Aller au contenu
elthib

Hausse des prix du carburant : va-t-on en faire les frais?...

Messages recommandés

il y a une heure, Christian B a dit :

Bonjour,

Il y a 7 ans le pouvoir d'achat était très nettement supérieur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_d'achat_(France)

Mais je n'insiste pas, quand on voit le nombre de personnes qui se laissent illusionner par les mensonges d'un gouvernement (qui par ailleurs reconnaitrait que la hausse des carburants sert à financer la suppression de la TH!), il n'y a malheureusement plus qu'à attendre que la prochaine élection présidentielle nous amène un Donald Trump, un Mattéo Salvini ou encore un Viktor Orban (c'est à dire une Marion Maréchal par exemple...), à la grande surprise de tous les bien pensants qui n'auront rien vu venir malgré des mouvements comme celui ci ?

Je partage totalement e qui est écrit!

Il y a un grand boulevard qui se crée pour mettre au pouvoir des gens dangereux, inefficaces, racistes.

Par contre quand je lis :

1 mort et 200 blessés pour ça !

la connerie est universelle :-(

Il est regrettable d'avoir un mort et 200 blessés, mais c'est peu par rapport à ce que cela aurait pu être, compte tenu du nombre de participants!

Et la "connerie", si elle existe, c'est plutôt de croire que seule la taxation supplémentaire des carburants est responsable, alors que c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Maxorka a dit :

Et la "connerie", si elle existe, c'est plutôt de croire que seule la taxation supplémentaire des carburants est responsable,      .

C'est ce que les médias veulent nous faire croire, pour masquer l’incompétence de nos dirigeants, et si en prime on divise les Français c'est tout bénef.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2018 à 09:52, neo87 a dit :

Ce qui gène le plus c'est l'abandon des chaudières au mazout, hameaux isolés, coupures de courant régulières.

Mais c'est un autre débat.

Une chaudière à mazout, sans électricité, ça ne fonctionne pas terrible non plus ! ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jean-Yves a dit :

Une chaudière à mazout, sans électricité, ça ne fonctionne pas terrible non plus ! ??

un panneau solaire pour alimenter le circulateur suffit

sinon, il existe des installation sans circulateur qui fonctionne aussi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un panneau solaire pour alimenter le circulateur suffit
sinon, il existe des installation sans circulateur qui fonctionne aussi
 
Par thermosiphon c'est quand meme assez rare de nos jours et surtout pas optimisé du tout pour la consommation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Christian B a dit :

Bonjour,

Il y a 7 ans le pouvoir d'achat était très nettement supérieur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_d'achat_(France)

Mais je n'insiste pas, quand on voit le nombre de personnes qui se laissent illusionner par les mensonges d'un gouvernement (qui par ailleurs reconnaitrait que la hausse des carburants sert à financer la suppression de la TH!), il n'y a malheureusement plus qu'à attendre que la prochaine élection présidentielle nous amène un Donald Trump, un Mattéo Salvini ou encore un Viktor Orban (c'est à dire une Marion Maréchal par exemple...), à la grande surprise de tous les bien pensants qui n'auront rien vu venir malgré des mouvements comme celui ci ?

 Je ne sais pas comment tu peux dire ca, puisqu'il n'y a rien dans cet article sur l’évolution du pouvoir d'achat entre 2011 et 2018.

Tous ce qu'on peut lire: "La progression annuelle moyenne du pouvoir d'achat a été de 2 % ces dernières années pour l'ensemble des ménages, et de 1,2 % au plan « individuel "

 

Par contre il y aurait bien eu une perte de pouvoir d'achat entre 2008 et 2015 ( je rappelle quand même qu'il y a une crise économique sans précédant dans ces années là et que Macron n’était pas au pouvoir)  compensé par l'augmentation des prestations sociale:

