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Forum • Groupe Consultatif Nissan LEAF

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La semaine prochaine aura lieu les premières réunions du groupe "consultatif" Nissan LEAF au quel je participe. C'est une groupe d'environ 12 personnes mondiale, rassemblées pour coordonner les retours d’expérience des utilisateurs (du moins c'est que je pense c'est le but, mais tout va être défini lors du première réunion j’espère).

 

Sur http://www.vehiculeselectriques.fr/topic9411.html vous trouverez la traduction (qualité google translate) d'un post sur mynissanleaf, ou Chelsea Sexton decrit cette groupe.

 

Pour préparer un peu cette réunion, j'aimerai bien avoir qqs retours déjà. Que est ce que sont les problèmes rencontrées ? Que est ce que vous a fait décider de acheter une LEAF ou justement pas ?

 

J'avais déjà lancé cette question il y a qq temps sur le forum vehiculeselectriques.fr, et voici la liste des sujets que j'ai;

- problèmes lors du révision annuelle; fréquence, prix exorbitant, manque de connaissance de la voiture, pas de diagnostic batterie (pourtant obligatoire pour la garantie) - et puis manque de formation du personnel Nissan

- manque de formation/connaissance chez les vendeurs. Je connais déjà deux personnes qui font "l'expert" pour leur concessionnaire (en cas de question d'autres clients, c'est la concessionnaire qui leur appelle!)

- autonomie quand même décevante par rapport a ce qui avait été annonce (surtout avec pneus d'hiver / clim / ...)

- angoisse par rapport au perte de capacité de la batterie

- manque de conseils par rapport au meilleur utilisation de la batterie/voiture

- climatisation/desembuage. Pas de ventilation possible sans activer une clim gourmande en énergie.

 

Si vous avez d'autres points je suis preneur ! (même si pour l'instant je ne sais pas encore ce qu'on va en faire... mais je vous tiendra au courant)

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Je suis d'accord avec les sujets évoqués, prix des révisions, clim non réversible, pas de récupération de calories.

Par contre je trouve l'autonomie bonne au vu de l'énergie stockée. En effet, je fais 120 km avec les 18 kWh stockés au maximum dans la batterie. Le problème est que Nissan n'a vendu une batterie de 24 kWh, avec laquelle je pourrait charger dans les temps estimés (qui, eux sont bons) pour faire 160 km, c'est à dire, sans problème faire 120 km (mon maximum) plus vite, bien au chaud ou au frais et sans angoisse quant à "rester en rade".

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Réponse à electronit :

 

J'ai acheté une LEAF car je ne fait que de petits parcours n'excédant pas exceptionnellement 120 km et le plus souvent quelques km. (entre 1 et 20)

 

Sur le reste des questions posées je suis d'accord, je me pose les mêmes ?

 

... Ripolet :

 

Comment savez-vous que votre batterie stocke 18 kwh seulement et non les 24 kwh prévus ?

 

Dans quelles conditions de conduite faites vous 120 km ?

 

Je n'ai pas encore osé me lancer sur une telle distance. Mais je suis débutant sur V.E.et n'est pas encore parcouru les 500 premiers km.

 

Amical salut à tous. aug.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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La mesure du temps de charge et de la consommation sur le réseau lors de celle-ci (c'est un appareil électrique comme les autres)permet d'extrapoler la capacité de la batterie.

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Ce serait sympa si vous testez auprès d'eux l'idée http://www.automobile-propre.com/breves/ep-tender-le-range-extender-sous-forme-de-remorque/

 

C'est pas exactement le sujet de la réunion, mais justement s'il y a des débats sur l'autonomie et le besoin occasionnel de plus, ou de se dépanner quand on est en rade, je serais intéressé de voir les réactions du groupe.

 

Je suis joignable le cas échéant au 06 09 36 09 26

 

JB Segard

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Merci pour vos reponses. Je ne manquerai pas d'en parler! (reunions mercredi et jeudi)

 

Pour la remorque avec groupe electrogene, oui bonne idee :-) Perso j'ai deja installee un attelage (pour porte velo). Seul pettit bemol, c'est que la voiture n'est pas homologue pour remorquer... :-(

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Apres un silence trop longue, il y aura la deuxième réunion du groupe consultatif Nissan LEAF la semaine prochaine.

