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StephRMeganeElec

Hésitations Mégane E-Tech 100% électrique

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Bonjour. 

J'ai parcouru les sujets de ce Forum. En effet, la loa 37 mois 45000 kms de mon Kona EV Exécutive 64 kWh se termine en Septembre 2022. Je regarde donc pour son successeur, en essayant de maximiser le bonus (commande avant 30 juin et livraison avant 30 septembre). Je me suis intéressé à la Volkswagen ID 3, qui peut avoir une grosse batterie de 77 kWh, mais dont le design, extérieur et intérieur, m'enthousiasme guère. Mon Kona me plaît bien, je sais où je vais en terme d'autonomie, mais reprendre la même voiture, même s'il s'agirait du modèle restylé, ne m'enthousiasme pas trop non plus. Après, j'élimine tous les modèles pas assez compacts pour moi (Mercedes EQA notamment) ; j'élimine également les modèles dont l'autonomie est trop faible pour mes besoins (e2008, eC4... ). Et il y a cette Mégane. Le design, extérieur et intérieur, a l'air très sympa. Les dimensions, longueur notamment, me correspondent. L'autonomie aussi, en 60 kWh, surtout avec l'option PAC. J'ai donc rdv chez Renault Mercredi, pour voir LOA ou LLD 37 mois 45000 kms. Je vais regarder Iconic, Super Charge ou Optimum Charge, en fonction des prix, remises et bonus. Soit en noir, soit en blanc, soit en bleu nocturne qui tiendrait la corde. En bleu nocturne avec les lames F1 Gold, ça me fait penser aux Williams Renault de l'époque de Nigel MANSELL, bon, c'est moi qui extrapole sans doute. Avec PAC, câble pour prise domestique/renforcée et Pack augmented vision et advanced driving assist.

Mais, évidemment, plusieurs questions et hésitations.

-Pensez-vous qu'elle sera beaucoup plus basse qu'un SUV tel que mon Kona EV ou E2008 ?

-Que pensez-vous des lames F1 Gold, faut-il les garder ou les supprimer ?

-Elle n'a apparemment pas d'affichage tête haute. Mon Kona EV l'a. J'ai peur que cela me manque. Qu'en pensez-vous.

-Apparemment, les palettes au volant ne permettent pas de freiner complètement la voiture. Les palettes au volant de mon Kona EV me permettent de l'immobiliser complétement. Je trouve ça très plaisant, très pratique, très ludique. Et j'ai peur que cela me manque. Quel est votre avis ?

-J'aimerais bien un loyer autour de 600 Euros, avec toutes les assurances DIPE et SecureLoyer. En apportant, environ, que 2000 Euros. Pensez-vous que cela soit faisable ?

Je vous ferai un retour après le rdv. Merci en attendant pour vos avis.

A bientôt.

 

 

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Le 07/03/2022 à 18:53, StephRKona a dit :

-Pensez-vous qu'elle sera beaucoup plus basse qu'un SUV tel que mon Kona EV ou E2008 ?

 

-Elle n'a apparemment pas d'affichage tête haute. Mon Kona EV l'a. J'ai peur que cela me manque. Qu'en pensez-vous.

-Apparemment, les palettes au volant ne permettent pas de freiner complètement la voiture. Les palettes au volant de mon Kona EV me permettent de l'immobiliser complétement. Je trouve ça très plaisant, très pratique, très ludique. Et j'ai peur que cela me manque. Quel est votre avis ?

 

Hello, j'ai moi aussi le Kona EV.

Est-ce que je pense qu'elle sera plus basse ? Non je ne pense pas, j'en suis sur : elle fait 1m50 vs 1m57...

 

Pas d'affichage tête haute en effet, mais un écran bien lisible. Et puis avec de plus en plus de fonctions de conduite automatisées, on a pas vraiment besoin d'avoir toujours l’œil sur le compteur je pense. Je pense qu'au final c'est pas quelque chose de fondamental (pour moi en tout cas).

 

Sur le Kona, je n'utilise jamais le "tirage de palette pour s'arrêter'. Je ne trouve aucun intérêt à utiliser cette fonction qui ne permet pas de doser la force de freinage par rapport à un pied (qu'il faut de toute façon bouger pour l'enlever de l'accélérateur) et qui permet un dosage fin de la force de freinage.

De plus vous pourrez toujours jouer avec les palettes pour passer de roue libre à régénération forte si ça vous chante ;-)

 

De mon côté je pense que la Mégane améliore pas mal de points par rapport au Kona, et c'est pour ça qu'elle m'attire aussi !

