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la chignole

Futur Tesla (Model 2 ?) / les premières photos espions / les avis

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Le 07/11/2023 à 10:25, Minibouc a dit :

Je pense pas avant 2025 pour Berlin.

Il faut que les ingénieurs créent et valident la nouvelle ligne/processus dans la factory au Texas avant de l'exporter dans les autres factory (Berlin et Mexique).
Tesla Shifts Production of $25k Vehicle to Giga Texas (notateslaapp.com)


Berlin va devoir encore s'agrandir pour produire la future compacte.
Une extension est prévue au premier semestre 2024 mais ça me parait trop tôt pour la compacte.
Source: Tesla to begin Giga Berlin expansion in first half of 2024: report (teslarati.com)

 

Cela semble crédible comme planning, extension de Berlin au  1er semestre 2024 ( pendant la validation à GigaTexas), mise en place de la chaîne de prod 2ème semestre 2024 dans l'agrandissement réalisé, et production réelle en 2025.

Modifié par futur

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Si c'est 2025 ce sera déjà super rapide.

Peut être qu'on aura le modèle disponible en Europe mais en nombre limité (donc cher) et fabriqué aux US; à mon avis, 2026 pour la production en quantité à Berlin. S'ils produisent en nombre en 2025 ce sera une prouesse d'ingénierie. Certainement que des prototypes sortiront en 2025 mais pas bien plus.

 

La nouvelle extension fait le double de l'atelier actuel! L'usine est immense.

C'était prévu en 4 phases, finalement il y a eu la phase 1 avec l'atelier des Model Y, la phase 1.5 avec l'usine de batteries et tous les annexes, et la phase 2 qui terminera l'usine.

On sait déjà que Tesla devra subir des résistances et des recours de tous bords, le projet va prendre du retard. VW n'arrive toujours pas à produire des VE de façon profitable, et rien que la nouvelle extension chez Tesla pourrait à terme sortir 2M+ de voitures abordables par an? Ca va pleurer dans les chaumières de tous les côtés.

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Le 08/11/2023 à 11:05, GaelZorro26 a dit :

Si c'est 2025 ce sera déjà super rapide.

Peut être qu'on aura le modèle disponible en Europe mais en nombre limité (donc cher) et fabriqué aux US; à mon avis, 2026 pour la production en quantité à Berlin. S'ils produisent en nombre en 2025 ce sera une prouesse d'ingénierie. Certainement que des prototypes sortiront en 2025 mais pas bien plus.

 

La nouvelle extension fait le double de l'atelier actuel! L'usine est immense.

C'était prévu en 4 phases, finalement il y a eu la phase 1 avec l'atelier des Model Y, la phase 1.5 avec l'usine de batteries et tous les annexes, et la phase 2 qui terminera l'usine.

On sait déjà que Tesla devra subir des résistances et des recours de tous bords, le projet va prendre du retard. VW n'arrive toujours pas à produire des VE de façon profitable, et rien que la nouvelle extension chez Tesla pourrait à terme sortir 2M+ de voitures abordables par an? Ca va pleurer dans les chaumières de tous les côtés.

Il est certains qu'au de là des problèmes techniques à résoudre, il y ait beaucoup plus de "problèmes administratifs", avec en sous main le lobby des constructeurs Teutons, prêt à aider  (discrètement) au financement des avocats des "opposants", prétendument "écolos"...

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Le 08/11/2023 à 12:06, futur a dit :

"problèmes administratifs", avec en sous main le lobby des constructeurs Teutons, prêt à aider  (discrètement) au financement des avocats des "opposants", prétendument "écolos"...

 

de faux opposants, donc.

c'est avéré tout ça? source? (ça marchera pas non plus ici de me dire "à toi de me prouver le contraire"   :D )

Modifié par CAC72

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On entend bcp de rumeur sur le fait que tesla veut passer d'un model M3/Cybertruck avec une présentation 3ans avant la commercialisation à un model à la Apple avec une commercialisation dans la foulé (ce qu'il ont fait avec la Highland, mais c'est plus simple sur un refresh). Et il commence a avoir pas mal de petite fuite dans tous les sens. Donc pour moi, je pari sur une présentation assez proche de la compacte et une commercialisation rapide. Disons fin 2024. 

Modifié par afreeman1901

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Le 08/11/2023 à 12:12, afreeman1901 a dit :

Et il commence a avoir pas mal de petite fuite dans tous les sens.

