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elthib

Forum • Gros probleme de fiabilité pour le Model X de Bjørn Nyland !

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Tout a commencé il y a 3 semaines :

 

il l'a récupéré il y a 6 jours :

 

et il y a quelques jours de nouveau en panne :

 

Mais que se passe-t-il avec ce Model X ? les autres conducteurs de Model X doivent-ils s'inquiéter ?

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les autres conducteurs de Model X doivent-ils s'inquiéter ?

 

Tu devrais être journaliste. Tu as le sens de la formule.

 

Il y a un problème sur le canbus.

Tesla cherche toujours l'origine.

En attendant, il roule avec un Model X prêté gracieusement par Tesla.

Tout es pris en garantie, malgré le kilométrage impressionnant de la voiture.

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" Qu'est-ce que le journalisme ? La fausse alerte permanente. "

Friedrich Nietzsche.

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Bonjour,

En même temps pour le propriétaire de cette Tesla modèle X, ce n'est pas vraiment une fausse alerte! Et le fait que Tesla offre un service sur mesure à l'un de leurs ambassadeurs les plus célèbres est un minimum... Avec toutes ces sociétés qui cultivent le secret autour des déboires que connaissent leurs clients, il est souhaitable que les rares informations disponibles circulent: c'est ce à quoi s'emploient en France des associations telles que 50 millions de consommateurs ou que choisir? par exemple, qui sont plutôt reconnues pour leur utilité publique...

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Merci à elthib de nous décrire en 2 mots le problème (cause et effets) , les videos sont bcp trop longues !

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Tout a commencé il y a 3 semaines :

 

il l'a récupéré il y a 6 jours :

 

et il y a quelques jours de nouveau en panne :

 

Mais que se passe-t-il avec ce Model X ? les autres conducteurs de Model X doivent-ils s'inquiéter ?

 

Non moi ca va, je suis pas inquiet.

 

Surtout que le model X étant exactement la même voiture que la model S (sauf quelque petits points) on a déjà un retour assez important sur le fait que le problème qu'il rencontre n'est pas arrivé à beaucoup de personne et que quoi qu'il arrive comme déjà indiqué Tesla fourni un véhicule de remplacement ainsi que la prise en charge sous garanti du véhicule (garantie très importante en terme de KM et année contrairement à une grande partie des autres constructeurs).

 

Donc pourquoi être aussi alarmiste? Une voiture (de plus de 100k km) est tombé en panne dans un pays ou les conditions climatiques sont rudes et après?

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Ouais enfin 110 000 km c'est pas immense non plus vu le prix de la voiture a la base, encore son soucis aurait été réglé j'aurai rien posté mais la Tesla lui a gardé trois semaines et au final le problème recommence, ils ont foutu quoi en trois semaines ?! Il est légitime de s'interroger je pense car ça pourrait aussi vous arriver quoi que vous en disiez!

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ils ont foutu quoi en trois semaines ?!

 

Bjørn l'explique dans une vidéo : ils ont passé tous les câbles du bus au peigne fin à l'oscilloscope, ils ont fait venir un cador de chez Tesla depuis les USA, ils ont démonté tout l'arrière de la voiture et constaté qu'un câble était mal placé au niveau du train arrière et avait suivi une usure anormale. Ils ont remplacé le câble et tout remonté.

Le problème semblait alors réglé.

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Mon problème pointe plutôt la faible expertise (expérience) du suivi Tesla ... quand il s'agit d'une panne qui se résout (peut-être ?) en débranchant la batterie 12v puis en la remettant.

 

L'histoire du REBOOT de 4min ... par exemple, est symptomatique du fait que les techniciens téléphoniques n'y comprennent rien car les lumières intérieurs habitacles et la détection anti-démarrage sans fil ... prennent leur jus du 12v batterie ... il est donc IMPOSSIBLE de faire un REBOOT d'une voiture électrique sans mécaniquement débrancher la batterie 12v plomb.

 

Pareil pour le mode P qui actionne un pion motorisé sur une came ... il ne fonctionne qu'en 12v.

Pareil pour le mode frein électrique de stationnement qui fonctionne en 12v uniquement.

 

Déjà avec ses 2 éléments, on a une sérieuse idée de où provient la panne si ces 2 éléments ne peuvent plus être commandés.

