Aller au contenu
sim_v

Future consommation de l'IA en France (vs les stations de recharge rapide)

Messages recommandés

Avec toutes les annonces d’implantations de centres de calcul pour l’IA en France. Je me demande ce que va représenter l’empreinte énergétique de ces data centers français par rapport à l’usage des stations de recharge rapide dans notre beau pays.

Sur France Info, j’entendais, il y a quelques jours, que la consommation de l’IA dans les data centers représentait déjà l’équivalent de toutes les tablettes et tous les ordinateurs portables dans le monde !

En tous cas, je sais quoi répondre aux remarques sur le manque d’électricité pour tous si trop de gens passaient au véhicule électrique.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Annoncé la semaine dernière par Emmanuel Macron, un immense data center dédié à l'IA devrait prochainement voir le jour en France. Sa puissance de calcul maximale serait d’un gigawatt, il consommerait donc au maximum 4 à 5 TWh/an, soit la consommation de la métropole de Bordeaux (Gironde) et ses 800 000 habitants." 

 

https://www.francetvinfo.fr/environnement/crise-climatique/intelligence-artificielle-la-consommation-electrique-un-defi-pour-l-avenir-de-l-ia_7067012.html

 

Et ce n'est que le début 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2025 à 09:15, sim_v a dit :

Avec toutes les annonces d’implantations de centres de calcul pour l’IA en France. Je me demande ce que va représenter l’empreinte énergétique de ces data centers français par rapport à l’usage des stations de recharge rapide dans notre beau pays.

C'est un énorme problème, en effet, et pas que par rapport à la question de la recharge automobile.

Si, aujourd'hui, notre* parc nucléaire* permet à EDF* d'exporter des quantités considérables d'électricité en Europe, il ne me semble pas déconnant de penser que, dans peu de temps, les conflits d'usage de l'électricité, comme avec l'eau pendant les sécheresses, vont se multiplier.

 

À propos d'eau, d'ailleurs, notre cher président se vante de relancer la construction de centrales nucléaires (et ce n'est pas magique, elles ne vont pas apparaître en masse, et pas avant plusieurs années), mais en omettant de dire que, pas plus loin que trois ans en arrière, en été, les centrales existantes tournaient au ralenti parce que les fleuves dont elles dépendaient pour leur refroidissement ne pouvaient pas encaisser le surplus de calories.

 

Problème qui sera amplifié par les data centers, qui doivent eux-mêmes dissiper des quantités considérables de chaleur dégagée par les serveurs informatiques. Pour celles et ceux qui ne sont jamais rentrés dans une salle serveurs, le bruit engendré par tous les ventilateurs qui tournent à fond en permanence, malgré la climatisation, est insupportable.

 

L'IA, c'est le pire du technosolutionnisme : effets attendus très hypothétiques, mais surconsommation immédiate bien réelle. Sans parler de l'abêtissement de ses utilisateurs et utilisatrices, mais ça, c'était déjà vrai avec les calculatrices, les GPS, et bien d'autres inventions rentrées aujourd'hui dans les mœurs.

 

* Et quoi qu'on pense de ces trois points de détail par ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ce seul data center est bien au delà de la consommation des 20000 points de charge rapide en France si j'estime, au doigt mouillé bien optimiste, un taux d'occupation moyen de 25% et 100 kW fournis.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.