Aller au contenu
lionel0372

hybride et bioethanol

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'un véhicule hybride (rechargeable ou non) qui soit compatible au bioethanol.

J'ai du mal à savoir quels sont les véhicules qui sont predisposés à ce type de carburant et ceux qu'il faut éviter.

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me suis intéressé à ce carburant il y a quelques années. Je m'étais renseigné chez un pro des carburants alternatifs : GPL et GNV, mais aussi ethanol parce qu'il était accro aux Saab (certaines ont existées en version ethanol)

A l'époque sa réponse était : en dépannage, pourquoi pas, sur le long terme je déconseille quand la voiture n'est pas prévue pour.

Sur un forum Toyota j'ai piqué ceci il y a quelques mois : une réponse écrite de Toyota France quand à la question de l'éthanol dans leurs véhicules :

Citation

Puis-je utiliser le carburant super éthanol (E85) dans nos véhicules Toyota et Lexus :
R. Non, car les moteurs à essence équipant nos véhicules (incluant les Hybrides) ne sont pas conçus pour utiliser le carburant de type super éthanol (E85).
L’usage de l’E85 requiert une technologie particulière à ce carburant (appelé « Flex fuel ») incluant des modifications importantes de conception des matériaux pour une meilleure résistance à la corrosion, ainsi que de nombreuses pièces, telles que la culasse, les pistons, les injecteurs, et la sonde Lambda etc.
L’usage du carburant E85 sur un véhicule non prévu à cet effet entraine des risques majeurs sur la fiabilité, la corrosion, mais également en matière d’antipollution :
Risques pour le moteur :
- Risque de fuite de carburant et donc d’incendie,
- Usure prématurée des sièges de soupapes,
- Usure prématurée du système d’injection,
- Mauvais démarrage à froid, notamment en hiver,
- Casse moteur pour inadaptation de l’indice thermique de la bougie.
Impacts sur le système de dépollution :
- Possible dysfonctionnement de la fonction canister entrainant des risques d’émissions polluantes par évaporation,
- Allumage intempestif du voyant diagnostic moteur,
- Incertitudes sur les taux des émissions polluantes.
Dans tous les cas, la garantie constructeur ne pourrait être maintenue et ne sera pas assurée pour tous les véhicules roulant avec ce type de carburant E85 (avec ou sans boitier de conversion à l’E85).

sur le même forum je me souviens d'avoir lu la réponse suivante : je roule à l"éthanol, mais je revends la voiture dès qu'elle atteint 75 000 km ...  comme cela, moi,je n'ai jamais de problème !

 

Mon conseil : soit vous achetez une occasion récente, et vous faites poser le boitier avec la meilleure garantie/assurance.

Si c'est pour du neuf, vous contactez, auparavant, les différents constructeurs en leurs posant la question par écrit, vous aurez ainsi votre réponse.

 

Pour finir, j'ai trouvé un jour ce fameux mécano, en train d'expliquer à un client que le gros moteur de son pickup était rincé parce que l'ancien propriétaire avait roulé à l'éthanol avec un véhicule pas prévu ; les pickup prévus pour certains états des USA sont flexfluel, mais ceux destinés à l'Europe pas forcément, et le sien ne l'était pas il ne s'agissait pas d'un import US mais d'un modèle pour la Belgique, le moteur était donc rincé, pas question d'installer le GPL ..

Ensuite il a soulevé le capot de deux Saab, une flexfuel et une normale, et effectivement, il était déjà visible que certaines durites n'étaient pas le mêmes. Il a ensuite énuméré les différences, ça ressemblait beaucoup à la liste de Toyota

 

Mon avis : en mélange avec de l'essence pourquoi, mais je ne pense pas que le moteur tienne vraiment longtemps ...

