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tacoum

Galère Wallbox triphasée ! HELP !!

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Bonjour,

Hier, un technicien Proxiserve (Véolia) est passé pour voir la faisabilité d'une installation d'une Wallbox d'au moins 7kWh en triphasé.

1)

La seule qui me propose est une "fausse" triphasée qui pompe 32A sur une phase et quasiment rien sur les autres.

Mon compteur ne dépasse pas 3 x 30A, donc 32, c'est mort !

2)

De plus, comme c'est du 32A, il faut des cables de 10mm² de section depuis le compteur.

Les fils qui sortent de mon tableau EDF sont de 6 mm²

3)

La liaison à la terre doit être inférieure à 100 Ohms sur un seul cable de 10 mm²

Chez moi, c'est du 6mm² à plusieurs endroits, résistance inconnue.

4)

Le prix annoncé est de 1350€ TTC prime Nissan déjà déduite.

5)

Mon vendeur Nissan tombe des nues quand je lui explique la situation et n'a reçu aucune réponse de Nissan.

 

Résultat :

Je ne ferai sûrement pas un emprunt pour installer une wallbox.

Je ne vais pas payer EDF pour changer un compteur qui fonctionne

Et je ne peux pas non plus passer en monophasé, j'ai besoin du tri pour le compresseur et le nettoyeur haute pression.

_________________________________________________________

mes questions :

est-ce que je peux installer moi-même une wallbox en maintenant la garantie Nissan au cas où ?

Les seules wallbox que je vois à un prix abordable sont des 22 kW et demandent une protection à 40A, mais mon compteur vole à 30A.

Sachant que la leaf n'a besoin que de 7kW, avec une wallbox à 22kW, est-ce que ça le fait quand-même ?

j'ai consulté d'autre liens d'installateurs vus sur le Forum, mais les prix reviennent au même sans la prise en charge Nissan.

Enfin bref,

AU SECOURS !

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Bonjour

Pour une Leaf le triphasé ne sert a rien

elle ne "tire" que sur une seule phase

16A si chargeur "normal"

32A si chargeur 6,6kW

Le seul moyen pour tirer le plus faible en triphasé, c'est de passer par un convertisseur triphasé>mono

ou le trouver ???

à quel prix ?????

la wallbox la moins cher que je connaisse , c'est en mono réglable à volonté de 10A à 64A, , elle gère en automatique l'intensité en fonction du contrat edf, si compteur électronique

c'est celle-ci : http://ve-tronic.fr/store/wallbox (je l'ai depuis plus d'un an sans problèmes)

il faudra l'installer toi même ou trouver un électricien correct

en monophasé , le cable en 6mm2 est suffisant, c'est pour 64A qu'il est nécessaire de prendre du 10mm2.sauf si la longueur du cable est > 50M

la valeur de la prise de terre doit être la plus faible que possible , si possible < 10 ohms.

normalement le technicien aurais du la mesurer selon le principe que tout professionnel qui engage des travaux est tenu de vérifier le support sur lequel il se branche car il en deviens "responsable"

 

quel que soit la wallbox et le poseur, nissan ne peut en rien dénoncer la garantie

 

 

Patrick

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Oui, je l'avais bien vu ce lien gepeliste, mais sur le tableau, le modele triphasé n'est pas compatible avec la Leaf !

Bonjour

je me répète: la Leaf ne sait pas gérer le triphasé quel que soit la box elle ne prendra en compte qu'une seule et unique phase, elle ignore les autres

Si tu veut absolument utilisé le triphasé , c'est une autre voiture qu'il te faut

par exemple : Zoé, Tesla, peut être d'autre , mais je ne sais pas lesquelles

 

Patrick

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Oui, je sais que le courant de sortie de la wallbox est "mono", mais l'alimentation de la box lui est "tri".

Je suppose que la wb converti le signal un peu comme un transfo : entrée tri > sortie mono ?

via tout le systeme de communication, régulation ....

