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Forum • Garantie de 8 ans des batteries

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Vous, propriétaires d'i3, qu'avez vous comme infos officielles et contractuelles sur la garantie de 8 ans des batteries ?

Un concessionnaire BM i (Paros 16) m'a précisé que c'était 30% de perte… mesuré par BM…

Le "30%" est assez énorme il me semble, n'est ce pas 8% chez Renault en 5 ans ?

 

Mais, d'une part, une mesure de la batterie était elle faite au moment de la remise des clés ?

D'autre part, à quoi correspond exactement la mesure ?

Enfin, combien coûte ce type de mesure chez un expert (non BM) agréé par les assurances avec un huissier attestant du test (ou un truc dans le genre), car à env 9.000€ la valeur de la batterie ou son changement dans 8 ans, ça vaut peut être le coût de s'interroger surtout si on veut acheter cet auto pas donnée, non ? Faudrait faire une mesure à la remise des clés puis une vers 7 ans et demi…

 

C'est un coût à prendre en compte dans son plan de financement en cas d'achat en comparaison à une LLD (autour de 700€/mois x 3 ans pour i3 94Ah Rex Life Lodge soit 40.000€ SuperBonus écolo de 10.000€ déduit)

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La capacité (utilisable) de la batterie est disponible dans le menu du véhicule (par exemple : 19,8 kWh).

 

Il convient donc de le faire noter sur le bon de livraison avant de le signer.

 

Si le commercial refuse de le faire, dire que vous n'acceptez pas la remise des clés ... et attendez qu'ils s'y plient.

 

19,8 kWh - 30% = 15,2 kWh.

13 kWh/100km = 152 km / 117 km.

 

A titre d'exemple, Kia couvre 7 ans sur une perte inférieure à 30%.

27 kWh - 30% = 20,7 kWh.

14 kWh/100km = 192 km / 148 km.

 

Je consomme 24kWh/100km ... pNX8R8.gif

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119,8 kWh - 30% = 15,2 kWh.

13 kWh/100km = 152 km / 117 km.

 

A titre d'exemple, Kia couvre 7 ans sur une perte inférieure à 30%.

27 kWh - 30% = 20,7 kWh.

14 kWh/100km = 192 km / 148 km.

 

Je consomme 24kWh/100km ...

Je comprends pas

La consommation (13 ou 14kWh que tu donnes en exemple) est en fonction du véhicule et du type de conduite non ? Donc ce n'est pas cela qui compte dans la mesure de la batterie.

Et donc ce n'est pas non plus l'autonomie qui est mesurée mais bien la "puissance" ou le "contenu" réel de la batterie, non ? Est bien en kWh et non en Ah ?

Le concessionnaire de BM m'a parlé d'une mesure faite par un système externe et non simplement par une lecture d'une donnée au tableau de bord, ce qui me semble évident d'ailleurs.

Donc noter la mesure donnée par le tableau de bord est une chose, mais prendre cette mesure par un expert est autre chose non ?

 

Enfin, et c'est c'est bien le début de ma question : qu'est qu'il y a contractuellement d'écrit sur le contrat BM de l'i3 ?

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Donc noter la mesure donnée par le tableau de bord est une chose, mais prendre cette mesure par un expert est autre chose non ?

 

Cette mesure n'est pas possible autrement qu'en mandatent un huissier pour aller chercher le rapport de vie de la batterie chez le concessionnaire (l'huissier est devant la console technique et regarde l'impression papier sortir et la certifie en fonction de ce qu'il voit).

 

On a vu clairement Nissan contre-faire des rapports à destination des acheteurs pour des occasion Leaf.

 

Le panneau indiquant les kWh de la batterie sur le tableau de bord peut être modifié (SOC corrigé) après-coup comme les dernières mises à jours de BMW.

 

Le rapport de vie ne peut être modifié car il contient les 3 données :

- SOC corrigé (menu technique)

- SOC affichée (gauge)

- SOC BMS = dernière mesure réelle à 0% du SOC affichée

 

Je rappelle qu'il n'est pas possible de connaître la dégradation d'une batterie sans la décharger complétement (arriver à la restriction de vitesse).

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La garantie de la batterie est de 8 ans ou 100000km pour 70% de capacité résiduelle.

Bien sûr, comme tous les autres constructeurs, BMWi ne précise pas comment la mesure est faite, ni dans quelles conditions....

 

Pour ma part, ça ne m'empêche pas de dormir.

Je pense que ce n'est pas tant la perte de capacité qui est à craindre (d'autant que les retours d'expérience de ceux qui roulent beaucoup, et quelle que soit la marque, confirment que"l'usure" est faible). Je crains plutôt une panne franche, toujours possible, quoique en 8 ans de déverminage les éléments faibles ont toutes les chances de s'être manifestés. Et de ce point de vue, je considère que l'économie de carburant pourra payer le remplacement éventuel de la batterie, surtout si le prix de celle-ci diminue comme on peut l'espérer.

