrage potentiel a été modifié d'une façon complètement illogique, ainsi lors de l'utilisation de la PAC le kilométrage annoncé au tableau de bord est supérieur à l'extinction complète du syteme donc sans chauffage, sans clim, sans ventilation l'algo vous donne un kilométrage inférieur, trouvez l'erreur ! 

 

Et puis bon je veux bien que Tesla soit mieux mais: différence de tarif, différence de gabarit et faut pas non plus être trop regardant sur la finition et sur le lieu d’assemblage de la voiture.

Il est vrai que les tarifs ne sont pas tout à fait les mêmes bien que l'on puisse "avoir" un modèle Y propulsion de 300cv à 49 990 euros au prix d'une ID3 haut de gamme sans Travel Assist

De plus en plus de véhicules Tesla vont être fabriqués à Berlin, celui que j'ai commandé y sera construit

 

 

j'ai pas ce problème avec ma PAC, elle consomme sur les premiers kilomètres en hiver et ensuite elle régule. Quand je fais des trajets au dessus de 10 km, ça se stabilise souvent entre 15 et 17 kW suivent le profil de la route.  Par contre en dessous de 5 km je suis souvent autour de 2kWh à l'arrêt. On verra quand j'aurai l'id4 qui n'aura pas la PAC. Mais pourquoi j'ai pas pris l'option cette fois : le surcout est autour de 35€/mois et du coup j'étais pas plein pot en bonus.  Pourquoi pas une Tesla model Y, ben j'ai tous simplement pas l'argent. Bref tout ça c'était une question de remise et j'allais dépasser le kilométrage sur mon id3 qui mis à part le soft, moi j'en suis content mais j'ai eu que des bugs mineurs et en nombre limité.

Ce que je vais regretter le plus, c'est les feux Matrix led.

Modifié par Loics

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 23:59, Loics a dit :

non il existe pas quand c'est pas des matrix

 

pas toujours bien convaincant ces systèmes... tu te manges des appels de phares une fois sur trois...

on peut les utiliser classiquement juste en mode "allumage auto" mais pas "phares auto" ?

 

Sinon, réflexion en passant... toutes les fins de LLD font bientôt arriver sur le marché, je suis curieux de voir la cote...

 

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en suis pas si sûr... sur 250 ID3 actuellement en vente sur la Centrale, 160 sont en ligne depuis plus d'un mois ! (dont 85 depuis plus deux mois !). Donc y'a zéro problème de délai pour qui veut une ID3 d'occasion...

Si tu en ajoutes des centaines suite aux retours de LLD, je vois pas comment ça pourrait alimenter une cote à la hausse...

(et il y a déjà 16 Mégane depuis plus de deux mois aussi, donc la tension, elle est sur les voitures neuves, pas sur l'occaz apparemment...)

Mais peut-être que c'est parce que c'est de l'occaz récente et qu'il y a un vrai marché pour l'occasion moins chère et plus kilométrée...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 08:49, CAC72 a dit :

j'en suis pas si sûr... sur 250 ID3 actuellement en vente sur la Centrale, 160 sont en ligne depuis plus d'un mois ! (dont 85 depuis plus deux mois !). Donc y'a zéro problème de délai pour qui veut une ID3 d'occasion...

Si tu en ajoutes des centaines suite aux retours de LLD, je vois pas comment ça pourrait alimenter une cote à la hausse...

(et il y a déjà 16 Mégane depuis plus de deux mois aussi, donc la tension, elle est sur les voitures neuves, pas sur l'occaz apparemment...)

Mais peut-être que c'est parce que c'est de l'occaz récente et qu'il y a un vrai marché pour l'occasion moins chère et plus kilométrée...

 


Faut dire aussi que vu la conjoncture, les gens ont souvent autre chose à penser que d’acheter une voiture. 
et pour les VE, même s’ils prennent une part de marché croissante, malgré les aides à l’achat, ça reste quand même accessible à des ménages plutôt aisés. Et même les classes moyennes commencent à faire plus attention.

 

Tu rajoutes à cela la hausse des prix du coût de l’électricité et les messages anxiogènes sur le sujet de la fourniture en électricité depuis deux mois…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 10:07, capitaine calamar a dit :

de plus, en ayant pris un véhicule de 10 mois d'occasion, nous n'avons pas pu bénéficier des 6000 euros d'aide. C'est possible sur un véhicule de 2 ans m'a dit la commerciale

Je confirme : j’ai acheté l’ID3 d’occasion récemment : j’ai checké au dernier moment qu’elle âge elle avait exactement afin de bénéficier de l’aide (1000€) du bonus éco occasion, ayant vu le dossier pour en faire la demande.