Pour info, les hybrides Toyota ne tenait pas 100 000 km au GPL sans devoir ouvrir le moteur (siège de soupapes bouffés)

 

Cdlt

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus simple est d'aller sur un des sites d'utilisateurs d' E85: vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. Ici, bien que destiné soi disant au véhicules propres, ce site ne reconnait que le VE à batteries et voue aux gémonies tout le reste (H2, GPL, E85...), souvent sans connaître (le "j'ai un ami qui" est la phrase la pus courante!). Je précise que je roule au E85 avec une polo modifiée flexfuel mais ne me lance plus dans ce genre de débat stérile...

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R2D2 a dit :

H2

dans le contexte ou il faut économiser l'énergie, l'H2 n'a rien a y faire, ce ne serais que du gaspillage

Il y a 1 heure, R2D2 a dit :

GPL

si dans les années 1975 et jusqu'a 2010 , ce produit paraissait pertinent et le moins pire du moment, il reste du pétrole dont il faut se débarrasser, donc il n'a plus sa place dans le futur.

Il y a 1 heure, R2D2 a dit :

E85

une alternative qui devra rester limitée pour éviter les débordement de culture au détriment des cultures vivrières , nettement plus nécéssaire que les déplacements , surtout ceux de loisir

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, R2D2 a dit :

Bonjour,

Le plus simple est d'aller sur un des sites d'utilisateurs d' E85: vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. Ici, bien que destiné soi disant au véhicules propres, ce site ne reconnait que le VE à batteries et voue aux gémonies tout le reste (H2, GPL, E85...), souvent sans connaître (le "j'ai un ami qui" est la phrase la pus courante!). Je précise que je roule au E85 avec une polo modifiée flexfuel mais ne me lance plus dans ce genre de débat stérile...

Oui, beaucoup de forumeurs ici sont opposés au E85 dont moi du moins pour une utilisation massive, avec des arguments et pas avec des "J'ai un ami qui ... ". Tu serais plus utile à @lionel0372en lui décrivant ton expérience en polo convertie.

 

Les expériences d'utilisation de E85 sur ce forum tu les trouveras plutôt ici:

https://forums.automobile-propre.com/forums/les-carburants-alternatifs-en-général-36/.

Mais elles ne sont pas nombreuses sur un forum où l'on est globalement pas chaud pour cette solution.

 

Il me semble que le principal risque en roulant au E85 sans adaptation est celui de rouler en mélange trop pauvre donc un excès d'oxygène  d'où corrosion et problèmes de température possibles.

Un site de fans du E85 : http://ethanol-e85.fr/forum/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

dans le contexte ou il faut économiser l'énergie, l'H2 n'a rien a y faire, ce ne serais que du gaspillage

si dans les années 1975 et jusqu'a 2010 , ce produit paraissait pertinent et le moins pire du moment, il reste du pétrole dont il faut se débarrasser, donc il n'a plus sa place dans le futur.

une alternative qui devra rester limitée pour éviter les débordement de culture au détriment des cultures vivrières , nettement plus nécéssaire que les déplacements , surtout ceux de loisir

Je suis tombé sur une étude Suisse cette semaine qui parle de GES dans les carburants pour véhicules thermiques, du moins au plus ça donnait :

biogaz

GPL et GNV quasi au même niveau

Essence

Gazole

l'E85 n'est pas étudié, mais il n'est peut être pas distribué en Suisse ?

 

La conclusion était que dans l'état actuel du marché des véhicules motorisés le développement du petit biogaz local à partir de déchets devait être étudiée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les retours avec les conversions homologuées e85 (cg gratuite e85) sont bons. Après pour faire simple: si tu veux que ça tourne nickel en usage très sévère, il y a pas mal de modif à faire ;). En usage courant, pas de souci avec un ptit mix 30% d'éthanol sans carto ni périphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lionel0372,

 

Nous avons une Toyota Yaris Hybride Version Style achété neuve en 2012. Nous faisons à 95% des parcours péri-urbain/ville entre (5 et 30km autour de chez nous). Je trouve que pour notre usage, l'hybride est super (confort de conduite et 5l de moyenne été/hivers sur quasiment que des petits parcours urbain ...). L'électrique ne me semblait pas intéressant à l'époque, mais j'avais regardé...

