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Flo21

Help, choix de borne 7kw avec délestage.

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Je ne voyais pas bien l'utilité de remonter jusqu'au plafond pour redescendre au tableau électrique à part utiliser plus de longueur de câble sachant qu'il n'y aura rien sur ce mur à part ma voiture garée le long mais bon ça c'est plus un choix personnel j'aurais pu rajouter 30€ de câble et 10€ de tube IRL ça n'aurait pas changé fondamentalement l'installation. J'ai juste préféré aller au plus court autant pour le prix que pour la chauffe et la précision de la mesure du tore.

 

Pour ce qui est du 10mm² pour passer 32A sur 3m de long ça suffit largement ça ne chauffe pas le moins du monde, mettre du 16mm² n'aurait servi à rien et d'ailleurs un électricien ne fait pas de zèle non plus il respecte simplement les sections données dans la norme donc du 10.

 

Je préfère de manière générale faire mes travaux moi-même parce que ça revient toujours moins cher que de faire appel à quelqu'un et ça me permet de faire ce que je veux comme je le veux. D'ailleurs passer par un pro n'est pas toujours la garantie d'avoir un travail mieux fait, ça dépend surtout du pro en question.

 

Pour autant personnellement je ne critique pas les prix d'installation pratiqués par les plupart des électriciens il faut bien que tout le monde gagne sa vie et ils ont des charges à payer. Pour moi le problème vient surtout du prix des bornes vendues par les électriciens IRVE. Rien que la borne seule sans câble et sans installation coûte 1000€ ça fait cher l'obturateur en plastique j'aimerais bien connaître la marge de Legrand et autres sur ce type de matériel.

 

Et puis cette histoire d'interdiction des câbles attachés et d'obturateur sur la prise n'a pas vraiment de sens au niveau sécurité

1) La prise n'est jamais censée être sous tension tant qu'elle n'est pas branchée, verrouillée et en communication avec une voiture (d'ailleurs les borne DC ont bien des câbles attachés).

2) Si je prends une borne avec obturateur et que je laisse tout le temps le câble branché dessus parce que c'est dans mon garage et que comme toute personne censée je ne vais pas m'amuser à le débrancher et le ranger à chaque utilisation... Ben je me retrouve exactement dans la même situation qu'avec une borne qui a un câble attaché...

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Le 10/10/2024 à 10:59, Elreth a dit :

du 10mm² pour passer 32A sur 3m de long ça suffit largement

Sur 3m ça n'a aucun intérêt de mettre du 16². Le câble non fixé c'est pas terrible mais ce qui me choque c'est le boitier blanc de raccord. C'est quoi cette horreur?

Le 10/10/2024 à 10:59, Elreth a dit :

Rien que la borne seule sans câble et sans installation coûte 1000€ ça fait cher l'obturateur en plastique j'aimerais bien connaître la marge de Legrand et autres sur ce type de matériel.

Pour ça il y a le crédit d'impôt. Ça ramène la borne à 500€

Le 10/10/2024 à 10:59, Elreth a dit :

1) La prise n'est jamais censée être sous tension tant qu'elle n'est pas branchée, verrouillée et en communication avec une voiture (d'ailleurs les borne DC ont bien des câbles attachés).

En théorie si le relais ou le contacteur n'a pas collé.

Le 10/10/2024 à 10:59, Elreth a dit :

2) Si je prends une borne avec obturateur et que je laisse tout le temps le câble branché dessus parce que c'est dans mon garage et que comme toute personne censée je ne vais pas m'amuser à le débrancher et le ranger à chaque utilisation... Ben je me retrouve exactement dans la même situation qu'avec une borne qui a un câble attaché...

Il y a les nouvelles fiches avec obturateur sur le câble attaché disponible sur certaines références chez Lektri.co et V2C. Chez Lektri.co il y a une différence 60€ entre la version avec et sans obturateur. Chez V2C c'est le même tarif.

Cette fiche va bien finir par se généraliser ça serait bien qu'elle arrive sur la VE-Tronic. Reste quand même à voir la fiabilité de ce système tout récent.

 

De toute manière les obturateurs sont là pour rester. La nouvelle NF C15-100 de août 2024 était l'occasion de créer une exception. Et ça n'a pas eu lieu. Je trouve ça bien. La règle reste simple et sans exception. Après côté tarif on paie le prix sur les bornes spécifique au marché français mais 60€ c'est négligeable par rapport au prix d'un VE.

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Le 11/10/2024 à 09:34, lostOzone a dit :

Il y a les nouvelles fiches avec obturateur sur le câble attaché disponible sur certaines références chez Lektri.co et V2C. Chez Lektri.co il y a une différence 60€ entre la version avec et sans obturateur. Chez V2C c'est le même tarif.

