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ManuTaden

Hyundai Inster - bientôt une citadine électrique coréenne en Europe ?

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Une vidéo sans langue de bois par Automobile-magazine:

Découvrez notre essai vidéo du génial Hyundai Inster !

 

Je reprend tout à fait ce que dit l' auteur de cet essai :

" Il faut bien comprendre une chose , le Hyundai Inster ,c'est pas une voiture qui se veut spécialement économique , pas chère ,c'est pas du tout une voiture que je mettrais en face de ..... ,mais c'est une voiture ou en essaie de mettre le maximum d'équipements des catégories supérieures dans un format compact "

C'est le choix d' Hyundai de proposer ce mini SUV à un bon rapport qualité/prix /équipements .

Pour avoir fait un essai à peu prés dans les conditions de l'auteur ,mi ville et campagne , je peux dire que le pari est réussi .

Equipements et habitabilité sur 3.83 m  . Il faut l'essayer  pour l'apprécier et l'adopter .

 

Et si on veut améliorer le confort , prendre la version 15 ".

en passant de 205/45 à 185/65 la haut du flanc passe de 92 à120 mm , ce qui doit être incomparable pour l' amorti . et confort .

C'est mon avis , mais mettre des pneus de 45 sur un véhicule qui n'est pas destiné à un circuit , bof ,bof .

Et je ne parle meme pas des jantes qui vont prendre un max au 1er nid de poule .

 

 

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Le 21/02/2025 à 09:09, CAC72 a dit :

Est-ce que je lis bien ce graphique si je dis que la batterie gardera sa capacité sur un nombre de charge plus élevé si on se contente de faire des charges de 65 à 75% (c'est à dire seulement 10% ?)
Comme il faudra faire beaucoup de cycles pour le même nombre de kilomètres parcourus, je pige pas trop l'intérêt du tableau... En quantité d'énergie chargée, faire 2 charges de 65 à 75% c'est comme en faire une seule de 55 à 75...

(et le taux de charge c'est plutôt ce qu'on appelle les "C", et ici c'est 1C dans tous les cas de figure, donc c'est à pas à proprement parler "en fonction du taux de charge").

 

Ce qu'on entend par cycle dans le DST semble  être un cycle complet de 0% à 100%

 

Recherche google

Citation
Qu’est-ce qu’un cycle dans une batterie au lithium ?
 
 
Vous effectuez un cycle de charge lorsque vous avez utilisé (déchargé) une quantité représentant 100 % de la capacité de votre batterie* , mais pas nécessairement la totalité en une seule charge. Par exemple, vous pouvez utiliser 75 % de la capacité de votre batterie un jour, puis la recharger complètement pendant la nuit.

On peut regretter profondément que la définition du cycle ne soit jamais précisée de façon aisément accessible dans les comptes rendus de tests

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oui, exact.

Mais ça nous fait une belle jambe de savoir que la meilleure façon de préserver la capacité de la batterie est de recharger le plus souvent possible par tranche de 10%, de 65 à 75%...   :D  (soit tous les 35km idéalement, si on le peut)

Faut voir les ordres de grandeur : à 1000 cycles, c'est à dire déjà 300.000km à la grosse louche, on aura 90% de dégradation pour quelqu'un qui n'aurait fait que des 100-25% et 95% pour quelqu'un qui n'aurait fait que des 75-45%.

Jusqu'où aller dans les contraintes quotidiennes, pendant 300.000km c'est à dire peut-être 25 ans pour gagner 3-4% de capacité c'est à dire à la louche 10km utile !!! 10km sur un 100-5% qu'on ne fera jamais vu qu'on s'astreint à faire des 75-45% !)

 

1- C'est toujours intéressant pour comprendre que c'est plutôt mieux de pas monter à 100% quand on en a l'occasion, c'est certain. Moi ces graphiques m'intéressent toujours, je le dis clairement.

2- Mais : concrètement, c'est important de garder en tête qu'on ne verra sans doute jamais vraiment la différence sauf avoir une calculette en main au bout de 10, 15 ou 25 ans. Donc ça vaut pas le coup de trop se contraindre, le résultat sera essentiellement psychologique (= se dire que "c'est bon pour la batterie, bien qu'on ne verra jamais la différence à l'usage!".)

