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Cijas

Gros gros problèmes d'autonomie avec ma Leaf

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Le logiciel n'est pas stupide, par le GPS il sait très bien à quelle prise je charge (dans mon garage) et, par conséquent, l'intensité.

Moi je veux bien.

Nissan aurait mis au point un logiciel qui sait à l'avance si le propriétaire va utiliser son CRO ou sa WB à 16 ou 32 Ampères.

(Exemple : il m'arrive d'utiliser l'un ou l'autre suivant que la Leaf couche dehors ou dans le garage).

 

Par contre, le temps de charge prévu colle parfaitement aux 24 kWh officielles.

Un peu normal :

- quantité à charger (environ) 21 kWh ;

- rendement chargeur + chimie (environ) 80 % ;

- coût à la prise (environ) 24 kWh ;

- CQFD.

 

autonomie avec le "plein", soit 170/180 km en fonction des 10 derniers km avant recharge.

Défaut connu des 2011/2012. Avec une consommation moyenne à 14 kWh aux 100 km et une capacité utile de 21 kWh, la valeur 170/180 km d'autonomie est aberrante.

 

De toutes façons, je compte bien remplacer bientôt ma LEAF par un Model [ S ?? ] plus efficace.

Je te souhaite de n'avoir aucun souci de SAV avec ta future Tesla.

Pour ce qui me concerne, je refuse d'être à plus de 40 km d'un concessionnaire (OK, je suis un vieux c*n).

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Tesla n'a pas de concessionnaires, mais affiche l'énergie disponible réellement !

24 kWh (nominaux) divisé par 0,14 kWh/km, ça fait 171,4 km. Par contre 120 km ça ne fait que 16,8 kWh

Peut-être que la future mise à jour 2013 arrangera les choses !

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Je n'ai plus la 2012 pour vérifier mais, sur la 2013 l'autonomie est calculée sur la base de la consommation moyenne (143 kW km en ce moment) et d'une capacité de batterie de 20,8 kWh.

 

Le souci avec la 2012 c'est que la consommation n'est pas assez moyennée et que c'est la consommation des derniers kilomètres qui sert de base de calcul.

Exemple type : les derniers 2 ou 3 km pour arriver à mon village montent un peu.

Résultat, après une charge à 80 % : autonomie calculée à 130 km.

Après les 3 km de descente pour sortir du village : autonomie calculée à 135 km !

La 2013 n'a pas ce comportement.

 

Pour reprendre tes chiffres :

- autonomie annoncée à 170 km = 12,2 kWh aux 100 de consommation sur les derniers km avant la recharge ;

- 120 km effectués avec une charge complète = 17,3 kW aux 100 km de consommation réelle.

Ces chiffres n'ont rien d'aberrants.

 

Il me semble aventureux de soutenir que l'ODB "2012" présenterait des calculs basés sur une capacité de batterie de 24 kWh alors que la capacité réellement disponible est notoirement inférieure.

 

Il est temps d'admettre que :

- pour la Zoé, Renault a communiqué la valeur utilisable et n'indique pas la capacité totale ;

- pour la Leaf, Nissan a communiqué la capacité totale de la batterie et il faut chercher sur le canbus la valeur utilisable.

 

Ensuite, certains arrivent à ne consommer que 11 kWh aux 100 quand il en faut 18 ou 20 à d'autres.

Avant de se plaindre de l'autonomie, il faut vérifier si le VE envisagé est compatible avec le trajet quotidien :

120 km sans recharge, en hiver, avec une Leaf 2012, ça va être difficile.

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Bon, hier j'ai pris la Leaf dans des conditions particulières : tout seul (je pèse environ 80 kg) sachant qu'à nous 3 (ma femme, mon fils et moi) on serait autour de 150 kg.

 

1) Aller

 

Affichage de départ en mode éco sans clim : 139 km

Kilomètres réellement effectués avec la clim pendant 90 % du trajet :124,9 km avec quelques km de rab.

 

2) Retour :

 

Affichage de départ en mode éco sans clim : 205 km !

Kilomètres réellement effectués sans la clim pendant 90 % du trajet :127,9 km avec quelques 6 km de rab.

 

Explication auxquelles je pense : à l'aller j'ai beaucoup plus de descentes qu'au retour.

 

Problème : pour l'instant le côté "zen attitude" je connais pas, je passe mon temps à zieuter la conso d'énergie et les km restants affichés en osant à peine appuyer sur la pédale.