 

expertise veut dire :

 

- lire le LOG de la bagnole avant la panne

- lire le LOG pendant la panne

- mettre un expert BMS/Contrôleur-Moteur sur le problème après la deuxième panne identique

- à la troisième panne, on peut largement mettre en doute ... l'étage complet de SAV Tesla.

 

Et mon plus gros problème (le plus gros), c'est les messages idiots qui s'affichent lors d'une panne complète et immobilisante du véhicule.

 

Attendez, c'est ce FOUTRE du monde de dire :

- "veuillez vous arrêtez"

- "les systèmes de sécurités ont été désactivées"

- "veuillez contacter Tesla, votre voiture demande un service"

 

Alors qu'on sait EXACTEMENT (sur un véhicule électrique) quel organe déclenche :

 

- la perte de surveillance de la batterie

- la perte de surveillance des capteurs ABS

- la perte de surveillance de la central hydraulique frein

- la dégradation de la puissance au contrôleur-moteur

- la perte de l'action du frein électrique de stationnement

- la perte de l'action du pion motorisé sur la came dans le réducteur-moteur

 

Pour une entreprise qui contrôle de bout-en-bout son développement et sa fabrication, c'est au mieux ... montrer qu'on ne contrôle rien et qu'on compte sur la fiabilité d'un organe ... pour ne RIEN surveiller derrière et ne rien savoir faire quand la panne est :

 

- une bête mise à la masse d'un fil de phase moteur

- ou d'une résistance de test d'isolation GND (sur la partie commande ou la partie mosfet de puissance)

- qui a lâché suite à un dépôt de glace sur un câble haute-tension bouffé par une marmotte

- où un défaut de masse sur le convertisseur DC-DC (elle sert à quoi la batterie 12v PLOMB alors ... ? Elle est morte depuis combien de temps plutôt ?)

 

Parce que leur truc dans la vidéo, ça ressemble exactement à ça ...

 

Je m'étonne aussi que Tesla ... n'a pas un stockage 24h des pièces en zone Europe pour reconstituer toute le véhicule en 2 jours alors qu'ils sont les constructeurs de A à Z de leurs propres modèles (les autres marques ont, au moins, cette excuse qu'elles externalisent une grosse partie de la structure électrique de la voiture et qu'elle est donc basé sur des standards décennales entre terme de dialogue et de diagnostique sur valise de concession).

 

Pourtant, qu'est-ce que c'est simple en terme d'objet de puissance, une Tesla ...

 

- Batterie

- BMS

- contacteur de puissance 400v DC

- contrôleur-moteur (1 ou 2)

- pompes de circulations et éléments de chauffage

- compresseur de climatisation

- instrumentation habitacle

- plénum de ventilation (moteur et voies motorisées)

- chauffage siège, rétros, lunette arrière

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Bien d'accord avec toi SoulEV mais il y a des incompétents ou gens non qualifiés à des postes auxquels ils ne devraient pas se trouver dans toute les sociétés. C'est souvent ce qui implique ce genre de souci (panne, réparation et nouvelle panne) et y compris chez Tesla.

J'ai eu ce souci à plusieurs reprises chez BMW pour ne citer qu'eux, ils te disent "oui c'est bon c'est ça" et en fin de compte tu as payé la facture mais la panne est toujours là.

 

Pour le coup si Tesla à faire venir un spécialiste des States c'est à n'y rien comprendre.

 

Et concernant le prix, chez tous les constructeurs qui vend des véhicules chères il y a aussi des pannes et très souvent bien avant d'avoir atteint 100k km. Ce n'est pas non plus quelque chose d'exceptionnel qu'un véhicule tombe en panne, c'est sur il ne faut pas que ce soit généralisé mais pour le moment ça n'en a pas l'air (à voir dans un avenir proche).

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Voilà il me semble que le probleme à été résolu par tesla (vive la garantie 8 ans des batteries et moteur), ils lui ont changé son pack batterie.

 

Apparemment cela viendrait des trop nombreuse charge au SuC, cela a déjà été discuté sur le forum et il en était ressorti que petit à petit tesla diminuait la vitesse de charge (apparemment ils font bien car cela peut la dégrader).

Il n'y a certainement pas que cela qui a détérioré la batterie (les taxis ont déjà bien plus de 100k km et roule toujours) mais ca n'aide pas.

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1) Toute la politique Tesla tourne autour des SuperCharger.