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Le 07/03/2022 à 19:21, Yannou78 a dit :

Hello, j'ai moi aussi le Kona EV.

Est-ce que je pense qu'elle sera plus basse ? Non je ne pense pas, j'en suis sur : elle fait 1m50 vs 1m57...

 

Pas d'affichage tête haute en effet, mais un écran bien lisible. Et puis avec de plus en plus de fonctions de conduite automatisées, on a pas vraiment besoin d'avoir toujours l’œil sur le compteur je pense. Je pense qu'au final c'est pas quelque chose de fondamental (pour moi en tout cas).

 

Sur le Kona, je n'utilise jamais le "tirage de palette pour s'arrêter'. Je ne trouve aucun intérêt à utiliser cette fonction qui ne permet pas de doser la force de freinage par rapport à un pied (qu'il faut de toute façon bouger pour l'enlever de l'accélérateur) et qui permet un dosage fin de la force de freinage.

De plus vous pourrez toujours jouer avec les palettes pour passer de roue libre à régénération forte si ça vous chante ;-)

 

De mon côté je pense que la Mégane améliore pas mal de points par rapport au Kona, et c'est pour ça qu'elle m'attire aussi !

Merci Yannou78 pour tes intéressants retour.

En effet, 7 cm de différence en hauteur. Beaucoup et peu à la fois.

Quant à l'affichage tête haute, c'est vrai que son absence n'est peut-être pas rédhibitoire, les écrans de cette Renault sont apparemment très complets.

Sur les palettes, je ne sais pas, je ne suis pas aussi tranché.

En tout cas, peut-être qu'une commande sera passée ces jours-ci. Donc sans voir la voiture, ni l'essayer. Raisonnable ? Ou pas ? 

 

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Hello,

mon avis (sauf pour la Kona, je ne la connais pas) :

- Lame F1 gold : j’aime beaucoup ! Surtout en gris rafale, toit noire. Aussi en bleu nocturne 

- l’affichage tête haute : je n’aime pas

- pas de freinage regeneratif jusqu’à l’arrêt : c’est le plus gros défaut. Pour y avoir goûté, c’est quasi indispensable, surtout dans les bouchons. Dommage, je ferai sans cette fois 

 

Modifié par rickylarson

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Le 07/03/2022 à 20:33, rickylarson a dit :

Pas de freinage regeneratif jusqu’à l’arrêt : c’est le plus gros défaut. Pour y avoir goûté, c’est quasi indispensable, surtout dans les bouchons. Dommage, je ferai sans cette fois 

 

Avec le régulateur de vitesse adaptatif = conduite à 0 pédale dans les bouchons. C'est encore mieux qu'à une pédale, non ? ^^

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Le 07/03/2022 à 20:33, rickylarson a dit :

Hello,

mon avis (sauf pour la Kona, je ne la connais pas) :

- Lame F1 gold : j’aime beaucoup ! Surtout en gris rafale, toit noire. Aussi en bleu nocturne 

- l’affichage tête haute : je n’aime pas

- pas de freinage regeneratif jusqu’à l’arrêt : c’est le plus gros défaut. Pour y avoir goûté, c’est quasi indispensable, surtout dans les bouchons. Dommage, je ferai sans cette fois 

 

Merci pour ton avis sur les lames F1 Gold.

L'histoire des palettes au volant, ça me fait hésiter un peu.

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Le 07/03/2022 à 22:15, Yannou78 a dit :

Avec le régulateur de vitesse adaptatif = conduite à 0 pédale dans les bouchons. C'est encore mieux qu'à une pédale, non ? ^^

Mieux, je ne sais pas. Mais en tout cas, il faut bien prendre le Pack augmented vision et advanced driving assist.

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Le 07/03/2022 à 20:33, rickylarson a dit :

- l’affichage tête haute : je n’aime pas

Ca c'est parce que tu n'as jamais essayé un vrai affichage tête haute performant. Pas les espèces de bout de plexi qui sortent du tableau de bord, mais un vrai truc qui affiche directement sur le pare brise. Une fois essayé un truc comme ça c'est quand même difficile de revenir en arrière. Tu as l'info directement devant toi.

