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jiquem

Hésitation: Model Y Perf ou Long Range ?

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Bonjour,

 

Actuellement propriétaire d'une LR de juin 2021 avec 16000 km au compteur, je suis en attente d'estimations pour sa revente et mon passage à une Y essentiellement pour le coffre et l'habitacle (Nous ne faisons pas beaucoup de route, mais généralement lorsque nous roulons c'est pour 400-500 km). Visiblement la perf est plus confortable, mais la différence de prix de 5000€ me chiffonne : les valent-ils vraiment ?

Il y a quelques mois, je lisais que c'était dommage de ne pas prendre de perf, mais est-ce toujours le cas ?

 

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Le mieux c'est d'en essayer une, sinon tu vas avoir autant d'avis que de réponses.

pour l'habitacle, s'asseoir est plus simple (assise plus hauts) mais pas d'autres difference a attendre (je mettrais pas 5 vrais adultes dans un Y).

Modifié par sebxx

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Le bon plan était de prendre une perf avant l'augmentation du prix quand la LR avait augmenter mais pas la perf.

 

Pour ce qui est des 5000€ en plus, biensur que non physiquement ça ne les vaut pas au niveau matériel. Au niveau sensation, il y a une sacré différence quand même entre les 2 voitures sur la puissance.

 

Après une perf c'est un peu plus chère en assurance et beaucoup plus chère en pneus (surtout asymétrique).

 

Je comprends pas encore ceux qui disent que le LR n'est pas confortable. Je suis a 3.4bar et je n'ai aucun soucis de confort avec cette voiture.

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J'ai une LR et j'ai essayé la perf...oui la perf est plus confortable et un Y de toute façon c'est raide, quel que soit le modèle.

J'ai hésité, après avoir reçu ma LR, à passer à la Perf mais voici les éléments qui m'ont calmé 

 

1) La Perf est plus péchue que la LR mais la LR est déjà très puissante et à part pour frimer devant ceux qu'on fait monter à bord ou se faire un petit plaisir de temps en temps, la différence ne sert pas à grand chose.

2) @petitcolasl'a entrevu, côté pneus, c'est du 275 à l'avant sur la Perf donc ça douille encore plus quand il s'agit de se doter en pneus de saison ou de renouveler ceux qui sont usés (et ça peut aller très vite chez quelqu'un qui chatouille l'accélérateur aux feux ou péages).

3) Même si c'est peu signifiant, il existe une différence d'autonomie qui au bout de 10 recharges complètes vaut quand même entre 200 et 300 km selon les jantes choisies sur le LR.

4) Les jantes de la Perf sont exposées aux trottoirs

5) Que ce soit avec une LR ou Perf, ce sont des voitures qui sont faites pour les routes, pas les chemins cabossés...donc ça relativise un peu la différence de confort de suspension (ou la différence de sièges...je n'ai pas encore compris ce qui faisait cette différence).

6) Le delta de prix...mais c'est relatif quand on achète ce genre de véhicule (<10%).

 

Au final j'adore ma LR, j'ai fini par trouver pas si moches mes aerowheels argent qui contrastent avec le reste qui est tout noir...

 

Bref, quel que soit le choix, ce sera le bon 🤩

 

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Je pense qu’ils ont changé des choses au niveau amortissement sur les dernières LR > celle que j’avais essayé de 2020 en 19" m’a paru moins confortable que celle que j’ai reçue en juin.

C'était ma plus grosse crainte concernant le MY et franchement je ne suis vraiment pas déçu.

 

Pour ce qui est du choix entre LR et Perf, si l’on met de côté l’aspect financier à l’achat, je trouve la taille des roues et la proéminence des jantes vraiment rédhibitoires.

La Y étant plus large que mon précédent véhicule, il m’est arrivé de de frôler quelques trottoirs > avec les jantes en 19 seuls les pneus sont impactés alors qu’avec les 21 😭

 

L’intérêt de la Perf c’est donc à priori l’accélération au démarrage (à priori beaucoup moins flagrant après 80 km/h) et le look des grosses jantes.

Pour ma part j’avais envisagé l’option Boost dès le départ et après 5000 km je n’en vois finalement pas du tout l’utilité > les accélérations sont largement suffisantes.

 

Après si les grosses jantes ne te gênent pas et que tu as envie du côté coup de cul de l’accélération, il faut comparer le tarif de la LR en ajoutant l’option jantes (+2000€) et l’option Boost (+1800€), et là tu te retrouves avec le même tarif que la Perf avec des freins moins performants et certainement un dégrèvement du confort, donc au final la différence de prix devient largement justifiée.

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Une perf ne se résume pas aux jantes ef à la puissance,  c’est aussi 4 combiné amortisseurs différents et plus court et un système de freinage Brembo bien meilleur que ceux de la LR.

 

Pour les jantes, celle de la LR sont tout aussi exposées que celle de la Perf, c'est pas 10mm de pneu qui vont faire la différence face à un vehicule de 2T sur un trottoir.

 

Ça vallait le coût avant l’augmentation, il n’y avait que 1800€ d’écart par rapport à une LR option 20".

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@vince_007Tu fais quoi avec ta Perf pour avoir besoin d'un tel système de freinage ? Sur ma LR, je ne touche jamais à la pédale 😉

A part pour aller sur un circuit (mais alors c'est peut-être pas la voiture la plus adaptée), quel intérêt d'avoir un système de freinage dont on ne devrait jamais avoir à se servir sur route ?

 

Quant aux jantes, même si je comprends ce que tu veux dire, c'est plus facile de remplacer des enjoliveurs aerowheel que les jantes elle-mêmes.

