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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Le 02/04/2022 à 16:11, lechad a dit :

hem... ce n'est pas une LR

 

"

Description

Tesla Model 3

SR+

Version 2019 propulsion"

Effectivement, encore un arnaqueur qui écrit 462cv pour vendre une SR+ le prix qu'il l'a achetée en 2019...😂

Bien vu👍

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Le 02/04/2022 à 15:40, oxanou a dit :

T'as de drôles d'idées quand même 😂

Il faut aussi se souvenir que la perte d'autonomie est plus importante la première année que les suivantes, donc si l'on considère que la propulsion va perdre pas mal en un an lorsque la LR de 2019 restera relativement stable, pas certain que le deal soit meilleur. D'autant qu'il reste aussi à la LR les 4RM et la puissance (et quoi qu'en disent certains, c'est quand même vraiment top).

Le choix est bien sur personnel, mais entre 48000€ une propulsion neuve et 43000maxi une LR de 2019 pas trop kilométrée, il peut y avoir débat, chacun ses gouts (et encore, Leboncoin annonce une valeur relevée entre 38000 et 41000) 😉

Exemple d'une LR intérieur blanc + 19 pouces à 43000€ avec 2 options, qui partira peut-être négociée de 2 à 3000€:

https://www.leboncoin.fr/voitures/2138096553.htm

C'est du vécu le chauffage  en off dans la smart de madame quand la batterie se vide trop vite :)

 

Mais il semble que la dégradation des lfp est faible, surtout en 1an...

De plus trouver une LR faiblement kilométrée, propre, vers 43k€ ok, faut bien chercher car à la base tu prends une LR pour rouler donc elle tourne vers 50-80000km.

De plus il faut aussi accepter que tu dépenses 43000€ et qu'il ne te reste plus grand chose cotée garantie hors batterie et moteur.

Moi je réitère que je ne trouve pas que c'est le bon deal. Et tu sais pas comment elle a été ni rechargé, ni conduite..

Mais j'ai pas dit qu'acheter une prop 2022 à 48k€ c'est une meilleure affaire j'achete pas non plus 

 

C'est un choix moi je cherchais une 580 de 2021 moins de 15000km j'ai laissé tombé tant c'est compliqué. La dernière proposition que j'avais le mec en voulait 55k€. 

Je rappelle qu'il la payé 48000 :)

 

Je pense que les affaires en occasions c'est mort 

regardez cette belle perf à 60k€ 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2134489544.htm

Les prix sont dingues :)

 

 

Honnêtement qui achèterait ça ? 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2139809024.htm

 

ou celle la, 120 000km  ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2132397642.htm

 

Modifié par ounerbouks

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Le 02/04/2022 à 17:01, ounerbouks a dit :

C'est un choix moi je cherchais une 580 de 2021 moins de 15000km j'ai laissé tombé tant c'est compliqué. La dernière proposition que j'avais le mec en voulait 55k€. 

Je rappelle qu'il la payé 48000 :)

Raisonnement intéressant (et que je trouve logique) que de partir, quand on est acheteur d'un modèle d'occasion, du prix payé par l'acheteur au moment de son achat et non du prix actuel après les hausses.

Ce qui m'amène à penser que les acheteurs de propulsion à 38 k€ qui s'imaginent qu'ils les revendront en France à 43-44 k€ s'illusionnent.

Les seules automobiles qui prennent de la valeur (je suis bien placé pour le savoir, j'en ai deux correspondant à cette situation) sont les voitures produites en (très) petites séries. Ce qu'une TM3 n'est pas.

Du coup, j'en reviens à ce que je disais dans un post antérieur : les hausses récentes vont tout geler : les ventes en neuf et le marché de l'occasion.

Modifié par Xto

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Le 02/04/2022 à 16:25, oxanou a dit :

Effectivement, encore un arnaqueur qui écrit 462cv pour vendre une SR+ le prix qu'il l'a achetée en 2019...😂

Bien vu👍

Je ne sais pas, les infos de la fiche technique ont l'air "préremplies", comme si elles étaient directement mise en place lorsqu'on sélectionne le type de véhicule sans définir un type spécifique. D'ailleurs les 462 ch correspondent à la version perf il me semble, même pas à la LR (autour des 370 de mémoire sur la CG).

