Aller au contenu
Graad

Hésitation passage à un VE

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'habite en Belgique, je suis sous contrat en leasing et je devais intialement changer de véhicule dans un an, mais au vu des délais de livraison de plus en plus importants, on nous demande de commander 10 mois avant la fin du contrat.
Je n'arrive pas à me décider entre rester en thermique (essence) ou passer au VE.

 

Je possède depuis presque 4 ans une Volvo XC40 T3.
Avant la pandémie, je roulais en moyenne 10-11k par an (boulot + privé), je suis maintenant plutôt à 7-8k par an avec 2 jours de télétravail.

 

D'autres infos :
- Le trajet du boulot consiste à une distance d'une quinzaine de kms dont un peu près 40% d'autoroute, 40% de nationale à 70+ km/h et 20% à 50 km/h.
- La limite de CO2 imposée en WLTP est de 145g pour l'essence (la majorité des SUV disparaissent de la liste des voitures disponibles).
- Ma société n'autorise plus les véhicules hybrides, c'est soit thermique soit électrique.

- La situation en Belgique fait qu'à partir de septembre 2023 plus la voiture sera lourde et polluante, plus elle sera taxée (ne s'applique pas aux électriques)

 

J'ai un nombre limité de marques de voiture --> Audi, BMW, Ford, Mercedes, Peugeot, Skoda, Volvo, VW.

Je ne connais pas encore mon budget précis, mais je pense pouvoir monter à 50-60k pour la voiture.
Cela va aussi dépendre si c'est en thermique ou en électrique, le budget sera forcément plus important en électrique.

 

Mes critères de sélection :

- La meilleure autonomie possible, même si ma consommation sera faible (je compte déménager peu de temps après l'obtention de la voiture, je ne sais pas encore s'il sera possible de mettre une borne à domicile).
- Pas trop trop grande, je suis habitué aux 4.42m du XC40, mais je ne suis pas réfractaire à quelques (dizaines) cms en plus (comme quoi c'est toujours un problème de taille) ;). Disons que si on pouvait pas aller dans les dimensions d'une A4 ou Arteon ça m'arrangerait.
- Une voiture pas trop basse, j'ai quelques soucis de dos, je préfèrerais éviter de me servir d'un treuil pour m'extirper du véhicule.
- Pour finir, je cherche une certaine souplesse, je viens d'une Volvo qui est un véritable plaisir à conduire tant elle est confortable.

 

J'ai déjà commencé à chercher des infos mais je préfère ne rien dire pour ne pas influencer, je reste ouvert à toutes les propositions.

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour compatriote. 

Moi ça fait 7ans que je roule en VE, j'ai commencé par une VW e-up 1.0 avec laquelle je roulais 20.000km/ans et mon travail est à 35km du domicile. 

Maintenant j'ai une ID3 batterie moyenne largement suffisant pour mon besoin. 

Vue ton usage et à moins de faire souvent de long trajet une grosse batterie sera surtout du poids en plus. 

L'idéal c'est que tu dispose à ton domicile un lieu de stationnement proche de la maison, une borne n'est pas une obligation souvent une simple prise suffit surtout vue ton besoin quotidien. 

Pour le choix c'est une question de goût personnel, moi j'ai trouvé ce que je cherchais avec l'ID3 taille d'une Golf et intérieur d'une Passat. Le mieux c'est que tu aille toi même chez les concessionnaire voir et surtout essayer les voitures, c'est ainsi que j'ai procédé. 

Ensuite et en fonction de tes choix les différents post consacré à chaque VE t'apportera des infos. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Volvo XC40 P6, tout électrique. Le confort et la praticité de la voiture, vous connaissez déjà. 300km d'autonomie réelle l'été sur 4 voies (110km/h), plus pour un mixte route / ville. Une simple prise suffit, la voiture permettant de limiter l'ampérage, après la charge sera lente, comme pour toute électrique sur une prise domestique (un peu plus rapide sur une prise renforcée, deux à trois fois moins chère qu'une wallbox). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bienvenu !

 

Si tu as eu le temps de parcourir les forums, tu as peut être vue que 2 critère sont assez importants pour opter vers un électrique.

Le premier est la mise a disposition d'un point de charge, a domicile/garage ou ou boulot. Sans ça, il reste les bornes publiques, mais ça risque d'être un sacré fardeau (je ne connais pas la situation en Belgique). A voir donc en fonction de ton déménagement.

Un autre critère est l'usage prévu du véhicule.