 

Le 'compte rendu' commun de la première réunion n'a jamais été fait, partiellement car ça n’était pas clair sur quoi porte nos 'NDA'. J’espère qu'on peut faire mieux cette fois! Mais même si les résultats de la première réunion sont peu visibles, j'ai l'impression que ils ont quand même pris en compte quelques de nos remarques. La location d'une thermique c'est l'un des idées discutés le plus visible (même si en Europe ça a été organise indépendamment, avec encore plus de liberté pour l'utilisateur que ce qu'on avait discuté a l’époque). Ainsi que l'effort important continué pour les infrastructures de recharge de la part de Nissan (chargeurs rapides).

 

Pour cette deuxième réunion, je voudrais bien avoir vos questions et suggestions, surtout concernant le marketing de la LEAF (et autres modèles électriques - l'eNV-200). Si vous avez des idées originales, ou des critiques sur la stratégie actuelle... faites moi savoir.

 

A noter que je ne cherche pas vraiment des questions / plaintes techniques, car vu la dernière réunion, je ne pense pas pouvoir remporter des réponses concrètes dans ce domaine. Bien-sur on avait discute du prix, de l'autonomie, de la pompe a chaleur, de l'estimation d'autonomie peu fiable, de perte de capacité, de ... mais on leur n'a pas appris grand chose de nouveau dans ce domaine (et la plupart des points étaient déjà adressé dans la version 2013).

 

Qqs exemples;

- Est ce que la situation chez les concessionnaires a changé ? Est ce qu'ils sont plus au courant ? plus enthousiaste ? (c’était un point important qu'on avait porte a la première réunion)

- Quels sont les craintes de vos amis, vos collègues concernant l’électrique ? Comment leur informer ? de façon originale ? (Tupperware parties de Renault?)

- Comment atteindre un publique plus large ? (c'est un peu le but pour nous tous quand même, non ? )

- ...

 

puis juste pour être clair, je ne suis pas employée par Nissan, et je n'ai aucun expérience dans le marketing! Ce groupe est constituée uniquement des volontaires...

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Possédant la leaf 2 tekna, voici ce qui pourrait être amélioré:

 

vitre électrique automatique pour les 4 vitres et non pour le conducteur uniquement.

sur le volant, pour changer de stations radios, le sélecteur est inversé. Up correspond à une unité inférieure et down le contraire.

Ce n'est pas cohérent.

Dans le coffre, le système bose prend de la place inutilement. Il faudrait le mettre ailleurs.

Il n'est pas possible d'enlever la plage arrière sans baisser les sièges.

Hormis tous ces petits détails, j'en suis totalement satisfait.

 

Ce que j'aimerais sur la leaf qui devrait sortir en fin 2014, c'est de pouvoir choisir la batterie comme chez tesla.

Je n'hésiterai pas à choisir une de 40 ou 50 kw.

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Ne pas oublier l'absence inexpliquable du vérouillage automatique des portes à 24 kmh sur les modèles fabriqués en UK.

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Intéressant ce groupe de discussion

Perso dans ma concession, le vendeur avait l'air de la connaître mais pourtant vendant la leaf 2, il ne possédait que la leaf 1 en démo.

Modifié par Invité

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tu évoque l'eNV-200, et bien justement: pourquoi tant de retard ? En test depuis 2 ans chez des livreurs et toujours rien en vue. Quelle est justement la stratégie commerciale sur ce modèle que bcp de pros attendant sans plus trop y croire ... ?? Merci !

Sinon pôur le VE en général, la froideur des gens vient avant tout autre chose de l'autonomie trop limité ! Tant qu'on ne pourra pas faire 250km en roulant à 110km/h en hiver le VE sera considéré comme inférieur aux thermique et trop limité. Ce qui implique une batterie de 45kWh nominale ou 40kWh vraiment utilisable. Alors oui, pk pas une version de base avec 30kWh et une option pour la 40kWh ?! Sinon sur TOUTES les voitures on a le choix de la puissance moteur, mais pas sur le VE, alors il serait normal de laisser au moins le choix sur la batterie ...

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Merci pour vos réponses déjà!

 

Je pense que vous avez raison, pour vraiment atteindre le 'grand publique' il faut plus d'autonomie, donc des batteries plus grandes. Malheureusement, a ce moment, ça n'est pas encore réaliste (dans le budget, et en sécurité... compare Tesla...).

 

Et puis d'un autre coté, est ce que c'est écologique de trimbaler 500kg de batteries pour les quelques trajets en dehors de l'autonomie actuelle? Est ce qu'il faut pas mieux travailler sur l'infrastructure de recharge ? Et l’éducation du 'grand publique' sur ce point... (mission impossible ?)

 

Donner le choix sera bien. 30/50kWh...

 

Et puis pour l'eNV-200. Je l'attends aussi! Je dois changer de voiture début août 2014 (contrat LLD 3 ans), et j’espère bien qu'elle sera disponible... Ils ont effectivement fait attendre trop...

