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Mokka

Heures creuses et programmation

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Bonjour, 
J'habite dans le 78 et il y a deux périodes de trois heures creuses sur 24 H (12h-16h et 3h-7h)
Or , il me semble que la programmation de la recharge ne permet que de définir une seule période de charge ( on ne parle pas de programme mais de période de charge).
Quelqu'un a le même problème ? 
Merci d'avance

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Bonsoir Mokka, 

J’ai ce même besoin, tu peux créer 1 programme pour chaque période, mais pas moyen d’activer les deux: dommage.

D’ailleurs je ne pige pas cet apps, je pensais pouvoir juste donner une heure de fin de charge ou heure de départ et laisser la voiture branchée sans me soucier du calcul de la durée: et bien non il faut toujours définir une plage.

 

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Tu peux installer un disjoncteur programmable Legrand et le tour et joué... l'appli control te permet de configurer des plages et le disjoncteur est un 20A donc ca devrait le faire facilement si tu te limite à 3.6Kw. Il est normalement utilisé pour un chauffe eau...

A savoir les DRIVIA = NETATMO après rachat... :-)

 

Pack connecté Drivia module Control + contacteur with Netatmo - LEGRAND

 

Tu peux les trouver moins chère sur certains sites.

 

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Le 26/01/2025 à 22:36, oxen a dit :

Tu peux installer un disjoncteur programmable Legrand et le tour et joué... l'appli control te permet de configurer des plages et le disjoncteur est un 20A donc ca devrait le faire facilement si tu te limite à 3.6Kw. Il est normalement utilisé pour un chauffe eau...

A savoir les DRIVIA = NETATMO après rachat... :-)

 

Pack connecté Drivia module Control + contacteur with Netatmo - LEGRAND

 

Tu peux les trouver moins chère sur certains sites.

 

Oui ,j'utilise aussi ce système depuis 3 ans , utilisé avec prise renforcée Green up en 16 A .

Fonctionne parfaitement , avec SAV réactif si souci installation ou autre .....

1) auto avec signal HC

drivia.thumb.png.431c05746b90e7f756a80679e94c185d.png

2) fonctionnement ON/OFF ,bornes C1 C2 non câblées, avec l'appli pour planifier les heures pendant lesquelles les appareils fonctionnent .

 Utilisé avec un 2e contacteur pour commander  un chauffage électrique , dans une autre plage que la demande HC.

EX avec plage HC 1h40-7h40 , je fais un planning allumage chauffage  de 5h à 7h30....

Fonctionne vraiment très bien , jamais de souci 🙂

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Le 27/01/2025 à 08:28, Megane33 a dit :

Merci pour cette solution, je vais regarder.

Attention d'après la doc Legrand, le raccordement sur le compteur se fait sur C1 C2 (contact sec) et pas sur le signal TIC, ce n'est pas pareil...

Modifié par Kiki25

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En effet, signal pas très utile comme l'on peut le configurer.

avec ce système, on peut suivre la puissance et conso globale... c'est a dire recharge avec pertes.

Modifié par oxen

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Heu désolé mais c'est du LEGRAND et niveau sécu on est au top...

Sur la question, en effet si coupure puis retour de charge, le Scénic aura le défaut de ne pas reprendre donc a éviter. Rien a voir avec le système car problème de la voiture.

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une installation en quelques clics !

  1.  Téléchargez My Renault et j‘inscris mon véhicule dans mon garage.
  2. Téléchargez l'application Mobilize Smart Charge.
  3. Créez votre compte.
  4. Ajouter votre véhicule.
  5. Indiquez l’adresse pour la recharge à domicile.
  6. Précisez vos horaires et tarifs heures creuses / heures pleines, si vous en bénéficiez.
  7. Renseignez votre Point De Livraison pour bénéficier de gains avec la recharge intelligente.
  8. Documentez les références bancaires sur lesquelles verser vos gains.

j'ai pas compris les 2 derniers points. C'est une rétribution si jamais on ne charge pas alors que le réseau est trop sollicité?

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Le 28/01/2025 à 20:51, Cyclope91190 a dit :
  1. Renseignez votre Point De Livraison pour bénéficier de gains avec la recharge intelligente.
  2. Documentez les références bancaires sur lesquelles verser vos gains.

j'ai pas compris les 2 derniers points. C'est une rétribution si jamais on ne charge pas alors que le réseau est trop sollicité?

Mobilize smart charge te rémunère de 1ct€/kW chargé en recharge intelligente(à réclamer quand tu as cumulé plus 10€).

Inconvénient, tu ne peux surveiller le bon déroulement que pendant et en fin de charge. La consigne de soc que tu assignes peut être amputée de 10% même si la plage horaire HC aurait été suffisante.

Par exemple si tes HC sont de 22h à 6h00 et que tu veux charger de 50% à 80%( soit 18kWhpour batterie 60kWh) à 16A soit 3,7kWh par heure : 18/3.7=un peu moins de 5h. Ta charge pourra commencer à n'importe quelle heure, s’arrêter puis reprendre pour finir à 80% ou moins mais pas moins de 72% et peut être à 6h10 ou 6h20(bonjour les HP rouges).

à moins que les serveurs Renault ou mobilize ne soient en panne et que la charge ne soit loupée....et là 😈

Dans l'ensemble ça fonctionne pas si mal mais l'appli est encore loin de mériter le mot "SMART" dans son nom.

Modifié par Bernache

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Le 27/01/2025 à 08:05, dan11 a dit :

Oui ,j'utilise aussi ce système depuis 3 ans , utilisé avec prise renforcée Green up en 16 A .

Fonctionne parfaitement , avec SAV réactif si souci installation ou autre .....

