Aller au contenu
Toto2000

Hybride rechargeable à l'usage

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

@type901 Au bout de presque 4 ans je suis toujours à 60-70 kms l'été et à 48 - 60 kms l'hiver (C5 PHEV 225cv phase 1).
En ce moment c'est tous les jours 68 kms (réels)
Certains utilisateurs de la phase 2 arrivent en ce moment à 80kms (la phase 2 avec 1kWh de plus au niveau batterie de traction, annoncé avec 9kms WLTP de plus, ce qui à priori se confirme en réel) après certains avec le même modèle ne dépasse pas les 50kms...
Par contre concernant la consommation, je ne descends pas en dessous des 15kWH et l'hiver au mieux 22kWh et c'est étonnant car il me semble que les capacité batterie sont comparables et au niveau autonomie tu es légèrement au-dessus de ce que je fais mais pas pour une telle consommation.
Quand tu annonces 10kWh c'est bien en full-électrique, parce qu'avec la capacité de tes batteries de traction et cette conso tu devrais arriver aux alentours de 100 à 110 kms d'autonomie ?

 

A+


 

 

 

Modifié par ricouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Les données que je donne sont celles sur les 40 derniers jours.... fin avril et mois de mai dans le Sud-Ouest. Pas ou peu de chauffage et températures civilisées 


Je fais donc 2x30 km  par jour pour aller / revenir du boulot. 
Temps frais le matin (10-14°), 18-22 ° le soir => c'est le soir que je fais (parfois) du 10 kWh, avec en plus une topographie favorable (perte de 80m. d'altitude).

Mais la topographie favorable, je ne l'ai que sur une vingtaine de km, je pourrai "éventuellement" approcher des 100 km si j'étais en déclivité sur 100km, mais ce ne serai pas représentatif. 

C'est pour ça que j'indique que l'autonomie réelle est de l'ordre de 70-72 km, basé sur mes 2 trajets quotidiens

La batterie de l'A3 TFSIe 2020 - 2024 fait 13 kWh brut (10,4 kWh utiles)

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

telecharge.thumb.jpg.4b80b6cc9675f4bfea0866e9d0fe5e8e.jpgJ'habite également dans le sud-ouest à coté de Bordeaux, donc dans les mêmes conditions climatiques que toi à priori, mais je reste néanmoins dubitatif sur les 10kWh/100kms, à moins que ce soit une consommation instantanée et pas une moyenne sur un trajet.

 

Même avec une capacité utile de 10.4kWh, cela veut dire que tu as une autonomie théorique de 104 kms, ce dont je doute.

Comment calcules-tu ta consommation ?
Ce que je trouve étrange, ce n'est pas ton autonomie qui est d'ailleurs similaire à la mienne, mais la consommation que tu en déduis.

 

Si je me réfère à me stats sur plus de 3 ans, avec une capacité des batteries similaire aux tiennes, j'ai également une autonomie max de 70kms, en général 68kms réels mais la conso c'est plutôt 15 à 16kWh.
Je ne sais pas comment tu calcules ta conso, moi je prends le volume de la recharge que j'ai effectuée la nuit par rapport au kilométrage réel que j'ai effectué, je ne me sers jamais de la conso affichée par le véhicule.
Un extrait de mes stats en début du post. Le volume de la recharge 10.82kWh est donc proche de ta capacité utile et trajet de 68kms réels, donc consommation 15.91kWh.


A+

Modifié par ricouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma conso de ces derniers jours, telle qu'affichée par la voiture et archivée dans l'appli. 

 

389476522_conso1.thumb.jpg.d4027e1377f7245c93ddd207752c852b.jpg1102094870_conso2.thumb.jpg.b9a8963dcebc766086cc09698a4e3062.jpg

Ce matin, j'ai fait 13,2 et ce soir je ferai probablement un "gros" 10, selon la température et les bouchons....

 

Je ne prends pas le "volume de recharge", je ne le mesure pas je charge sur une borne (pro) qui ne me donne aucune info ou une prise domestique. Et on sait qu'il faudrait déduire les pertes liées au rendement du chargeur, de la perte liée à la batterie etc ....