  "Ensuite, les nouveaux prélèvements fiscaux et sociaux ont amputé le pouvoir d’achat de 930  par ménage, soit plus de 300  en moyenne par an  entre 2011 et 2013 ; les faibles créations d’emplois et la stagnation des salaires réels ont eu aussi un fort impact, estimé à −105  en moyenne par an et par ménage sur ces trois ans, mais les prestations sociales l’ont en revanche augmenté de +120 par an par ménage

 

En 2018, le pouvoir d'achat des salariés français a légèrement progressé

https://www.challenges.fr/economie/conjoncture/en-2018-le-pouvoir-d-achat-des-salaries-francais-a-legerement-progresse_609215

 

Au deuxième trimestre 2017, le pouvoir d'achat des ménages accélère

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3125362

 

Le pouvoir d’achat a nettement progressé en 2016

https://www.lesechos.fr/11/07/2017/lesechos.fr/010146719441_le-pouvoir-d-achat-a-nettement-progresse-en-2016.htm

 

En 2015, la hausse du pouvoir d’achat dope la consommation des ménages

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2121575

 

Le pouvoir d'achat est reparti à la hausse en 2014

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/le-pouvoir-d-achat-est-reparti-a-la-hausse-en-2014-871683.html

 

3_pv_achat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

glurps "baisse de 1 630  par ménage depuis la crise de 2008"

même source.
Je ne comprends pas ce mouvement actuel car la situation est moins pire qu'avant "En 2014 et 2015, le recul du pouvoir d'achat ralentirait à −110  par ménage en deux ans".

Je pense qu'il y a du symbolique là-dedans. Certains électeurs macronistes pensaient que leur situation allait s'améliorer d'un coup de baguette magique. Les libérateurs de croissance et autres Atali qui nous annoncent des lendemains où la corne d'abondance mettrait le turbo ont fait l'erreur de faire rêver les gens à une société de plus de conso. Alors que la seule solution est une solution vers le mieux conso. Penser, trouver du sens à sa vie. S'investir dans la vie locale...
Ces mouvements auront au moins l'intérêt de se faire parler les gens... Je me demande si ça ne pourrait pas faire réfléchir ceux qui hésitaient à se mettre à l'électrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gégé a dit :

Tu fais partie des 27 % de français qui n'approuvent pas ce mouvement.

https://elabe.fr/pouvoir-achat-taxe-carburant/

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit que je n'approuvais pas, j'ai dit que je ne le comprenais pas bien. C'est très différent.
Je viens de comprendre ce qui me gêne un peu. Ces derniers temps, je me suis fait dégommer sur Facebook par plusieurs personnes qui ont discrédité ma démarche voiture électrique. Les arguments sont souvent des poncifs classiques mais quand même ça m'a touché.
Alors c'est vrai que ça me fais un peu sourire tout ça, car combien sont-ils qui n'ont pas pris le courage et la décision de faire autrement et qui se plaigne aujourd'hui alors que tout cela était écrit d'avance. En 2013 j'ai acheté un vieux (300 000 km) VW Transporter avec réhausse de toit d'occasion pour me balader en famille. En Allemagne car trouver un essence en France était impossible. Tout le monde me trouvait irréaliste avec ma consommation élevée. J'aurais du prendre un diesel, bla bla bla... Et maintenant, ce sont les même qui bloquent les ronds-points ? Je ne connais pas la réponse, mais je crois bien qu'un certain nombre oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laurent73 a dit :

glurps "baisse de 1 630  par ménage depuis la crise de 2008"

même source.
Je ne comprends pas ce mouvement actuel car la situation est moins pire qu'avant "En 2014 et 2015, le recul du pouvoir d'achat ralentirait à −110  par ménage en deux ans".

