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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 27/11/2023 à 09:44, CAC72 a dit :

il se pourrait bien qu'on ait une (petite) guerre des prix en France...

Renault vient d'annoncer le Scénic grande autonomie (625km) à 45K hors bonus... (en version de base)

Ajustement de prix du Y à prévoir? et en cascade sur la tm3 après le 15 décembre ?

Le 27/11/2023 à 11:17, apaki a dit :

Je voulais partir sur un Y mais ce scenic m’intéresse beaucoup . 

Oui c'est un concurrent crédible de la Y.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi aucun constructeur européen ne semble intéressé par le créneau de la TM3, alors que la fin probable du bonus laisse un trou dans l'offre. Par exemple pourquoi Renault ne sort que différentes tailles de SUV et pas une berline avec leur batterie de 60 kWh, un peu moins chère que le Scénic et avec une nettement meilleure autonomie sur autoroute.

Même si 70% du public préfère le SUV, ça fait quand même 30% qui n'ont (hors TM3) que du Stellantis hors de prix ou du MG à se mettre sous la dent.

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bonne question... je pense que les constructeurs européens (et les français en particuliers) sont échaudés par les bides des berlines en France (et en europe dans une moindre mesure)...

il vient d'où ton 30% ? j'ai l'impression que c'est beaucoup moins dans les faits...

et ça doit coûter cher de développer une voiture (même avec une base commune) pour quelques milliers de ventes supplémentaires... Pour des questions de budget je pense qu'ils doivent faire des choix et aller au plus rentable...

Le succès de la berline chez tesla n'est pas reproductible ailleurs à mon avis... c'est un cas particulier parce qu'ils ont commencé avec ça, et que ça a plu car il n'y avait rien d'autre à l'époque...

Modifié par CAC72

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Le 27/11/2023 à 11:28, CAC72 a dit :

Je pense que les constructeurs européens (et les français en particuliers) sont échaudés par les bides des berlines en France...

il vient d'où ton 30% ? j'ai l'impression que c'est beaucoup moins dans les faits...

C'est le ratio TM3/TMY actuel

 

Le 27/11/2023 à 11:28, CAC72 a dit :

et ça doit coûter cher de développer une voiture (même avec une base commune) pour quelques milliers de ventes supplémentaires...

Le succès de la berline chez tesla n'est pas reproductible ailleurs à mon avis... c'est un cas particulier parce qu'ils ont commencé avec ça, et que ça a plu car il n'y avait rien d'autre à l'époque...

Justement, chez Tesla les deux formats sont en concurrence directe depuis 2020 au niveau mondial et on a ce ratio

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Le 27/11/2023 à 11:33, MrFurieux a dit :

C'est le ratio TM3/TMY actuel

 

Justement, chez Tesla les deux formats sont en concurrence directe depuis 2020 au niveau mondial et on a ce ratio

 

aaaah oui mais justement je pense que c'est pas du tout reproductible ailleurs! (c'est pas le ratio du marché en général !!)

et il n'y a qu'un gros truc de 4m80 en guise d'offre SUV, donc ça reflète pas l'appétit réel pour ce type de carrosserie... (cf succès du T-roc , Captur etc. en thermique).

D'ailleurs ce % de 30% va probablement fondre quand il y aura un model 2...

Modifié par CAC72

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Le 27/11/2023 à 11:36, CAC72 a dit :

aaaah oui mais justement je pense que c'est pas du tout reproductible ailleurs! (c'est pas le ratio du marché en général !!)

et il n'y a qu'un gros truc de 4m80 en guise d'offre SUV, donc ça reflète pas l'appétit réel pour ce type de carrosserie... (cf succès du T-roc , Captur etc. en thermique).

D'ailleurs ce % de 30% va probablement fondre quand il y aura un model 2...

Le truc avec le VE est que l'autonomie est un gros sujet, contrairement au VT.

La forme de la carrosserie est un élément important de l'équation, donc je pense au contraire que l'erreur est de transposer ce qui s'est passé sur le marché des VT sans tenir compte de cette différence.

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Le 27/11/2023 à 11:55, MrFurieux a dit :

Le truc avec le VE est que l'autonomie est un gros sujet, contrairement au VT.

La forme de la carrosserie est un élément important de l'équation, donc je pense au contraire que l'erreur est de transposer ce qui s'est passé sur le marché des VT sans tenir compte de cette différence.