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J'ai toujours le même problème : malgré une conso. moyenne honorable de 130 Wh/km, qui me vaut l'échelon "platinium" sur Carwings, mon autonomie peine à atteindre les 120 km, alors que d'autres font plus de 160 km avec la même conso..

Soit une énergie totale apparente de seulement 15,6 kWh, mais les 2 tests de batterie effectués se sont révélés satisfaisants.

Donc, ou les tests sont erronés, ou l'électronique de bord est déficiente.

Comment régler le problème ?

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J'ai toujours le même problème : malgré une conso. moyenne honorable de 130 Wh/km, qui me vaut l'échelon "platinium" sur Carwings, mon autonomie peine à atteindre les 120 km, alors que d'autres font plus de 160 km avec la même conso..

Soit une énergie totale apparente de seulement 15,6 kWh, mais les 2 tests de batterie effectués se sont révélés satisfaisants.

Donc, ou les tests sont erronés, ou l'électronique de bord est déficiente.

Comment régler le problème ?

 

 

Ripollet, c'est une leaf 1 ou 2 que tu as?

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bonjour,

 

Une petite chose à rajouter à la leaf 2014:

 

Possibilité de rabattre les rétro automatiquement lors du verrouillage des portes, car je ne vois pas trop l'intérêt de pouvoir le faire que du bouton à l'intérieur. En plus ça permettrait de contrôler visuellement de loin la bonne fermeture de la voiture (des fois qu'on aurait oublié de la fermer.. un petit coup d'oeil par le fenêtre sur le parking au loin et ça rassure tout de suite)

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C'est le modèle 2011, mais c'est la même batterie et la même électronique, sauf la version du logiciel.

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Avec ma Leaf 2013, ils y a plusieurs petits points que je remonterai, dont le premier est le plus gros point noir :

- fermeture automatique impossible sur les Leaf 2013 fabriquées aux UK! Une véritable erreur de leur part ! Sans ça, je serai pleinement satisfait de ma Leaf, surtout qu'elle y était sur le véhicule de démonstration.

- manuel constructeur pour Leaf 2013 introuvable... On se retrouve avec le manuel 2012 et des procédures incohérentes (fermeture automatique des ports, frein parking...)

- Comme le souligne Vivian, les boutons plages suivante/précédentes sur le volant sont inversés par rapport au bouton sur le bloc radio/GPS

- Un point qui pourrait être intéressant pour NISSAN du point de vue marketing, c'est de proposer des réductions, goodies, des cadeaux, etc... pour les actuels clients qui ramènent de nouveaux clients. Depuis que j'ai ma voiture, j'ai dû la faire tester à une petite dizaine de personnes et plusieurs sont très intéressées pour une voiture électrique à court terme. Pour moi, encore plus que les vendeurs NISSAN, les meilleurs démonstrateurs sont ceux qui l'utilisent quotidiennement, donc autant qu'ils utilisent ce système qui ne leur coûtera pas bien cher et qui leur ramènera de nouveaux clients.

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Je rajouterai aussi un dernier point:

- la caméra arrière. Avant ma Leaf, j'avais une Primera P12 et la caméra était bien intégrée dans son logement au dessus de la plaque, invisible si on ne sait pas qu'elle est là. Du coup, c'était très pratique parce que même sous forte pluie, je n'avais pas besoin de nettoyer la caméra. Avec la Leaf, elle est trop ressortie ; du coup, j'ai dû prendre l'habitude de la nettoyer à chaque fois, juste avant de monter dans la voiture. C'est plutôt embêtant surtout de ces temps humides...

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Concernant la radio, j'aurais aimé pouvoir utiliser une sélection personnelle de station au delà de 6. Par exemple en ayant accès à une deuxième page.

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Concernant la radio, j'aurais aimé pouvoir utiliser une sélection personnelle de station au delà de 6. Par exemple en ayant accès à une deuxième page.

Tu dois avoir un modèle 2012 ou alors tes voeux ont été exaucés. Sur ma Visia 2013, il y a deux pages.

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@Liff:

Pourtant j'ai bien un modèle 2013. Les deux pages dont tu parles sont-elles une page pour la FM et une page pour l'AM ?

Mon souhait était d'avoir 2, voir 3 pages en FM, comme sur beaucoup d'autoradios aujourd'hui.

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J'ai deux pages sur l'écran tactile du GPS/téléphone. L'une 1-6, l'autre 7-12, on passe de l'une à l'autre par un bouton sur l'écran.

 

C'est peut-être parceque tu n'as pas de GPS ?

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