 

Problème plus grave : je ne suis pas sûr que j'aurai pu rentrer sans problème avec ma femme et mon enfant surtout si j'avais été obligé de mettre la clim (déjà car 3 personnes qui respirent ça fait de la buée, ensuite s'il avait fait plus froid qu'hier).

 

A écouter certains d'entre vous, en réalité c'est normal ,d'autres qu'il faudrait faire vérifier ma batterie (qui continue à afficher 12 barres). N'empêche qu'aujourd'hui j'ai pris ma Kia Soul car je reprend la petite famille au retour et je pense que ma femme ne me pardonnerai pas une seconde nuit à l'hôtel comme vendredi dernier.

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Avec n'importe quel VE disponible sur le marché, tenter un trajet de plus de 120km sans connaitre préalablement la réaction de la voiture sur ce trajet me parait aventureux (déviation possible, routé coupée, climat, etc...) même si je sais qu'avec la Zoé et ma conduite, elle peut avaler 150km avant de s’inquiéter sérieusement.

 

La leaf 1 ayant moins d'autonomie et un ODB un peu trop optimiste, je vous souhaite bon courage.

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OK, dans ce cas il faut penser à la session du contrat LLD ... et je peux être intéressé, suivant ma propre expérience de ce week-end (LEAF à l'essai sur 4 jours à la maison). Un modèle 2012 colle parfaitement en théorie avec mes besoins actuels et à moyen terme.

A voir si tu décides de réellement t'en séparer pour pourquoi pas prendre un modèle 2013 ! Avec un essai en conditions réelles auparavant.

Cordialement,

Erwan

 

EDIT : pour moi ta LEAF n'a pas de problèmes particuliers. Pour en être certain, il suffit de prendre le temps de trouver un garage NISSAN compétent (en RP ce ne devrait pas être impossible) qui va brancher en ta présence la malette pour vérifier avec toi la capacité utilisable de ta batterie.

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Encore une fois, un ELM 327 à 15 roros sur la Baie + un smartphone/tablette Android et tous les paramètres s'affichent à l'écran.

 

Chez mon concessionnaire, le test de la batterie concerne........ la batterie 12V.

 

P.S. avec les chiffres cités (125 km, avec la clim quand même) , la batterie de Cijas me semble tout à fait dans les normes.

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d'accord avec olakeen:

"Avec n'importe quel VE disponible sur le marché, tenter un trajet de plus de 120km sans connaitre préalablement la réaction de la voiture sur ce trajet me parait aventureux (déviation possible, routé coupée, climat, etc...) même si je sais qu'avec la Zoé et ma conduite, elle peut avaler 150km avant de s’inquiéter sérieusement.

La leaf 1 ayant moins d'autonomie et un ODB un peu trop optimiste, je vous souhaite bon courage"

 

A moins d'utiliser une borne de recharge avant d'effectuer le trajet retour!

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Comme pour la Zoe je m'intéresserai à la Leaf tant que le tarif de location des batteries ne concerne pas ceux qui ne font que 6000 Kms par an et tant que Nissan ne proposera pas de REX

 

Faux problème, tu peux être propriétaire de la voiture ET des batteries dans le cadre d'une acquisition. Si c'est une LOA ou LLD ... le loyer des batteries est le plus souvent "incorporé" aux loyers mensuel, mais c'est vrai que gagner quelques € sur le loyer mensuel parceque tu roules peux et une raison valable.

 

Cordialement,

Erwan.

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Comme pour la Zoe je m'intéresserai à la Leaf tant que le tarif de location des batteries ne concerne pas ceux qui ne font que 6000 Kms par an et tant que Nissan ne proposera pas de REX

 

C'est que tu ne fais pas partie de la clientèle ciblée par le constructeur.

Comme ceux qui veulent partir en vacances avec leurs 8 enfants, la belle mère et la caravane.

 

Heureusement il y en a plein d'autres qui rentrent dans les critères et c'est bien ceux la qu'il faut convaincre.

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d'accord avec olakeen:

"Avec n'importe quel VE disponible sur le marché, tenter un trajet de plus de 120km sans connaitre préalablement la réaction de la voiture sur ce trajet me parait aventureux (déviation possible, routé coupée, climat, etc...) même si je sais qu'avec la Zoé et ma conduite, elle peut avaler 150km avant de s’inquiéter sérieusement.

