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istros

Grincements de la direction à l'arrêt avec pédale de frein enfoncée

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Hello,

C'est pas un souci majeur et je l'ai depuis la livraison du véhicule (SR+ MIC LFP Septembre 2021) :

 

UNIQUEMENT avec la pédale de frein enfoncé, lorsque je tourne le volant à l'arrêt, ça grince. Mais ça grince assez fort !

Pas de grincements quand je tourne sans appuyer sur le frein. Non plus lorsque je freine dans un virage mais avec les bruits de roulements pas sur que j'arrive à l'entendre de toute façon.

 

Chez vous aussi ?
Merci !

Modifié par istros

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Je vous fais une vidéo cet aprem, mais j'ai pas pensé à une usure vu que dés la livraison quand la voiture avait même pas 1 mois d'existence ça le faisait déjà...

 

Je voulais surtout savoir si toutes les TM3 ou au moins les propulsion chinoise couinent avec le frein enfoncé a l'arrêt.

Modifié par istros

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Le 11/01/2023 à 13:15, istros a dit :

Je vous fais une vidéo cet aprem, mais j'ai pas pensé à une usure vu que dés la livraison quand la voiture avait même pas 1 mois d'existence ça le faisait déjà...

 

Je voulais surtout savoir si toutes les TM3 ou au moins les propulsion chinoise couinent avec le frein enfoncé a l'arrêt.

Attention, deux sujets un peu mélangés:

1- Usure des triangles :  ce défaut de conception et usure prématurée des triangles est maintenant un problème résolu sur les derniers modèles. Le bruit est extrêmement pénible : la voiture couine, même en ligne droite, et seulement à basse vitesse (entre 5km/h et 50 km/h)

2- Grincements du train avant. J'ai le bruit même avec mes nouveaux triangles de suspension changés (donc pas lié à l'usure des triangles de suspensions). Les grincements ont lieu principalement quand on tourne les roues durant un appui sur le train avant.

Un grincement quand les freins sont serrés peuvent être considéré comme "normal" ou au moins explicable.

Mais les grincements pour moi ont lieu même sans les freins, en roulant lentement et tournant les roues. Très sporadique, ça part aussitôt que ça vient...

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Le 11/01/2023 à 14:26, jpsurlaroute a dit :

Attention, deux sujets un peu mélangés:

1- Usure des triangles :  ce défaut de conception et usure prématurée des triangles est maintenant un problème résolu sur les derniers modèles. Le bruit est extrêmement pénible : la voiture couine, même en ligne droite, et seulement à basse vitesse (entre 5km/h et 50 km/h)

2- Grincements du train avant. J'ai le bruit même avec mes nouveaux triangles de suspension changés (donc pas lié à l'usure des triangles de suspensions). Les grincements ont lieu principalement quand on tourne les roues durant un appui sur le train avant.

Un grincement quand les freins sont serrés peuvent être considéré comme "normal" ou au moins explicable.

Mais les grincements pour moi ont lieu même sans les freins, en roulant lentement et tournant les roues. Très sporadique, ça part aussitôt que ça vient...

Pas du tout l'usure des triangles donc.
Plutôt le cas numéro 2 même si chez moi c'est uniquement avec le frein à l'arrêt.
Mais j'aimerai surtout savoir si d'autres propriétaires de TM3 ont le problème plutôt que de théoriser sur la cause. La motivation d'ouvrir un ticket au SAV pourrait partir de là.

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Le 11/01/2023 à 15:00, istros a dit :

Mais j'aimerai surtout savoir si d'autres propriétaires de TM3 ont le problème plutôt que de théoriser sur la cause. La motivation d'ouvrir un ticket au SAV pourrait partir de là.

Ouvre un ticket, envoie la vidéo au SC et ils te diront rapidement si c'est normal ou pas. Quand j'ai eu les grincements liés aux triangles, je leur ai envoyé une vidéo et ils m'ont dit de suite qu'il fallait les changer.