3- Je me convertis peu à peu au LFP, qui permet d'être utilisé à 100% plus facilement sans scrupules  :D . Ils se sont peut-être posé la question d'avoir du LFP pour la batterie de 39kWh, pour baisser encore le coût de la "petite" version ?

 

 

Modifié par CAC72

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Le 22/02/2025 à 18:05, CAC72 a dit :

oui, exact.

Mais ça nous fait une belle jambe de savoir que la meilleure façon de préserver la capacité de la batterie est de recharger le plus souvent possible par tranche de 10%, de 65 à 75%...   :D  (soit tous les 35km idéalement, si on le peut)

Faut voir les ordres de grandeur : à 1000 cycles, c'est à dire déjà 300.000km à la grosse louche, on aura 90% de dégradation pour quelqu'un qui n'aurait fait que des 100-25% et 95% pour quelqu'un qui n'aurait fait que des 75-45%.

Jusqu'où aller dans les contraintes quotidiennes, pendant 300.000km c'est à dire peut-être 25 ans pour gagner 3-4% de capacité c'est à dire à la louche 10km utile !!! 10km sur un 100-5% qu'on ne fera jamais vu qu'on s'astreint à faire des 75-45% !)

 

1- C'est toujours intéressant pour comprendre que c'est plutôt mieux de pas monter à 100% quand on en a l'occasion, c'est certain. Moi ces graphiques m'intéressent toujours, je le dis clairement.

2- Mais : concrètement, c'est important de garder en tête qu'on ne verra sans doute jamais vraiment la différence sauf avoir une calculette en main au bout de 10, 15 ou 25 ans. Donc ça vaut pas le coup de trop se contraindre, le résultat sera essentiellement psychologique (= se dire que "c'est bon pour la batterie, bien qu'on ne verra jamais la différence à l'usage!".)

3- Je me convertis peu à peu au LFP, qui permet d'être utilisé à 100% plus facilement sans scrupules  :D . Ils se sont peut-être posé la question d'avoir du LFP pour la batterie de 39kWh, pour baisser encore le coût de la "petite" version ?

 

 

Clairement ils sont déjà sur autre chose que le LFP

Hyundai démarrera la production de batteries à l'état solide en mars

 

 

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Le 22/02/2025 à 18:59, dan11 a dit :

Clairement ils sont déjà sur autre chose que le LFP

 

ce sera toujours LFP ou NMC, avec un électrolyte solide (ou semi-solide) au lieu de l'électrolyte liquide.

C'est une petite révolution! Je pensais pas que la production était aussi proche!

en attendant ils sont bien obligés de continuer à équiper leurs voitures avec du NMC ou du LFP tel qu'il est dispo aujourd'hui...

 

Modifié par CAC72

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Le 21/02/2025 à 16:48, dan11 a dit :

en passant de 205/45 à 185/65 la haut du flanc passe de 92 à120 mm , ce qui doit être incomparable pour l' amorti . et confort .

C'est mon avis , mais mettre des pneus de 45 sur un véhicule qui n'est pas destiné à un circuit , bof ,bof .

100% d'accord.

Il proposent des petits pneus sur les premières finitions uniquement pour faire baisser la conso moyenne de l'ensemble.

Malheureusement, ça devient impossible d'en avoir sur les finitions hautes, mais ça tu es au courant 😉

Qu'ils nous laissent choisir !

Ou alors qu'ils nous mettent des suspension pneumatique  🥰

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Le 22/02/2025 à 20:09, CAC72 a dit :

en attendant ils sont bien obligés de continuer à équiper leurs voitures avec du NMC ou du LFP tel qu'il est dispo aujourd'hui...

Oui, les batteries solides sont en train de sortir à l'état de prototype, tout le monde communique mais les premiers modèles à rouler ne sortiront que dans quelques années.

D'autre part les LFP ont un intérêt sur les véhicules à 2 tailles de batteries. Leur défaut est de prendre plus de place et comme une version petite capacité LFP peut occuper toute la place allouée à la batterie haute capacité NMC, ça restera un choix intéressant.

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