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Forum • Help! Autonomie réelle Zoé 2017

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Bonjour à tous,

 

Je possède aujourd'hui une Leaf qui arrive au terme de sa période de LOA (3 ans) en juillet.

Je me dirige, pour la remplacer, vers une Zoé 2017 Intens, ma femme roulera avec tout les jours et aura besoin d'une autonomie d'au moins 270km, le métier d'infirmière libérale l'amenant à rouler beaucoup!

Le problème, c'est que suivant à quel concessionnaire on s'adresse, certains nous disent "pas de soucis" et d'autres "impossible, la Zoé ne passe en réalité pas les 250km par charge, achetez moi une clio". Qui croire?

Surtout qu'évidemment, aucun d'entre eux n'est prêt à nous prêter la Zoé sur 24h ou 48h pour tester en conditions réelles ses capacités...

Qu'en pensez-vous? Faisable ou pas?

Surtout que le second problème vient du mode de recharge : une prise green-up installée par Renault ne permettra pas de recharger complètement la batterie en une nuit, il faudra donc installer une wall-box d'au moins 7kWh : on m'annonce globalement 3000€! Aïe...

 

Merci des retours des chanceux roulant aujourd'hui en Zoé 2017, et merci de m'avoir lu jusqu'ici

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Aucun VE (à part une Tesla) ne peut faire aujourd'hui 270km dans la vie réelle sans charge intermédiaire ! Surtout en plus en prenant en compte la baisse d'autonomie en hiver.

Donc soit il faut arriver à charger (même 30min) à la pause déjeuner, soit une i3 Rex.

A noter qu'étant donné l'usage professionnel, ton épouse infirmière libérale pourra amortir jusque' 30.000€ sur 5 ans en cas d'achat (au lieu de 18.300€ pour un VT), c'est à prendre en compte dans l'achat.

Lors de devis LLD, il faut demander la partie "charge" et la partie "amortissement" ; mais le mieux est de passer par des loueurs spécialisés pour les flottes de pro (Alphabet par exemple) et pas directement chez un concessionnaire, mais c'est un autre sujet.

 

Et puis 3.000€ pour une WB, c'est un peu lourd !!! Mais voir la longue de câble (en gros diamètre), etc...

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C'est quand même surprenant, la Zoé 22kW fait ses 150km (j'ai bon?), donc je me disais qu'une 41kW pouvait raisonnablement approcher les 300km, comme d'ailleurs annoncé officiellement...

Il faut que je me renseigne sur les véhicules de flotte, je ne m'y suis pas penché du tout!

 

Merci de ton retour rapide

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Salut,

 

En effet, au-delà de 250km sur une charge ça devient difficile, surtout en hiver. 300km c'est atteignable en été avec de l'écoconduite.

 

Mais ta femme fait-elle vraiment 270km en une tournée ?

Si elle a deux tournées (une du matin et une de l'après-midi, comme beaucoup d'infirmiers), alors un arrêt de deux heures, par exemple, avec une wallbox 7kW permet de charger 14kWh, soit de quoi rouler jusqu'à 100km de plus...

 

 

Concernant le prix de la wallbox, 3000 € c'est très cher, sauf s'il y a beaucoup de câble à tirer du tableau électrique à la box.

 

Les wallbox hager (par exemple) coûtent dans les 1000 €, il faut ajouter la main d'œuvre et le câblage.

Sinon, il y a des marques moins connues qui font des box moins cher (ça commence autour de 600 €) et qui marchent tout aussi bien...

Modifié par Invité

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C'est quand même surprenant, la Zoé 22kW fait ses 150km

 

150km dans ses bons jours. Mon max a été 160km avec beaucoup d'écoconduite.

Sinon j'arrivais à faire 140km en été ou 100km en hiver, en roulant "normalement".

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Mais ta femme fait-elle vraiment 270km en une tournée ?

Si elle a deux tournées (une du matin et une de l'après-midi, comme beaucoup d'infirmiers), alors un arrêt de deux heures, par exemple, avec une wallbox 7kW permet de charger 17kWh, soit de quoi rouler 100km de plus...

 

C'est effectivement 270km sur la journée, mais elle ne rentre pas forcément à la maison le midi, elle retourne souvent au cabinet médical qui n'est bien sûr pas adapté à la recharge électrique. Mais c'est à creuser, surtout à un tarif plus proche des 1000€.