 

Mars 2018, 115000km, j'ai fait installé un boitier Biomotors (plus pour des raisons environnementale qu'économique car il me faut entre 25000 et 30000km pour rentabiliser le système vu la faible consommation du véhicule). Nous en somme maintenant à plus de 140000km et 1,5 ans (donc plus de 25000km à l'éthanol)

 

Consommation moyenne +20 à 25% (un peu plus que ce que j'avais espéré !). J'ai remarqué qu'il y a une légère surconsommation à froid et on fait beaucoup de petit parcours. Moteur légèrement plus coupleux et plus silencieux. Aucun problème de démarrage à froid (mais avec le système Toyota, c'est normal, c'est le moteur électrique qui démarre en premier)

Prix moyen au 100km passé de 7,25€/100km à 3,75€(100km) (avec la Ioniq, on est à 1.75€/100km ?)

Seul bémol, l'autonomie pas terrible de la Yaris qui est passé de 600km à 500km (le voyant réserve s'allume à 28-29l consommé sur un réservoir de 36l) et mon épouse se précipite à la pompe dès que le voyant s'allume, voire avant... 

 

Donc, pour l'instant, aucun problèmes et je suis sûr que cela va continuer car les moteurs Toyota et notamment Hybride, supporte très bien l'Ethanol. Et je n'ai pas eu écho sur les forums de réel problème ayant pour cause l'Ethanol.

 

Techniquement, depuis les années 2000, tous les moteurs supportent de l'Ethanol dans le circuit de carburant. Il n'y a donc aucun souci de ce coté. Les risques sont (pour moi) :

De fonctionner sans boitier (ou reprog), ce qui peut entrainer un fonctionnement pauvre et donc abîmer en effet le moteur.

- L'Ethanol est hydrophile, et c'est l'eau dans l'Ethanol qui le rend corrosif (mais pour les pièces métallique et non les durites !) Ce qui peut être dangereux pour les injecteurs et la pompe à essence. Mais en France, le pourcentage d'eau dans l'Ethanol est très surveillé. Le seul risque vient du réservoir si de l'humidité s'accumule à l'intérieur. Mais plus on roule et donc on remplis le réservoir souvent, moins il y a de risque...

- L'Ethanol à un pouvoir décapant, donc il nettoie le réservoir est les canalisations. C'est très bien, sauf que sur des véhicules kilométrés comme le miens, il peut y avoir une accumulation d'impureté au niveau du filtre à carburant. Donc à changer après 1000-2000km (sauf que sur la Yaris, le filtre est dans le réservoir avec la pompe et donc manipulation chère d'après le garagiste. Je ne l'ai donc pas fait changer...)

 

Toujours sur le coté fiabilité, j'avais entendu il y a 1 ou 2 ans sur RMC "Votre Auto" Jean-Luc Moreau interviewer une entreprise de Taxi avec les véhicules Toyotas Hybrides (Prius/Auris) qui fonctionnaient tous à l'E85 avec des millions de km cumulés, sans aucun problème. Et je pense que s'il y avait des problèmes au bout de quelques dizaine de millier de km, les taxis arrêterais immédiatement, non ! 

 

Pour moi, aujourd'hui, les meilleurs véhicules hybride, compatible E85 (avec boitier) sont Toyota. Sans conter la fiabilité mécanique de leur système. C'est vraiment une bonne solution économique si on roule beaucoup. Ne pas écouter les Cassandre qui trouverons toujours tel ou tel problèmes/contrainte, avec peut-être un exemple réel sur plusieurs millier d'utilisateur. Nul système n'est fiable à 100% et il y a toujours une part de risque dans toutes technologie

 

Je ne parlerais pas ici du bilan environnemental, sujet maint fois développé sur ce forum. Mais pour moi, il est bien meilleur que l'essence (je parle du Bio-Ethanol Français et non des Bio-Diesel qui là sont en effet mauvais à bien des effets. Et il y a hélas beaucoup trop de confusion entre les différents bio-Carburant sur ce forum...)