Je pense qu'il y a du symbolique là-dedans. Certains électeurs macronistes pensaient que leur situation allait s'améliorer d'un coup de baguette magique. Les libérateurs de croissance et autres Atali qui nous annoncent des lendemains où la corne d'abondance mettrait le turbo ont fait l'erreur de faire rêver les gens à une société de plus de conso. Alors que la seule solution est une solution vers le mieux conso. Penser, trouver du sens à sa vie. S'investir dans la vie locale...
Ces mouvements auront au moins l'intérêt de se faire parler les gens... Je me demande si ça ne pourrait pas faire réfléchir ceux qui hésitaient à se mettre à l'électrique...

C'est faux.

Nul part il n'est dit que le pouvoir d'achat a baissé de 1 630  par ménage depuis la crise de 2008. 

Il a bien baissé entre 2008 et 2013 (beaucoup moins que dans les autres pays) et est reparti à la hausse a partir de 2014. 

Il faut aussi dire qu'il avait très fortement augmenté pendant les années qui a précédées  la crise entre 2000 et 2007 (en partie grâce a l'euro) et qu'aujourd'hui le pouvoir d'achat est largement supérieur a ce qu'il était avant l'euro.

 

Citation

 

1998-2007 : la phase euphorique, du jamais vu depuis les Trente Glorieuses

Cette tendance favorable perdure jusqu'à la fin 2007. Le bilan des neuf premières années de l'euro est remarquable avec un gain de pouvoir d'achat de 1,6% en moyenne par an pour les français. Du jamais vu depuis les Trente Glorieuses.

2008-2013 : le chant du cygne du modèle français

C'est dans ce contexte que survient la crise financière de 2008. L'activité se dérobe, le chômage de masse fait son retour, l'inflation aussi : le pouvoir d'achat plonge de 1,1% en 9 mois, c'est une première depuis 1984. Mais il faut relativiser au regard de l'ampleur du choc, et c'est finalement très peu par rapport aux autres pays européens.

 

2014-2017 : inflation, CICE et fiscalité au chevet du pouvoir d'achat

Et pourtant, la remontée survient en 2014 malgré un contexte économique toujours dégradé. Le pouvoir d'achat bénéfice en fait de trois coups de pouce. C'est d'abord l'inflation qui fait du rase-motte dans le sillage de l'effondrement des prix du pétrole. C'est ensuite le CICE qui s'est en partie transformé en une subvention indirecte aux hausses de salaires. C'est, enfin, une pause dans le chargement de la barque fiscale.  
Depuis la création de l'euro, il y a eu deux phases, l'une euphorique jusqu'en 2008 avec une hausse moyenne du pouvoir d'achat de 1,6% l'an, l'autre moins heureuse avec un très maigre 0,4%.

Notez aussi que c'est l'explosion du déficit public en 2009  qui provoque la baisse du pouvoir d'achat les années qui suivent. 

Un caillou dans la chaussure de tous les démagogues qui promettent de distribuer  l'argent qu'ils n'ont pas. On peut le faire mais ça fera dix fois plus mal quand il faudra payer l’addition dans deux ou trois ans.  

Modifié par mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian B a dit :

Bonjour,

@Mario, le Christophedeniort des REM! Blague à part, il ne vous aura pas échappé que vous sortez de votre chapeau à tour de bras des statistiques concernant la moyenne du pouvoir d'achat des Français! Si l'on considère que depuis longtemps maintenant (et ça s'est sévèrement accéléré ces derniers mois), les classes supérieures sont très très largement privilégiées, c'est donc que d'autres paient pour eux: eh bien ce sont eux qui sont dans la rue aujourd'hui, et approuvés par les 3/4 des français selon les médias ce matin. Restent donc 25 % favorables au président actuel: et combien de Français ont réellement votés pour ce président il y a 2 ans: 25 %! Étonnant non... Enfin au moins il est fidèle à ses promesses (et à ses amis...)?

Est ce que je dois te qualifier de Le Peniste ou de Melanchoniste?

Blague à part:

 La France est l'un des seuls pays où les inégalités ont diminué depuis 30 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, neo87 a dit :

Et une cheminée feu de bois pour chauffer la pièce à vivre.