 

Le 06/07/2022 à 14:55, Graad a dit :

Avant la pandémie, je roulais en moyenne 10-11k par an (boulot + privé), je suis maintenant plutôt à 7-8k par an avec 2 jours de télétravail.

 

D'autres infos :
- Le trajet du boulot consiste à une distance d'une quinzaine de kms dont un peu près 40% d'autoroute, 40% de nationale à 70+ km/h et 20% à 50 km/h.

Donc 30km par jour + les extra. Pleinement compatible avec une électrique 👍 (si l'a/R nécessitait plus que la capacité de la batterie, là aussi ça aurait pu coincer).

 

Reste donc a choisir le modèle, et là c'est toujours difficile d'être objectif 😅

Parmi les marques citées et le critère de véhicule pas trop bas :

- Chez audi ya le Q4 et le e-tron

- Chez BMW, ya le iX : la i3 voit sa production s’arrêter et la i4 est plutôt basse. Reste la i7 mais... 💰💰💰 Perso, je trouve le iX abominable...

- Mercedes a quelques modèles dans sa gamme EQ, 2 semblent dans les critère financiers (prix en France, hors bonus j'imagine)

- Chez Peugeot ya le 2008 et les fourgons, mais l'autonomie et l'efficience sont connus pour ne pas être à la hauteur. Leur styles est pourtant pas vilain je trouve.

- Skoda / VW proposent quelques modèles aussi dont l'Eniaq. Mais si c'est comme pour l'ID3, ya des sérieux problèmes d'approvisionnement. Le système d'infotainement est aussi connu pour être perfectible.

- Volvo a aussi quelques modèles. Si tu sors d'un LLD avec cette marque, tu restera en terrain connu. Reste donc a voir si tu apprécie les modèles de la marque.

 

Le 06/07/2022 à 16:02, id3 a dit :

Le mieux c'est que tu aille toi même chez les concessionnaire voir et surtout essayer les voitures, c'est ainsi que j'ai procédé.

+1, rien ne vaut un essai 👍

 

Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Désolé pour le retard de réponse.

Je vois que la question/remarque qui revient le plus dans vos réponses c'est la question de la borne à domicile.

Le problème c'est que je ne sais pas encore où je compte déménager et à quel point j'aurai accès à une borne ou non.

Il y en a quelques dizaines de disponibles sur mon lieu de travail, mais elles seront bien vite toutes utilisées tant on nous pousse vers les VE.

De plus, ils offraient encore jusqu'à cette année l'électricité gratuitement, mais ça va changer l'année prochaine (dès 2023), donc je ne sais pas comment ils vont s'organiser pour qu'on recharge sur site.

 

Concernant les choix, je compte bien entendu aller les voir et les essayer mais je voulais déjà prendre une première fois la température ici en demandant vos retours. ;)

Pour l'attente, y a aucun souci, je suis assuré de garder ma voiture jusqu'à la livraison de la nouvelle surtout que je suis loin d'avoir dépassé mon kilométrage, je suis censé faire 20k par an et j'en fais à peine la moitié.

Pour tout vous dire, je devrais être à 75k si je roulais ce pour quoi mon leasing est pensé mais je viens à peine de passer les 20k, la faute au covid forcément.

 

J'ai déjà pensé à l'XC40 (ou la C40) mais j'avoue que j'aime bien changer et expérimenter différents modèles et/ou marques.

De plus, j'ai quand même trouvé que les Volvo étaient assez en-dessous de la concurrence en terme de performance générale même si j'adore Volvo.

 

J'ai lu quelques retours négatifs concernant le niveau de finition de l'Audi Q4 (assez plastique).

Chez BMW, je pense que tout est hors de prix pour moi et aucune ne m'attire réellement.

Chez Mercedes, seul l'EQA pourait correspondre mais à nouveau je ne trouve pas qu'elle soit si exceptionelle, entre autre niveau capacité de coffre et autonomie globale.

Chez VW et Skoda, j'avoue que c'est là que je suis le plus intrigué avec les ID et Enyaq.

 

Et pour finir, y a un modèle dont je vois qu'on parle peu, mais qu'en est-il de la Ford Mustang Mach-e ?

J'ai trouvé les retours en terme d'autonomie pas si mauvais même si je suis moyen fan des grandes tablettes centrales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'irais sur une Mach-e pour le coté un peu différent en m'accomodant de la longueur, pour avoir le plasisir de conduire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 09:38, Graad a dit :

Je vois que la question/remarque qui revient le plus dans vos réponses c'est la question de la borne à domicile.