1) auto avec signal HC

drivia.thumb.png.431c05746b90e7f756a80679e94c185d.png

2) fonctionnement ON/OFF ,bornes C1 C2 non câblées, avec l'appli pour planifier les heures pendant lesquelles les appareils fonctionnent .

 Utilisé avec un 2e contacteur pour commander  un chauffage électrique , dans une autre plage que la demande HC.

EX avec plage HC 1h40-7h40 , je fais un planning allumage chauffage  de 5h à 7h30....

Fonctionne vraiment très bien , jamais de souci 🙂

Euh... Tu l'utilise avec un Scenic ? 

Je pensais que le Scenic comme la Megane se metaient en veille profonde une fois la charge via un CRO arrêtée. Seules les charges faites sur des bornes avec prises T2 (7kw-22kw) ou DC pouvaient être redémarrées de multiples fois par la voiture (changement de limite SOC, lancement d'un préconditionnement,...) sans devoir rebrancher. 🤔

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Le 28/01/2025 à 23:37, Scritchoune a dit :

Euh... Tu l'utilise avec un Scenic ? 

Je pensais que le Scenic comme la Megane se metaient en veille profonde une fois la charge via un CRO arrêtée. Seules les charges faites sur des bornes avec prises T2 (7kw-22kw) ou DC pouvaient être redémarrées de multiples fois par la voiture (changement de limite SOC, lancement d'un préconditionnement,...) sans devoir rebrancher. 🤔

Non ,désolé utilisé avec Kona .

Mon retour était juste sur ce que l'on peut faire avec le système Legrand.

De manière générale , les voitures n'aiment pas la coupure par CRO .

Le Kona m'indique un défaut signalé par avertissement d'arrêt de recharge brutalement par la programmation .


 

 

 

 

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Le 29/01/2025 à 07:57, dan11 a dit :

Non ,désolé utilisé avec Kona .

Mon retour était juste sur ce que l'on peut faire avec le système Legrand.

De manière générale , les voitures n'aiment pas la coupure par CRO .

Le Kona m'indique un défaut signalé par avertissement d'arrêt de recharge brutalement par la programmation .

OK, c'est bien ce que je pensais... Il est important de le préciser quand on affirme "ça marche !" alors que jusqu'à présent les retours me semblent aller dans le sens de "le Scenic se met en veille profonde et ne redémarre pas la charge !" 🥸

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Merci pour vos suggestions.

 

Ce serait quand même beaucoup plus simple si on avait plusieurs plages de programmation de recharge dans l'appli.

C'est le cas sur la Zoé dans l'appli Renault, ça manque sur Scenic... 

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Le 29/01/2025 à 09:45, Mokka a dit :

Merci pour vos suggestions.

 

Ce serait quand même beaucoup plus simple si on avait plusieurs plages de programmation de recharge dans l'appli.

C'est le cas sur la Zoé dans l'appli Renault, ça manque sur Scenic... 

C'est même assez incompréhensible cette incapacité à pouvoir programmer au moins 2 charges par jour 😡 car les HC sont souvent fractionnées.

Et aussi incompréhensible que rien ne change, voire que Renault régresse si cela était possible sur ZOE !  ; est ce que les ingénieurs chez Renault n'utilisent pas de VE ou ne réfléchissent pas suffisamment ou sont en nombre insuffisant ?? quelle qu'en soit la cause, ce n'est pas acceptable.

 

Pas de pb pour moi, car j'ai installé une box VE-TRONIC WB-01 ; je l'ai d'ailleurs achetée avant d'avoir la voiture (!!), après avoir longtemps hésité, mais suite à avis sur AP, et je ne regrette vraiment pas mon choix ; on en a déjà parlé, et il y a des posts à ce sujet sur AP, mais il suffit de brancher la voiture et c'est tout ; si programmée jusqu'à 80%, à chaque période HC, elle charge tant que la voiture est en dessous de la valeur voulue (si programmation faite comme ça - sinon peut aussi continuer la charge hors période HC - au choix) ; le grand avantage de cette box c'est qu'avec reprise du signal TIC, elle se débrouille et est dynamique .

Tellement satisfait que j'en ai installé une aussi dans résidence secondaire.

 

Mais nécessite de pouvoir être raccordée sur sortie TIC sur compteur ou mettre un TOR de mesure sur entrée principale tableau élec par exemple pour bénéficier de la charge dynamique ; en cas d'impossibilité raccordement TIC, on peut aussi programmer les HC sur la box.

Bon j'imagine que plein d'autres box ont ces possibilités.

Renault NUL sur ce point là !!

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Le 28/01/2025 à 23:37, Scritchoune a dit :

Je pensais que le Scenic comme la Megane se metaient en veille profonde une fois la charge via un CRO arrêtée. Seules les charges faites sur des bornes avec prises T2 (7kw-22kw) ou DC pouvaient être redémarrées de multiples fois par la voiture (changement de limite SOC, lancement d'un préconditionnement,...) sans devoir rebrancher. 🤔

Techniquement, la voiture est incapable de faire la différence entre un CRO et une borne.

 

La différence se fait par le fait qu'on coupe l'alimentation du CRO (qui ne peut donc plus "dialoguer" avec la voiture) alors qu'on ne coupe pas l'alimentation de la borne, mais si on le faisait (en cas de coupure de courant générale par exemple) la voiture réagirait de la même façon qu'avec le CRO.

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Exact, c'est pour ça que toute utilisation sur prise renforcée qui serait pilotée par une prise ou un disjoncteur connecté est vouée à un échec à moins d'arriver à réveiller l'auto ou de moduler la puissance afin de laisser passer un très faible courant (2w ?) pendant la période d'exclusion/ de sommeil. 😉 

 

Après... Il y a de l'espoir :

 

 

Modifié par Scritchoune

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