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MilleEtangs

GREEN UP : questions

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Bonjour à tous !

J'ai ma e-208 depuis cette semaine.

Je devais faire installer ma prise Green up... mais mon électricien est dubitatif...

 

Il ne voit pas ce qu'elle apporte... je me suis renseigné, elle a une construction spéciale permettant une bonne connection et un système d'aimant reconnu par le CRO... tout ceci permettant d'atteindre les 3,4 KWh et 16 A.

 

Mes questions :

- Faut il absolument la brancher en direct sur le compteur, dans mon cas je ne pourrai pas. (il y aura une boite de dérivation entre).

- Dans vos expériences, ces valeurs sont elles en effet atteintes ? Meilleurs qu'une prise classique ?

 

Merci !

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Pas de problème avec le CRO 16A et une GreenUp, juste bien enfoncer la prise pour que l'aimant soit détecté et honnêtement pas besoin d'électricien pour installer une prise, ce n'est rien d'autre qu'une simple prise avec sa terre.

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il y a 23 minutes, MilleEtangs a dit :

Faut il absolument la brancher en direct sur le compteur, dans mon cas je ne pourrai pas. (il y aura une boite de dérivation entre).

Il ne faut pas que la ligne qui part du tableau principal pour alimenter la Green-Up alimente autre chose (ligne dédiée). 

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il y a 39 minutes, MilleEtangs a dit :

Bonjour à tous !

J'ai ma e-208 depuis cette semaine.

Je devais faire installer ma prise Green up... mais mon électricien est dubitatif...

 

Il ne voit pas ce qu'elle apporte... je me suis renseigné, elle a une construction spéciale permettant une bonne connection et un système d'aimant reconnu par le CRO... tout ceci permettant d'atteindre les 3,4 KWh et 16 A.

 

Mes questions :

- Faut il absolument la brancher en direct sur le compteur, dans mon cas je ne pourrai pas. (il y aura une boite de dérivation entre).

- Dans vos expériences, ces valeurs sont elles en effet atteintes ? Meilleurs qu'une prise classique ?

 

Merci !

 

Bizarre cette réaction, effectivement...

 

Oui, elle est mieux qu'une prise classique, car elle supporte 16A sans risque de chauffe ou de dégradation, et ce plusieurs heures.
Elle n'est pas obligatoire pour charger votre VE, mais fortement conseillée.
Sur une prise classique, le chargeur se bridera à 8A. Sur la GreenUp, il ira à 16A : vous divisez donc le temps de charge par 2.


Pour la raccorder, je ne peux que vous conseiller le kit complet : Disjoncteur 20A avec fonction différentielle (protection du matériel ET des personnes) + la prise.
A vous d'ajouter le câble : 2.5mm² rigide 3G2.5, jusqu'à une vingtaine de mètres.
Ce Disjoncteur ne vas pas en sortie de disjoncteur abonné "ENEDIS" (on ne branche rien après le compteur, car il y a le courant!!!), mais directement dans le tableau électrique principal du local : à raccorder sur les barrettes de neutre/phase et évidemment celle de terre.

 

N'essaie-t-il pas de vous dissuader pour vous vendre une WallBox ? 

Modifié par FFF3347

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Il y a 1 heure, MilleEtangs a dit :

Bonjour à tous !

J'ai ma e-208 depuis cette semaine.

Je devais faire installer ma prise Green up... mais mon électricien est dubitatif...

 

Il ne voit pas ce qu'elle apporte... je me suis renseigné, elle a une construction spéciale permettant une bonne connection et un système d'aimant reconnu par le CRO... tout ceci permettant d'atteindre les 3,4 KWh et 16 A.

 

Mes questions :

- Faut il absolument la brancher en direct sur le compteur, dans mon cas je ne pourrai pas. (il y aura une boite de dérivation entre).

- Dans vos expériences, ces valeurs sont elles en effet atteintes ? Meilleurs qu'une prise classique ?

 

Merci !

Bonjour  tu dis que tu as ta 208 e depuis une semaine peux tu me dire quand tu l à commandée pour avoir une idée des délais de réception.merci

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Il y a 11 heures, MilleEtangs a dit :

Bonjour à tous !

J'ai ma e-208 depuis cette semaine.

Je devais faire installer ma prise Green up... mais mon électricien est dubitatif...