Le problème c'est que je ne sais pas encore où je compte déménager et à quel point j'aurai accès à une borne ou non.

Il y en a quelques dizaines de disponibles sur mon lieu de travail, mais elles seront bien vite toutes utilisées tant on nous pousse vers les VE.

Disons que quant on veut passer au VE la possibilité de recharger à domicile est un plus non négligeable. 

Évidemment cela dépend de sa préférence sur le lieu d'habitation un appartement en ville offre moins de perspectives qu'une villa en banlieu. 

Pour la recharge au travail il suffit d'organiser des tournentes avec déplacement du véhicule une fois celle-ci finit. Il n'est pas non plus nécessaire d'ajouter des bornes, vue que le véhicule reste sur place plusieurs heures bien souvent une simple prises suffit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 09:38, Graad a dit :

...

Il y en a quelques dizaines de disponibles sur mon lieu de travail, mais elles seront bien vite toutes utilisées tant on nous pousse vers les VE.

De plus, ils offraient encore jusqu'à cette année l'électricité gratuitement, mais ça va changer l'année prochaine (dès 2023), donc je ne sais pas comment ils vont s'organiser pour qu'on recharge sur site.

...

Quand ce sera payant, tous ceux qui chargeaient là par opportunité gratuite mais qui ont accès à une prise à domicile le feront chez eux.

Ça libèrera de la place par rapport à la situation actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 11:09, zadene a dit :

Quand ce sera payant, tous ceux qui chargeaient là par opportunité gratuite mais qui ont accès à une prise à domicile le feront chez eux.

Ça libèrera de la place par rapport à la situation actuelle.

Sans aucun doute, mais il faut savoir que nous sommes un peu plus de 300 sur site et tout le monde possède une voiture de société/leasing.

Je ne sais vraiment pas ce qui est prévu pour l'avenir, notre société projette d'interdire la commande de thermique d'ici 2025.

Il doit y avoir environ 50 bornes où je travaille, mais d'ici 2-3 ans il y aura surement beaucoup plus que 50 VE (il doit déjà y en avoir une vingtaine pour le moment).

 

Mais je pense que plus je parle avec des collègues et plus je lis le forum, plus j'envisage de partir sur une VE.

D'autant plus que même si je déménage, je ne prévois pas non plus d'augmenter considérablement la distance entre le domicile et le travail (ou alors de quelques kms à peine).

Un collègue qui gagne moins que moi a accès aux ID5 et Volvo XC40/C40 dans le catalogue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 12:00, Graad a dit :

Je ne sais vraiment pas ce qui est prévu pour l'avenir, notre société projette d'interdire la commande de thermique d'ici 2025.

Il doit y avoir environ 50 bornes où je travaille, mais d'ici 2-3 ans il y aura surement beaucoup plus que 50 VE (il doit déjà y en avoir une vingtaine pour le moment).

L'employeur a l'air de bien gérer son parc. Il va certainement augmenter le nombre de bornes avec le nombre de VE.

Sinon, surtout avec d'aussi courts trajets, une simple prise suffit. Il faut viser un nouveau logement avec garage et prise. De mon côté, mais c'est en France, j'ai mis 3 ans à obtenir une borne de recharge dans mon garage, mais j'avais une prise standard (lien vers le compteur trop faible pour plus). Et entre temps mon lieu de travail s'est considérablement rapproché rendant cette borne nettement moins utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je remonte ce sujet que j'avais ouvert à l'époque car je devrai commander ma future voiture dans le courant du mois de février.

Si j'ai bien entendu prévu d'aller faire un tour dans les différentes concessions, j'essaie de récupérer le maximum d'informations dont certaines qu'on ne peut pas toujours savoir en allant simplement dans une concession.

 

Par rapport, à mon dernier message, la liste des voitures a un peu changé, donc voici les véhicules auxquels j'aurai accès :

- Audi Q4 e-tron

- Mercedes EQA

- Skoda Enyaq

- VW ID.4 et ID.5

- Volvo XC40 et C40

 

Mes questions portent bién évidemment sur la fiabilité, le comfort de conduite, l'autonomie, la qualité de fabrication, l'utilisation multimédia et la gestion des bornes de recharge, etc...

Je m'interroge aussi sur les propulsions VS 4x4 sachant que je n'ai jamais conduit que des tractions.

 

Bref, quelques questions que seuls les utilisateurs avec quelques mois de véhicule dans les mains sont en mesure de répondre. :)

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir un Q4 en commande, attention aux délais !