(elle avait tout juste 25 mois 😅)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 10:21, AlexaRom a dit :

Je confirme : j’ai acheté l’ID3 d’occasion récemment : j’ai checké au dernier moment qu’elle âge elle avait exactement afin de bénéficier de l’aide (1000€) du bonus éco occasion, ayant vu le dossier pour en faire la demande.

(elle avait tout juste 25 mois 😅)


C’est intéressant quand on a aussi la prime a la conversion.

 

Et l’occasion ne devient interessant qu’à partir du moment où les prix du neuf sont très élevés.

 

J’ai commandé ma Born en juillet. 1000€ de remise Cupra, 6000€ de bonus, 2500€ de prime à la conversion…

La voiture revient à 36000€ et j’ai pris 1730€ d’options (PAC + vitres teintées+ garantie)

Je n’avais aucun intérêt à prendre une voiture d’occasion récente 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 10:26, Hellfireclub42 a dit :


C’est intéressant quand on a aussi la prime a la conversion.

 

Et l’occasion ne devient interessant qu’à partir du moment où les prix du neuf sont très élevés.

 

J’ai commandé ma Born en juillet. 1000€ de remise Cupra, 6000€ de bonus, 2500€ de prime à la conversion…

La voiture revient à 36000€ et j’ai pris 1730€ d’options (PAC + vitres teintées+ garantie)

Je n’avais aucun intérêt à prendre une voiture d’occasion récente 

Y a pas la prime de conversion pour une voiture d'occasion aussi ? (demande à faire soit même par contre évidemment)

me semblait mais j'avoue de pas avoir fait attention car pas concerné.

Mais je comprends effectivement ce raisonnement.

 

En l'occurence pour moi, l'occasion, c'était surtout parce que je voulais une configuration qui n'est plus proposée neuve (HUD notamment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 10:26, Hellfireclub42 a dit :

J’ai commandé ma Born en juillet. 1000€ de remise Cupra, 6000€ de bonus, 2500€ de prime à la conversion…

La voiture revient à 36000€ et j’ai pris 1730€ d’options (PAC + vitres teintées+ garantie)

Je n’avais aucun intérêt à prendre une voiture d’occasion récente 

 

la prime à la conversion tu aurais peut-être pu avoir la même chose en revendant ta bagnole non?

et la décote d'une voiture se calcule sur le prix effectif payé par les client.

donc si une voiture à 42.000 vaut donc 36.000 avec le bonus, la décote après 1 an sera calculée sur 36.000 donc par exemple -15% = 30.600. Donc il est toujours plus intéressant d'acheter d'occaz (sinon ça veut dire que le type qui vend sa caisse ne l'a tout simplement pas mise au bon prix). Et sauf si la caisse qui a permis la prime à la conversion ne valait pas un clou (genre 500 balles).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 00:26, Loics a dit :

j'ai pas ce problème avec ma PAC, elle consomme sur les premiers kilomètres en hiver et ensuite elle régule. Quand je fais des trajets au dessus de 10 km, ça se stabilise souvent entre 15 et 17 kW suivent le profil de la route.  Par contre en dessous de 5 km je suis souvent autour de 2kWh à l'arrêt. On verra quand j'aurai l'id4 qui n'aura pas la PAC. Mais pourquoi j'ai pas pris l'option cette fois : le surcout est autour de 35€/mois et du coup j'étais pas plein pot en bonus.  Pourquoi pas une Tesla model Y, ben j'ai tous simplement pas l'argent. Bref tout ça c'était une question de remise et j'allais dépasser le kilométrage sur mon id3 qui mis à part le soft, moi j'en suis content mais j'ai eu que des bugs mineurs et en nombre limité.

Ce que je vais regretter le plus, c'est les feux Matrix led.

ID4 c'est -30% d'autonomie, l'un des VE dont la batterie est la moins efficiente en hiver

https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.presse-citron.net%2Fautonomie-ces-voitures-electriques-resistent-mieux-au-froid-et-a-lhiver%2F&data=05|01||346d717960ff49402f0b08dae4651038|84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa|1|0|638073419952211728|Unknown|TWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D|3000|||&sdata=zvyW%2FOpsjnrRXd6Cm%2BQcOkaHAbkUh%2Fm%2BSGbz5ppkmRk%3D&reserved=0

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 08:36, Ranu a dit :

La cote sera haute simplement car les délais pour trouver un véhicule de plus électrique sont long.

Sinon c'était la purge assuré.