 

A creuser cette histoire, mais c'est vrai que je suis assez déçu vis-à-vis de l'autonomie annoncée au final

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Si vous prenez le moteur Q90, la charge pourra se faire à 43kW max. Donc sur une borne publique (s'il y en a à proximité), une charge d'une demi-heure permettrait de gagner plus de 100km...

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En été ça le fera large, le reste de l'année... je pense que c'est pas impossible avec beaucoup d'éco conduite, quitte à ce qu'elle recharge sur une borne ou une prise un peu le midi

Après ça dépend aussi du relief et du type de route qu'elle utilise, si y a de l'autoroute c'est mort de chez mort, si y a que de la route de campagne c'est peut être jouable

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En été ça le fera large, le reste de l'année... je pense que c'est pas impossible avec beaucoup d'éco conduite, quitte à ce qu'elle recharge sur une borne ou une prise un peu le midi

Après ça dépend aussi du relief et du type de route qu'elle utilise, si y a de l'autoroute c'est mort de chez mort, si y a que de la route de campagne c'est peut être jouable

 

Après échange plus poussé avec elle, c'est 270km SI elle rentre à la maison le midi (donc elle pourra recharger 2 ou 3h) ou 200km si elle ne rentre pas. Les nuages s'écartent du soleil! Bon là, faut pas me dire que la Zoé ne peux pas les faire

Mais la wall-box reste un incontournable. Il y a des modèles à éviter?

 

PS : encore merci pour toutes vos réponses

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ah oui bah nickel, 200km ça passera même en hiver

Vous prenez le forfait kilométrage illimité et hop !

 

Dommage, y aurait eu 10 ou 15km de moins à faire par jour, vous auriez limite pu envisager de prendre une ioniq

Mais là ça va etre trop juste je pense, en hiver

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Bonjour

une amie infirmière libérale aussi, en voyant mon soulEV en voulais un aussi

elle l'a tester sur 3 jours

elle le rechargeais sur le cro

le troisième jour , elle n'a pas réussi , elle a repris sa th

avec une wall box et en revenant le midi , c'étais jouable

nouvelle donne elle ne rentre pas tous les jours le midi

elle a commandé une I3 94Ah rex

en effet c'est , a l'heure actuelle , sauf tesla, la seule qui sera capable de fonctionner le maximum en électrique pure

Patrick

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Rien de plus à dire : cet usage c'est OK pour une ZOE.

 

Cool, merci

 

Bonjour

une amie infirmière libérale aussi, en voyant mon soulEV en voulais un aussi

elle l'a tester sur 3 jours

elle le rechargeais sur le cro

le troisième jour , elle n'a pas réussi , elle a repris sa th

avec une wall box et en revenant le midi , c'étais jouable

nouvelle donne elle ne rentre pas tous les jours le midi

elle a commandé une I3 94Ah rex

en effet c'est , a l'heure actuelle , sauf tesla, la seule qui sera capable de fonctionner le maximum en électrique pure

Patrick

 

Merci pour ce retour! Ca me confirme l'intérêt pour la wall-box, à creuser de ce côté là.

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Bonjour pour ma part je fait minimum 100km par jour, avec ma zoe, et il me reste 140km par des températures de -7 à -10 sans mode eco et avec le chauffage, conduite sur route entre 90 et 100kmh

Mais pour faire 270 km je pense qu'il te faut pas de chauffage et être en mode eco et rouler à 70kmh.

Si non il te faut recharger entre midi et 2.

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Greg00 : précise quand même que les 270km « sans chauffage, en mode éco et à 70 » c'est en hiver...

Car en été, 270km c'est pas très compliqué...

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Bonjour pour ma part je fait minimum 100km par jour, avec ma zoe, et il me reste 140km par des températures de -7 à -10 sans mode eco et avec le chauffage, conduite sur route entre 90 et 100kmh

Mais pour faire 270 km je pense qu'il te faut pas de chauffage et être en mode eco et rouler à 70kmh.

Si non il te faut recharger entre midi et 2.

 

Pas sur que ce soient de bonnes valeurs 30 km de difference en roulant sans chauffage et 30 kmh moins vite ca devrait etre plus...

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Pour moi le calcul est simple : en ZOE 22kWh, je pouvais faire, sans écoconduite, entre 100 km (en hiver, un peu de chauffage et route à 110km/h) et 160km (en été, sans chauffage, éconconduite sur des routes à 90).

 

Donc avec une batterie de 41 kWh, ça donne entre 186 et 298km...