C'est une mauvaise idée. Un foyer ouvert produit un maximum de particules pour un minimum de chaleur utile. Le rendement est exécrable. Un poêle à bois premier prix sera beaucoup plus efficace pour moins cher.

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/09/les-feux-de-cheminees-sont-ils-si-polluants_4537257_4355770.html

 

Et encore ce poêle devra être utilisé en faisant de vives flambées et jamais au ralenti pour ne pas polluer en masse.

 

J'ai été très surpris, quand je cherchais comment chauffer ma maison neuve il y a une bonne dizaine d'année. J'ai découvert que les autorités canadiennes, pays où la ressource en bois est quasi illimitée, incitaient à se débarrasser des chauffages au bois pour cause de pollution aux particules. Dans le même temps ce chauffage était aidé en France!

 

Pour des pannes de courant intermittentes et pas trop longues on trouve à très bas prix des convertisseurs 12V/220V à brancher sur l'allume cigare de la voiture suffisants pour alimenter le circulateur. J'ai acheté ça pour pouvoir remonter ou descendre mes volets roulants électriques en cas de panne de courant.

 

Faute de mieux, j'ai opté pour un chauffage par PAC Air/eau alimentant un plancher chauffant basse température. C'est un système relativement efficace. Je consomme un peu moins de 7000Kwh par an sachant que l’électricité est la seule énergie que j'utilise à la maison (130m²) donc pas plus de 5000 Kwh en chauffage.

 

J'ai un poêle à bois de dépannage, je n'y fais que quelques flambées par an, c'est plus couteux que mon chauffage à PAC.

 

Le seul problème c'est le bruit extérieur de la PAC. Il faut pouvoir l'installer sans gène pour le voisinage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hybridex a dit :

Faute de mieux, j'ai opté pour un chauffage par PAC Air/eau alimentant un plancher chauffant basse température. C'est un système relativement efficace. Je consomme un peu moins de 7000Kwh par an sachant que l’électricité est la seule énergie que j'utilise à la maison (130m²) donc pas plus de 5000 Kwh en chauffage.

J'ai également eu ce type de PAC, au bout de 15 ans quand la pompe a rendu l'âme le coût du remplacement était supérieur à l'économie réalisée, j'ai installé des convecteurs, depuis plus de soucis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2018 à 18:17, gepeliste62 a dit :

même si l'électricité est bas carbone en France, elle reste hyper dangereuse , en cause , le risque nucléaire

il n'est pas incompatible de subventionner les EnR et le remplacement des vielles chaudières

 

 

Hélas les gens supportent mieux le voisinage des centrales nucléaires que celui des éoliennes accusées de tous les maux. Leurs très minimes nuisances sont systématiquement caricaturalement grossies, notamment leur bruit alors qu'elles sont installées de façon à être strictement inaudibles  depuis les habitations, j'ai personnellement vérifié.Hormis, bien sur les petites éoliennes individuelles vendues  très cher par des escrocs et qui ne produiront jamais de façon significatives que précisément du bruit. Les vents tourbillonnaires à proximité du sol et des obstacles que sont les arbres et les constructions ne sont pas exploitables en éolien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, les éoliennes on mauvaise presse

j'ai la chance d'avoir des voisins qui pense le contraire de la mienne

mat de 12M , envergure de 3,70M ,2,4kWc

ils me disent que le "bruit" est agréable

en fait il est plus faible que le chant des oiseaux qui font un boucan du diable 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Antares a dit :

J'ai également eu ce type de PAC, au bout de 15 ans quand la pompe a rendu l'âme le coût du remplacement était supérieur à l'économie réalisée, j'ai installé des convecteurs, depuis plus de soucis..

Pour info complémentaire l'installation complète PAC + plancher chauffant m'a couté en 2008  17 100€ mais j'ai bénéficié de 3200€ de crédit d'impôt à déduire de ce cout.

J'espère ne pas avoir trop tôt à changer cette PAC. A température intérieure égale le chauffage par plancher chauffant est bien plus confortable que des convecteurs.