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Oui, je sais que le courant de sortie de la wallbox est "mono", mais l'alimentation de la box lui est "tri".

Je suppose que la wb converti le signal un peu comme un transfo : entrée tri > sortie mono ?

via tout le systeme de communication, régulation ....

Bonjour

totalement faux:

la wall box ne convertis rien du tout, elle envois vers la voiture ce qu'elle reçois

tel que , elle indique à la voiture , grâce a un protocole électronique (modulation d'un signal carré à 1 kilohertz) quelle intensité maximal elle peu délivrer.

pour la Leaf, la sortie se fait sur une prise type1 qui est mono

pour une Zoé par exemple , elle sort sur une prise de type 2 mono ou tri en fonction de l'entrée

 

je suis électromécanicien, électronicien , je sais de quoi je parle

 

Patrick

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gepeliste62 je te rejoins, mais ne vaut(il pas mieux meme si ce n'est pas utilisé avec la leaf mettre une box tri ( http://ve-tronic.fr/store/wallbox) si jamais on veut "aider" un zoéphile qui passerait chez nous ?

 

Elle tirera sur une phase et voilà qui peut le plus peut le moins.

 

 

Ah par contre non en fait on choisit cette box avec un cable type 1 pour la leaf, et la zoé a un cable type 2, donc c'est mort.

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Bon, je crois que j'ai enfin compris !

OUF !

Je supposait qu'il y avait tout un "bazar" dans la wallbox hyper compliqué .

En fait, si je comprends bien, la voiture dit à la box :

"c'est bon tu peux envoyer"

ou

"ça y est, j'suis à bloc"

et donc, la Leaf recoit le 220 à 50Hz du réseau ?

______________________

Pitié, dites moi que j'ai enfin compris ........

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Bon, je crois que j'ai enfin compris !

OUF !

Je supposait qu'il y avait tout un "bazar" dans la wallbox hyper compliqué .

En fait, si je comprends bien, la voiture dit à la box :

"c'est bon tu peux envoyer"

ou

"ça y est, j'suis à bloc"

et donc, la Leaf recoit le 220 à 50Hz du réseau ?

______________________

Pitié, dites moi que j'ai enfin compris ........

Bonjour

Oui c'est cela

Patrick

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Aaaah, ça fait du bien ! (de comprendre enfin).

 

autre question :

 

Le courant utilisé par la leaf, c'est du 220 entre phase et neutre.

si on branche en 380 entre 2 phases, ça reste du mono et ça permet de réduire l'intensité, mais la leaf supporte-t'elle du 380 alternatif ?

elle supporte bien du 400 continu ...

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c'est du monophasé, par définition du 230v entre phase (n'importe laquelle) et neutre. Le chargeur de la leaf ne sait pas utiliser autre chose. Ou alors, il faudrait que t'achètes une mini borne chademo 10 kw qui convertit le triphasé qui sort de ton compteur en courant continu. problème, ça coute plus de 3000€

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pour rejoindre un peu les precedents posts .

 

une wallbox n est rien d autre qu un interupteur inteligent.

elle a une entrée ( ton reseau EDF ) et une sortie ( le cable qui vas a l voiture )

 

quand la voiture demande la charge , l electronique de la wallbox se contente de fermer un relai et envoie ce qu elle a en entrée sur sa prise de sortie ,c est tout .

 

la leaf n accepte QUE le monophasé sur sa prise AC , en 3,6 kW ( 16A ) de base, ou 6,6kW (29A mais on dira 32 par habitude ) si tu as l option chargeur 6,6 ( ou une design edition ou une leaf 2016 ) , le connecteur type1 n ayant que 3 'plots' pour le courant , c est terre, phase neutre ( en plus de 2 contacts CP/PP pour la gestion de la charge )

 