 

Mais en tout cas oui, le prix me semble élevé pour une SR+ de cette génération.

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Le 02/04/2022 à 17:49, Xto a dit :

Raisonnement intéressant (et que je trouve logique) que de partir, quand on est acheteur d'un modèle d'occasion, du prix payé par l'acheteur au moment de son achat et non du prix actuel après les hausses.

Ce qui m'amène à penser que les acheteurs de propulsion à 38 k€ qui s'imaginent qu'ils les revendront en France à 43-44 k€ s'illusionnent.

Les seules automobiles qui prennent de la valeur (je suis bien placé pour le savoir, j'en ai deux correspondant à cette situation) sont les voitures produites en (très) petites séries. Ce qu'une TM3 n'est pas.

Du coup, j'en reviens à ce que je disais dans un post antérieur : les hausses récentes vont tout geler : les ventes en neuf et le marché de l'occasion.

Le raisonnement peut-être intéressant mais il n'est pas fondé économiquement. C'est la loi de l'offre et la demande !

L'augmentation du prix du neuf va décourager ceux qui renouvelaient leur auto à bon compte. 

Donc il y aura potentiellement moins de model 3 en occasion (au moins récentes).

Je ne vois pas non plus pourquoi les Belges ou les Danois arrêteraient d'acheter les model 3 d'occasion chez nous.

Pourquoi le prix de l'occasion n'augmenterait pas un peu ?

En tout cas pourquoi ne se maintiendrait-il pas ?

Modifié par Liger7144

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Le 02/04/2022 à 18:15, Liger7144 a dit :

Pourquoi le prix de l'occasion n'augmenterait pas un peu ?

En tout cas pourquoi ne se maintiendrait-il pas ?

Sur les premiers mois, il peut se maintenir. Mais avec les mois qui passent....

Dans l'exemple donné par Ounerbouks, qui va payer 55 k€ pour une LR qui a trois ans alors qu'une neuve vaut 59 k€ ?

De même, qui achètera 44 k€ une SR+ de 2022 si une neuve 2024 vaut 49 k€ comme actuellement ?

Que la côte se maintienne quelques mois, c'est possible. Dans la durée, impossible car la TM3 ne sera jamais collector vu les quantités produites. 

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Le 02/04/2022 à 18:15, Liger7144 a dit :

Le raisonnement peut-être intéressant mais il n'est pas fondé économiquement. C'est la loi de l'offre et de la demande !

Justement, il n'y aura pas de demande pour acheter des TM3 des années précédentes affichées seulement 10 % de moins que le prix du neuf.

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Le 02/04/2022 à 18:15, Liger7144 a dit :

Le raisonnement peut-être intéressant mais il n'est pas fondé économiquement. C'est la loi de l'offre et la demande !

L'augmentation du prix du neuf va décourager ceux qui renouvelaient leur auto à bon compte. 

Donc il y aura potentiellement moins de model 3 en occasion (au moins récentes).

Je ne vois pas non plus pourquoi les Belges ou les Danois arrêteraient d'acheter les model 3 d'occasion chez nous.

Pourquoi le prix de l'occasion n'augmenterait pas un peu ?

En tout cas pourquoi ne se maintiendrait-il pas ?

Pour avoir échangé avec un type qui achète une voiture hybride PHEV , neuve , ils n'ont plus rien en concession c'est livrable pas avant des mois, les prix ont aussi pris une belle hausse , les types doivent passer des bons de commande pour septembre ou novembre " au mieux".

Donc de l'autre coté l'occasion va aussi voir ses prix montés et pas que sur TESLA.