 

ah que ce soit une erreur de pas privilégier rationnellement davantage la berline, c'est certain, mais ça ne suffit pas à modifier le goût des consommateurs...

et en vrai, l'autonomie "c'est un gros sujet"... 3 fois par an! Parce qu'au quotidien, 95% de l'année, ce qui compte c'est pas l'autonomie (qui convient toujours)! c'est la facilité d'accès à bord, le volume dispo, la sensation d'être un peu hauteur pour ceux qui aiment etc...

Un SUV t'imposera peut-être un arrêt en plus sur longs trajets, mais tu profiteras de ses avantages toute l'année...

(même quand l'essence est chère - ce qui est un sujet en thermique au moins aussi gros que l'autonomie pour un VE - les gens préfèrent des SUV qui consomment un peu plus...)

Modifié par CAC72

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Le 27/11/2023 à 12:08, pistache a dit :

Biaisé parce que la 3 a fonctionné parce qu'il n'y avait rien d'autre au début. Ce qui manque c'est des breaks. 

C'est le ratio de production actuel. Oui au début c'était biaisé, il y avait 100% de TM3

 

Le 27/11/2023 à 12:13, CAC72 a dit :

ah que ce soit une erreur de pas privilégier rationnellement davantage la berline, c'est certain, mais ça ne suffit pas à modifier le goût des consommateurs...

et en vrai, l'autonomie "c'est un gros sujet"... 3 fois par an! Parce qu'au quotidien, 95% de l'année, ce qui compte c'est pas l'autonomie (qui convient toujours)! c'est la facilité d'accès à bord, le volume dispo, la sensation d'être un peu hauteur pour ceux qui aiment etc...

Un SUV t'imposera peut-être un arrêt en plus sur longs trajets, mais tu profiteras de ses avantages toute l'année...

(même quand l'essence est chère - ce qui est un sujet en thermique au moins aussi gros que l'autonomie pour un VE - les gens préfèrent des SUV qui consomment un peu plus...)

C'est un gros sujet pour l'achat quand on a une seule voiture, même si c'est 3x par an c'est perçu comme un défaut et un frein au passage VT => VE. Par ex, avec une Mégane 60 kWh tu n'es pas complètement tranquille sur des trajets longue distance à cause de la conso sur autoroute, en berline ça irait mieux.

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Le 27/11/2023 à 12:33, MrFurieux a dit :

même si c'est 3x par an c'est perçu comme un défaut et un frein au passage VT => VE.

 

oui c'est très juste ça!

edit : enfin, l'existence de la tm3 prop ne suffit pas faire basculer les réfractaires aux VE donc est-ce que ça joue tant que ça? je sais pas si une berline électrique française électrique de 40K qui annonce 500 km wltp aurait beaucoup de succès... (il y aurait bien des essais pour dire que concrètement il faudra s'arrêter tous les 200 bornes sur autoroute, et c'est ça que les gens retiendraient...)

Modifié par CAC72

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Le 27/11/2023 à 11:55, MrFurieux a dit :

Le truc avec le VE est que l'autonomie est un gros sujet, contrairement au VT.

La forme de la carrosserie est un élément important de l'équation, donc je pense au contraire que l'erreur est de transposer ce qui s'est passé sur le marché des VT sans tenir compte de cette différence.

Petit HS, mais avec les thermiques, les gens semblent réaliser que leur gros SUV consomme beaucoup dès que l'essence s'approche des 2€/l.

Le nombre de fois où j'ai dû expliquer que les VE ne surconsomment pas plus que les VT à haute vitesse, puisque cette surconsommation est due principalement à l'aérodynamique. C'est juste qu'on sen préoccupe généralement plus en VE. 

 

Et oui, 100% d'accord avec toi, c'est absurde que le public et les constructeurs soient si focalisés sur les SUV qu'ils en oublient les breaks, monospaces, berlines. 

Mais les SUV margent plus!

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Le 27/11/2023 à 11:55, MrFurieux a dit :

Le truc avec le VE est que l'autonomie est un gros sujet, contrairement au VT.

La forme de la carrosserie est un élément important de l'équation, donc je pense au contraire que l'erreur est de transposer ce qui s'est passé sur le marché des VT sans tenir compte de cette différence.

La dernière fois j’ai eu une personne qui m’a demandé l’autonomie de ma Model 3 propulsion… La personne me dit je roule beaucoup c’est trop limité l’électrique…

Je lui ai juste répondu: en 18 mois j’ai déjà 55 000 km… Le gars m’a dit « ah oui quand même! ».

 

Au final c’est la méconnaissance du sujet qui limite les gens à passer à l’électrique!