Modifié par Raymes

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@istros J'ai le même symptome et malheureusement ça s'amplifie avec le temps : au début un grincement pas trop prononcé et quasiment en butée. Maintenant un grincement plus prononcé se produit et ce après seulement un demi tour de volant mais avec le frein appuyé lors des manoeuvres

 

Pour info j'avais fait constaté le phénomène au Ranger il y a quelques mois, mais comme c'était au tout début il m'avait dis que ce serait considéré comme normal.

 

Là ça commence à m'agacer sur une voiture "premium" 

Modifié par DidierR13

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Le 11/01/2023 à 16:14, DidierR13 a dit :

@istros J'ai le même symptome et malheureusement ça s'amplifie avec le temps : au début un grincement pas trop prononcé et quasiment en butée. Maintenant un grincement plus prononcé se produit et ce après seulement un demi tour de volant mais avec le frein appuyé lors des manoeuvres

 

Pour info j'avais fait constaté le phénomène au Ranger il y a quelques mois, mais comme c'était au tout début il m'avait dis que ce serait considéré comme normal.

 

Là ça commence à m'agacer sur une voiture "premium" 

Tout pareil!

Voilà ce que ça donne en vidéo.

Donc normal ou service nécessaire selon vous?

 

Je viens de l'envoyer à tesla, j'attend leur retours.

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Le 12/01/2023 à 09:43, DidierR13 a dit :

C'est exactement cela ! Mais moi ça le fait quasi dès le début de la rotation du volant maintenant (si frein appuyé)... 😪

Je vais suivre tes posts avec intérêt

Intéressant, combien de kilomètres sur la tienne?

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Le 12/01/2023 à 11:10, DidierR13 a dit :

15 mois - 29k à ce jour

14 mois et 38k ce jour de mon côté, les grincements ont toujours été en butés jusqu'à présent, ça n'a pas l'air de bouger dans le temps ou par rapport à la distance donc.

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Le 12/01/2023 à 11:42, jlou65535 a dit :

Perso, j'aurais dit que cela provient des freins sur les roues en position frein de parking, non ?

Non c'est pareil en Drive. C'est le frein au pied qui déclenche les grincements. Tu peux tester sur la tienne ? 

Modifié par istros

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Le 12/01/2023 à 12:01, istros a dit :

Non c'est pareil en Drive. C'est le frein au pied qui déclenche les grincements. Tu peux tester sur la tienne ? 

Je viens de tester et pas de bruit. mais il me semble que l'autre Tesla faisait ce bruit ...

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Je constate plus ou moins la même chose sur ma Model 3 Perf de fin 2022, toujours avec la pédale de frein enfoncée et souvent en butée ou en relachant tout doucement la pédale de frein (je suis en rampage). Ça le faisait déjà au tout début, moins maintenant j'ai l'impression. Est-ce parce que j'ai commencé à utiliser le mode rampage plutôt que serrage et donc que j'ai commencé à utiliser davantage les plaquettes ? Aucune idée. Ça me semble très fortement lié au système de frein, du moins dans mon cas. Exactement le même bruit que sur la vidéo ci-dessus (en un peu moins prononcé et plus en butée). 7000 km actuellement mais ça s'entendait plus à 1000 km. Possible que ce soit le rodage des plaquettes/disques ? 🤔

Modifié par epona

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J’ai demandé pour le même soucis à tesla … ils m’ont certifié que c’était normal.

je leur ai dit  en troisième message « votre réponse fera foi en cas de problèmes »

 »pas de problèmes monsieur… »

 

par contre j’ai remarqué une chose. 
roulez sur route stable et plane, puis arrêtez vous et faites la manœuvre tout de suite  : pas de bruit. 

 

roulez puis arrêtez vous, attendez une minute ou deux. Hop ça fait le bruit.

 

le TC ma explique que c’était du à la contrainte des freins lors de manœuvre.

 

bref quand vous manœuvrez, accélérez un minimum genre une micro pichnette sur la pedale, et tournez le volant. Ca  ne fera plus de bruit..

 

par contre c’est vrai que je n’ai jamais eu ce genre de bruit sur une thermique. Après une thermique n’enclenche pas le frein en permanence quand la voiture est arrêtee

 

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