Cette fiche va bien finir par se généraliser ça serait bien qu'elle arrive sur la VE-Tronic. Reste quand même à voir la fiabilité de ce système tout récent.

 

De toute manière les obturateurs sont là pour rester. La nouvelle NF C15-100 de août 2024 était l'occasion de créer une exception. Et ça n'a pas eu lieu. Je trouve ça bien. La règle reste simple et sans exception. Après côté tarif on paie le prix sur les bornes spécifique au marché français mais 60€ c'est négligeable par rapport au prix d'un VE.

Je ne connais pas ces références mais je suis allé voir par curiosité, si on parle bien de cette borne ?

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C'est juste un cache en plastique mou sur la fiche, le même type que sur les prises DC des voitures non ? Quelle différence avec le cache d'une borne Aliexpress dans ce cas ?

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J'ai cru comprendre que ce type de cache était justement interdit par la norme car ce n'est pas considéré comme un obturateur et que seules les prises intégrées à la borne avec obturateur sont autorisées.

 

 

PS : Le câble est bien attaché il ne passe juste pas dans une gaine car c'est du 3G10 déjà isolé et que je n'avais pas de tube IRL assez gros sous la main mais il est bien fixé au mur par des colliers à cheville de ce type :

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Ok sur la photo je n'avais pas vu les colliers. C'est quoi le boîtier de raccord? Pour moi c'est à bannir ce type de montage. Faut fixer le câble directement dans la borne et au tournevis dynamométrique comme dis plus haut si un serrage est nécessaire.

 

Ça n'est pas un simple cache c'est ça l'obturateur intégré à la fiche du câble.

https://lektri.co/fr/solutions-de-charge/tri/

 

120240201_101552-1.png

Modifié par lostOzone

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Le 11/10/2024 à 19:58, lostOzone a dit :

Ok sur la photo je n'avais pas vu les colliers. C'est quoi le boîtier de raccord? Pour moi c'est à bannir ce type de montage. Faut fixer le câble directement dans la borne et au tournevis dynamométrique comme dis plus haut si un serrage est nécessaire.

 

Ça n'est pas un simple cache c'est ça l'obturateur intégré à la fiche du câble.

https://lektri.co/fr/solutions-de-charge/tri/

D'accord je comprends mieux, effectivement dans ce cas ce type d'obturateur pourrait se généraliser comme ça a été le cas pour les obturateurs de prises classiques de salon, ça ne coûte pas grand chose et c'est toujours une sécurité supplémentaire.

 

Pour le boitier c'est effectivement une boite de dérivation IP66 tout ce qu'il y a de plus classique. La borne arrive avec un câble d'alimentation attaché souple d'1m avec des cosses à raccorder.

Je ne me voyais pas démonter la borne pour aller enlever ce câble et repasser le miens par le presse-étoupe existant.

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Le 14/10/2024 à 09:23, Elreth a dit :

Pour le boitier c'est effectivement une boite de dérivation IP66 tout ce qu'il y a de plus classique. La borne arrive avec un câble d'alimentation attaché souple d'1m avec des cosses à raccorder.

Je ne me voyais pas démonter la borne pour aller enlever ce câble et repasser le miens par le presse-étoupe existant.

image.png.9d1b601ade16fbc2aff3e825f6b565da.png

Pas top ce système. Le câble pourrait être beaucoup plus long au moins.

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La longueur de câble c'est certainement pour aller à l'économie mais c'est vrai qu'ils auraient pu se débarrasser complètement du câble et faire à la place un capot ouvrable facilement avec un bornier libre et un PE démontable pour venir se raccorder directement dans la borne ça aurait été plus propre.

 

Je pense qu'ils ont fait ce choix de l'alimentation attachée et non démontable parce que c'est probablement le plus simple pour avoir une borne IP65, c'est le système qu'on retrouve sur la plupart des bornes pas trop chères.

D'ailleurs c'est aussi le système utilisé par tous les fours, plaques à inductions et radiateurs électriques.

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Le 11/10/2024 à 09:34, lostOzone a dit :

 Chez Lektri.co il y a une différence 60€ entre la version avec et sans obturateur.

 

 

Concernant LEKTICO, sur la borne avec le cordonT2S, vous avez un lecteur de carte RFID avec 2 cartes fournies et une implantation des composants identique à la version triphasé

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D'ailleurs c'est aussi le système utilisé par tous les fours, plaques à inductions et radiateurs électriques.

Sur ces équipements le raccord ne sera pas apparent car caché. Et c’est pas du 32A en continu sur 8h.