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

C'est bien ce que je pensais, ce que tu vois au niveau consommation ce n'est que la consommation du moteur donnée par l'appli.
Mais dans la réalité comme tu le sais, il n'y a pas que le moteur qui consomme.
Si tu te bases sur ton volume de recharge tu verras que la consommation du véhicule "complète" (avec chauffage, accessoire, température extérieure) elle est toute autre, d'ailleurs tes chiffres  d'autonomie le montrent bien, sinon comme je te le disais tu aurais une autonomie aux alentours des 100kms (relativement facile à calculer pour une conso de 10kWh🤣 avec une capacité utile de 10.4kWh).

 

D'ailleurs c'est un peu la même chose avec un thermique, lorsque tu utilises par exemple la clim, tes chiffres de conso augmentent, sauf que dans ce cas c'est exclusivement le moteur qui augmente la consommation, avec le PHEV c'est dans les batteries de traction que tu "tapes", dans ce cas ce n'est pas le moteur mais au final c'est la même chose, c'est toi qui payes 🤣.

 

C'est pour cela que je préfère calculer les consommations thermique et électrique à l'ancienne (quand on le peut).
Effectivement on comptabilise les pertes, (pour ma part vu mes chiffres cela me semble relativement minime) mais au final c'est ce que je veux, car c'est bien le coût réel d'utilisation de mon véhicule.
Je recharge sur une prise renforcée en 16A donc et mon CRO me donne le volume et jusqu'à présent sur les bornes publiques, j'ai toujours eu également le volume des recharges.

 

Merci pour les explications et ta patience à me répondre, je comprends mieux.

 

A+

Modifié par ricouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est des chiffres intéressants qui reflètent plusieurs choses. Hors chiffres, l'A3 est une berline compacte, pas un suv, donc à première vue bien profilée. Vu ici https://www.automobile-propre.com/voitures/audi-a3-e-tron/fiche-technique/,

Elle indique 80kW sur le seul moteur électrique pour ~1630kg en état de marche. Mon électrique est à peine plus puissance pour à peine plus léger et j'obtiens des valeurs similaires, pour un trajet pendulaire d'environ 30km aussi. Entre 13kWh/100 quand il pleut et 9/9.5 quand il fait beau et chaud (oui même en Bretagne c'est possible).

 

Donc, théoriquement, les 100km d'autonomie sur batterie sont pas loin...

Après, oui, quel que soit le véhicule, les pertes ne sont jamais comptabilisées par l'ordinateur de bord. Là aussi il y a une notion de volume injecté, ce que mesure le wattmètre, et de volume utile, celui qui est arrivé jusqu’à l'accu et qui sert effectivement à faire bouger le véhicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 16:54, ricouz a dit :

C'est bien ce que je pensais, ce que tu vois au niveau consommation ce n'est que la consommation du moteur donnée par l'appli.

Je ne pense pas. Je pense que c'est bien la consommation globale tirée sur la batterie HT, dans la mesure où en Avril quand ça caillait, la conso avec le chauffage ce chiffre montait vers les 17-18 kWh
 

De facto, ce soir sur mon trajet retour j'ai consommé 10,7 et partant avec la jauge (*) affichant 61 km, j'en ai parcouru 29 et la jauge d'autonomie m'affiche 40 km restants...

 

(*) l'indicateur fait une moyenne basée sur les précédents trajets, je ne sais pas quel est l'algo de calcul/pondération, il faut que je me penche sur la notice, enfin il faut surtout que j'aille chez Audi en chercher une en Français !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Sauf que comme je te le précisais, avec une telle consommation, ton autonomie estimée voir réelle serait aux alentours des 100kms ce qui est loin d'être le cas.

 

De plus, concernant la température, il faut savoir que l'hiver lorsque la température descend les batteries sont moins efficientes et donc même sans le chauffage tu consommes plus. (j'ai pratiquement 4 ans de stats, j'ai pas mal testé avec et sans chauffage).

De même que proportionnellement les parcours de moins de 10kms sont plus énergivore que des parcours de 30 ou 40kms, parce que justement lorsque les batteries de traction ne sont pas encore en température il n'est pas rare de voir la consommation instantanée monter à 30kWh pour ensuite diminuer au fur et à mesure que la température des batteries augmentent, d'où l’intérêt du pré-conditionnement.