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Le 27/11/2023 à 09:44, CAC72 a dit :

il se pourrait bien qu'on ait une (petite) guerre des prix en France...

Renault vient d'annoncer le Scénic grande autonomie (625km) à 45K hors bonus... (en version de base)

Ajustement de prix du Y à prévoir? et en cascade sur la tm3 après le 15 décembre ?

 

 

 

D'où vient cette info sur le tarif ? Je ne retrouve pas.

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Le 27/11/2023 à 11:28, CAC72 a dit :

bonne question... je pense que les constructeurs européens (et les français en particuliers) sont échaudés par les bides des berlines en France (et en europe dans une moindre mesure)...

et pourtant Skoda a encore livré 141 000 octavia en 2022

 

Le 27/11/2023 à 09:44, CAC72 a dit :

il se pourrait bien qu'on ait une (petite) guerre des prix en France...

Renault vient d'annoncer le Scénic grande autonomie (625km) à 45K hors bonus... (en version de base)

où avez vous lu ce 45 000€ pour la version LR ?

ce qu'à écrit Caradisiac :

Citation

Les prix ne sont pas encore définis, mais Renault annonce un tarif d’entrée de quelque 40 000 € pour une finition Evolution avec Comfort range, et 5 000,00 € de plus pour une version Long Range

ce que je comprends : un peu plus de 40 000€ pour le modèle de base, et 5000€ de plus pour la version LR.

 

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Le 27/11/2023 à 21:37, ManuTaden a dit :

et pourtant Skoda a encore livré 141 000 octavia en 2022

 

eh oui, c'est vrai... Mais d'autres ne peuvent pas en dire autant, alors tout le monde est un peu traumatisé à mon avis... (surtout Renault avec sa Talisman)

et la skoda casse les prix, ça doit pas faire envie à beaucoup de constructeurs...

elle investit un créneau un peu abandonné par d'autres, ça veut pas dire qu'il se vendrait beaucoup plus de berlines en tout si l'offre était importante...

(et c'est pareil pour les cabriolets! quand tout le monde en fait et que ça se vend de moins en moins, ben les constructeurs arrêtent et ceux qui restent ont une part plus importante, même si le gâteau diminue... ça veut pas dire que le marché est prometteur...)

 

Citation

ce que je comprends : un peu plus de 40 000€ pour le modèle de base, et 5000€ de plus pour la version LR.

 

"quelque" au singulier c'est pas "et quelques" et donc pas "un peu plus", c'est environ 40.000€, ça peut être 39.500 comme 40.500 (et Di Méo avait bien annoncé 40 aussi comme tarif d'accès).

Donc ça fait bien environ 45K pour la version LR... (et très probablement 45 tout rond...)

 

 

Modifié par CAC72

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bah c'est le service presse renault qui le dit à la presse lors de l'essai... après que le PDG lui-même a donné exactement le même chiffre... et que la commercialisation est imminente... donc si c'est une communication officielle...

Ce n'est ni une estimation, ni une supposition...

c'est juste qu'ils n'ont pas tous les détails de toute la gamme, et se gardent peut-être des marges de manoeuvre sur d'autres niveaux d'équipement selon l'évolution du bonus ou autre...

C'est un teaser sur les tarifs complets quoi!

 

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Le 27/11/2023 à 13:25, pistache a dit :

Je pense que c'est toujours biaisé à cause des années où il n'y avait que la 3.

C'est la production actuelle, tous les mois Tesla produit 2 TMY pour 1 TM3. Je ne vois vraiment pas ce que l'historique vient faire là dedans 🤔

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Le 28/11/2023 à 08:59, MrFurieux a dit :

Je ne vois vraiment pas ce que l'historique vient faire là dedans

Il a réhabitué le public à ce type de carrosserie. Si 3 et Y avaient été lancées en même temps, la part de marché de la 3 actuelle serait bien plus basse.

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Le 28/11/2023 à 09:08, pistache a dit :

Il a réhabitué le public à ce type de carrosserie. Si 3 et Y avaient été lancées en même temps, la part de marché de la 3 actuelle serait bien plus basse.

On est un peu dans le "si ma tante en avait" là. On pourrait aussi dire qu'ils auraient vendus plus de TM3 s'il avaient mis un hayon à la place de cette malle stupide.

