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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Oui j'avais oublié ce facteur. Les probables coupures d'électricité en Janvier ne vont pas aider (même si ce sera pas grand chose, on parle de couper 2h dans une journée et que pour une partie du réseau : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/electricite-le-gouvernement-prepare-les-esprits-aux-coupures-de-courant-1884506 )

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Le 01/12/2022 à 11:21, daviwan a dit :

Oui j'avais oublié ce facteur. Les probables coupures d'électricité en Janvier ne vont pas aider (même si ce sera pas grand chose, on parle de couper 2h dans une journée et que pour une partie du réseau : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/electricite-le-gouvernement-prepare-les-esprits-aux-coupures-de-courant-1884506 )

Surtout la hausse des prix qui diminue la rentabilité dans beaucoup de pays d Europe. 

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Le 01/12/2022 à 10:26, MrFurieux a dit :

"tout le monde" ...?

Concrètement ils ont 150 TMY dispos sur le site Fr (et 150 TM3 d'occasion). C'est à surveiller pour ceux qui sont concernés, mais on passe de "TMY SR l'affaire du siècle" à "personne n'en veut" en qq semaines, c'est assez étrange

MrFurieux, tu es trop au fait de l'actualité Tesla pour ne pas tout savoir de cette actualité... 

Elles ne sont pas toutes sur le store je pense... rien que Mérignac et Toulouse et on doit être à pas loin de 100 véhicules sur parking, voire plus... ou alors la plupart seraient des livraisons... curieux, elles sont alignées toutes non préparées sans plaques... si c'étaient des livraisons, je pense que certaines seraient préparées et l'afflux clientèle serait dense... or le jour où je suis allé chercher ma TM3, ça ne se bousculait pas...

Beaucoup ont commandé en août/septembre avec les offres de reprise mirobolantes de Tesla sur leur TM3 (encore une manipulation de Tesla pour que les possesseurs de TM3 commandent un TMY avec l'aubaine de la baisse de prix sur le modèle Propulsion), mais quand ils ont compris que Tesla ne reprendrait pas leur véhicule à un prix qui leur permettrait de faire le joint avec le Model Y, en rajoutant seulement 2/3000 €, mais qu'il devrait rajouter beaucoup plus, ils ont temporisé en essayant de revendre leur TM3 sur LBC, mais il y a trop d'offres de TM3 et peu d'acheteurs en face... donc les annulations ont commencé à tomber... résultat, un flot de TMY qui arrivent à destination sans acheteur...

Pourquoi sans acheteur ? Parce que le gros des commandes de TMY a eu lieu fin août/septembre et peut-être octobre, mais depuis ça s'est tassé d'autant qu'il y a eu des rumeurs de suppression des capteurs, rumeurs de nouveaux modèles avec nouvelle batterie, etc...

Je pense qu'on en est là aujourd'hui, les gens attendent... les uns, la braderie de fin d'année, les autres les nouveaux modèles 2023 avec les nouveautés, entre autre la nouvelle batterie et le nouveau moteur 7 cv...

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Le 01/12/2022 à 11:28, dp19 a dit :

MrFurieux, tu es trop au fait de l'actualité Tesla pour ne pas tout savoir de cette actualité... 

Elles ne sont pas toutes sur le store je pense... rien que Mérignac et Toulouse et on doit être à pas loin de 100 véhicules sur parking, voire plus... ou alors la plupart seraient des livraisons... curieux, elles sont alignées toutes non préparées sans plaques... si c'étaient des livraisons, je pense que certaines seraient préparées et l'afflux clientèle serait dense... or le jour où je suis allé chercher ma TM3, ça ne se bousculait pas...

Beaucoup ont commandé en août/septembre avec les offres de reprise mirobolantes de Tesla sur leur TM3 (encore une manipulation de Tesla pour que les possesseurs de TM3 commandent un TMY avec l'aubaine de la baisse de prix sur le modèle Propulsion), mais quand ils ont compris que Tesla ne reprendrait pas leur véhicule à un prix qui leur permettrait de faire le joint avec le Model Y, en rajoutant seulement 2/3000 €, mais qu'il devrait rajouter beaucoup plus, ils ont temporisé en essayant de revendre leur TM3 sur LBC, mais il y a trop d'offres de TM3 et peu d'acheteurs en face... donc les annulations ont commencé à tomber... résultat, un flot de TMY qui arrivent à destination sans acheteur...