 

Si maintenant on reprend les chiffres que tu viens de donner, cela donne une autonomie théorique de 69kms on est quand-même loin des 100 kms et si l'on regarde les chiffres donnés dans la plupart des essais on est plus proche des 55kms que des 100kms, un peu comme pour mon C5.
68 kms c'est ce que j'ai en réel avec une batterie grosso-modo de même capacité que la tienne mais avec une conso de 15kWh et un véhicule un peu plus lourd que le tien.

 

A+

Modifié par ricouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/05/2024 à 15:28, CGV a dit :

Et VE n'a pas plus de chance de tomber en panne d'électricité qu'un VT en panne d'essence. C'est un faux problème. 

sur un trajet de 1000 km, ou on ferait un plein d'essence avec un PHEV , et 4 pleins d'électricité avec une electrique, on ,n'a pas 4 fois plus de chance de tomber en panne ?

Modifié par Belial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 08:32, Belial a dit :

sur un trajet de 1000 km, ou on ferait un plein d'essence avec un PHEV , et 4 pleins d'électricité avec une electrique, on ,n'a pas 4 fois plus de chance de tomber en panne ?

D'un point de vue mathématique, la question est bien plus complexe que le nombre de "pleins". Il y a énormément de paramètres à prendre en considération puisque l'on cherche à comparer 2 actions différentes à une fréquence différente avec une même conséquence. 

 

D'un point de vue statistique, on peut considérer que la probabilité de l'un ou l'autre est égale à epsilon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 08:32, Belial a dit :

plus de chance de tomber en panne

Et d'un point de vue sémantique, j'aurais dit plus de risques que de chances. 🤣
ok ok je sors 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

En fait, j'ai fait quelques vérification, et la première définition du Robert, et on a : Manière (favorable ou défavorable) dont un évènement se produit hasard / Souhaiter bonne chance à qqn.

On souhaite donc 'bonne chance' parce que la chance peut être bonne ou mauvaise.

Mis bon, je n'y avais pas vraiment réfléchis.

 

Si on parle mathématique ou stat, ce n'est pas parce que deux événements ont très peu de chance de se produire (Référence à Epsilon), que l'un ne se produit pas plus souvent que l'autre : Citation - Et VE n'a pas plus de chance de tomber en panne d'électricité qu'un VT en panne d'essence -

 

J'ai pas mal cherché de stat la dessus, par exemple via les interventions pour assistance des assurances, mais je n'ai rien trouvé, si ce n'est que la source principale de pannes bloquantes est un pb de la batterie d'accessoires.

Modifié par Belial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 04/06/2024 à 08:06, Belial a dit :

si ce n'est que la source principale de pannes bloquantes est un pb de la batterie d'accessoire

C'est effectivement une panne qui revient assez souvent dans les forums / groupes.
Batterie de servitude déchargée voir HS.
J'ai également noté un problème (pour l'instant à la marge) avec les nouvelles boîtes sur les C5 Aircross 136cv MHEV (E-DCS6).
C'est une boîte inédite chez Stellantis, déjà 2 personnes dans un groupe que je suis, très peu de kilomètres (moins de 1000kms), boîte à changer dans les 2 cas. (A suivre)

 

A+

Modifié par ricouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Cas d'école pratique effectué ce WE avec l'A3 TFSIe :
Aller - retour dominical de 2 x 36 km sur départementales vallonnées à allure promenade (70-80km/h). Donc trajet plutôt favorable avec pas mal de régénération dans les descente de vallons.

Au départ, chargée à 100% la voiture annonçait 62 km d'autonomie.
Au final, le trajet a été effectué en 100% électrique (seul à l'aller, mais avec 4 passagers au retour) et il restait 4km d'autonomie à la jauge une fois rendu.


De facto, la voiture a effectué 72 km en électrique, pour une consommation affichée de 12,6 kWh/100
et potentiellement elle aurait pu en effectuer 76.

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Pour ma part également en ce moment 74 kms autonomie estimée en particulier après un trajet de 69 kms sur rocade (90km/h) et péri-urbain avec une consommation de 15.69kWh (calculée à l'ancienne après recharge et pas selon les indications de l'OBD).

En ce moment j'ai toujours une autonomie estimée entre 70 et 72 kms.