 

Il ne voit pas ce qu'elle apporte... je me suis renseigné, elle a une construction spéciale permettant une bonne connection et un système d'aimant reconnu par le CRO... tout ceci permettant d'atteindre les 3,4 KWh et 16 A.

 

Mes questions :

- Faut il absolument la brancher en direct sur le compteur, dans mon cas je ne pourrai pas. (il y aura une boite de dérivation entre).

- Dans vos expériences, ces valeurs sont elles en effet atteintes ? Meilleurs qu'une prise classique ?

 

Merci !

1/ Attention aux unités, et à ne pas tout mélanger. En l’occurrence tu parlais de kW (unité de puissance) et non de kWh (unité d’énergie) : si tu branches ta voiture sur une prise sur laquelle elle se charge a 3,4 kW, alors la batterie aura récupéré 3,4 kWh au bout d’une heure. C’est très important de comprendre ces notions quand on a un véhicule  électrique (et aussi si on s’intéresse un peu à la consommation électrique de son domicile!)

2/ Le bon terme n’est pas « branché en direct sur le compteur ». Ce qu’il faut retenir (et comprendre), c’est que la prise doit être sur une ligne dédiée, c’est à dire branché sur un disjoncteur (au tableau électrique) qui n’alimente qu’elle. Il faut donc tirer un nouveau câble entre le tableau et la prise. 
3/ Une prise Green up sera meilleure qu’une prise classique, c’est certain : elle permet une meilleure puissance mais aussi (j’ai presque envie de dire : et surtout) une bien meilleure sécurité (parce que ligne dédiée, et aussi parce que la prise est faite pour encaisser cette puissance sur le long terme). Recharger quotidiennement sur une prise standard, c’est plus long et moins sécurisé.

Si ton électricien ne comprends pas l’intérêt d’une ligne dédiée et d’une prise renforcée pour y brancher un VE qui va tirer une forte puissance en continu pendant plusieurs heures, change d’électricien! Et demander un devis à un électricien qualifié IRVE.

Modifié par Yakouzin

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Il y a 9 heures, zarco85 a dit :

Bonjour  tu dis que tu as ta 208 e depuis une semaine peux tu me dire quand tu l à commandée pour avoir une idée des délais de réception.merci

Pour te donner une idée du délai :

- première prise de contact en concession dans la dernière semaine d’août 

- a cette moment la concession nous a annoncé fin décembre si on commandait un véhicule « sûr-mesure » 

- mais les concessions commandent des véhicules avec les configurations les plus courantes et dans notre cas (GT-line jaune faro avec options proximity + chargeur induction), ils avaient un véhicule déjà en commande : délai annoncé au 30/11

- en ce moment l’usine a un mois d’avance (!!). La concession a reçu notre voiture la semaine dernière, et la livraison est programmée la semaine du 09/11.

En espérant que cela t’éclaire un peu. Bonne réflexion et bon achat!

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il y a 31 minutes, Yakouzin a dit :

1/ Attention aux unités, et à ne pas tout mélanger. En l’occurrence tu parlais de kW (unité de puissance) et non de kWh (unité d’énergie) : si tu branches ta voiture sur une prise sur laquelle elle se charge a 3,4 kW, alors la batterie aura récupéré 3,4 kWh au bout d’une heure. C’est très important de comprendre ces notions quand on a un véhicule  électrique (et aussi si on s’intéresse un peu à la consommation électrique de son domicile!)

2/ Le bon terme n’est pas « branché en direct sur le compteur ». Ce qu’il faut retenir (et comprendre), c’est que la prise doit être sur une ligne dédiée, c’est à dire branché sur un disjoncteur (au tableau électrique) qui n’alimente qu’elle. Il faut donc tirer un nouveau câble entre le tableau et la prise. 
3/ Une prise Green up sera meilleure qu’une prise classique, c’est certain : elle permet une meilleure puissance mais aussi (j’ai presque envie de dire : et surtout) une bien meilleure sécurité (parce que ligne dédiée, et aussi parce que la prise est faite pour encaisser cette puissance sur le long terme). Recharger quotidiennement sur une prise standard, c’est plus long et moins sécurisé.

Si ton électricien ne comprends pas l’intérêt d’une ligne dédiée et d’une prise renforcée pour y brancher un VE qui va tirer une forte puissance en continu pendant plusieurs heures, change d’électricien! Et demander un devis à un électricien qualifié IRVE.