La température est très homogène, il n'y a pas cette sensation de source froide venant du sol que je ressens quand je vais chez ma fille dont l'appartement, datant aussi de 2008, avec les mêmes normes d'isolation, est chauffé par convecteurs.

 

Une PAC de remplacement couterait entre 5000€ et 8000€ HT

Pour exemple: http://www.cd-sud.com/images/Mitsubishi_Electric_tarifs_pompes_chaleur_air_eau_2017_2018.pdf

 

J'économise entre 5000 et 6000 Kwh par an, entre 500 et 700€. Pour 15 ans de vie d'une PAC je ne serai financièrement ni grand perdant ni grand gagnant.

 

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gepeliste62 a dit :

et oui, les éoliennes on mauvaise presse

j'ai la chance d'avoir des voisins qui pense le contraire de la mienne

mat de 12M , envergure de 3,70M ,2,4kWc

ils me disent que le "bruit" est agréable

en fait il est plus faible que le chant des oiseaux qui font un boucan du diable 

 

 

Tu produis combien et pour quel cout avec cette éolienne? Ça m’intéresse car ce type d'installation est censé être très peu efficace et n'avoir d'utilité réelle que si par nécessité ou choix on ne peut pas ou ne veut pas de raccordement au réseau.

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Antares a dit :

Depuis longtemps je suis intéressé par l'installation d'une éolienne, mais le coût du matériel me fait reculer.

Dans quel but?

L’intérêt des grandes éoliennes puissantes installées dans des couloirs  de vent favorable n'est plus à démontrer. Il leur faut un vent suffisant et stable, leur rendement est fonction du cube de la vitesse du vent, elles détestent les instabilités et tourbillons des vents proches du sol  c'est pourquoi on les juche en haut de grands mats.

Les petites éoliennes vendues aux particuliers représentent un investissement couteux pour une production faible. A mon point de vue, sur le plan  écologique il est plus pertinent d'investir dans une participation à un parc éolien, dans des économies d'énergie ou dans du solaire que dans une petite éolienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hybridex a dit :

Hélas les gens supportent mieux le voisinage des centrales nucléaires que celui des éoliennes accusées de tous les maux. Leurs très minimes nuisances sont systématiquement caricaturalement grossies, notamment leur bruit alors qu'elles sont installées de façon à être strictement inaudibles  depuis les habitations, j'ai personnellement vérifié.Hormis, bien sur les petites éoliennes individuelles vendues  très cher par des escrocs et qui ne produiront jamais de façon significatives que précisément du bruit. Les vents tourbillonnaires à proximité du sol et des obstacles que sont les arbres et les constructions ne sont pas exploitables en éolien.

Concernant les éoliennes moi j'ai le constat totalement inverse, il y en a 3 installées a 1km de chez mes parents a vol d'oiseau et on les entends très bien.
Alors un champs d'éolienne j'imagine même pas le bordel que ça peut faire. 
Le problème de l'éolien c'est qu'il faut pouvoir trouver un emplacement qui convient en terme de vent mais aussi en terme d'impact sur l'environnement et sur la qualité de l'habitat. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hybridex a dit :

Tu produis combien et pour quel cout avec cette éolienne? Ça m’intéresse car ce type d'installation est censé être très peu efficace et n'avoir d'utilité réelle que si par nécessité ou choix on ne peut pas ou ne veut pas de raccordement au réseau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prix de revient après crédit d'impôt

9000€

Production annuelle 3000kWh

Je sait pertinemment que la rentabilité financière sera longue

Mais dans ma logique d'économie d'énergie , c'est un élément secondaire

Elle est complémentaire de mes panneaux solaire qui produisent autant mais pour un prix de revient plus faible en effet: 6000€

Le tout en auto consommation ce qui me permet de répondre a ceux qui me

disent que ma voiture est nucléaire que c'est faux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.