La seule "fuite" que je vois c'est les photos de cette Model 3 camouflée avec apparemment des suspensions/freins différents et traction avant.

 

Quoi d'autres ?

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Le 08/11/2023 à 12:10, CAC72 a dit :

 

de faux opposants, donc.

c'est avéré tout ça? source? (ça marchera pas non plus ici de me dire "à toi de me prouver le contraire"   :D )

Il a sans doute dû t'échapper, le terme " discret ", donc par nature même,  qui cherche à ne pas être découvert, , et , d'autre part, le terme " prêt à aider" , ce qui concrètement  répond à ta question ( mais tu aurais pu y répondre tout seul...),  sur le fait que, pour l'instant, ce n'est pas ENCORE avéré...,, ni prouvé...,  dans l'état actuel des choses connues (...) .

En général, les preuves de ce genre d'action de lobbying , sont rarement apportées sur un plateau, et on ne les découvre souvent,  que bien plus tard, ou même parfois jamais ...

Il n'empêche, que le milieu de l'automobile, et l'industrie, de façon, générale, ne s'embarrasse pas de grands principes, dès lors qu'il s'agit de nuire à des concurrents  (voir les exemples pour prolonger l'utilisation des thermiques, le pire étant atteint en la matière , aux US, avec Toyoya, GM et Stellentis ... contre l'émergence de Tesla et quelques autres).

Oui, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours ! 

Mais bon, si cela te fait plaisir de suréagir (voir te précipiter...) à mes propos, grand bien t'en fasse  .

 

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Le 08/11/2023 à 12:51, pistache a dit :

La seule "fuite" que je vois c'est les photos de cette Model 3 camouflée avec apparemment des suspensions/freins différents et traction avant.

 

Quoi d'autres ?

la bio d'elon, quelques tweets, l'info sur l'abandon de mexico comme usine de lancement, l'histoire des 25k. Rien de vraiment concret, mais Tesla commence à lâcher des petites infos par-ci par là. Il est certain qu'il y a une part d'intox et de saturation de l'espace médiatique, mais c'est très rapproché et concentré. J'imagine que c'est pas gratuit.

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Le 08/11/2023 à 13:35, futur a dit :

Il a sans doute dû t'échapper, le terme " discret ", donc par nature même,  qui cherche à ne pas être découvert,

 

ahah. Ecrire "discret" comme ça on peut raconter ce qu'on veut en faisant des procès d'intention... (puisque ce qui est "discret" serait par principe invérifiable, et qu'on sait que le lobbying existe.... il suffit d'extrapoler, et d'imaginer qu'il y a de faux militants envoyés par des constructeurs...)

 

Et, j'ai simplement posé une question. Une toute petite question. J'ai demandé si c’était avéré. Je ne vois pas en quoi c'est une "surréaction"... il faut vraiment que tu choisisses mieux tes mots... (en l’occurrence c'est toi qui surréagis!)

et pour info tu avais bien écrit : "il est certain (...) qu'il y ait beaucoup plus de problèmes "administratifs" etc.". Donc tu ne présentais pas ça comme une simple hypothèse de ton cru  ;-)

On ne peut pas faire de tels procès sans preuve, désolé...

 

 

Modifié par CAC72

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Le 08/11/2023 à 12:12, afreeman1901 a dit :

On entend bcp de rumeur sur le fait que tesla veut passer d'un model M3/Cybertruck avec une présentation 3ans avant la commercialisation à un model à la Apple avec une commercialisation dans la foulé (ce qu'il ont fait avec la Highland, mais c'est plus simple sur un refresh). Et il commence a avoir pas mal de petite fuite dans tous les sens. Donc pour moi, je pari sur une présentation assez proche de la compacte et une commercialisation rapide. Disons fin 2024. 

2024 c'est sur, et peut être même qu'on pourra être livrés en Europe, mais pas depuis Berlin c'est impossible.

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Le 09/11/2023 à 12:39, Mokkette a dit :

Donc pour vous 2, @afreeman1901 et @GaelZorro26, on aura une TM2 en 2024 livrée... 🤔

On met une bière en jeu ? 🤣

Ben la dernière fois que j'ai mangé avec Elon, il m'a dit ... oh wait

 

Perso, j'ai aucune info de première mains, je regarde juste les rumeurs, les infos officielles et les petites phrases. Pour moi, rien que sur les comm officielles aux actionnaires et aux tweets d'Elon, tu peux déduire qu'il y a un truc qui se prépare. 