 

Le 07/03/2022 à 18:53, StephRKona a dit :

en 60 kWh, surtout avec l'option PAC. J'ai donc rdv chez Renault Mercredi, pour voir LOA ou LLD 37 mois 45000 kms. Je vais regarder Iconic, Super Charge ou Optimum Charge, en fonction des prix, remises et bonus. Soit en noir, soit en blanc, soit en bleu nocturne qui tiendrait la corde. En bleu nocturne avec les lames F1 Gold, ça me fait penser aux Williams Renault de l'époque de Nigel MANSELL, bon, c'est moi qui extrapole sans doute. Avec PAC, câble pour prise domestique/renforcée et Pack augmented vision et advanced driving assist.

Je pense que vu tout ce que tu veux tu vas dépasser facilement les 45'000 et vu le niveau de remise de Renault qui ne dépasse pas les 2% ça va être compliqué d'avoir le bonus 6000. Il va falloir faire des concessions sur les équipements malheureusement

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Le 08/03/2022 à 08:23, Soann a dit :

Ca c'est parce que tu n'as jamais essayé un vrai affichage tête haute performant. Pas les espèces de bout de plexi qui sortent du tableau de bord, mais un vrai truc qui affiche directement sur le pare brise. Une fois essayé un truc comme ça c'est quand même difficile de revenir en arrière. Tu as l'info directement devant toi.

 

Je pense que vu tout ce que tu veux tu vas dépasser facilement les 45'000 et vu le niveau de remise de Renault qui ne dépasse pas les 2% ça va être compliqué d'avoir le bonus 6000. Il va falloir faire des concessions sur les équipements malheureusement

Concernant le prix et les options, je trouve que c'est difficile de faire des concessions. Le Pack augmented vision et advanced driving assist et la PAC sont incontournables, enfin pour moi. Il reste le câble pour prise domestique/renforcée, j'en ai besoin en résidence secondaire ; mais, je peux éventuellement le prendre non pas en options, mais en accessoires, pour le payer à part, et pas dans le loyer. Mais à part ça...

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Le 08/03/2022 à 09:45, StephRKona a dit :

Concernant le prix et les options, je trouve que c'est difficile de faire des concessions. Le Pack augmented vision et advanced driving assist et la PAC sont incontournables, enfin pour moi. Il reste le câble pour prise domestique/renforcée, j'en ai besoin en résidence secondaire ; mais, je peux éventuellement le prendre non pas en options, mais en accessoires, pour le payer à part, et pas dans le loyer. Mais à part ça...

C'est exactement ce que je me suis dit...

DU coup pour faire rentrer dans le budget des 45'000 +2% j'ai du rétrograder en version techno optimum charge. De mon côté je ne pouvais pas faire l'impasse sur le pack augmented vision et la PAC. Pour le CRO, il y a moyen de l'acheter ailleurs pour moins cher, donc autant faire sortir ces 300€ du prix final du véhicule.

Mais peut-être ont-ils revu leur politique de remise. Il faut aller voir en concession.

Après vu le prix de l'essence en ce moment, pas dit qu'ils changent d'avis concernant les remises sur les VE...

Modifié par Soann

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Le 08/03/2022 à 08:23, Soann a dit :

Ca c'est parce que tu n'as jamais essayé un vrai affichage tête haute performant. Pas les espèces de bout de plexi qui sortent du tableau de bord, mais un vrai truc qui affiche directement sur le pare brise. Une fois essayé un truc comme ça c'est quand même difficile de revenir en arrière. Tu as l'info directement devant toi.

 

Perso j'ai testé celui de la kia ev6 gtline et j'ai détesté par contre je ne sais pas si c'était haute performance. Je pense que ça dépend de chacun.

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Le 08/03/2022 à 08:23, Soann a dit :

Ca c'est parce que tu n'as jamais essayé un vrai affichage tête haute performant. Pas les espèces de bout de plexi qui sortent du tableau de bord, mais un vrai truc qui affiche directement sur le pare brise. Une fois essayé un truc comme ça c'est quand même difficile de revenir en arrière. Tu as l'info directement devant toi.

 

Effectivement, je n'ai essayé que ceux avec les plexi. Je me ferai une idée avec un vrai système quand j'essaierai ;) 

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Le 07/03/2022 à 22:15, Yannou78 a dit :

Avec le régulateur de vitesse adaptatif = conduite à 0 pédale dans les bouchons. C'est encore mieux qu'à une pédale, non ? ^^

Je ne suis pas sûr que la voiture redémarre toute seule comme sur Tesla. Sur ma fiat 500 E et sur mon ancienne Nissan Leaf, après 3 secondes d'immobilisation, il faut appuyer sur l'accélérateur pour redémarrer. 