 

Dernière remarque : quand j'ai fait changé ma carte grise, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que j'ai du payer 1CH fiscal. Donc carte grise non gratuite pour les véhicules hybride. (Réponse de l'ANTS : La carte Grise ayant déjà été gratuite une fois, impossible que cela le soit une deuxième fois...) Bon 48€, c'est pas la mort non plus.

Modifié par Noiq44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Noiq44: merci de ce témoignage qui confirme les centaines de retours favorables que l'on peut lire depuis des années sur les forums spécialisés (et mon expérience personnelle sur laquelle je ne me suis pas étendu puisque ce n'était pas le sujet de la question: hybride/E85)!)

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Noiq44 a dit :

Bonjour @lionel0372,

 

donc plus de 25000km à l'éthanol

Donc pour l'instant vous avez réalisés 25 000 km à l'ethanol.

Mon souvenir des discussions lues sur des forums hybrides toyota, ce sont des problèmes vers 80 000 à 100 000 en ethanol, avec le conseil de revendre le véhicule vers 75 000 km !

et au GPL, pareil, sur l'ex forum Fievez, en 2005/2006 un Belge a équipé son hybride neuve de GPL, et a suivi l'évolution du moteur. Vers 100 000 les têtes de soupapes étaient bouffées, comme l'avait prévu Toyota.

 

donc, oui pour l'éthanol, avec un boitier qui a une bonne assurance/garantie sur le moteur !

 

Cdlt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, "seulement 25000km", en effet ce n'est pas encore beaucoup...

 

Pour en revenir aux forums hybrides Toyotas, je n'avais pas tout lu, mais ce que j'en avais ressortis, c'est que la plupart des voitures (Prius notamment), fonctionnaient sans boitier (ou reprog) avec bien souvent le voyant "dysfonctionnement moteurs" allumé ! Il n'y a pas de fumée sans feux, les Hybrides Toyotas sont costaux, mais en fonctionnant aux limites du moteur pendant des milliers de km, cela me semble logique qu'il y ai parfois des problèmes aux bout d'un moment.

En fait, ces moteurs acceptant nativement trop facilement un fort pourcentage d'Ethanol, les utilisateurs, pour gagner 500-700€, prennent le risque de fonctionner régulièrement trop pauvre.

 

Personnellement, pour le moteur, c'était une évidence pour moi d'utiliser un boitier (voire une reprog). J'ai préféré le boitier qui est peut-être moins performant que la reprog, mais qui me permet de rester dans la légalité !

 

Des sociétés comme Biomotors, font des boîtiers depuis 2012 je crois. Il doit donc y avoir déjà pas mal de véhicules fort kilométré E85. Et si des assurances prennent maintenant en charge la partie mécanique de l'adaptation, c'est je pense qu'ils ont fait leur enquête et que le risque de casse doit être assez faible...

 

Maintenant, il y a toujours un risque. J’emmène en général mes véhicules assez loin, j'espère que ce sera la cas de la Yaris. actuellement 140000km et absolument aucun frais hors pneus/vidanges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur notre groupe fb auto (4200 membres), on a fait un petit sondage. Quand le passage e85 est bien fait ( donc pas rouler sans aucune modif), ça tient parfaitement en usage routier sur 15ans voire plus. Sans entretien particulier supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour remettre les pendules à l'heure

 

je cite

 

Réclamation de l'ONU pour la fin de la commercialisation de l'E85[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Nourriture contre carburant.

Le 17 octobre 2012, dans une déclaration à l'AFP, Olivier De Schutter, rapporteur de l'ONU, recommande l'abandon de la production européenne ainsi qu'en Amérique du Nord « L’Europe doit faire mieux que réviser à la baisse ses objectifs d'incorporation des agrocarburants comme elle s'apprête à le faire : elle doit avoir le courage politique de les abandonner et les États-Unis devraient faire de même […]. Il est dangereux dans une situation où les stocks mondiaux de céréales sont aussi bas de fixer des objectifs aussi inatteignables11. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, taycan a dit :

ça tient parfaitement en usage routier sur 15ans voire plus.