Concernant LEKTICO, sur la borne avec le cordonT2S, vous avez un lecteur de carte RFID avec 2 cartes fournies et une implantation des composants identique à la version triphasé


C’est bon à savoir. Le supplément prix donne donc le RFID et une conception améliorée. Donc il est clairement préférable de prendre la version T2S.
Cette borne aurez ma préférence si je devais changer. Elle est plus compacte que la V2C, moins moche et le câble s’enroule autour. Mais dans l’idéal je changerai pour une compatible V2H et plug and charge. Mais faudra changer la voiture aussi.
Avec le plug and charge plus besoin de RFID. La seule borne à le faire c’est la borne Tesla. Et aux US elle fait le V2H avec le CyberTruck.

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Le 18/10/2024 à 11:02, lostOzone a dit :


Sur ces équipements le raccord ne sera pas apparent car caché. Et c’est pas du 32A en continu sur 8h.



C’est bon à savoir. Le supplément prix donne donc le RFID et une conception améliorée. Donc il est clairement préférable de prendre la version T2S.
Cette borne aurez ma préférence si je devais changer. Elle est plus compacte que la V2C, moins moche et le câble s’enroule autour. Mais dans l’idéal je changerai pour une compatible V2H et plug and charge. Mais faudra changer la voiture aussi.
Avec le plug and charge plus besoin de RFID. La seule borne à le faire c’est la borne Tesla. Et aux US elle fait le V2H avec le CyberTruck.

 

Je n'arrive pas à trouver d'info rapidement, donc de mémoire, le V2H et V2G, la connexion avec la voiture se fait en DC et le convertisseur DC-AC est dans la borne. Donc autant dire que si lobbying Legrand arrive à faire vendre un simple relai une borne à 1000€, les bornes V2H/V2G avec des vrais morceaux de bidules électrique/électronique dedans ne coûteront pas moins de 5000€.

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@alex42
Je parle de V2X en AC. Après un convertisseur DC AC n’est pas aussi cher que ces bornes comme la Wallbox Qasar qui fonctionnait avec le Chademo.
Plus d’infos la sur la norme ISO 15118 il est bien question de fréquence donc de réseau AC.
https://www.trialog.com/fr/iso-15118-20-un-pas-supplementaire-vers-la-charge-bidirectionnelle-mais-pas-seulement/

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Salut.

surtout n’achetez pas la lektrico one tout de suite !! Elle est aussi vendue sous l’appellation ip7kv2.

La borne est quasiment inutilisable en l’état !!

 

L’application pour iOS n’est pas prête et je suppose que c’est la même chose pour la version android.


À la mise sous tension, la borne crée un wifi auquel l’application est censée se connecter .

Le réseau s’appelle « Lektrico-ip7kv2-xxxxxx « 

L’application cherche un réseau « Lektrico-ip7k-xxxxxx ». Résultat, il est impossible de configurer la borne. 
Par défaut la borne envoie du 6A elle charge moins vite que sur une prise classique ou renforcée en 12A.
 

J’ai sollicité le support sur le problème. Je n’ai pour seule réponse que « on y travaille ». Vous pouvez demander des infos supplémentaires. Même réponse.

 

Je trouve ça assez lamentable de commercialiser une borne sans avoir fait ce pauvre petit test de compatibilité de l’application qui sert a la configurer. 
 

Bref : attendez. 

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Au-delà du problème de fonctionnement je trouve ça assez dommage d'être obligé de passer par l'appli pour configurer la borne.

La connexion Wifi devrait être un plus pas une obligation. Je préfère quand la borne peut fonctionner intégralement sans le Wifi avec des commandes physiques même si c'est juste 2 petits boutons pas très pratiques ça ne coûte pas grand chose et ça rend l'ensemble utilisable sans téléphone et sans box internet.

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Le 26/10/2024 à 15:20, LordTamo a dit :

surtout n’achetez pas la lektrico one tout de suite !! Elle est aussi vendue sous l’appellation ip7kv2.

La borne est quasiment inutilisable en l’état !!

 

L’application pour iOS n’est pas prête et je suppose que c’est la même chose pour la version android.


À la mise sous tension, la borne crée un wifi auquel l’application est censée se connecter .

Le réseau s’appelle « Lektrico-ip7kv2-xxxxxx « 

L’application cherche un réseau « Lektrico-ip7k-xxxxxx ». Résultat, il est impossible de configurer la borne. 
Par défaut la borne envoie du 6A elle charge moins vite que sur une prise classique ou renforcée en 12A.
 

J’ai sollicité le support sur le problème. Je n’ai pour seule réponse que « on y travaille ». Vous pouvez demander des infos supplémentaires. Même réponse.

 

Je trouve ça assez lamentable de commercialiser une borne sans avoir fait ce pauvre petit test de compatibilité de l’application qui sert a la configurer. 
 

Bref : attendez. 

Quel modèle de borne exactement? Il y a plusieurs références 1P7K (l'ancienne), la TRI avec ou sans obturateur, ONE avec ou sans obturateur? Pour les 6A tant que la borne n'est pas configurée ou si elle perds la communication avec le compteur normal qu'elle passe au minimum pour essayer de ne pas faire sauter le Linky.