Par ailleurs, en ville, à un stop ou à un feu rouge, le one pedal est aussi utile. Malheureusement, il faudra appuyer sur le frein pour immobiliser le véhicule. Dommage 

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Le 08/03/2022 à 10:00, Soann a dit :

C'est exactement ce que je me suis dit...

DU coup pour faire rentrer dans le budget des 45'000 +2% j'ai du rétrograder en version techno optimum charge. De mon côté je ne pouvais pas faire l'impasse sur le pack augmented vision et la PAC. Pour le CRO, il y a moyen de l'acheter ailleurs pour moins cher, donc autant faire sortir ces 300€ du prix final du véhicule.

Mais peut-être ont-ils revu leur politique de remise. Il faut aller voir en concession.

Après vu le prix de l'essence en ce moment, pas dit qu'ils changent d'avis concernant les remises sur les VE...

 Techno, c'est faire l'impasse sur des équipements présents sur mon Kona EV et très attractifs : sièges cuir, réglables électriquement. Dur...

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Le 08/03/2022 à 21:18, StephRKona a dit :

 Techno, c'est faire l'impasse sur des équipements présents sur mon Kona EV et très attractifs : sièges cuir, réglables électriquement. Dur...

Alors il va falloir reprendre un Kona 😅

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Le 08/03/2022 à 10:53, rickylarson a dit :

Je ne suis pas sûr que la voiture redémarre toute seule comme sur Tesla. Sur ma fiat 500 E et sur mon ancienne Nissan Leaf, après 3 secondes d'immobilisation, il faut appuyer sur l'accélérateur pour redémarrer. 

Par ailleurs, en ville, à un stop ou à un feu rouge, le one pedal est aussi utile. Malheureusement, il faudra appuyer sur le frein pour immobiliser le véhicule. Dommage 

J'avais vu dans une vidéo que sur la MéganeE la désactivation du régulateur adaptatif passait à 30s il me semble à vérifier, mais beaucoup plus que 3s, du coup utilisable à priori en mode embouteillage.

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Le 09/03/2022 à 21:01, Yannou78 a dit :

@stephrkona, ça a donné quelque chose votre rdv chez Renault ? 

Bonjour Yannou78, bonjour à toutes et à tous.

Je suis donc allé hier chez mon concessionnaire Hyundai. Nous avons regardé le Kona EV restylé, histoire de le voir de près. Quelques changements, pas énormes non plus. Le vendeur m'a chiffré le projet. Kona EV 64 kwh Exécutive. Loa 37 mois 45000 kms. Avec DIPE, Perte financière. Remise, permettant d'avoir 6000€ de bonus écologique ; 2000 € d'apport personnel. Loyer de 580€ par mois, plus 22€ par mois pour le contrat d'entretien. Bon, en gros, 582€ par mois. Livraison en Septembre pour une commande usine.

Nous avions ensuite rdv en Succursale Renault avec un vendeur par l'intermédiaire d'un ami. Pour étudier la Mégane E-Tech 100% Électrique. Très bon accueil, très bons renseignements. A l'issue de la négociation, poussée, qui a démarré sur des loyers d'environ 700/658€, sont offerts, notamment, le Pack Driving Assist (avec, notamment, le régulateur adaptatif) et le Pack Performance Autonomie (càd la pompe à chaleur) : Iconic 60 kwh Super charge, Bleue nocturne, avec des accessoires inclus dans le loyer mais pas dans le prix de vente (filets de coffre, seuils de portes Renault éclairés, câble domestique etc... ),  Remise de 1600€ environ ce qui autorise le bonus écologique de 6000€, 2000€ d'apport personnel, LOA 37 mois 45000 kms, loyer de 588€ avec Perte financière, DIPE  et entretien. Livraison septembre, peut-être même avant. Bon, roulement de tambours... Nous avons passé la commande. Au début, la pompe à chaleur empêchait de maximiser le bonus. Comme je la voulais absolument, le vendeur est allé plusieurs fois voir son chef des ventes pour augmenter la remise afin d'absorber la pac. Bon, j'ai dû faire une croix sur le Pack Augmented Vision. Au final, ça me paraît bien je crois. Bon, ce sont donc mes 5 ou 6 derniers moi en Kona EV. Et ça sera ma première Renault neuve. J'espère être satisfait.

Merci pour cette longue lecture. 

Stéphane, 

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Merci pour ce retour. As-tu le montant sans assurance / entretien? Généralement ça coûte un bras ces choses là. 

D'ailleur chez Huyndai 22€/mois pour l'entretien. Sur 37mois et 45k km?

Car si c'est c'est pas moins chère que tu thermique.

Modifié par tino208

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