Ensuite si je dois "bradé" ma voiture car elle a 1 an et que je l'avais achété 38K€ alors que neuve elle est pas dispo avant 8-11 mois et elle coute 49K€ et bien je ne la vendrais pas elle ne sera pas sur le marché , je la garderai, rien ne m'oblige à la mettre en vente ( surtout que même à 2 ans d'age et 20/30kkm elle partira toujours à 37/38/39K€ par un repreneur danois ou finlandais )... donc une SR+ de 1 an à 42/43 K€ c'est une affaire aujourd'hui pour l'acheteur il l'aura immédiatement et 7à 6K€ de moins que du neuf et une voiture sous garantie 3 ans.

 

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Le 02/04/2022 à 17:49, Xto a dit :

Raisonnement intéressant (et que je trouve logique) que de partir, quand on est acheteur d'un modèle d'occasion, du prix payé par l'acheteur au moment de son achat et non du prix actuel après les hausses.

Ce qui m'amène à penser que les acheteurs de propulsion à 38 k€ qui s'imaginent qu'ils les revendront en France à 43-44 k€ s'illusionnent.

Les seules automobiles qui prennent de la valeur (je suis bien placé pour le savoir, j'en ai deux correspondant à cette situation) sont les voitures produites en (très) petites séries. Ce qu'une TM3 n'est pas.

Du coup, j'en reviens à ce que je disais dans un post antérieur : les hausses récentes vont tout geler : les ventes en neuf et le marché de l'occasion.

 

Le 02/04/2022 à 18:15, Liger7144 a dit :

Le raisonnement peut-être intéressant mais il n'est pas fondé économiquement. C'est la loi de l'offre et la demande !

 

Bien sûr ! Depuis quand est-ce que le prix d'achat est un argument de vente ? Ou alors dans l'autre sens vu que les prix ont baissé en 2021 les gens qui avaient acheté avant peuvent vendre plus cher en argumentant qu'à leur époque ça valait plus (bonne chance). C'est pas comme ça que le commerce fonctionne. Si la demande dépasse l'offre à un certain prix, le prix a tendance à monter, et si tu trouves que le prix est scandaleux, tu n'achètes pas, c'est tout.

Et ce qui est drôle c'est que tu donnes toi-même un contre-exemple à ton propre argument en parlant des petites séries - c'est exactement le même phénomène, pourquoi les gens acceptent de payer plus cher que toi au juste ?

Modifié par MrFurieux

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Le 02/04/2022 à 14:42, tino_ale a dit :

Tesla siffle la fin de la récréation pour l'Allemagne aussi : modèle standard de base à 49.990€

NB j'avais pas fait attention mais ça date d'hier, +7000€ le 1er avril c'est à la limite de la perversité (même +8000 avec la baisse du bonus)

 

Le 02/04/2022 à 19:32, Stives a dit :

Il faut tenir compte du dénivelé; Nantes c'est 150 m en dessous de Chambourcy.

Et c'est pas les mêmes conditions de circulation, donc comparaison très approximative de toute façon

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Le 02/04/2022 à 19:12, MrFurieux a dit :

(...) Si la demande dépasse l'offre à un certain prix, le prix a tendance à monter, et si tu trouves que le prix est scandaleux, tu n'achètes pas, c'est tout.

Et ce qui est drôle c'est que tu donnes toi-même un contre-exemple à ton propre argument en parlant des petites séries - c'est exactement le même phénomène, pourquoi les gens acceptent de payer plus cher que toi au juste ?

Justement, je serai étonné que la demande en occasion soit forte. Certes, les délais sont à six mois (avec option) mais les millésimes 2023 n'auront rien à voir avec les TM3 2019, 2020... Donc je persiste à penser qu'une occasion de 2-3 ans proposée 10 % de moins que le neuf actuel n'a aucune chance de séduire un acheteur, sauf cas particulier (besoin immédiat d'un véhicule, acheteur étranger avec un gros différentiel du prix du neuf dans le pays concerné). Mais le marché franco-français de l'occasion, il sera atone si les vendeurs continuent de penser qu'une Tesla est un investissement (hormis les Roadster...ce qui permet de faire la transition avec la suite ;-)

Sur les petites séries, la situation est différente : achat en neuf impossible car production toute vendue ou production arrêtée, donc forcément si tu en veux une c'est d'occasion. De ce fait, la comparaison avec le neuf ne peut plus se faire de la même façon.