La leaf 1 ayant moins d'autonomie et un ODB un peu trop optimiste, je vous souhaite bon courage"

 

A moins d'utiliser une borne de recharge avant d'effectuer le trajet retour!

Quand on a une Leaf 1, on ne regarde JAMAIS l'ODB, sauf pour délirer (ce matin, je suis monté jusqu'a 180 km d'autonomie )

C'est très simple: 1 barre = 10 km, 12 barres = 120 km. En 7000 km, je ne suis jamais tombé en panne et ai déjà fait des trajets de 140 kms... Avec quelques sueurs froides

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Selon la télémétrie, je consomme sur la batterie en moyenne 129 Wh/km, et comme celle-ci doit pouvoir délivrer 21 kWh, mon autonomie réelle devrait se situer aux environs de 163 km ! Et pour faire 120 km de consommer seulement 15,5 kWh !

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Selon la télémétrie, je consomme sur la batterie en moyenne 129 Wh/km, et comme celle-ci doit pouvoir délivrer 21 kWh, mon autonomie réelle devrait se situer aux environs de 163 km ! Et pour faire 120 km de consommer seulement 15,5 kWh !

 

Exactement la même chose pour moi aux alentour de 12,9 / 13 kw/h pour une autonomie de 160.

 

Important:

je vais faire un essai d'autonomie réelle en allant au maximum de la batterie et je vous tiendrai informé.

Je roulerai jusqu'à passer en mode tortue et je détaillerai complètement cet essai par vidéo.

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Bon, hier j'ai pris la Leaf dans des conditions particulières : tout seul (je pèse environ 80 kg) sachant qu'à nous 3 (ma femme, mon fils et moi) on serait autour de 150 kg.

 

1) Aller

 

Affichage de départ en mode éco sans clim : 139 km

Kilomètres réellement effectués avec la clim pendant 90 % du trajet :124,9 km avec quelques km de rab.

 

2) Retour :

 

Affichage de départ en mode éco sans clim : 205 km !

Kilomètres réellement effectués sans la clim pendant 90 % du trajet :127,9 km avec quelques 6 km de rab.

 

Explication auxquelles je pense : à l'aller j'ai beaucoup plus de descentes qu'au retour.

 

Problème : pour l'instant le côté "zen attitude" je connais pas, je passe mon temps à zieuter la conso d'énergie et les km restants affichés en osant à peine appuyer sur la pédale.

 

Problème plus grave : je ne suis pas sûr que j'aurai pu rentrer sans problème avec ma femme et mon enfant surtout si j'avais été obligé de mettre la clim (déjà car 3 personnes qui respirent ça fait de la buée, ensuite s'il avait fait plus froid qu'hier).

 

A écouter certains d'entre vous, en réalité c'est normal ,d'autres qu'il faudrait faire vérifier ma batterie (qui continue à afficher 12 barres). N'empêche qu'aujourd'hui j'ai pris ma Kia Soul car je reprend la petite famille au retour et je pense que ma femme ne me pardonnerai pas une seconde nuit à l'hôtel comme vendredi dernier.

 

salut je pense que vu ton trajet domicile travail et ta malheureuse expérience tu as été mal conseillé sur l'achat de ton véhicule tu devrait plutôt t'orienter sur une hybride rechargeable comme la prius ou l'opel ampéra tu roulerais à l'économie et sans contrainte ... heureusement que tu à juste pris la location ça limitera les dégâts . bon courage à toi

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Tout à fait . Il suffit, avec 10 à 15 km restant, de faire tourner la clim à fond et d'attendre quelques heures avec l'écran "conso". Après moult messages sonores, les consos passent à zéro mais le ventilo continue de tourner, évidemment plus d'affichage d'autonomie et le voiture est bloquée. On coupe tout et on remet en charge en notant l'heure. On récupère l'heure de fin de charge sur internet, et mieux, on mesure l'énergie consommée sur le réseau.

Pour ma part, j'avais trouvé 10 h 28 (à 10A) et 25,3 kWh, soit environ 21 kWh disponibles.

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soit environ 21 kWh disponibles.

On va finir par y arriver :

1) la capacité utilisable est bien de 21 kWh (et non de 16 ou 17...) ;

2) c'est la consommation annoncée par l'ODB à 123 Wh par km qui est parfaitement farfelue.