Si on regarde ailleurs, Huyndai a fait l'inverse en sortant la Ioniq 6 après la 5, et aux US en septembre ils vendent 2,4x plus de 5 que de 6. Sachant que les deux sont au même prix et que la 6 est encore plus encombrante que la 5, 4m85 (!) malgré un coffre encore moins pratique que celui de la TM3, on se dit qu'une TM3 avec hayon 10% moins chère que la TMY aurait une bonne place sur le marché en Europe.

Au lieu de ça on se retrouve dans la situation absurde où Tesla ne produit que des "SUV" en Europe (grâce au charbon de l'Allemagne de l'Est et aux batteries chinoises), et que la meilleure (et quasi seule) berline soit pénalisée en prix de vente en France, alors que dans le même temps certains font des bruits de bouche anti-SUV. Cherchez l'erreur.

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La mesure ne tient compte que du poids. Donc sur le papier un petit SUV sera moins pénalisé qu'une encombrante et lourde berline, ce qui est plutôt logique...

Il faut arrêter de se crisper sur les voitures qui font quelques centimètres de plus en hauteur, par principe... Beaucoup sont plus légères et consomment moins que des berlines beaucoup plus grosses...

Cette lutte anti-SUV fait qu'on regarde de travers un mec en Captur mais pas un mec en série 5 V8... c'est ridicule. Il y a une hypocrisie là-dessus c'est infernal...

Et on ne parle pas de la durée de possession... ni du kilométrage parcouru...

 

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Le 28/11/2023 à 14:04, CAC72 a dit :

La mesure ne tient compte que du poids. Donc sur le papier un petit SUV sera moins pénalisé qu'une encombrante et lourde berline, ce qui est plutôt logique...

Il faut arrêter de se crisper sur les voitures qui font quelques centimètres de plus en hauteur, par principe... Beaucoup sont plus légères et consomment moins que des berlines beaucoup plus grosses...

Cette lutte anti-SUV fait qu'on regarde de travers un mec en Captur mais pas un mec en série 5 V8... c'est ridicule. Il y a une hypocrisie là-dessus c'est infernal...

En pratique la TMY est plus lourde et consomme plus que la TM3, et pourtant va se retrouver moins chère. Les grosses berlines sont devenues anecdotiques sur le marché, le Captur remplace la Clio, pas les BMW.

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Le 28/11/2023 à 14:07, MrFurieux a dit :

En pratique la TMY est plus lourde et consomme plus que la TM3, et pourtant va se retrouver moins chère.

oui, ça c'est une petite anomalie...

 

Citation

Les grosses berlines sont devenues anecdotiques sur le marché, le Captur remplace la Clio, pas les BMW.

 

Le fait qu'elles soient minoritaires (et non anecdotiques puisqu'on parle de quasi toutes les familiales et +) ne change rien à l'affaire, c'est injuste, point...

Et justement ce que je trouve insupportable, c'est idée qu'on emmerde un type en captur qui fait peut-être 5.000km par an en lui disant "tu aurais quand même pu prendre plus petit !" (alors que c'est déjà une petite voiture qui consomme très peu avec ses 4,7L hybrides), alors qu'on dira rien au mec qui change tous les ans une berline beaucoup plus lourde et qui fait 30.000 bornes par an pour ses nombreux w-e à la campagne... On a choisi de s'intéresser qu'à la hauteur de la voiture par facilité, on colle l'étiquette "SUV" et hop, roule ma poule...

L'idée d'un truc juste, c'est pas de dire à tout le monde "dans ta catégorie de pauvreté, t'as intérêt à prendre 5 cm plus bas que ce que tu voulais" sans rien regarder d'autre. En ça c'est punitif. C'est exactement comme dire : "chacun doit réduire sa conso d'eau de 10%" sans tenir compte du fait que t'as un type qui consomme 1L par jour et un autre 100L... c'est exactement le même problème.

C'est une position de principe qui ne tient pas compte du résultat. (et les gens le sentent et c'est pour ça que ça passe très mal...).

On ne devrait pas être là avec un double-décimètre à emmerder les gens sur la hauteur de leur voiture (et pas la largeur, qui impacte autant la conso, d'ailleurs!). Il faut regarder la conso, le poids (pour les dégâts que ça occasionne), le kilométrage annuel et le rythme d'achat de véhicules neufs...

 

(et il y a des gens d'un certain âge qui roulent en Captur après avoir roulé dans des grandes berlines françaises, simplement ils trouvent ça plus confortable d'accès et plus pratique... on tient vraiment à les pousser à acheter un berline plus lourde et qui consomme davantage pour avoir la paix?). Idem pour le T-roc (on n'hésite pas avec une polo quand on s'achète un T-roc...).

 

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