Ils annoncent 12 mois en France, mais en ce moment on est plutôt à 18. Il semble qu'en Belgique les délais sont encore plus longs.

L'Enyaq offre un meilleur rapport qualité / prix et des délais raccourcis (10 mois je crois).

Par contre attention ils est aussi plus gros, donc pas sûr que cela corresponde à ton besoin.

 

J'ai l'impression que pour toi c'est l'EQA qui coche toutes les cases

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 15:45, fredou a dit :

Bonjour,

Pour avoir un Q4 en commande, attention aux délais !

Ils annoncent 12 mois en France, mais en ce moment on est plutôt à 18. Il semble qu'en Belgique les délais sont encore plus longs.

L'Enyaq offre un meilleur rapport qualité / prix et des délais raccourcis (10 mois je crois).

Par contre attention ils est aussi plus gros, donc pas sûr que cela corresponde à ton besoin.

 

J'ai l'impression que pour toi c'est l'EQA qui coche toutes les cases

Bonjour,

 

Merci pour le retour.

Pour les délais, ce n'est pas un problème vu que je devrai attendre au grand minimum jusqu'au 2 février 2024 avant de récupérer mon nouveau véhicule. Même si c'est plus tard, je pourrai continuer de rouler avec mon XC40 vu que ma limite de kilométrage est à 150 000 kms et que je suis à seulement 24000. 😁

 

En dehors des délais de livraison en quoi le EQA pourrait mieux correspondre à ce que je recherche par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 16:19, Graad a dit :

Bonjour,

 

Merci pour le retour.

Pour les délais, ce n'est pas un problème vu que je devrai attendre au grand minimum jusqu'au 2 février 2024 avant de récupérer mon nouveau véhicule. Même si c'est plus tard, je pourrai continuer de rouler avec mon XC40 vu que ma limite de kilométrage est à 150 000 kms et que je suis à seulement 24000. 😁

 

En dehors des délais de livraison en quoi le EQA pourrait mieux correspondre à ce que je recherche par exemple ?

Il est plus compacte, et surtout mieux équipé à budget équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 17:00, fredou a dit :

Il est plus compacte, et surtout mieux équipé à budget équivalent.

Intéressant, je vais comparer certaines configurations.

 

Bête question, mais pour vous, quelle voiture a le meilleur système audio ?

J'aime pas mal le Harman Kardon de ma Volvo, et j'écoute toujours de la musique quand je conduis, jamais la radio, du coup je cherche quelque chose de quand même qualitatif, je sais pas ce que valent les autres systèmes audios...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. J’ai eu le même dilemme que toi (aussi leasing via employeur en Belgique) et j’ai finalement commandé le xc40 en février 2022… j’attends toujours lol. Ça doit finalement arriver fin du mois. 
je te conseille de tester un max de modèles et de vérifier les délais abominables. J’ai détesté le ID4 … finitions en plastique sur et bruyant. J’espérais un Enyaq mais il faut composer avec les packs et les options hors de prix (du coup impact ATN) et EQA très décevant en habitabilité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 19:28, Volvo_vince a dit :

Salut. J’ai eu le même dilemme que toi (aussi leasing via employeur en Belgique) et j’ai finalement commandé le xc40 en février 2022… j’attends toujours lol. Ça doit finalement arriver fin du mois. 
je te conseille de tester un max de modèles et de vérifier les délais abominables. J’ai détesté le ID4 … finitions en plastique sur et bruyant. J’espérais un Enyaq mais il faut composer avec les packs et les options hors de prix (du coup impact ATN) et EQA très décevant en habitabilité. 

Salut,

 

Merci de ta réponse !

Pour l'attente, ça me dérange pas, à l'époque j'avais déjà attendu mon XC40 thermique 9 mois. :D

Et puis je suis assuré d'avoir un véhicule (ou de prolonger l'actuel) jusqu'à la livraison du nouveau.

L'Enyaq m'a beaucoup tapé dans l'oeil et je trouve la configuration assez facile, peut-être que ça a changé depuis ta commande, car j'ai juste dû ajouter un pack et c'était configuré. :)

Mais elle est plus chère que le (X)C40, donc ça freine aussi un peu...

J'ai fini par virer la EQA et le Q4, les VW ne m'attirent vraiment pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini par rendre mon offre pour un Skoda Enyaq Coupé Sportline 80 avec Pack Max en Race Blue.

Livraison prévue pour décembre 2023/janvier 2024 sachant que je ne pourrai récupérer la voiture qu'à la fin de mon leasing début février 2024.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.