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leghys

Help, grand trajet après achat

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Bonjour les Leafeurs.

 

Une bonne âme pourrait-elle m'aider à résoudre mon dilemme,

je pense avoir trouver la leaf de mes rêves à Bergerac, habitant Besançon,

cela fait un trajet de 650 kms :/ mais voilà malgré le fait que l on soit en avril 2016, Sodetrel n'ayant pas tenu ses promesses, quelle solution opteriez-vous ?

 

J'étudie toutes pistes

 

Merci à vous

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Bonjour

donne les caractéristiques de ta voiture

modele

année

chargeur 6,6 ou pas

soh

tes capacités d'éco conduite ?

ton équipement câbles et raccord divers et variés

tes capacités de construire un adaptateur sur le bord de la route?

etc

ta patience pour des charges lentes

tes critères de voyage , un jour ou deux?

 

sur charge map le trajet proposé n'est pas jouable

mais en affinant les étapes, quitte à faire un peu plus de distance, il doit y avoir suffisamment de bornes sur ta route

en évitant les autoroutes énergivores.

 

Patrick

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La faire venir par camion ?

 

C'est sûr que si elle n'a que le chargeur 3.3kW, tu auras besoin d'une bonne trentaine d'heures de recharge.

T'as le choix entre le camion ou les visites de musées.

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leboncoin, tu trouves un mec qui a un plateau et habilité véhicule électrique. Sur la Bretagne il y en a un qui me faisait 500km pour 350 euros.

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leboncoin, tu trouves un mec qui a un plateau et habilité véhicule électrique. Sur la Bretagne il y en a un qui me faisait 500km pour 350 euros.

 

Salut,

Je me méfie de ce genre de 'mec' comme tu dis.

Pas la bonne licence de transport, voire pas de licence tout court, pas d'assurance marchandise transportée ou assurance marchandises insuffisante (marchandise de - de 3T = responsable à hauteur de 23€ par kilo dans la limite de 750€ par colis >1 voiture = 1 colis).

En plus, les autorités font la chasse à ces 'entreprises' et n'hésitent plus à les immobiliser.

 

'habilité' véhicule électrique ??? ça n'existe pas.

 

En plus, le tarif n'a rien d’exceptionnel, un transporteur spécialisé porte-voiture prend moins cher.

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Ben puisque tu connais tous les points à vérifier, il suffit de les vérifier avant de signer pour la prestation.

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Personnellement j'ai un ami qui a le permis E, j'ai prévu de louer une remorque et d'aller avec lui chercher la bête (dès que j'aurai vendu ma voiture actuelle).

Par contre, je n'avais pas entendu parler d'une assurance marchandise, c'est valable aussi pour les particuliers ? dans mon cas je veux dire.

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Pour un particulier : pas besoin d'assurance spécifique par contre il faudra bien vérifier :

- si le PTAC n'est pas dépassé

- si le permis de conduire permet de conduite avec ce type d'attelage

- et bien entendu le véhicule (leaf) tracté devra être assuré

 

POur un professionnel il s'agit d'un véhicule confié et seule une assurance "garagiste" peut prendre en charge un quelconque sinsitre

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Merci beaucoup pour vos réponses,

 

Tout d abord pour répondre à Gepeliste62

Cela serait mon premier trajet, donc l option galère (trajet, carte, borne hs, mauvaise carte ), je crois que je vais m en passer, si je veux commencer de bon pied avec ma voiture mais merci car j ai oublié certaines questions au vendeur (charge 6.6 ...)

 

Je pensais qu un trajet sur remorque coutais bien plus chère, mais certain site pro, font des tarifs très serrés , merci de m avoir aiguiller

Le garage lui ne dispose pas de réseau sur Besançon et me propose juste de me récupérer à la gare, classique en somme.

On dirait que je serais le premier client pour un véhicule électrique d'occasion.

 

400€ environ de budget transport, cela ne ferait que le double si je devais prendre le train avec les 9H de train en moins

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Puisque c'est mon métier, je me permets d'apporter quelques précisions sur le transport de marchandises par route (une voiture, c'est une marchandise dès lors qu'elle n'appartient pas à celui qui la transporte) :

Si vous transportez VOTRE voiture avec VOTRE matériel ou du matériel que VOUS avez loué : aucun soucis, ce sont vos biens.

un particulier n'a pas le droit de faire du transport pour le compte d'autrui même à titre gracieux

(le copain qui se sert de son plateau pour faire plaisir à son pot, ça ne marche pas)

________________________________________________

En cas de transport par un garagiste,

soit c'est un dépannage suite à une panne, c'est dans sa fonction, tout va bien.