curieux de donner une telle longévité, puisque ce carburant n'a été introduit en France qu'en 2007, donc moins de 12 ans

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

curieux de donner une telle longévité, puisque ce carburant n'a été introduit en France qu'en 2007, donc moins de 12 ans

 

c'est parce que certains roulent depuis très longtemps à l'alccol, mais le réservoir n'est pas le même :

DrunkDriver.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une info en complément de l'article ONU, suite à discussion avec deux voisins agriculteurs à propos de la possibilité de leur acheter de la paille pour la réalisation d'une isolation par l'extérieur, il semble que les récoltes de céréales n'aient pas été très bonnes cette année, en particulier en Picardie, Beauce ...

et, pour l'instant l'année 2020 ne s'annoncent pas terrible, la météo empêchant les semis (en tout cas par chez moi, un article de journal parlant de seulement 15% des surfaces déjà semées, contre 70 à 80 les autres années).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gepeliste62 a dit :

juste pour remettre les pendules à l'heure

Avec 10 millions de tonnes de nourriture gaspillées par an rien qu'en France...

 

Bientôt quelqu'un va essayer de nous faire croire que c'est mieux de mettre du PV à perte de vue sur des terres arables.

sipa-00723925-000002.png

230 hectares, rien que ça, et ça ne nourrit rien ni personne.

Modifié par Esunisen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Esunisen a dit :

Avec 10 millions de tonnes de nourriture gaspillées par an rien qu'en France...

 

Bientôt quelqu'un va essayer de nous faire croire que c'est mieux de mettre du PV à perte de vue sur des terres arables.

pv-lessines.jpg

parfois oui, parce que tu peux faire pousser de l'herbe sous les panneaux et mettre des ovins ou des bovins dans cette herbe

et c'est toujours mieux que ça :

AlmeriaGreenhouses.jpg

 

et les 10 millions de tonnes comprennent tout ce que les distributeurs (grossistes, hypers, détaillants ...) détruisent à cause de DLC dépassées ou de fruits et légumes abimés, mais aussi tout ce que les utilisateurs jettent parce que non consommés. Je connais des personnes qui ne réchauffent jamais un plat, qui ne réutilisent jamais un reste ... et qui jettent à tour de bras de la nourriture quasiment chaque jour (ils sont maintenant retraités, mais je me souviens encore de leur tête quand j'ai dis, un jour ou j'avais déjeuné chez eux, qu'il restait du rôti de boeuf pour un second repas)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Esunisen a dit :

230 hectares, rien que ça, et ça ne nourrit rien ni personne.

sauf en zone aride ou rien ne pousse, utiliser des terres pour y mettre des panneaux solaire au lieu de les mettre sur les milliers de km2 de toiture existante , est pour moi une hérésie.

sur ce point, au moins, on est bien d'accord

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ManuTaden a dit :

DLC dépassées

Ça ne rend pas la bouffe non comestible pour autant.

 

il y a 15 minutes, ManuTaden a dit :

fruits et légumes abimés

On peut faire de l'éthanol avec.

 

il y a 15 minutes, ManuTaden a dit :

qui jettent à tour de bras de la nourriture quasiment chaque jour

Et dire qu'on a aboli la peine de mort >.<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le désert, en effet , on peu faire pousser absolument tout

a grand renfort d'apport d'eau qui devra être acheminée en utilisant une énergie énorme

alors que des panneaux solaire en produirons

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Esunisen a dit :

Avec 10 millions de tonnes de nourriture gaspillées par an rien qu'en France...

 

Bientôt quelqu'un va essayer de nous faire croire que c'est mieux de mettre du PV à perte de vue sur des terres arables.

sipa-00723925-000002.png

230 hectares, rien que ça, et ça ne nourrit rien ni personne.

 

C'est un peu con de les mettre là alors qu'il y a plein d'espace libre sur des toits mais c'est toujours moins con que d'y faire pousser de la betterave qui  fournira 30 fois moins d'énergie sur la même superficie en faisant appel à des polluants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.