Pourquoi sans acheteur ? Parce que le gros des commandes de TMY a eu lieu fin août/septembre et peut-être octobre, mais depuis ça s'est tassé d'autant qu'il y a eu des rumeurs de suppression des capteurs, rumeurs de nouveaux modèles avec nouvelle batterie, etc...

Je pense qu'on en est là aujourd'hui, les gens attendent... les uns, la braderie de fin d'année, les autres les nouveaux modèles 2023 avec les nouveautés, entre autre la nouvelle batterie et le nouveau moteur 7 cv...

Pourquoi vouloir le 7cv alors que consomme beaucoup plus. 

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Le 01/12/2022 à 11:15, Stan41 a dit :

Et le prix de l électricité. 

Justement le pic sur le marché de l'électricité était vers septembre, depuis ça baisse. Pour les autres arguments, franchement je sais pas quoi dire, mais j'ai l'impression d'un facteur psychologique qui dépasse largement les aspects concrets de la voiture (la financer, rouler avec, transition vers le VE,...). On est dans la saute d'humeur plus que dans le rationnel AMA. 

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Le 30/11/2022 à 20:43, Jey a dit :

Bon et avec tout ça, vous pensez VRAIMENT que la model 3 va baisser de prix, 50k, c'est le prix que ça vaut, vous ne pensez pas ? C'est juste qu'à 38k (uniquement en France !!) c'était vraiment pas cher ! A ce prix, vous n'avez même pas une BMW série 3 essence de base...

On ne sait pas comment ça peu fluctuer, en revanche on sait que autour de 38 k€ HT c'est le prix cible pour lequel Tesla a conçu ce véhicule.

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Le 01/12/2022 à 11:28, dp19 a dit :

MrFurieux, tu es trop au fait de l'actualité Tesla pour ne pas tout savoir de cette actualité... 

Elles ne sont pas toutes sur le store je pense... rien que Mérignac et Toulouse et on doit être à pas loin de 100 véhicules sur parking, voire plus... ou alors la plupart seraient des livraisons... curieux, elles sont alignées toutes non préparées sans plaques... si c'étaient des livraisons, je pense que certaines seraient préparées et l'afflux clientèle serait dense... or le jour où je suis allé chercher ma TM3, ça ne se bousculait pas...

Beaucoup ont commandé en août/septembre avec les offres de reprise mirobolantes de Tesla sur leur TM3 (encore une manipulation de Tesla pour que les possesseurs de TM3 commandent un TMY avec l'aubaine de la baisse de prix sur le modèle Propulsion), mais quand ils ont compris que Tesla ne reprendrait pas leur véhicule à un prix qui leur permettrait de faire le joint avec le Model Y, en rajoutant seulement 2/3000 €, mais qu'il devrait rajouter beaucoup plus, ils ont temporisé en essayant de revendre leur TM3 sur LBC, mais il y a trop d'offres de TM3 et peu d'acheteurs en face... donc les annulations ont commencé à tomber... résultat, un flot de TMY qui arrivent à destination sans acheteur...

Pourquoi sans acheteur ? Parce que le gros des commandes de TMY a eu lieu fin août/septembre et peut-être octobre, mais depuis ça s'est tassé d'autant qu'il y a eu des rumeurs de suppression des capteurs, rumeurs de nouveaux modèles avec nouvelle batterie, etc...

Je pense qu'on en est là aujourd'hui, les gens attendent... les uns, la braderie de fin d'année, les autres les nouveaux modèles 2023 avec les nouveautés, entre autre la nouvelle batterie et le nouveau moteur 7 cv...

Ils devraient plutôt brader à hertz pour ne pas faire varier la cote et changer les packs pour la maintenir. 

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Le 01/12/2022 à 10:54, MrFurieux a dit :

Tu réponds à ta propre question. Se fatiguer à construire une giga-presse de 6000 tonnes, si c'est pas pour optimiser la fabrication derrière, ce serait absurde. Pas besoin de déduction, ils le disent explicitement, et les analystes de l'industrie aussi.

Ben non justement. J'ai vu tellement d'exemples d'investissement qui n'ont pas pour objectif d'abaisser le coût. Et puis quel coût ? Les coûts fixes sont énormes et ne sont amortis que dans une usine qui tournent à pleine capacité. Bref fin du HS pour moi.