S'il le fait suite à une vente en qualité de vendeur, c'est bon.

 

à partir du moment ou ce ne sont pas ces cas précis, cela devient du transport de marchandise soumis à règlementation.

 

Lors d'un rapatriement ou un transport, même gratuit, l'entreprise doit :

-être titulaire d'une licence de transport de marchandises, ( donc Capacité professionnelle du responsable transport + Capacité financière + certificat d'honorabilité )

-avoir une " autorisation d'exercer la profession de transporteur public routier au moyen de véhicules motorisée"

 

Le fait d'exercer une activité de transport de marchandises sans autorisation est passible de 15000€ d'amende et d'un an d'emprisonnement ! ( Article L3452-6 du code des transports )

 

 

Même lors d'un transport par une entreprise spécialisée, il faut ajouter une déclaration de valeur dans le contrat de transport :

Sans cette condition, si votre voiture est abîmée lors du transport, la responsabilité du transporteur s'arrête à 750€ par colis, le reste, c'est pour votre pomme.

_____________________

Il y a encore tellement d'abus, principalement par des transporteurs venus de l'Est de l'Europe que toutes les administration s'y mettent pour les contrôles :

Police, Gendarmerie, Douanes, DREAL et en ce moment, ça tape dur.

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un particulier n'a pas le droit de faire du transport pour le compte d'autrui même à titre gracieux

(le copain qui se sert de son plateau pour faire plaisir à son pot, ça ne marche pas)

 

source ?

Parce que je ne vois pas en quoi cela serait interdit !

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P

En cas de transport par un garagiste,

soit c'est un dépannage suite à une panne, c'est dans sa fonction, tout va bien.

S'il le fait suite à une vente en qualité de vendeur, c'est bon.

 

à partir du moment ou ce ne sont pas ces cas précis, cela devient du transport de marchandise soumis à règlementation.

 

Lors d'un rapatriement ou un transport, même gratuit, l'entreprise doit :

-être titulaire d'une licence de transport de marchandises, ( donc Capacité professionnelle du responsable transport + Capacité financière + certificat d'honorabilité )

-avoir une " autorisation d'exercer la profession de transporteur public routier au moyen de véhicules motorisée"

 

Le fait d'exercer une activité de transport de marchandises sans autorisation est passible de 15000€ d'amende et d'un an d'emprisonnement ! ( Article L3452-6 du code des transports )

 

 

Même lors d'un transport par une entreprise spécialisée, il faut ajouter une déclaration de valeur dans le contrat de transport :

Sans cette condition, si votre voiture est abîmée lors du transport, la responsabilité du transporteur s'arrête à 750€ par colis, le reste, c'est pour votre pomme.

_____________________

Il y a encore tellement d'abus, principalement par des transporteurs venus de l'Est de l'Europe que toutes les administration s'y mettent pour les contrôles :

Police, Gendarmerie, Douanes, DREAL et en ce moment, ça tape dur.

 

Si le véhicule est accidenté par un garagiste lors de son transport et même s'il s'agit de TPM (transport public de marchandise), le contrat garage payera la voiture

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Ma Leaf a voyagé entre Toulouse et Lille avec Expédicar pour un peu plus de 300€.

Ca c'est bien passé, mais il ne faut pas être super pressé , car il a fallu 2 semaines.

Pour toi, les centres de départ/arrivée seraient Bordeaux et Dijon.

Ce sont eux qui assurent le véhicule pendant le transport.

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un particulier n'a pas le droit de faire du transport pour le compte d'autrui même à titre gracieux

(le copain qui se sert de son plateau pour faire plaisir à son pot, ça ne marche pas)

 

source ?

Parce que je ne vois pas en quoi cela serait interdit !

 

Bonjour,

Regarde l'article que j'ai mentionné, il ne fait pas de référence à un particulier ou à un professionnel, ça concerne toute personne physique ou morale.

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Si le véhicule est accidenté par un garagiste lors de son transport et même s'il s'agit de TPM (transport public de marchandise), le contrat garage payera la voiture

 

Tout dépend de sa limite de responsabilité mentionnée si c'est un contrat de transport spécifique.

à défaut de contrat spécifique, ce sont les conditions du contrat type qui s' appliquent (750€ max par colis).

 

A titre pro, j'ai eu un sinistre responsable l'année dernière (semi-remorque couché), le montant de la marchandise depassait les valeurs du contrat type, c'est à ce moment là que tu te rends compte que t'as bien fait de prendre une assurance (chère) qui depasse de beaucoup le plafond de responsabilité.

Modifié par Invité

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un particulier n'a pas le droit de faire du transport pour le compte d'autrui même à titre gracieux

(le copain qui se sert de son plateau pour faire plaisir à son pot, ça ne marche pas)

 

source ?