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Le 02/04/2022 à 19:53, Xto a dit :

Justement, je serai étonné que la demande en occasion soit forte. Certes, les délais sont à six mois (avec option) mais les millésimes 2023 n'auront rien à voir avec les TM3 2019, 2020... Donc je persiste à penser qu'une occasion de 2-3 ans proposée 10 % de moins que le neuf actuel n'a aucune chance de séduire un acheteur, sauf cas particulier (besoin immédiat d'un véhicule, acheteur étranger avec un gros différentiel du prix du neuf dans le pays concerné). Mais le marché franco-français de l'occasion, il sera atone si les vendeurs continuent de penser qu'une Tesla est un investissement (hormis les Roadster...ce qui permet de faire la transition avec la suite ;-)

Sur les petites séries, la situation est différente : achat en neuf impossible car production toute vendue ou production arrêtée, donc forcément si tu en veux une c'est d'occasion. De ce fait, la comparaison avec le neuf ne peut plus se faire de la même façon.

Anticiper le marché de l'occasion des prochains mois relève de la divination. Déjà on ne connait pas la stratégie de prix et de production de Tesla, ensuite la production de TM3 pour l'Europe est justement arrêtée en ce moment, et personne ne sait pour combien de temps. Et je ne parle pas de la guerre, de l'inflation, des carburants, etc.

La seule chose sûre est que le prix d'achat n'est pas un paramètre de ce marché, ni d'aucun marché de l'occasion. Le prix neuf peut influer bien sûr, mais le prix actuel pas celui de l'année dernière...

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Le 02/04/2022 à 20:06, MrFurieux a dit :

 

La seule chose sûre est que le prix d'achat n'est pas un paramètre de ce marché, ni d'aucun marché de l'occasion. Le prix neuf peut influer bien sûr, mais le prix actuel pas celui de l'année dernière...

Toutes les côtes de l'occasion faites par la presse spécialisée sont fondées sur le prix en vigueur au moment de l'année d'achat...

Mais je note que mon voisin peut espérer vendre son X5 e53 en partant du prix actuel d'un X5 g05. Je vais lui annoncer la bonne nouvelle 😉 (je grossis le trait bien sûr mais il ne faut pas pour autant penser qu'une TM3 est indifférente aux évolutions des différents "millésimes").

 

Modifié par Xto

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Ça devient dingue 😜 

En quoi le prix d achat devrait dicter le prix de vente ? On est tomber sur la tête 😬

sans blagues si on suis ça alors le mec qui a acheté au bon moment de base bonus 7000

prime a la casse 2500

Aide  régionale  de 6000 à vous lire faudrait qu il brade sa voiture 🚘 

 

le marché offre vs demande

delais

hausse des matières premières 

point y a rien a faire 

 

 

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Le 02/04/2022 à 20:32, Xto a dit :

Toutes les côtes de l'occasion faites par la presse spécialisée sont fondées sur le prix en vigueur au moment de l'année d'achat...

Mais je note que mon voisin peut espérer vendre son X5 e53 en partant du prix actuel d'un X5 g05. Je vais lui annoncer la bonne nouvelle 😉 (je grossis le trait bien sûr mais il ne faut pas pour autant penser qu'une TM3 est indifférente aux évolutions des différents "millésimes").

 

Ton voisin peut bien partir du prix qu'il veut, l'important c'est le prix auquel il arrive à trouver un acheteur. Idem pour les cotes, presse "spécialisée" ou pas, si la cote n'est pas basée sur les prix de vente réels actualisés, elle ne vaut pas grand chose (ce qui est le cas de pas mal de cotes d'ailleurs). Et la cote de la TM3 étant spécialement volatile en ce moment, si c'est de la presse mensuelle on peut oublier 🙂

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Bien évidemment que le prix d'achat d'origine (bon plan ou mauvais plan) ne concerne pas l'acheteur d'occasion.