La zoé a un type2 et sais gerer le triphasé ( type2 = 5 plots de courant , terre neutre phase1 phase2 phase3 , en plus des 2 contacts CP/PP pour la gestion de la charge )

si du mono est en entrée, elle chargera a 2,3kW (10A) ou 3kW (greenup 14A ) avec le CRO , ou sur wallbox 3,6kW ou 7,2kW ( 16A ou 32A )

si tu est en triphasé, elle prendra 11kW ( 16A tri ) ou 22kW ( 32A tri )

 

pour en revenir a la question originale de Tacoum , si tu veux charger en 7kW , ca ne sera pas possible , car ton install etant en 30A tri , tu ne pourra pas tirer 30A sur une phase .

il te faudra donc te limiter a du 16A .... et encore , pas dit que ton install pompe deja pas 16A par phase

seule solution, augmenter la puissance de ton compteur , mais ca veut dire une intervention d ERDF ( 50€ ) et l abonnement au dessus ...

 

sur certaines wallbox il y a un cable de commande entre ton install EDF et la wallbox et ca s adapte en fonction de la charge ( sorte de delestage ) , si ta pompe a chaleur se met en route , la charge de la voiture diminue pour ne pas faire disjoncter.

il faut aussi jouer avec les phases, et mettre la phase 1 de la wallbox ( celle qui sera utilisée par la voiture mono ) sur la phase de ton installation la moins chargée ( pour en avoir le + possible pour la voiture )

 

je te conseille vu que tu est en tri de prendre une version triphasée de la wallbox (+50euros sur la vetronic aucune idée sur les bornes officielles genre legrand/hager .... sachant que la seule chose qui change dedant est le sectionneur :P ) , meme si cela ne sert a rien avec la Leaf, qui dit que dans 3 , 4 ans tu ne change pas de voiture et que cette derniere gere le tri ?

 

en 30A , du 6mm² suffit si tu as peu de distance (maxi 30m ) , car le 10mm² c est plus pour le 45A

 

et dernier point , le 220V n existe plus depuis au moins 15 ans , c est 230 maintenant :P

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Aaaah, ça fait du bien ! (de comprendre enfin).

 

autre question :

 

Le courant utilisé par la leaf, c'est du 220 entre phase et neutre.

si on branche en 380 entre 2 phases, ça reste du mono et ça permet de réduire l'intensité, mais la leaf supporte-t'elle du 380 alternatif ?

elle supporte bien du 400 continu ...

Bonjour

si tu veux griller ta voiture , autan lui mettre le feu de suite

 

la solution, dans ton cas de figure, pour éviter de disjoncter la maison , c'est de limiter le courant pris par la voiture à 16 ou 20A en fonction des autres usages , un délesteur, ou une walbox comme indiqué plus bas

Patrick

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si tu veux charger en 7kW , ca ne sera pas possible , car ton install etant en 30A tri , tu ne pourra pas tirer 30A sur une phase .

 

je ne suis pas d'accord. un abonnement tri 30A (soit 18 kVA) veut dire 30A sur chaque phase et donc pas de problème avec un chargeur qui pompe 29...

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Autre bémol Messieurs/dames, attention au déséquilibre entre les phases !

En effet si tu pompes 29A (avec une box en mono) entre une des phase et le neutre et rien (ou très peu sur les deux autres)...... paff, ça va disjoncter du fait du déséquilibre !

 

J'ai un pote qui à une Hager en tri et il charge en mono son partner (type1), il n'a aucun soucis mais il tire du 16A.

mais le bebe qui permet le bon fonctionnement coûte entre 500 et 600 € de mémoire.

 

@+

 

Francky

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si tu pompes 29A (avec une box en mono) entre une des phase et le neutre et rien (ou très peu sur les deux autres)...... paff, ça va disjoncter du fait du déséquilibre !

 

là encore, pas d'accord... Un disjoncteur tétrapolaire (3 phases + neutre) ne saute que si l'intensité demandée sur l'une des trois phases dépasse le maxi 'autorisé'.