Concernant ta consommation, je reste toujours circonspect car mathématiquement avec les capacités de ta batterie et ta consommation tu devrais être proche des 82kms d'autonomie estimée.
J'ai fait quelques recherches et à priori sur ton modèle c'est une capacité utile de 10.4kW (trouvée sur ce site) donc le calcul est simple. 100 / 12.6 * 10.4 = 82.53kms. 
De plus j'ai pris une estimation basse de la capacité utile puisque si j'ai bien vu c'est 13kWh en capacité brute.


Si je fais le même calcul pour mon véhicule
100 / 15.69 * 11.5 = 73.29 
Il semblerait quand-même qu'au niveau consommation je sois plus proche de la réalité que ce qu'indique ton véhicule.
 

 

 

Screenshot_20240607-065524.png

Modifié par ricouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A consommation affichée de 12,6 kWh et une capacité utile de la batterie de 10 kWh, l'autonomie théorique (regle de trois) serait de 79 km. Pas impossible, au regard des 2km possible à faire quand la jauge affiche 0 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Oui sauf qu'avec une batterie de 13kWh de capacité brute je doute que la capacité utile soit de 10kWh, à mon avis on se rapproche plus des 11kWh, c'est pour cela que j'ai fait le calcul sur la valeur que donne le site automobile-propre (donc ici 😉)10.4kWh.

Si je compare avec mon véhicule qui a une capacité brute de 13.2kWh (modèle 2020), j'ai une capacité utile autour de 11.5kWh.
D'ailleurs c'est assez simple, il suffit de regarder ce que donne une recharge complète lorsque les batteries sont à 0, même si bien sûr à la recharge il y a des pertes et également que les batteries ne sont jamais réellement vides, n'empêche que les calculs semblent cohérents.

Après si ce sont réellement les chiffres de consommation tant mieux pour toi, (même si je pense qu'ils sont très optimistes).
Je préfère calculer à l'ancienne aussi bien pour la consommation du thermique que la consommation électrique, d'ailleurs au final c'est bien ce que va me coûter le véhicule à l'utilisation.

 

Après l'essentiel est qu'elle corresponde à ton utilisation. 😉

Et ça fait toujours plaisir lorsque l'on a une autonomie supérieure à ce qu'annonce le WLTP 


A+

Modifié par ricouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici une nouvelle interrogation concernant mon a250e (je copie collé mon propre post d'un autre forum)

 

La question qui m'amène ici est la différence entre le volume de recharge indiqué par l'application Mercedes Me et la consommation électrique indiquée par Mercedes eco coach

Je recharge quasi exclusivement chez moi sur prise renforcée à 1.6kW avec le câble Mercedes
quelques fois sur borne, en général avec la carte Mercedes mais pas que
Ce qui fait que le volume de recharge de Mercedes Me ne représente même pas 100% du volume total
Le chargeur embarqué est celui sans option: 3.7kW

mai: 192kwh rechargés mais 175kwh consommés
juin: 170kwh rechargés mais 136kwh consommés
juillet: 209kwh rechargés mais 163kwh consommés

admettons que la recharge soit faite à cheval sur 2 mois, la différence serait lissée sur plusieurs mois
et de toute façon, la batterie ne fait que 15kwh
là on est sur une différence de 20%, c'est énorme

sachant que s'il y avait une perte de rendement électrique (difficilement envisageable vu la puissance et l'installation, mais je suis nul en électricité), elle se constaterait plutôt au niveau du compteur éléctrique qu'au niveau de la voiture?

J'ai contacté mon concessionnaire mais je ne suis pas sur que le vendeur-école-de-commerce ait une réponse fiable, ou une réponse tout court à me donner

Merci de m'avoir lu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici une nouvelle interrogation concernant mon a250e (je copie collé mon propre post d'un autre forum)

 

La question qui m'amène ici est la différence entre le volume de recharge indiqué par l'application Mercedes Me et la consommation électrique indiquée par Mercedes eco coach

Je recharge quasi exclusivement chez moi sur prise renforcée à 1.6kW avec le câble Mercedes
quelques fois sur borne, en général avec la carte Mercedes mais pas que
Ce qui fait que le volume de recharge de Mercedes Me ne représente même pas 100% du volume total
Le chargeur embarqué est celui sans option: 3.7kW

mai: 192kwh rechargés mais 175kwh consommés
juin: 170kwh rechargés mais 136kwh consommés
juillet: 209kwh rechargés mais 163kwh consommés

admettons que la recharge soit faite à cheval sur 2 mois, la différence serait lissée sur plusieurs mois
et de toute façon, la batterie ne fait que 15kwh
là on est sur une différence de 20%, c'est énorme

sachant que s'il y avait une perte de rendement électrique (difficilement envisageable vu la puissance et l'installation, mais je suis nul en électricité), elle se constaterait plutôt au niveau du compteur éléctrique qu'au niveau de la voiture?