Offre et demande, soit l'équilibre des plans B de chacun (vendeur comme acheteur) au moment où la vente d'occasion se négocie dictent le prix de l'occasion.

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Le 02/04/2022 à 19:53, Xto a dit :

Justement, je serai étonné que la demande en occasion soit forte. Certes, les délais sont à six mois (avec option) mais les millésimes 2023 n'auront rien à voir avec les TM3 2019, 2020... Donc je persiste à penser qu'une occasion de 2-3 ans proposée 10 % de moins que le neuf actuel n'a aucune chance de séduire un acheteur, sauf cas particulier (besoin immédiat d'un véhicule, acheteur étranger avec un gros différentiel du prix du neuf dans le pays concerné). Mais le marché franco-français de l'occasion, il sera atone si les vendeurs continuent de penser qu'une Tesla est un investissement (hormis les Roadster...ce qui permet de faire la transition avec la suite ;-)

Sur les petites séries, la situation est différente : achat en neuf impossible car production toute vendue ou production arrêtée, donc forcément si tu en veux une c'est d'occasion. De ce fait, la comparaison avec le neuf ne peut plus se faire de la même façon.

et pourtant sur le topic de vendre à l'étranger on voit des SR + de 2020 avec 20/30kkm partir pour 37K€ en ce moment

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Le 02/04/2022 à 20:56, seb7788 a dit :

Ça devient dingue 😜 

En quoi le prix d achat devrait dicter le prix de vente ? On est tomber sur la tête 😬

sans blagues si on suis ça alors le mec qui a acheté au bon moment de base bonus 7000

prime a la casse 2500

Aide  régionale  de 6000 à vous lire faudrait qu il brade sa voiture 🚘 

 

le marché offre vs demande

delais

hausse des matières premières 

point y a rien a faire 

 

 

Si aide régionale, obligation de la garder trois ans. Qui va acheter une voiture de 3 ans à un prix proche du neuf ?

- ceux qui peuvent mettre 50 k€ dans une voiture préféreront acheter neuf que de gratter 5 k€ et se retrouver avec une batterie plus petite/un processeur de génération précédente/etc, etc.

- ceux qui projetaient d'en acheter une neuve à 38 k€ et qui ont raté le coche ne mettront pas 6 k€ de plus pour un modèle d'occasion. Ils renonceront très majoritairement à leurs achats.

Restent donc les situations plus atypiques (besoin urgent d'une voiture, acheteur étranger...) mais ces situations ne font pas le marché.

Les Q1/Q2 2022 trouveront peut-être preneurs à des prix supérieurs au prix d'achat mais ce sont les seules.

Qui voudra en janvier prochain une 2020 ou 2021 avec une décote de seulement 10 % par rapport au millésime 2023 ?

Il faut arrêter de vous palucher en pensant que la TM3 est la 8e merveille du monde et que les acheteurs sont prêts à se battre pour en avoir une.

 

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Le 02/04/2022 à 21:07, misterden a dit :

et pourtant sur le topic de vendre à l'étranger on voit des SR + de 2020 avec 20/30kkm partir pour 37K€ en ce moment

Oui. Achetées 50 k€ à l'époque. Donc - 25 % en deux ans. Faible decote mais décote réelle tout de même.

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Il est vrai que le marché de l’occasion va se tendre dans les mois à venir, certains ayant encore 1 ou 2 commandes à leurs actifs ensuite l’offre va s’effondrer car le delta entre la revente et le neuf sera trop important une fois les commandes épuisées.

 

Je n’ai pas attendu avant de vendre ma 2022 dès la 1ere hausse de prix, vendue en 1-2 jours à un français qui viendra en août la chercher et faire un périple de 1000km pour repartir chez lui avec, une belle occasion de découvrir direct une longue distance et les superchargeurs.