- l'annonce du rapatriement du projet à Austin laisse à penser que le délai est court et ne peut pas attendre Mexico.

-Le Cybertruck va être lancer à la fin du mois, pour avoir travailler longtemps dans le domaine, je sais que la majorité des équipes sont déjà passé à autre chose.

-La 25k car est à priori bcp plus simple que le truck, donc on peut espérer un accouchement par voie normale (hihi blague nulle)

-Tesla a besoin de refaire rêver rapidement pour remettre l'action sur des rails

 

Donc oui avec tout ca je vois bien une présentation au prochain investor day (en mars quoi) et une livraison en novembre/decembre. Après y a un peu de wishfull thinking et ca peut etre 2025, mais je ne crois pas que Tesla puisse se permettre un nouveau cybertruck delay

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Le 08/11/2023 à 11:56, CAC72 a dit :

Rien n'indique que ce sera prêt pour 2025, si ?

ou alors décembre...

Elon Musk aurait indiqué que les premières Compactes sortiraient fin 2024.

donc, soyons prêts pour le 30 novembre 2024 😏

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Le 08/11/2023 à 13:35, futur a dit :

En général, les preuves de ce genre d'action de lobbying , sont rarement apportées sur un plateau, et on ne les découvre souvent,  que bien plus tard, ou même parfois jamais ...

Il n'empêche, que le milieu de l'automobile, et l'industrie, de façon, générale, ne s'embarrasse pas de grands principes, dès lors qu'il s'agit de nuire à des concurrents  (voir les exemples pour prolonger l'utilisation des thermiques, le pire étant atteint en la matière , aux US, avec Toyoya, GM et Stellentis ... contre l'émergence de Tesla et quelques autres).

Oui, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours !

 

Le 08/11/2023 à 12:10, CAC72 a dit :

 

de faux opposants, donc.

c'est avéré tout ça? source? (ça marchera pas non plus ici de me dire "à toi de me prouver le contraire"   :D )

 

C'est quand même un classique en industrie de mettre des bâtons dans les roues des concurrents potentiels qui souhaiteraient s'installer à proximité.

L'exemple connu en France ce sont les discussions sur le rétrofit qui se déroulaient en présence des représentants de PSA et Renault, qui ont validé le rétrofit à la française.

Résultat, 3 ans après la décision, à part des quadricycles lourd 2cv, 4L et sans doute R5, il n'y a toujours aucun véhicules rétrofité sur les routes française avec une carte grise française modifiée, mais uniquement des prototypes.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 09/11/2023 à 14:46, ManuTaden a dit :

C'est quand même un classique en industrie de mettre des bâtons dans les roues des concurrents potentiels qui souhaiteraient s'installer à proximité.

 

 

Désolé mais ce raisonnement "c'est un classique en général de mettre des bâtons dans les roues DONC je m'autorise à imaginer n'importe quel scénario qui corresponde à ce critère" ne satisfait pas mon cerveau...

Je n'ai pas en tête un cas où des comédiens payés par des entreprises aient été démasqués comme "faux militants"... (or ce serait a priori très facile à faire en en suivant quelques uns...)

 

C'est un peu comme si tu disais que les vols de voiture, les accidents de la route suite à défaillance ou les pannes sont provoqués par des constructeurs malintentionnés qui souhaitent nuire à leur concurrent.

Ce n'est pas parce "c'est un classique en général de mettre des bâtons dans les roues" qu'on peut s'autoriser à faire des procès d'intention sur tout et n'importe quoi dès que Tesla rencontre une difficulté.

Il y a bien assez de vrais militants engagés qui empêchent certains projets pour ne pas avoir besoin d'en inventer des faux...

 

 

Modifié par CAC72

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Le 09/11/2023 à 14:54, CAC72 a dit :

 

Désolé mais ce raisonnement "c'est un classique en général de mettre des bâtons dans les roues DONC je m'autorise à imaginer n'importe quel scénario qui corresponde à ce critère" ne satisfait pas mon cerveau...

Je n'ai pas en tête un cas où des comédiens payés par des entreprises aient été démasqués comme "faux militants"... (or ce serait a priori très facile à faire en en suivant quelques uns...)