 

Reste le plaisir de se dire qu'on possède ce qui se fait de mieux et je pense sincèrement que la plupart des acheteurs de Perf se situent là et ça, je ne le discute pas puisqu'il m'arrive (souvent 🙃) de raisonner ainsi quand j'achète !

Modifié par Teslaouquoi

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C'est un débat sans fin, Perf ou LR, chacun restera sur ses positions et c'est normal nous n'avons pas les mêmes besoins ni ressentis.... Mais comme l'a précisé @vince_007, ça valait vraiment le coup de prendre une Perf avant l'augmentation des prix, c'est ce que j'ai pu faire et j'en suis très heureux !

Après, faut être honnêtes, les freins montés sur la Perf n'ont rien à voir avec la LR, sur ma M3 LR j'ai quelques fois été en difficulté lors de freinage d'urgence, beh dans ce cas ça freine pas terrible, c'est pas top, j'ai eu quelques frayeurs ! Bien sûr c'est rare, car la plupart du temps c'est le FR qui est utilisé, mais quand on en a besoin c'est bcp mieux de savoir qu'on peut arrêter la voiture le plus rapidement possible... 

Donc quitte à payer la même chose (avant l'augmentation) autant renforcer cet aspect sécurité que je trouve important quand même.

 

Par ailleurs, je pense que les prix vont encore bouger, à mon avis ils vont "creuser" l'écart entre les différents modèles, notamment si le Y Propulsion faisait son apparition sous peu (et produit à Berlin), je me demande d'ailleurs si je vais pas en commander une autre dès livraison de la mienne histoire de faire un swap dans 6 mois, 1 an 🤔

Modifié par LB13

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Je partage un peu tout ce qui a été dit avant.

 

J'ai eu la chance de commander avant la hausse de tarif. Et lorsque je voyais qu'en prenant l'option 20" (que je voulais), j'arrivais juste à un delta prix de moins de 2000e, je me suis dit qu'à la revente, ça serait plus interessant.

 

Grand bien m'en a pris, les tarifs ont augmenté quelques jours plus tard. J'avais pas pris la perf pour la model 3 car elle était trop basse et pas d'attelage.

 

Là, elle est aussi haute que la model 3 LR et en plus on a l'attelage plus tous les appendices perf, le meilleur des deux mondes.

 

C'est certains que la différence de prix d'aujourd'hui me ferait certainement plus douter.

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C’est vraiment confirmé que la perf est plus confortable que la LR ??? Je ne l’ai pas essayée mais ça parait hyper surprenant (voiture plus basse, jantes en 22, plus typée sport… ).

Modifié par Falcon50

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Le 14/08/2022 à 15:29, Falcon50 a dit :

C’est vraiment confirmé que la perf est plus confortable que la LR ??? Je ne l’ai pas essayée mais ça parait hyper surprenant (voiture plus basse, jantes en 22, plus typée sport… ).

Le mieux c'est de l'essayer, on a tous un ressenti et une attente différents ;-) 

Après c'est un constat globalement partagé par tous au moment de la sortie des MYP de Berlin, sauf que maintenant y'a des LR MIG qui seront pt être plus confort que les MIC... à voir avec les 1ère livraisons à venir !

Sinon, la MYP c'est du 21'', c'est déjà pas mal :-) 

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Le 15/08/2022 à 20:16, Falcon50 a dit :

Ah oui pardon c’est 21 !!! Effectivement c’est déjà énorme !

 

Merci pour ces infos. Et peut être que ces LR MIG auront le cache coffre 🤞….

Les LR MIG auront sans aucun doute le cache coffre > les MIC de juin l'ont. Pour ma part je le trouve vraiment merdique ...

En utilisation quotidienne ça va, mais dès qu'on doit charger quelques sacs je l'enlève car il complique vraiment l'accès aux bagages.

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Le 11/08/2022 à 09:50, vince_007 a dit :

Une perf ne se résume pas aux jantes ef à la puissance,  c’est aussi 4 combiné amortisseurs différents et plus court et un système de freinage Brembo bien meilleur que ceux de la LR.

 

Pour les jantes, celle de la LR sont tout aussi exposées que celle de la Perf, c'est pas 10mm de pneu qui vont faire la différence face à un vehicule de 2T sur un trottoir.

 

Ça vallait le coût avant l’augmentation, il n’y avait que 1800€ d’écart par rapport à une LR option 20".

Oui effectivement coté freinage ça doit être bien plus efficace > j'ai déjà eu à faire un stop appuyé avec ma LR et j'ai pas trouvé ça extrêmement efficace.

 

Pour les jantes en revanche je ne suis pas tout à fait d'accord. Les 20" prennent déjà cher avec les trottoirs et en toute logique c'est encore pire avec les 21".

Avec les 19" les flancs dépassent et ce sont eux qui frottent les trottoirs > j'ai des Rimblade sur mes jantes et ils sont intacts.

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Oui effectivement coté freinage ça doit être bien plus efficace > j'ai déjà eu à faire un stop appuyé avec ma LR et j'ai pas trouvé ça extrêmement efficace.
 
Avec les 19" les flancs dépassent et ce sont eux qui frottent les trottoirs > j'ai des Rimblade sur mes jantes et ils sont intacts.

Les pneus hankook doivent pas aider non plus, ils ont pas un grip impressionnant.
Les jantes 19" affleurent quand même pas mal aussi, limite pneus "étirés" façon tuning, mais ça doit aider à la tenue de route (forcément ils peuvent moins se déhancher)

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