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Bien sur c'est en hiver car - 5 en été je n'ai pas encore vu ça!!!

Pour les 270 peux être mais moi je préfère être un peux pessimiste.

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Je suis d'accord, en usage "moyen", il ne faut pas compter plus de 250km

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Voila 3 semaines que je roule en Zoé Zen 2017. A priori, 270 km sur une charge me parait limite. Tout dépend du type de trajet. Pour aller bosser, j'ai de la route à 70 km/h puis de l'autoroute à 110: autonomie max 240-250 km dans ce cas. Quand ma femme prend la Zoé, elle ne fait pas d'autoroute, seulement de la route à 70-90 km/h, et dans ce cas il semblerait qu'on se rapproche des 300 km d'autonomie (conso 13-14 kWh au 100). Mais on n'a pas encore essayé de vider complètement la batterie... pas trop envie de tester l'assistance Renault Sinon, j'ai installé moi même une Wallbox 7 kW, ça m'a coûté 1094 euros ! (borne, coffret électrique, protections obligatoires = déclencheur MNx, disjoncteur, différentiel, + compteur de consommation, câble 3x10, borniers...). Mais je n'avais pas de tranchée à faire, j'avais prévu la gaine lors des travaux de la maison.

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Sinon, j'ai installé moi même une Wallbox 7 kW, ça m'a coûté 1094 euros ! (borne, coffret électrique, protections obligatoires = déclencheur MNx, disjoncteur, différentiel, + compteur de consommation, câble 3x10, borniers...).

 

Tu as quoi comme compteur de conso et surtout, comment tu l'as installé ? Merci pour tes infos

 

Pour info, installation par proxiserver, j'ai payé moins de 900€

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J'ai acheté un simple compteur de conso monophasé 80A sur internet avec totaliseur partiel. A priori, c'est suffisant pour avoir une idée de l'électricité consommée pour la voiture. Sinon, j'ai choisi d'utiliser la subvention Renault de 500 euros pour faire poser la prise Green'Up Access par Proxiserve et j'ai préféré poser la Wallbox moi-même. La prise me servira en backup si la Wallbox me lâche ou si je dois charger deux VE en même temps... Par ailleurs, je voulais un tableau électrique dédié, avec compteur de consommation et aussi une horloge pour piloter le limiteur de puissance de la borne, afin de charger en 3,5 kW ou 7 kW en fonction de la plage horaire. J'ai un abonnement 9 kW et je ne veux pas le changer pour le moment, donc avec de système, je fais de la charge lente le jour et de l'accélérée de 23h à 7h. Par sûr que Proxiserve m'aurait poser une telle usine à gaz !

Pour info, j'ai fait un post ici avec photos et schéma:

http://renault-zoe.forumpro.fr/t9940-mon-installation-de-recharge-pour-zoe-zen-2017

Pour ceux qui hésitent à se lancer...

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Pour ma part j'ai une version intens depuis peu en Norvege et je viens d'aller ce week end au ski en famille avec trois enfants, skis sur le toit (aimant) et avec chauffage. Resultat une conso de 16kwh/100 comprenant la montee jusque env 1000m et descente pour un parcours total de 180km a 60kmh de moyenne, dont 20km avec de la neige mi-fondue sur route. C'est vraiment pas mal car je le fais regulierement avec Leaf and model S. J'avais jamais fait aussi bien. Il me restait encore 70km au retour donc un total de 250km dans ces conditions.

 

Pour la recharge j'ai un NGR kick ( http://www.nrgkick.com/home/ ), certes un peu cher mais qu'on peut balader partout. Une simple prise normalisee a la maison et ca marche. Ils ont l'air tres serieux, j'ai recu le colis 3 jours apres commande. Tres bon suivi.

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J'ai fait 2 devis pour WB 32A et j'ai une bonne distance du tableau électrique (parking copro) c'est entre 1200 et 1700 euro.

donc c'est "abordable".

 

par contre c'est fou ça pour faire des distances journalières classiques on se poses 100k questions en électriques + surcoût d'achat (et chez Renault location de batterie).

et encore la zoe est une petite voiture pour une voiture 7pl c'est encore pire (le choix est nul).

 

c'est un achat vraiment sacrifice pour le moment.

 

peut-être qu'en 2020 ça sera moins compliqué ou avant? (ça dépends des politiques il faudrait pénaliser les thermiques genre mettre un malus équivalent au bonus de l’électrique mais il faut que ça soit au niveau EU)

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