Seul le constructeur Tesla peut livrer en 3 mois max et peut-être Renault sinon les autres c'est entre 6 et 18 mois

Modifié par Odyssée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 12:43, CAC72 a dit :

 

la prime à la conversion tu aurais peut-être pu avoir la même chose en revendant ta bagnole non?

et la décote d'une voiture se calcule sur le prix effectif payé par les client.

donc si une voiture à 42.000 vaut donc 36.000 avec le bonus, la décote après 1 an sera calculée sur 36.000 donc par exemple -15% = 30.600. Donc il est toujours plus intéressant d'acheter d'occaz (sinon ça veut dire que le type qui vend sa caisse ne l'a tout simplement pas mise au bon prix). Et sauf si la caisse qui a permis la prime à la conversion ne valait pas un clou (genre 500 balles).

 

 

 

La voiture que je mets au rebus est une Twingo de 1ere génération… pour qu’elle passe au prochain CT il me faudrait mettre 1000€ dessus. Et je l’avais acheté il y a 2 ans pour justement m’en servir en prime à la casse.

 

je ne suis pas un acheteur d’occase, c’est comme ça . Je ne suis pas forcément attaché à perdre le minimum d’argent sur une voiture. 
Bon et puis je l’ai prise en LLD la Cupra. Quitte à dépenser de l’argent… 😂

 

Le 23/12/2022 à 12:21, AlexaRom a dit :

Y a pas la prime de conversion pour une voiture d'occasion aussi ? (demande à faire soit même par contre évidemment)

me semblait mais j'avoue de pas avoir fait attention car pas concerné.

Mais je comprends effectivement ce raisonnement.

 

En l'occurence pour moi, l'occasion, c'était surtout parce que je voulais une configuration qui n'est plus proposée neuve (HUD notamment).


Si tout à fait mais des Cupra Born d’occase en juillet 2022 de toute façon…😉

et puis j’aime bien commander neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 09:20, CAC72 a dit :

tout à fait d'accord !

Et les gens plutôt aisés préfèrent des neuves. Je sais pas si en occasion ça passionne les foules sachant que c'est quand même très cher...

Oui comme au début des années 60, peu de ménages pouvaient s'acheter un véhicule neuf, le problème malheureusement c'est qu'il y a de vraies poubelles polluantes qui roulent et on se demande comment elles passent le contrôle technique, il faudrait aider davantage ces ménages 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 13:25, Hellfireclub42 a dit :

je ne suis pas un acheteur d’occase, c’est comme ça . Je ne suis pas forcément attaché à perdre le minimum d’argent sur une voiture. 

 

ah mais je comprends très bien, tu as raison.

Je disais juste en raisonnement rigoureusement que c'est toujours un peu moins cher d'acheter d'occaz! (en dehors des cas particuliers... ou des bidouilles comme acheter une twingo roulante pour servir de prime à la conversation  :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 13:45, CAC72 a dit :

 

ah mais je comprends très bien, tu as raison.

Je disais juste en raisonnement rigoureusement que c'est toujours un peu moins cher d'acheter d'occaz! (en dehors des cas particuliers... ou des bidouilles comme acheter une twingo roulante pour servir de prime à la conversation  :lol: )


🤣 ah mais elle m’a bien dépannée en 2 ans. Elle me sert pour mes trajets domicile travail et pour la déchèterie quoi. 
Mais bon, je m’en suis lassé. J’ai hâte d’avoir la Cupra à la place 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 13:30, Odyssée a dit :

Oui comme au début des années 60, peu de ménages pouvaient s'acheter un véhicule neuf, le problème malheureusement c'est qu'il y a de vraies poubelles polluantes qui roulent et on se demande comment elles passent le contrôle technique, il faudrait aider davantage ces ménages 


Après tu sais les ménages modestes ont droit à des surprimes. La prime à la conversion peut aller jusqu’à 5000€. Et dans certaines régions, tu peux aussi avoir une aide de l’état.

 

Ma vieille Twingo est en excellent état mécanique par exemple (bon j’ai aussi un cap mécanique), pas de fuites, bien entretenue et elle est crit air 3.

(Bon j’ai surtout des travaux de transmission et de freins à faire pour être bon pour le CT)

 

Il y a aussi beaucoup de gens qui n’entretiennent pas leurs véhicules. Ils se disent tant que ça roule.

 

Enfin, c’est souvent chez les classes populaires qu’il y a une véritable défiance à l’égard du VE. Pour eux, c’est un truc de bobo parisien.