 

En ce moment l’offre est dingue mais beaucoup ont les yeux plus gros que le ventre, j’ai un sérieux doute quand je vois certains prix à peine 10% moins cher que le neuf, certes dispo de suite car modèle 2021 mais bon faut savoir être raisonnable 

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Le 02/04/2022 à 21:12, Xto a dit :

 

Les Q1/Q2 2022 trouveront peut-être preneurs à des prix supérieurs au prix d'achat mais ce sont les seules.

Qui voudra en janvier prochain une 2020 ou 2021 avec une décote de seulement 10 % par rapport au millésime 2023 ?

Il faut arrêter de vous palucher en pensant que la TM3 est la 8e merveille du monde et que les acheteurs sont prêts à se battre pour en avoir une.

 

Rien à voir avec une merveille du monde ou autre….

tu ne peux pas affirmer  que seuls les 2022 trouveront preneurs à un prix supérieur 

dans une offre il y a un tas de composantes :

le millésime

le kilométrage

la couleur

les équipements

l’état général

la disponibilité à un instant T

Version, modèle 

tout cela dans son ensemble influence plus ou moins le marché pas juste une donnée 

 

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Le 02/04/2022 à 21:25, MainMain62231 a dit :

Il est vrai que le marché de l’occasion va se tendre dans les mois à venir, certains ayant encore 1 ou 2 commandes à leurs actifs ensuite l’offre va s’effondrer car le delta entre la revente et le neuf sera trop important une fois les commandes épuisées.

 

Je n’ai pas attendu avant de vendre ma 2022 dès la 1ere hausse de prix, vendue en 1-2 jours à un français qui viendra en août la chercher et faire un périple de 1000km pour repartir chez lui avec, une belle occasion de découvrir direct une longue distance et les superchargeurs.

 

En ce moment l’offre est dingue mais beaucoup ont les yeux plus gros que le ventre, j’ai un sérieux doute quand je vois certains prix à peine 10% moins cher que le neuf, certes dispo de suite car modèle 2021 mais bon faut savoir être raisonnable 

Personne peux le savoir

 

quel sera la prix entrée de gamme d’une Tesla fin 2022

50 Ke 55 Ke 60 Ke… 42 Ke…

personne n a une boulé de crystal et peux dire avec précision ce qui peux arriver.
tension géopolitiques, cours des matières, productions qui ne suivent pas la demande mondiale..

 

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En tous cas, si je peux pas revendre la Q1 2022 dans les 44k€, je préfère rouler avec 2/3 ans et la revendre 35k€ 2025 que la brader en 2022. 
je pensais acheter une Zoé en 2e voiture, mais si je ne la revend pas au prix espéré seulement sous prétexte que j’ai pu profiter du bonus tant pis. On fera de la TM3 à la place de la Zoé quelques années…

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Le 02/04/2022 à 21:35, seb7788 a dit :

Rien à voir avec une merveille du monde ou autre….

tu ne peux pas affirmer  que seuls les 2022 trouveront preneurs à un prix supérieur 

dans une offre il y a un tas de composantes :

le millésime

le kilométrage

la couleur

les équipements

l’état général

la disponibilité à un instant T

Version, modèle 

tout cela dans son ensemble influence plus ou moins le marché pas juste une donnée 

 

Millesime, kilométrage, équipements voire état général sont souvent liés tout de même.

Les TM3 Sr+ "ante-janvier 2021" n'ont aucune chance de se vendre au prix d'achat.

Les 2021 ont été bradées en neuf tout comme les 2022 commandées en début d'année. C'est leur prix d'achat "faible" (par rapport à ce qu'il était auparavant et ce qu'il est aujourd'hui) qui peut leur permettre une meilleure tenue sur la cote de l'occasion. Il y a donc bien à mon sens une singularité sur ces seuls modèles.

A condition qu'il y en ait à vendre car une fois épuisées celles mises en vente par les acheteurs compulsifs qui vont en récupérer encore une ou deux cette année, ce sera ceinture !

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