 

Une autonomie réelle de 127/130 km avec une batterie de 21 kWh utilisables donne une consommation moyenne de 162 Wh par km : rien d'anormal ou d'extraordinaire (certains feront mieux, d'autres moins bien).

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On récupère l'heure de fin de charge sur internet, et mieux, on mesure l'énergie consommée sur le réseau.

Pour ma part, j'avais trouvé 10 h 28 (à 10A) et 25,3 kWh, soit environ 21 kWh disponibles.

Pour la quantité d’énergie dispo, suffit de faire conso moy x nb km parcouru. Si dispo sur vos Leaf, on a le chiffre exacte de la conso totale utilisable au dizième près ... Sur ma fluence c'est 20.2kWh par ex. Après la conso à la prise, c'est différent, il faut appliquer le rendement de la charge (entre 70 et 87% sur Fluence suivant que le pelletier se met en marche ou non pour refroidir la batterie).

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Je rappelle avoir indiqué ici au printemps dernier un parcours en terrain varié à Toulouse, vitesse entre zéro et 90 kmh de 158 km avec charge 100% au départ jusqu'au seuil d'alerte "batterie très très faible, km = ...

 

Ma conso sur ce parcours avait été de 0,13 kw par km. ce qui correspond à ma conso moyenne en général ...

 

Cela donne une conso de 158 x 0,13 = 20,5 kw

 

Je crois me souvenir avoir rechargé à 100% après ce parcours 24 kw selon le compteur électrique.

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On tourne en rond.

Tous ceux qui ont roulé en Leaf 2012 ont noté que l'autonomie affichée par l'ODB était fantaisiste.

Tous ont constaté que 1 barre de la jauge de batterie valait, en gros, 10 km

(parfois plus, parfois moins selon la technique de conduite et la température extérieure).

 

Ensuite, que cela corresponde à :

1) une consommation moyenne de 123 Wh par km et une capacité réelle de la batterie de 14,76 kWh

(dans ce cas, l'ODB est juste et la capacité de batterie annoncée par Nissan est fausse) ;

 

2) une capacité de batterie de 21 kWh et une consommation moyenne de 175 Wh par km

(dans ce cas, c'est l'ODB qui raconte des salades) ;

 

le résultat est le même : 120 km d'autonomie.

 

Vu la consommation à la prise, je parie pour le scénario #2.

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On tourne en rond.

Tous ceux qui ont roulé en Leaf 2012 ont noté que l'autonomie affichée par l'ODB était fantaisiste.

Tous ont constaté que 1 barre de la jauge de batterie valait, en gros, 10 km

(parfois plus, parfois moins selon la technique de conduite et la température extérieure).

 

Ensuite, que cela corresponde à :

1) une consommation moyenne de 123 Wh par km et une capacité réelle de la batterie de 14,76 kWh

(dans ce cas, l'ODB est juste et la capacité de batterie annoncée par Nissan est fausse) ;

 

2) une capacité de batterie de 21 kWh et une consommation moyenne de 175 Wh par km

(dans ce cas, c'est l'ODB qui raconte des salades) ;

 

le résultat est le même : 120 km d'autonomie.

 

Vu la consommation à la prise, je parie pour le scénario #2.

 

Bonjour

si on prend la capacité utilisable de la batterie

24Kwh - 10% de sécurité (pour ne pas détruire la batterie par décharge profonde)

on dispose en théorie de 21,6Kwh

par expérience personnelle , sur une charge et entre 120 et 150 Kms parcourus , l'ODB me calcule 6Kwh générée par le freinage et les ralentissement

j'ai donc disposé de 27,6Kwh

Nissan annonce une conso de 175Wh /km

avec la puissance disponible , dans les conditions des normes, je doit pouvoir faire 157Kms

Pour moi la différence s'explique ainsi

consommation de plusieurs Kwh pour la gestion électronique du moteur et des systèmes de sécurité :airbag ,abs ,esp etc...

par les divers accéssoires de confort: chauffage/clim ,radio, GPS, éclairage, etc...

les Kms en plus sont gagnés par

une éco conduite, un vent arrière, un dénivelé , une température la plus proche de 20°C

les Kms en moins

une conduite agressive, beaucoup de circulation, un vent avant, température loin des 20°C , de la pluie ou de la neige, chauffage/clim trop poussée, beaucoup de côtes

voila, c'étais mon point de vue après plus d'un an en LEAF et 26000Kms avec elle

Patrick

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