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Le 01/12/2022 à 11:39, LouisF a dit :

On ne sait pas comment ça peu fluctuer, en revanche on sait que autour de 38 k€ HT c'est le prix cible pour lequel Tesla a conçu ce véhicule.

38 HT + taxe d'import + TVA = 50 k€ TTC

 

Le 01/12/2022 à 11:39, dp19 a dit :

La saute d'humeur, hahaha ! Oui, on verra d'ici Noël si "petit papa Elon" nous fait des beaux cadeaux😉

NB ils ont aussi des options qui ne leur coûtent rien à mettre dans la hotte (EAP par ex)

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Le 01/12/2022 à 11:48, Liger7144 a dit :

Ben non justement. J'ai vu tellement d'exemples d'investissement qui n'ont pas pour objectif d'abaisser le coût. Et puis quel coût ? Les coûts fixes sont énormes et ne sont amortis que dans une usine qui tournent à pleine capacité. Bref fin du HS pour moi.

Oui voilà: coût fixe énorme => coût par véhicule réduit, sinon investissement impossible. Même si c'est pas complètement amorti, il y a forcément un gain, et comme tu le dis toi-même d'autant plus que la production est importante. Donc oui, pour revenir au sujet, c'est très probable que le coût unitaire de fabrication d'une TMY actuelle soit inférieur à celui de la TM3. 

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Le 01/12/2022 à 11:49, MrFurieux a dit :

NB ils ont aussi des options qui ne leur coûtent rien à mettre dans la hotte (EAP par ex)

Ce n'est pas ce que les gens veulent, ça fera autant d'effet qu'une caisse de Champomy dans le coffre😀

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Le 01/12/2022 à 11:59, MrFurieux a dit :

50 k€, ce serait avant bonus (qui est encore une inconnue pour 2023 d'ailleurs)

Ce que j'écris, c'est que 38k€ HT ça fait ~45€ TTC par chez nous. C'est dans la tranche de prix US lors de la conception de ce modèle.

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Le 01/12/2022 à 10:26, MrFurieux a dit :

Concrètement ils ont 150 TMY dispos sur le site Fr (et 150 TM3 d'occasion). C'est à surveiller pour ceux qui sont concernés, mais on passe de "TMY SR l'affaire du siècle" à "personne n'en veut" en qq semaines, c'est assez étrange

"Affaire du siècle" car TMY moins chère que la TM3 alors qu'elle a l'intérieur Premium. Et en plus de cela Tesla reprenait 45000/48000€ une auto achetée par la majorité 37000€/39000€ pour une autre auto neuve facturée 48000€.........

 

Aujourd'hui la bulle a dégonflé. Et tout le monde n'est pas prêt ou n'a pas envie de rallonger 8000/10000€ voire plus pour un Y. Sans compter les attentistes qui attendent les "soldes" pour sauter dessus.

Modifié par sarti

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Le 01/12/2022 à 12:40, sarti a dit :

"Affaire du siècle" car TMY moins chère que la TM3 alors qu'elle a l'intérieur Premium. Et en plus de cela Tesla reprenait 45000/48000€ une auto achetée par la majorité 37000€/39000€ pour une autre auto neuve facturée 48000€.........

 

Aujourd'hui la bulle a dégonflé. Et tout le monde n'est pas prêt ou n'a pas envie de rallonger 8000/10000€ voire plus pour un Y. Sans compter les attentistes qui attendent les soldes pour se sauter dessus.

On peut passer sa vie à attendre. 

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Le 01/12/2022 à 12:44, Stan41 a dit :

On peut passer sa vie à attendre. 

Oui, on attend... le forum existe pour nous faire patienter et exprimer nos réflexions, parfois nos délires ou nos envies😉

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Le 01/12/2022 à 13:01, dp19 a dit :

Oui, on attend... le forum existe pour nous faire patienter et exprimer nos réflexions, parfois nos délires ou nos envies😉

Après la model 3 est déjà au dessus du prix qui correspond au bonus français. Ça semble compliqué pour que le y passe en dessous. Mais peut être. 

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Le prix actuel de la TM3 est un faux prix... il devrait être en-dessous du prix du TMY...

Pour moi, une TM3 Propulsion à 45 K€ TTC hors bonus et un TMY à 50 K€ hors bonus aussi... ce seraient les vraies valeurs de ces véhicules...