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La garantie de la batterie est de 8 ans ou 100000km pour 70% de capacité résiduelle.

Bien sûr, comme tous les autres constructeurs, BMWi ne précise pas comment la mesure est faite, ni dans quelles conditions....

 

Pour ma part, ça ne m'empêche pas de dormir.

Je pense que ce n'est pas tant la perte de capacité qui est à craindre (d'autant que les retours d'expérience de ceux qui roulent beaucoup, et quelle que soit la marque, confirment que"l'usure" est faible). Je crains plutôt une panne franche, toujours possible, quoique en 8 ans de déverminage les éléments faibles ont toutes les chances de s'être manifestés. Et de ce point de vue, je considère que l'économie de carburant pourra payer le remplacement éventuel de la batterie, surtout si le prix de celle-ci diminue comme on peut l'espérer.

Bonjour

+1

totalement en accord avec cela

au vu de mon expérience

Patrick

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quoique en 8 ans de déverminage les éléments faibles ont toutes les chances de s'être manifestés

 

un contrôleur moteur ou un convertisseur DC-DC, ça pète comme ça ... que tu sois chez toi, à 5000km ou après 2 semaines ou 12 ans ou 5 ans.

 

et je te raconte pas le prix de ces objets-là justement ...

 

quand tu pense que les pompes à eau valent 600 euros dans les électriques ... c'est du vol.

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La garantie de la batterie est de 8 ans ou 100000km pour 70% de capacité résiduelle.

Bien sûr, comme tous les autres constructeurs, BMWi ne précise pas comment la mesure est faite, ni dans quelles conditions...

Donc aucun propriétaire d'i3 n'a son contrat de vente avec les conditions de garantie ?

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Mais si mais si, on se détend, on n'a pas tous les infos là tout de suite disponible en 2 minutes mais je peux tâcher de regarder ça ce soir et vous donner les infos écrites dans le contrat (de mémoire, c'était pas du tout précis).

 

Mais de toute façon, la mesure d'usure de cette batterie ne se fait pas sur une estimation d'autonomie en kilomètres à parcourir affiché au départ sur le compteur car celui-ci peut varier énormément selon les conditions de conduite. Mais un simple calcul approximatif pour ceux qui voudraient faire jouer la garantie est tout à fait réalisable avant de contacter son concessionnaire:

 

- Vous chargez la batterie à 100%

- Vous savez que la batterie fait x kWh d'utilisation lorsque fonctionnelle à 100% : 22 kWh théorique - 18.8 utilisable ?

- Vous faite votre parcoure en vidant la batterie complètement (sinon vous extrapolerez avec les 1 ou 2% restants)

- Vous regardez la conso moyenne du trajet et la rapportez au nombre de kW normalement disponible quand la batterie est neuve. Si vous n'avez pu consommer que 12.5 kWh sur les 22 kWh ou moins, sous 8 ans ou 100 000 km, ils doivent vous changer le pack.

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La plupart du temps, d'après ce qu'on peut lire sur les forums, la batterie étant modulaire, c'est un ou deux éléments qui ont lâché. Le CC sait détecter quels sont les éléments en défaut et les remplace.

 

Mais sinon, la batterie tient plutôt bien la distance, car même après 100000 km, les utilisateurs (encore rares pour ce kilométrage) n'ont pas noté de dégradation significative.

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En lisant correctement pour la première fois ce bon, c'est finalement 100 000 km OU 8 ans sous kilométrage illimité qu'est garantie la batterie.

 

Le gars qui fait 30 000 km par an avec la voiture, durant 8, avec donc un total de 240 000 km, peut, juste avant l'expiration, refaire un bilan et voir s'il a toujours 70 % de capacité.

 

C'est tout de même franchement rassurant.

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En lisant correctement pour la première fois ce bon, c'est finalement 100 000 km OU 8 ans sous kilométrage illimité qu'est garantie la batterie.

 

Le gars qui fait 30 000 km par an avec la voiture, durant 8, avec donc un total de 240 000 km, peut, juste avant l'expiration, refaire un bilan et voir s'il a toujours 70 % de capacité.

 

C'est tout de même franchement rassurant.

Bonjour

désolé de te décevoir, mais c'est soit 100000kms ou 8 ans , comme tous les autres constructeur, c'est le premier des 2 atteint le premier qui compte

 

dans ton exemple, la batterie n'est plus garantie après 3 ans et 4 mois

 

Patrick

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En lisant correctement pour la première fois ce bon, c'est finalement 100 000 km OU 8 ans sous kilométrage illimité qu'est garantie la batterie.