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et encore j'ai un abonnement 12kVa et donc 20 A par phase

 

et j'ai en intensité max

phase 1 : 23A

phase 1 : 27A

phase 1 : 28A

 

 

Donc pas de panique, bon avec les nouveaux compteurs LINKSYS, à priori si on dépasse çà sautera.

 

Pour info mes compteurs sont numériques et datent de 2 ans.

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Aaaah, ça fait du bien ! (de comprendre enfin).

 

autre question :

 

Le courant utilisé par la leaf, c'est du 220 entre phase et neutre.

si on branche en 380 entre 2 phases, ça reste du mono et ça permet de réduire l'intensité, mais la leaf supporte-t'elle du 380 alternatif ?

elle supporte bien du 400 continu ...

Non, si tu branches entre 2 phases, par définition c'est du biphasé.

Monophasé, c'est bien 1 phase et le neutre.

Le chargeur de la Leaf n'est pas fait pour du 400 V...

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Le chargeur de la Leaf n'est pas fait pour du 400 V...

Le 400 V continu (ChaDeMo) ne transite pas par le chargeur du véhicule, il va directement dans la batterie, sans conversion.

 

Le courant alternatif doit passer par le chargeur pour être converti. Et le chargeur ne supporte pas 400 V.

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Bon, j'y vois beaucoup plus clair maintenant.

Merci à tous.

Entre temps, Nissan m'a informé qu'ils ont mandaté un technicien Véolia pour venir me proposer des solutions, ce sera plus facile de prendre une décision avec les avis que vous m'avez laissé.

________________________

Pensant bien faire, j'avais pris l'initiative de contacter une entreprise badgé Véolia Proxiserve...", mais c'est à Nissan d'en faire la demande !!

Du coup, il est fort probable que ce soit le même technicien qui revienne

__________________________

Vu mon installation, je pense que je vais prendre une wallbox mono 16A, j'ai une phase qui pourra le supporter en montant mon disjoncteur au dernier cran à 30A (il est à 25A aujourd'hui).

Au plus fort de conso sur la phase la moins sollicitée, si tout se met en même temps (quasi impossible) j'ai 3000W.

3000/240=12.5A avec les 16A de la wallbox, la conso sera à 28.5A à son maximum, ça devrait le faire.

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Bonjour

 

Perso nous avons laissé faire Nissan et une entreprise appelée PROXISERVE nous a contacté quelques temps après la commande!

L'électricien, très sympa et compétent, est venu faire une pré-visite et nous a de suite conseillé une Wallbox Hager avec gestion dynamique de 7 Kw car notre maison est en tout électrique (par choix de tranquillité), chauffage compris. Notre but étant de pouvoir effectuer "éventuellement" une charge complète en une nuit en heures creuses (en été dès 21H00, en hiver de 23H00 à 6H00 après réduction de 3° de nos radiateurs électriques avec pierres réfractaires, qui ne consomment donc pas en continu).

Notre abonnement étant de 12 kVa, cela en laisserait donc cinq pour le reste.

Cela nous inquiète un peu quand le chauffage sera allumé, car si la borne commute souvent en 2 Kw en cas de pic d'utilisation, la voiture ne serait éventuellement pas chargé à 100 % (bon normalement en hiver je compte la charger d'office toutes les nuits).

 

Quelqu'un a t'il du recul avec une configuration identique ?

 

Pour le moment, mon trajet travail (mixte routes de campagne et 6 km d'autoroute) de 30 km me fait consommer pile 10% de la batterie (je sais que ce sera plus s'il fait froid) .

Je l'effectue 2x par jour.

 

Merci pour vos retours et conseils.

 

Cordialement.

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Le chargeur interne de la Leaf ne supportant que le monophasé, c'est une wallbox monophasée qui sera installée sur l'une des 3 phases.

En 12kVA, il doit avoir 20A par phase, donc même si rien d'autre ne tire sur sa phase, la wallbox ne pourra pas charger au max (32A), à moins d'augmenter l'abonnement.

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