Merci pour ta réponse complète !

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Il y a 10 heures, zarco85 a dit :

Bonjour  tu dis que tu as ta 208 e depuis une semaine peux tu me dire quand tu l à commandée pour avoir une idée des délais de réception.merci

C'est particulier : je l'ai réservée le 11 aout, mais c'était un véhicule déjà commandé par la concession, attendu fin octobre.

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il y a une heure, MilleEtangs a dit :

C'est particulier : je l'ai réservée le 11 aout, mais c'était un véhicule déjà commandé par la concession, attendu fin octobre.

 

🙂

Je suis un peu dans le même cas, mais avec des délais un peu plus court : signature du bon de commande début août 2020, livraison le 1er septembre. 


D'après le code présent en bas du montant central, véhicule fabriqué le 1er juillet : il était donc en stock, et cela m'a clairement été expliqué ainsi. Pour une LOA 25 mois, je n'ai pas bataillé sur les options : je voulais juste le PDA+, donc c'est une GT blanche (avec donc PDA+ en standard) + toit pano.

 

Bref, mais revenons à notre GreenUp !
Comme proposé, je vous invite à contacter un autre électricien. A noter qu'il n'est pas à être nécessairement, sauf erreur, "certifié IRVE" pour le raccordement d'une GreenUP.
Pourquoi ne pas commencer par faire faire un devis à ZEBorne, le partenaire Peugeot ? (ils ont des barèmes pré-établis, le devis est donc rapide, le tout à distance). Pour comparaison, il y a également PROXISERVE, le partenaire historique Renault ZOE, qui connait bien le sujet. Un bon électricien de quartier pourra convenir également.

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Pour faire simple, disons qu'avec ma Green'Up je recharge un peu plus de 50% de batterie en une nuit.

Sans cette prise, ce serait la moitié 😃

 

La pose je l'ai faite moi-même en tirant une ligne dédiée depuis le tableau en 3G6 (préventif si un jour le besoin de wallbox se fait sentir) avec les protections qui vont bien (dans le kit que Peugeot m'a fourni) ainsi qu'un compteur d'énergie pour faire un rapport mensuel.

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Il y a 3 heures, Yakouzin a dit :

...change d’électricien! Et demander un devis à un électricien qualifié IRVE.

Oui, change d'électricien pour un vrai pro.

Et pour une simple greenup, pas besoin d'une qualification IRVE. 

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Il y a 3 heures, jch@11 a dit :

Oui, change d'électricien pour un vrai pro.

Et pour une simple greenup, pas besoin d'une qualification IRVE. 

Je suis d’accord. Mais je me suis permis de faire cette recommandation parce que j’ai l’impression que @MilleEtangs n’est pas forcément familier des installations électriques domestiques (rien de péjoratifs dans mon propos, il n’y a bien sûr aucun mal, on ne peut pas tout connaître). 
Pour quelqu’un qui sait ce qu’il veut, oui il peut se diriger vers n’importe quel électricien et lui fait une prescription claire « je veux une prise green up avec une ligne dédiée, un différentiel courbe A et un disjoncteur courbe C calibre 20A ». Si l’électricien rechigne le client sûr de lui insistera. 
Maintenant pour quelqu’un pas forcément à l’aise, autant s’adresser à un electricien IRVE qui sait bien de quoi il parle et comprendra la finalité. 
Bon je n’ai pas de green up pour ma part et c’est vrai qu’il me semble qu’elles se vendent en pack avec les protections donc on peut aussi demander à l’électricien de fournir et de poser le pack.

 

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il y a 36 minutes, Yakouzin a dit :

Bon je n’ai pas de green up pour ma part et c’est vrai qu’il me semble qu’elles se vendent en pack avec les protections donc on peut aussi demander à l’électricien de fournir et de poser le pack.

 

Oui, plus une TVA à taux réduit (10%, si maison de + de 2 ans), ainsi qu'une aide (à vérifier, ça change vite et souvent) : 

Citation

La TVA à taux réduit pour les particuliers

  • Si vous installez une prise destinée à la recharge de type Green’up, vous pouvez bénéficier d’une subvention de 50% par le programme ADVENIR et d’une TVA à 10%

 

Vu là : 

https://www.zeplug.com/blog/recharge-vehicule-electrique-aide-advenir-et-subventions/

 

 

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Petite rectification sur le site zeplug précité sur 

Citation
  • A noter que l’installation de prises 2.2 kW est exclue de ce dispositif. Seules les bornes de recharge sont éligibles au CITE.