Tesla prévoit d’encore augmenter la puissance de charge (175kW) alors que sur le terrain, on remarque que les voitures sont DE PLUS EN PLUS bridées lors de cette "Super Charge" (je parle des véhicules produits il y a moins d'un an).

 

Toutes les vidéos que j'ai vu cette année ... ne dépassent plus 100kW de charge alors que le pack est quasiment vide.

 

Le SuperCharger est sensé permettre 125kW constant.

Un membre a déjà rendu sa Tesla S en constant cela.

 

 

 

2) Et on a donc un exemple clair (maintenant) qu'une X 90D a eu des accus gonflés qui ont fait un défaut à la masse (surement sur le circuit de chauffage implanté entre les accus).

 

jcZNvL.jpg

 

 

 

3) La personne utilise "commercialement" son véhicule.

Et il tire des bateaux et des petites remorques fermées.

Et son véhicule est fait avec 2 moteurs.

Et son véhicule accélère plus fort qu'une voiture électrique traditionnelle.

Et a un circuit à eau pour refroidir le pack.

Et il circule majoritairement en pays froid.

 

Je veux bien que Nyland apprécie que Tesla passe des centaines d'heures sur son "problème" ... mais moi, j'apprécie pas (dernière vidéo au-dessus).

 

Pas au prix de la bagnole en question justement (surtout si c'est une électrique qui fait des parcours longs et est en service tous les jours de la semaine).

 

Si on prends une voiture à 2 moteurs et pack de 90kWh chez un constructeur qui certifie la charge à 125kW ... c'est qu'on va pas la laisser pourrir dans son garage 4 jours par semaine.

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Oui vu sous cette angle professionel je te rejoins.

 

Mais tu seras d'accord aussi pour dire qu'en tant que professionnel il va certainement en changer à chaque fin d'amortissement (je ne sais pas comment fonctionne les investissements et amortissements en Norvège) et donc avant la fin de la garantie de 8 ans pour en reprendre un neuf ou changer de model/marque.

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[...]

Attendez, c'est ce FOUTRE du monde de dire :

- "veuillez vous arrêtez"

- "les systèmes de sécurités ont été désactivées"

- "veuillez contacter Tesla, votre voiture demande un service"

 

Alors qu'on sait EXACTEMENT (sur un véhicule électrique) quel organe déclenche :

 

[...]

 

Oui, je regrette ce manque d'infos aussi. Les seuls qui y ont accès, et à distance qui plus est (du moins pour pas mal d'entre elles), sont les employés de chez Tesla.

 

En ce qui me concerne, c'est un manque de confiance envers ses utilisateurs de cacher ce genre d'infos.

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Le SuperCharger est sensé permettre 125kW constant.

Euh non.

Je ne sais pas trop ce que tu voulais dire mais n'induit pas les néophytes en erreur. Les Tesla ne rechargent pas à 125kW constant.

La vitesse de recharge diminue avec le taux de remplissage de la batterie notamment. Elle peut commencer à cette vitesse si la batterie est peu chargée, mais cette vitesse décroît rapidement. C'est le comportement normal des VE.

 

C'est bien écrit sur le site de Tesla "Les Superchargeurs délivrent leur énergie rapidement et réduisent graduellement leur débit à mesure que la batterie se recharge. "

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Bjørn Nyland a récupéré son Model X P90D Ludicrous Founder Edition réparé et avec une nouvelle batterie.

Le tout gratuitement, après avoir disposé d'un Model X de replacement gratuit.

 

Il fait le point sur les problèmes rencontrés que cette voiture après 15 mois dans cette vidéo :

 

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Oui vu sous cette angle professionel je te rejoins.

 

Mais tu seras d'accord aussi pour dire qu'en tant que professionnel il va certainement en changer à chaque fin d'amortissement (je ne sais pas comment fonctionne les investissements et amortissements en Norvège) et donc avant la fin de la garantie de 8 ans pour en reprendre un neuf ou changer de model/marque.

 

Il y a un malentendu. Bjørn n'est pas un professionnel du transport. Il a eu cette voiture gratuitement grâce au programme de parrainage. Il a toutefois dû payer environ 25% de taxes. Il a aussi gagné une autre voiture dont il n'a pas encore pris livraison. Son activité de transport est temporaire, il arrêtera quand il aura suffisamment de revenus via YouTube.

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