Et puis bon, on va pas se mentir, les gens qui vivent dans des HLM dans des quartiers populaires, ils vont un peu avoir du mal à recharger. Quand tu vois que dans des immeubles à neufs avec des appartements a 400000€ il n’y a même pas de prise dans les garages …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 14:22, Hellfireclub42 a dit :


Après tu sais les ménages modestes ont droit à des surprimes. La prime à la conversion peut aller jusqu’à 5000€. Et dans certaines régions, tu peux aussi avoir une aide de l’état.

 

Ma vieille Twingo est en excellent état mécanique par exemple (bon j’ai aussi un cap mécanique), pas de fuites, bien entretenue et elle est crit air 3.

(Bon j’ai surtout des travaux de transmission et de freins à faire pour être bon pour le CT)

 

Il y a aussi beaucoup de gens qui n’entretiennent pas leurs véhicules. Ils se disent tant que ça roule.

 

Enfin, c’est souvent chez les classes populaires qu’il y a une véritable défiance à l’égard du VE. Pour eux, c’est un truc de bobo parisien.

Et puis bon, on va pas se mentir, les gens qui vivent dans des HLM dans des quartiers populaires, ils vont un peu avoir du mal à recharger. Quand tu vois que dans des immeubles à neufs avec des appartements a 400000€ il n’y a même pas de prise dans les garages …

Tu as tout à fait raison, je partage ton analyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, un ménage modeste n'a généralement pas les moyens de s'acheter une voiture neuve donc malheureusement c'est pas 5000€ qui va changer quoi que ce soit sur un VE neuf...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 12:43, CAC72 a dit :

donc si une voiture à 42.000 vaut donc 36.000 avec le bonus, la décote après 1 an sera calculée sur 36.000 donc par exemple -15% = 30.600. Donc il est toujours plus intéressant d'acheter d'occaz (sinon ça veut dire que le type qui vend sa caisse ne l'a tout simplement pas mise au bon prix). Et sauf si la caisse qui a permis la prime à la conversion ne valait pas un clou (genre 500 balles).

T’as oublié un point majeur dans ta démonstration : le marché dans sa globalité.

 

À l’échelle individuelle, évidemment qu’une voiture décote.

Mais le marché global influence la valeur de la voiture individuelle aussi. 

 

À titre d’exemple, la plupart des constructeurs ont augmenté le tarif neuf de leur voiture, même celles sorties depuis 1-2 ans. Donc si la valeur de l’ID3 a pris 5000-10000€ en concession, et qu’il faut 6-12 mois pour obtenir une voiture neuve, la voiture d’occasion peut parfois beaucoup moins decoter (et parfois même prendre de la valeur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 08:49, CAC72 a dit :

j'en suis pas si sûr... sur 250 ID3 actuellement en vente sur la Centrale, 160 sont en ligne depuis plus d'un mois ! (dont 85 depuis plus deux mois !). Donc y'a zéro problème de délai pour qui veut une ID3 d'occasion...

Si tu en ajoutes des centaines suite aux retours de LLD, je vois pas comment ça pourrait alimenter une cote à la hausse...

(et il y a déjà 16 Mégane depuis plus de deux mois aussi, donc la tension, elle est sur les voitures neuves, pas sur l'occaz apparemment...)

Mais peut-être que c'est parce que c'est de l'occaz récente et qu'il y a un vrai marché pour l'occasion moins chère et plus kilométrée...

 

C'est normal qu'elles ne partent pas d'occasion, elles quasiment au prix des neuves. 
 

J'ai eu ma 77 kwh neuve à 40000€ en octobre, les 58 kwh étaient dispo à 36000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 19:11, AlexaRom a dit :

T’as oublié un point majeur dans ta démonstration : le marché dans sa globalité.

 

À l’échelle individuelle, évidemment qu’une voiture décote.

Mais le marché global influence la valeur de la voiture individuelle aussi. 

 

À titre d’exemple, la plupart des constructeurs ont augmenté le tarif neuf de leur voiture, même celles sorties depuis 1-2 ans. Donc si la valeur de l’ID3 a pris 5000-10000€ en concession, et qu’il faut 6-12 mois pour obtenir une voiture neuve, la voiture d’occasion peut parfois beaucoup moins decoter (et parfois même prendre de la valeur).

 

tout ça est vrai mais ne contredit pas ce que j'avance : il est TOUJOURS plus intéressant d'acheter d'occaz du strict point de vue du prix !  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à J+1 ou +100 aussi!   :D

Par définition, une occasion se mange moins de décote! (je raisonne évidemment "toutes choses égales par ailleurs".)

Je connais aucun cas où l'achat neuf est le plus intéressant à court, moyen ou long terme  :D  (il peut être plus gratifiant, mais pas plus "intéressant financièrement").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.