Il me semble avoir entendu ce genre de problème sur la vidéo d'un Youtubeur pour la mise en place du Shelly.

Il faut essayer avec un Android ou un autre appreil. Perso sur les micro onduleurs apsystems la MAJ est impossible avec l'iPhone. Mais pas de problème avec un Samsung!

La connexion est-elle possible manuellement sur ce WIFI dans les paramètres sur l'iPhone?

Sinon essayez depuis un PC ou un autre appareil et une fois connecté allez sur l'adresse http://192.168.4.1 depuis un navigateur pour configurer le WIFI de votre box ensuite une fois fait l'app trouvera la borne.

Dans l'absolu la mise en service aurait du être faite par l'électricien IRVE. C'est quoi ce boulo à moitié terminé?

Le 28/10/2024 à 11:29, Elreth a dit :

Au-delà du problème de fonctionnement je trouve ça assez dommage d'être obligé de passer par l'appli pour configurer la borne.

C'est normal ces bornes sans écran ni bouton sont obligatoirement configurées avec quelque chose. Chez Hager la configuration avec la clé USB à l'intérieur de la borne ça n'est pas mieux. C'est même bien pire. Les boutons bof pour s'en servir 1 fois est-ce vraiment utile? La plupart des bornes fonctionnent sans internet. Il suffit de les déverrouiller avec un badge ou une app.

 

Et les apps permettent de faire des programmes de charge beaucoup plus compliqués et plus rapidement une fois que c'est configuré.

Sinon maintenant la connexion internet sur les bornes est presque obligatoire dans les critères du crédit d'impôt.

De toute façon dans l'absolu le mieux c'est qu'elle soit compatible domotique pour le pilotage solaire/batterie/tarif ou autre.

 

Dans les bornes avec boutons il y a la Trydan chez V2C ou la VE-Tronic (mais elle n'est pas aux normes) et donc elles ont un écran ce qui ajoute encore un surcoût. Même si c'est deux bornes ne sont pas spécialement plus chères.

Modifié par lostOzone

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Pour répondre à tous et pour suivi: 

c’est la lektrico ONE 7.2 avec obturateur.

la configuration passe forcément par l’application via wifi.

la connexion wifi facilite le pilotage par un home assistant ou un Jeedom.

 

Mon problème est résolu (mais pas le problème de fond) :

le support m’a contacté via téléphone.

Ils vous guident pour connecter la borne à votre wifi. Normalement à partir de là elle doit accéder à internet. De leur côté ils la déclarent eux même dans votre profil utilisateur.

Elle apparaît dans l’appli et deviens pilotable.

 

a savoir donc si vous l’achetez : passage par le support obligatoire pour le moment.

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Le 28/10/2024 à 16:49, LordTamo a dit :

Pour répondre à tous et pour suivi: 

c’est la lektrico ONE 7.2 avec obturateur.

la configuration passe forcément par l’application via wifi.

la connexion wifi facilite le pilotage par un home assistant ou un Jeedom.

 

Mon problème est résolu (mais pas le problème de fond) :

le support m’a contacté via téléphone.

Ils vous guident pour connecter la borne à votre wifi. Normalement à partir de là elle doit accéder à internet. De leur côté ils la déclarent eux même dans votre profil utilisateur.

Elle apparaît dans l’appli et deviens pilotable.

 

a savoir donc si vous l’achetez : passage par le support obligatoire pour le moment.

Perso aucun pb de configuration concernant cette borne sur android, il faut simplement configurer le shelly sur son wifi avant la borne. Sinon que du bonheur depuis 2 mois, en attendant que le soleil revienne 😃

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J'ai installé la feyree

 

 

Il faut bien suivre le schéma de la page de vente et ne pas câbler comme son clone saturn en français sinon le délestage ne fonctionne pas correctement.

 

 

2023-11-30 08_15_49-Fey123-Chargeur EV pour voiture électrique, câble Vope2, 32A, 7,6 KW, équilibrag.jpg

 

La référence du câble pour la gestion du délestage:

 

 

Modifié par garindan

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Le 13/11/2024 à 09:38, garindan a dit :

J'ai installé la feyree

 

 

Il faut bien suivre le schéma de la page de vente et ne pas câbler comme son clone saturn en français sinon le délestage ne fonctionne pas correctement.

 

 

2023-11-30 08_15_49-Fey123-Chargeur EV pour voiture électrique, câble Vope2, 32A, 7,6 KW, équilibrag.jpg

 

La référence du câble pour la gestion du délestage:

 

 

Premier 'bug' cette nuit. La borne a plafonné à environ 18A empêchant d'atteindre le niveau de recharge de la voiture demandé alors que beaucoup d’ampères étaient disponibles en seconde partie de nuit.

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