Parce que je ne vois pas en quoi cela serait interdit !

 

Bonjour,

Regarde l'article que j'ai mentionné, il ne fait pas de référence à un particulier ou à un professionnel, ça concerne toute personne physique ou morale.

 

L'article fait référence au fait d'exercer une activité ce qui suppose un caractère pro et/ou rémunéré.

Ce n'est pas parce que je donne des fraises à mon voisin que je devient maraicher... ou encore ce n'est pas parce que je transporte ma belle mere à l’hôpital que je deviens ambulancier...

 

Il faut distinguer le Transport public de marchandise du Transport privé de marchandises...

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Si le véhicule est accidenté par un garagiste lors de son transport et même s'il s'agit de TPM (transport public de marchandise), le contrat garage payera la voiture

 

Tout dépend de sa limite de responsabilité mentionnée si c'est un contrat de transport spécifique.

à défaut de contrat spécifique, ce sont les conditions du contrat type qui s' appliquent (750€ max par colis).

 

A titre pro, j'ai eu un sinistre responsable l'année dernière (semi-remorque couché), le montant de la marchandise depassait les valeurs du contrat type, c'est à ce moment là que tu te rends compte que t'as bien fait de prendre une assurance (chère) qui depasse de beaucoup le plafond de responsabilité.

 

Sauf que tu te trompes à nouveau un contrat garagiste comprend obligatoirement une RC sur les véhicules confiés (c'est la loi) et je n'ai jamais vu un montant inférieur à 150.000€ pour les dommages causés à un véhicule confié.

Ne confonds pas l'activité d'un transporteur à celle d'un garagiste : ce n'est pas le même type de contrat ni les mêmes garanties

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L'article fait référence au fait d'exercer une activité ce qui suppose un caractère pro et/ou rémunéré.

Ce n'est pas parce que je donne des fraises à mon voisin que je devient maraicher... ou encore ce n'est pas parce que je transporte ma belle mere à l’hôpital que je deviens ambulancier...

 

Il faut distinguer le Transport public de marchandise du Transport privé de marchandises...

 

Transport privé de marchandises = je transporte des marchandises qui m'appartiennent ou que je vends.

Transport public de marchandises = je transporte des marchandises qui ne m'appartiennent pas (transport pour le compte d'autrui )

ça n'a rien à voir avec "particulier = privé" ni "entreprise = public"

 

Ta belle-mère n'est pas une marchandise

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Sauf que tu te trompes à nouveau un contrat garagiste comprend obligatoirement une RC sur les véhicules confiés (c'est la loi) et je n'ai jamais vu un montant inférieur à 150.000€ pour les dommages causés à un véhicule confié.

Ne confonds pas l'activité d'un transporteur à celle d'un garagiste : ce n'est pas le même type de contrat ni les mêmes garanties

 

Tout à fait d'accord avec toi pour la RC garagiste.

 

Dès qu'il transporte une voiture (en dehors d'un achat / vente ou d'un dépannage remorquage), il devient transporteur et sa RC ne couvre que les dommage qu'il cause mais ne couvre pas la marchandise transportée.

En transport, la cotis de la RC est calculée en fonction du CA (c'est peut-être les cas aussi pour les garages, je ne sais pas) alors que l'assurance marchandises est fixée selon la valeur marchandises à assurer à condition d'être au moins égale aux conditions du contrat type.

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Sauf que tu te trompes à nouveau un contrat garagiste comprend obligatoirement une RC sur les véhicules confiés (c'est la loi) et je n'ai jamais vu un montant inférieur à 150.000€ pour les dommages causés à un véhicule confié.

Ne confonds pas l'activité d'un transporteur à celle d'un garagiste : ce n'est pas le même type de contrat ni les mêmes garanties

 

Tout à fait d'accord avec toi pour la RC garagiste.

 

Dès qu'il transporte une voiture (en dehors d'un achat / vente ou d'un dépannage remorquage), il devient transporteur et sa RC ne couvre que les dommage qu'il cause mais ne couvre pas la marchandise transportée.

En transport, la cotis de la RC est calculée en fonction du CA (c'est peut-être les cas aussi pour les garages, je ne sais pas) alors que l'assurance marchandises est fixée selon la valeur marchandises à assurer à condition d'être au moins égale aux conditions du contrat type.

 

Je maintiens mes affirmations, tu as tords sans ton raisonnement:

- le contrat garagiste couvre bien dans le cadre de la RC véhicule confié les dommages au véhicule sans pour autant que le véhicule soit considéré comme une marchandise

- rien n'interdit à un aml de transporter bénévolement un véhicule

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