 

C'est un peu comme si tu disais que les vols de voiture, les accidents de la route suite à défaillance ou les pannes sont provoqués par des constructeurs malintentionnés qui souhaitent nuire à leur concurrent.

Ce n'est pas parce "c'est un classique en général de mettre des bâtons dans les roues" qu'on peut s'autoriser à faire des procès d'intention sur tout et n'importe quoi dès que Tesla rencontre une difficulté.

Il y a bien assez de vrais militants engagés qui empêchent certains projets pour ne pas avoir besoin d'en inventer des faux...

 

 

pour le rétrofit j'en suis certain, j'ai eu l'occasion d'en discuter à la fois avec un journaliste qui faisait un article sur le sujet, et avec un conseiller ministériel ami politique d'un membre de ma famille (ex conseiller, il ne travaille plus à l'industrie/économie mais dans une boite parisienne de conseil en attendant un hypothétique futur poste de député) . Tous les deux ont confirmé le rôle des deux constructeurs pour verrouiller un maximum la possibilité de transformer les VT en VE, avec un piège tendu à l'AIRE en leur faisant miroiter la non intervention des spécialises européens sur le marché français afin que les "spécificités françaises" du passage par l'utac et l'obligation de séries d'une centaine de véhicules soient acceptées.

 

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Je parlais des hypothèses au sujet de l'usine Tesla.

Et ton exemple bien réel ne constitue pas non plus un feu vert pour imaginer tout et n'importe quoi à chaque fois qu'il y a une difficulté (c'est ça que je voulais dire).

 

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Le 09/11/2023 à 15:49, CAC72 a dit :

Je parlais des hypothèses au sujet de l'usine Tesla.

Et ton exemple bien réel ne constitue pas non plus un feu vert pour imaginer tout et n'importe quoi à chaque fois qu'il y a une difficulté (c'est ça que je voulais dire).

 

le même conseiller avait indiqué que ça avait été chaud avec l'acception de la reprise de  l'usine Bugatti par Ineos.

PSA y voyait une concurrence "faussée" ... je me souviens du terme, il riait en le prononçant.

Donc, que VW, ou Mercedes ou BMW aient glissé quelques peaux de bananes et autres IED chargés de faire sortir de la route vers Berlin les VE Tesla ne m'étonnerait absolument pas.

Mais je n'ai aucune preuve, juste une intime conviction 🙈

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Le 09/11/2023 à 15:23, CAC72 a dit :

faut voir les caractéristiques du bordel... (son autonomie surtout)

C'est justement la question que je ne me pose pas. On sait qu'elle aura suffisamment d'autonomie: 300km petite batterie, 4-500km grosse batterie, c'est logique pour une voiture pas trop chère.

Et Tesla ont bien dit que la techno batterie pourrait changer selon le sens du vent, donc ce ne sera pas un point fixe sur les caractéristiques de la voiture.

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ah mais que des coups comme ça existent, personne ne le discute.

Mais effectivement pour l'usine tesla, et s'agissant d'un truc aussi énorme (et risqué) qu'envoyer des comédiens faux militants, il est plus sérieux de dire "ça ne m'étonnerait pas que" et non "il est certain" comme si c'était fréquent que les militants soient souvent des comédiens... (perso j'y crois absolument pas car le scandale en cas de découverte du pot aux roses serait monstrueux, et les vrais militants auraient vite fait de repérer le subterfuge... sans compter que les comédiens peuvent faire du chantage après... non vraiment cette hypothèse tient pas debout... )

Modifié par CAC72

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Le 09/11/2023 à 17:18, GaelZorro26 a dit :

C'est justement la question que je ne me pose pas. On sait qu'elle aura suffisamment d'autonomie: 300km petite batterie, 4-500km grosse batterie, c'est logique pour une voiture pas trop chère.

Et Tesla ont bien dit que la techno batterie pourrait changer selon le sens du vent, donc ce ne sera pas un point fixe sur les caractéristiques de la voiture.

dans l'absolu, c'est quoi l'intérêt d'une citadine avec 500km d'autonomie et donc une grosse batterie ?

300km, je comprends, et c'est dans la gamme de la nouvelle e-C3 (320 en WLTP) ou de la e-R5 (a priori 190 en WLTP) qui devraient être entre 25K€ pour la première et 30K€ pour la seconde

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