Les textes officiels stipulent que seuls les dispositifs de recharge supérieurs à 3,7kW peuvent bénéficier du CITE (à condition que la fourniture et pose soit faite par un pro qualifié IRVE)

Donc les prises greenup et équivalentes, voir même les bornes limitées à 3,7 kW (16A) sont exclus de toute subvention.

Quand au programme Advenir, il concerne l'installation de point de recharge en résidentiel collectif. Donc pour le particulier qui installe une prise ou borne dans son pavillon individuel, pas de subvention de cet organisme.

 

Modifié par jch@11

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il y a 28 minutes, jch@11 a dit :

Petite rectification sur le site zeplug précité sur 

Les textes officiels stipulent que seuls les dispositifs de recharge supérieurs à 3,7kW peuvent bénéficier du CITE (à condition que la fourniture et pose soit faite par un pro qualifié IRVE)

Donc les prises greenup et équivalentes, voir même les bornes limitées à 3,7 kW (16A) sont exclus de toute subvention.

Quand au programme Advenir, il concerne l'installation de point de recharge en résidentiel collectif. Donc pour le particulier qui installe une prise ou borne dans son pavillon individuel, pas de subvention de cet organisme.

 

 

Je vous rejoins, pour les subventions/crédit d'impôt, cela n'a jamais été super clair... Du moins à mes yeux.

TVA 10%, ça doit être OK cependant.

 

Attendons déjà un retour de notre nouveau membre pour savoir s'il veut installer sa Green Up en résidentiel individuel ou collectif :)

 

 

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Le 01/11/2020 à 11:09, FFF3347 a dit :

Bref, mais revenons à notre GreenUp !
Comme proposé, je vous invite à contacter un autre électricien. A noter qu'il n'est pas à être nécessairement, sauf erreur, "certifié IRVE" pour le raccordement d'une GreenUP.
Pourquoi ne pas commencer par faire faire un devis à ZEBorne, le partenaire Peugeot ? (ils ont des barèmes pré-établis, le devis est donc rapide, le tout à distance). Pour comparaison, il y a également PROXISERVE, le partenaire historique Renault ZOE, qui connait bien le sujet. Un bon électricien de quartier pourra convenir également.

OK, merci pour vos retours...

Il s'agit d'une installation dans ma maison individuelle.
Je vais attendre si mon électricien se décide.
Sinon, en effet je pourrai demander à ZEBorne.
Il y a aussi dans le coin des installateurs agréés Legrand.
Bonne route !

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Comme dit, aucun agrément n'est obligatoire pour une prise renforcée.

Ce qui me freine est que les tarifs soient plus chers car il y a agrément (que le pro a payé) par rapport a un pro "simple". C'est qu'une prise et un disjoncteur à installer à la portée d'un bon bricoleur. Beaucoup l'ont fait eux même je pense.

Il y a surement d'autres électricienstriciens dans ton coin. En plus ça te permettrait d'avoir des devis pour comparer.

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Le 01/11/2020 à 11:51, ours1011 a dit :

Pour faire simple, disons qu'avec ma Green'Up je recharge un peu plus de 50% de batterie en une nuit.

Sans cette prise, ce serait la moitié 😃

 

La pose je l'ai faite moi-même en tirant une ligne dédiée depuis le tableau en 3G6 (préventif si un jour le besoin de wallbox se fait sentir) avec les protections qui vont bien (dans le kit que Peugeot m'a fourni) ainsi qu'un compteur d'énergie pour faire un rapport mensuel.

Bonjour,

 

Comm toi je regarde à installer une prise Green up moi-même.

J’ai déjà une prise extérieure Plexo encastrée dans le mur.Je me demandé si éventuellement je pouvais échanger la partie intérieure (celle avec les contacts)par celui de la Green, ainsi que la façade.As tu remarqué si ces éléments étaient identiques au deux ?
Ça m’éviterait de cassé là mur et le crépis.....

Merci

 

 

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Si tu peux réutiliser la prise existante, n'oublies pas de créer au niveau du tableau une ligne dédiée à cette prise avec les protections qui vont bien.

Il y a des chances pour que la plexo actuelle ne soit pas seule sur ce circuit d'alimentation électrique.

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