 

Le gars qui fait 30 000 km par an avec la voiture, durant 8, avec donc un total de 240 000 km, peut, juste avant l'expiration, refaire un bilan et voir s'il a toujours 70 % de capacité.

 

C'est tout de même franchement rassurant.

Bonjour

désolé de te décevoir, mais c'est soit 100000kms ou 8 ans , comme tous les autres constructeur, c'est le premier des 2 atteint le premier qui compte

 

dans ton exemple, la batterie n'est plus garantie après 3 ans et 4 mois

 

Patrick

 

" ... Prend fin au premier des deux termes échus... "

 

En effet, je suis fatigué et dommage, ça aurait été magique

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Merci klawal d'avoir partagé avec nous le texte officiel de garantie.

 

Oui 100.000km ou 8 ans, ça fait donc maxi 12.500km/an avant d'arriver au 8 ans ; donc au final peu de chance de conserver la garantie jusqu'à 8 ans car visiblement tout propriétaire de VE (et d'i3 en particulier ) adore tellement ce type de conduite qu'il fait bien plus que le classique 15.000 voir 20.000km/an.

A raison de 18.000km/an en moyenne, ça ne fait que 5ans et demi.

 

Question : est ce le simple vieillissement qui fait perdre la capacité à la batterie (donc les 8 ans) ou l'usure (donc les charges et recharges pour faire 100.000km) ?...

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cycles ET calendrier.

 

tu laisse ta batterie 5 ans sans l'utiliser (et en la rechargeant), elle perdra PLUS que si t'utilise le véhicule (30% vs. 23%).

 

c'est le problème de la technologie Li-Ion.

BMW utilise les samsung SDI.

 

la technologie LifePO4 et LTO n'ont pas ce problème (mais y'a un piège).

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A noter aussi qu'elles sont garanties pour seulement 70% de leur capacité. La plupart des autres constructeurs garantissent 75%. Et c'est déjà extrêmement rare que les batteries perdent 25% avant 100 000 km, on est plutôt autour de 10%, alors à 30% ils ne prennent vraiment aucun risque.

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Le but de la garantie est de couvrir un défaut inhabituel de la batterie, genre un élément qui se met en court circuit, mais pas l'usure classique habituelle. D'où ces restrictions

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Oui, c'est plus pervers que ça : si la batterie va en-dessous de 70%, le constructeur peut très bien l'amener à 75% avec des nouveaux éléments (le minimum syndical, quoi) ... et la garantie est échue ensuite, dans l'os !

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C'est vrai qu'une " remise au niveau de capacité requis " c'est franchement vague.

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C'est vrai qu'une " remise au niveau de capacité requis " c'est franchement vague.

Bonjour

c'est cependant ce qui est écris , donc prévu, chez tous les constructeurs

l'échange "a neuf" de la batterie restera exceptionnel

Patrick

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C'est vrai qu'une " remise au niveau de capacité requis " c'est franchement vague.

C'est extrèmement clair, au contraire : BM, à ses frais, "remettra" la batterie "au niveau de capacité requis" soit plus de 75 % de la capacité d'une batterie neuve.

 

Pas plus que chez Renault, Nissan etc... on ne montera une batterie neuve en cas de baisse de capacité en dessous du seuil garanti.

Ceux qui imaginent autre chose sont de doux rêveurs.

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C'est vrai qu'une " remise au niveau de capacité requis " c'est franchement vague.

C'est extrèmement clair, au contraire : BM, à ses frais, "remettra" la batterie "au niveau de capacité requis" soit plus de 75 % de la capacité d'une batterie neuve.

 

Pas plus que chez Renault, Nissan etc... on ne montera une batterie neuve en cas de baisse de capacité en dessous du seuil garanti.

Ceux qui imaginent autre chose sont de doux rêveurs.

 

Ce qui serait franchement étonnant car prenons le cas d'une perte de 35 % au bout de 6 ans (peu probable, certes, mais possible). Ils refont passer la voiture de 65% de dispo à 75 % ? Et puis l'année d'après il faudra refaire la même car la perosnne vient de retomber à 68 % ? Etc... ?

 

Je comprends bien sûr entièrement la démarche économique mais je suppose que BMW doit bien avoir des consignes du genre : ne pas remettre à neuf toute la batterie (et encore que...) mais doit bien vous refaire passer au moins à 80 % voir 90 %. Mais ça pour le savoir... il va falloir attendre.

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Mais ça pour le savoir... il va falloir attendre.

Amha, tu ne "le sauras" pas : la garantie ne s'appliquera jamais.

Les constructeurs ne sont pas fous : sauf rarissime exception, les batteries feront sans problème les durées/kilométrages/capacités garantis.

De plus, même dans ces cas exceptionnels, BM mégote sur l'application de la garantie

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