C'est ce p..... de bonus qui fout la m.... pourtant on est plus que content de payer 6 000 € moins cher nos véhicules😀

Selon moi, Tesla a commis une erreur monumentale, déjà de monter le prix de la TM3 aussi haut, mais surtout de passer le prix du TMY en-dessous... bien sûr ça l'arrangeait ponctuellement mais ça discrédite la marque à terme je pense...

Concernant le bonus, sur le principe, donner 6 000 € de bonus pour l'achat d'un véhicule de près de 50 000 €, je considère ça comme une aberration... c'est quand même l'argent des Français, même si les pauvres ne paient pas d'impôts... mais qu'on aide les pauvres à passer à l'électrique, pas les classes moyennes et encore moins les riches... mais où va t-on ?

 

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Le 01/12/2022 à 13:40, dp19 a dit :

Le prix actuel de la TM3 est un faux prix... il devrait être en-dessous du prix du TMY...

Pour moi, une TM3 Propulsion à 45 K€ TTC hors bonus et un TMY à 50 K€ hors bonus aussi... ce seraient les vraies valeurs de ces véhicules...

C'est ce p..... de bonus qui fout la m.... pourtant on est plus que content de payer 6 000 € moins cher nos véhicules😀

Selon moi, Tesla a commis une erreur monumentale, déjà de monter le prix de la TM3 aussi haut, mais surtout de passer le prix du TMY en-dessous... bien sûr ça l'arrangeait ponctuellement mais ça discrédite la marque à terme je pense...

Concernant le bonus, sur le principe, donner 6 000 € de bonus pour l'achat d'un véhicule de près de 50 000 €, je considère ça comme une aberration... c'est quand même l'argent des Français, même si les pauvres ne paient pas d'impôts... mais qu'on aide les pauvres à passer à l'électrique, pas les classes moyennes et encore moins les riches... mais où va t-on ?

 

Dans quel pays elle est à 45000

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Le 01/12/2022 à 13:46, Stan41 a dit :

Dans quel pays elle est à 45000

Alors, une TM3 à 50 K€ et un TMY à 55 K€ avec un bonus de 2 000 €, et qu'on arrête toutes ces spéculations d'attendre un passage sous les 47 000 € pour toucher le bonus max de 6 000 €... c'est juste que j'estime le vrai prix 5 K€ en-dessous, mais ce ne sont que mes considérations personnelles🙂

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Le 01/12/2022 à 12:44, Stan41 a dit :

On peut passer sa vie à attendre. 

 

On peut déjà attendre le retour des capteurs de stationnement, parce que sans je n'en veux pas.

 

Je fais partie de ceux qui ont acheté un Model 3 S.O. au tarif "promo", histoire de voir avant de commander un Model Y Allemand.

 

Je ne regrette pas mon achat, c'est d'ailleurs rassurant d'avoir acheté un exemplaire sur lequel je devrais limiter la perte le jour de le revente, car j'ai bien compris qu'il ne faudra pas compter sur une reprise chez Tesla.

 

Ca permet aussi de voir si les détails agaçants (alertes inopinées, AP dont le comportement change en fonction des m.a.j., essuie-glace from Jim Carrey et autre phares en escaliers, etc...) sont supportables à la longue ou si je ne retourne pas du côté des Allemandes maintenant que le réseau de SUC est largement ouvert à tout le monde.

 

Donc oui ils ont "au moins" 150 exemplaires de chaque Model en stock, oui ils ont dégradé l'image de marque en faisant affluer sur les sites de P.A. des véhicules d'occasion récents qui ne trouvent plus facilement preneur (les acheteur de V.O. Scandinaves ne viennent plus ?), ce qui ne rassure pas les nouveaux clients.

 

Et oui c'est vendu comme des blaireauphones pour lesquels les clients font la queue dehors pour avoir le dernier modèle "qu'il est achtement trop mieux". Du coup les clients se comportent comme demandé : ils attendent le dernier modèle en suivant les infox trouvées ça et là sur la toile !

 

Très bonne remarque faite ci-dessus sur l'aspect "contesté" de l'action du gouroucoucou (bleu) sur Twitter, c'est vrai que c'est pas terrible non plus question image (mais probablement plus aux USA qu'en Europe).

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