J'ai contacté mon concessionnaire mais je ne suis pas sur que le vendeur-école-de-commerce ait une réponse fiable, ou une réponse tout court à me donner

Merci de m'avoir lu

 

Edit: après avoir relu les échanges précédents j'ai une partie de ma réponse 

Une partie de solution m'a été proposée sur un forum Mercedes: une charge à 1.6kW serait moins efficiente qu'une charge à 3.7kW (ou +, mais c'est le max que la voiture accepte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour

 

Je pense qu'en fait il y a plusieurs facteurs, effectivement l’efficiente de la charge en fait partie, il y a une perte "incompressible" et donc plus la charge est longue plus la perte est importante.

Le fait de recharger également sur une prise domestique est un facteur aggravant pour les pertes.

 

Après même si la charge est plus rapide il y a quand-même des pertes qui sont plus ou moins importantes suivant les véhicules.

Un article du site qui date un peu mais toujours valable sur le fond https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pertes-energie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/

 

A+

Modifié par ricouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je trouve ça assez hallucinant de n'avoir aucune réponse claire et précise sur ce sujet (en règle générale j'entends, pas sur ce forum)

 

Au final on se retrouve rapidement avec un véhicule qui consomme...on sait pas quoi

 

Je pense que ce manque de lisibilité est un frein au passage à l'électrification pour tout un tas de gens qui hésitent

 

En thermique tu mets un litre d'essence de la pompe, un litre va dans le réservoir, qui est consommé en x km

 

En électrique ça dépend de la puissance, du câble, du chargeur, de AC ou DC, de la durée, de l'opération du saint esprit + tous les paramètres du thermique amplifiés (style de conduite, clim, température extérieure...)

 

Les constructeurs ne nous aident pas non plus 

Modifié par Toto2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Autre question dont je n'ai pas la réponse non plus : l'application Mercedes conseille de recharger tout le temps pour être le max en électrique (ça se comprend)

Mais d'un point de vue longévité de la batterie, est ce qu'il faut vraiment sans cesse recharger de qq dizaines de % pour être toujours au max? Ne vaut-il pas mieux charger moins souvent mais passer de 0 à 100%? Et quid de ceux qui préconisent de faire du max 80%? En hybride rechargeable à mon sens ce n'est pas possible car on bride la médiocre capacité électrique pure et autant rouler en hybride non rechargeable si c'est ca

Modifié par Toto2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, cela fait 4 ans que je recharge chaque nuit si j'ai utilisé le véhicule, aussi bien pour recharger 1.5kWh que pour recharger 11kWh.
Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des charges lentes donc moins "préjudiciables" pour les batteries de traction.
En tout cas, même si je n'ai pas contrôlé le SoH mon autonomie n'a strictement pas baissé en 4 ans.
De plus effectivement contrairement aux véhicules électrique, rien n'est prévu sur le véhicule pour limiter la recharge à 80%.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 12:23, Toto2000 a dit :

Mais d'un point de vue longévité de la batterie, est ce qu'il faut vraiment sans cesse recharger de qq dizaines de % pour être toujours au max? Ne vaut-il pas mieux charger moins souvent mais passer de 0 à 100%? Et quid de ceux qui préconisent de faire du max 80%?

Quelques dizaines de % à chaque coup n'est pas nécessairement néfaste, la techno lithium n'a pas d'"effet mémoire" comme les anciennes techno de batteries. Elle est en revanche sensibles aux cycles, et au temps qui passe. Charger 10x 10% ou 1 fois 100% revient au même. En revanche, il n'aime pas rester à 0% ou proche, ou 100% trop longtemps. Pour les 80%, sur les PHEV un peu ancien, qui ont moins de 10kWh et en général à peine 50km d'autonomie, est-ce qu'il faut en plus retrancher 20% à cette maigre autonomie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.