Aller au contenu
Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

Messages recommandés

Le 26/01/2023 à 12:06, Stan41 a dit :

Qu est ce qui est dur à monter?

la température des cellules du pack quand tu roules avec températures négatives dehors, que le véhicule dort dehors il est compliqué de le faire monter en température au niveau du pack mais rien a voir avec la température de l'habitacle pas de confusion entre habitacle et pack cellules 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 12:00, MrFurieux a dit :

NB l'inertie marche dans les deux sens, si elle est chauffée le matin elle sera encore un peu chaude le soir

Cela dépend des conditions de stockage 

si extérieur en négatif elle refroidit extrêmement vite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 14:00, seb7788 a dit :

la température des cellules du pack quand tu roules avec températures négatives dehors, que le véhicule dort dehors il est compliqué de le faire monter en température au niveau du pack mais rien a voir avec la température de l'habitacle pas de confusion entre habitacle et pack cellules 

Si ton pack commence à 0. Il va augmenter jusqu à 10 15 degrés environ. Car c est la pac qui va chauffer l habitacle. Ensuite le système économise l électricité en prenant la chaleur dans le système liquide de refroidissement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 12:04, Stan41 a dit :

La voiture est très régulière au niveau thermique. 
si tu ne demandes pas de chauffage la batterie chauffe en roulant. 
de base la batterie monte à 30 degrés si pas de réglage suc. 

30°C tu es sûr, même en hiver ? Sur quel modèle ? Perso je n'ai jamais ces t° hors SUC l'hiver, au contraire la PAC pioche régulièrement dans la batterie même si elle est déjà sous les 20°C (et tu peux voir des vidéos de Bjorn Nyland aussi qui montrent le phénomène).

De toutes façons le constat est le même, c'est la voiture qui choisit.

 

Le 26/01/2023 à 14:02, seb7788 a dit :

Cela dépend des conditions de stockage 

si extérieur en négatif elle refroidit extrêmement vite 

Un exemple de la semaine dernière, batterie à 14°C en fin de matinée, le lendemain matin encore à 5°C malgré une nuit en (légèrement) négatif. Evidemment c'est pas pareil s'il fait -1°C ou -10°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 16:23, MrFurieux a dit :

30°C tu es sûr, même en hiver ? Sur quel modèle ? Perso je n'ai jamais ces t° hors SUC l'hiver, au contraire la PAC pioche régulièrement dans la batterie même si elle est déjà sous les 20°C (et tu peux voir des vidéos de Bjorn Nyland aussi qui montrent le phénomène).

De toutes façons le constat est le même, c'est la voiture qui choisit.

 

Un exemple de la semaine dernière, batterie à 14°C en fin de matinée, le lendemain matin encore à 5°C malgré une nuit en (légèrement) négatif. Evidemment c'est pas pareil s'il fait -1°C ou -10°C.

A 20 ou 30 degrés de temp batterie. Ce n est pas la paC qui chauffe mais le liquide qui sort du moteur passe dans l échangeur pour chauffage puis batterie. Au moment où ça puise un peu de calorie, on voit ke batterie inlet qui chute. 
coupe le chauffe roule pendant 400km et ta batterie sera à 28 30. 
si tu roules avec le chauffage, la batterie se réchauffe si la chaleur du moteur et de la perte en température sur la décharge de la batterie est plus grande que ce qui va dans l habitacle. En ce moment sur nationale avec chauffage la batterie baisse en température car beaucoup de besoin et la perte ne suffit pas. 
La voiture choisi pour optimiser. Si pas de suc alors pioche si possible dans batterie sauf si trop froide. 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les températures de base. 

F2D3AB02-CEB1-44B7-AE10-DDEBD53B9690.png
active heat pour chauffer activement avec pac ou résistance en fonction des modèles lorsqu on roule avec batterie en dessous de -7

target passive cool a 30 c est le refroidissement avec le radiateur avant de la voiture quand on dépasse 30 degrés

target activecool utilise la clim si trop chaud l été ou fin de suc. 
bat pour batterie. Pt pour Power train. 
 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 17:00, Stan41 a dit :

coupe le chauffe roule pendant 400km et ta batterie sera à 28 30. 

En hiver ? Si c'est ça les conditions, c'est normal que je ne l'ai jamais vu. Pour rouler 400 km sans charger il faut que je reste sous les 80 km/h, ça fait 5h de route à se cailler les miches sans chauffage pour savoir si c'est vrai, merci mais non merci

 

Le 26/01/2023 à 17:03, Stan41 a dit :

Voilà les températures de base. 

OK mais ça n'a pas de rapport avec les modes de la PAC et les décisions prises par la voiture pour la gestion de la clim (qui sont plus compliquées que ce que tu décris car dépendantes à la fois de la t° ext et de la t°batterie, cf les explications sur le fonctionnement de l'octovalve).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 17:41, MrFurieux a dit :

En hiver ? Si c'est ça les conditions, c'est normal que je ne l'ai jamais vu. Pour rouler 400 km sans charger il faut que je reste sous les 80 km/h, ça fait 5h de route à se cailler les miches sans chauffage pour savoir si c'est vrai, merci mais non merci

 

OK mais ça n'a pas de rapport avec les modes de la PAC et les décisions prises par la voiture pour la gestion de la clim (qui sont plus compliquées que ce que tu décris car dépendantes à la fois de la t° ext et de la t°batterie, cf les explications sur le fonctionnement de l'octovalve).

Oui mais dans les grandes lignes. Ça dépend de ta température que tu demandes. Mais si ta batterie a 20 degrés la pac ne s active pas. Sauf si suc alors toutes les consignes de temp remontent. Et paC se met en route. 
après la température ne monte pas à 30 mais plutôt 28 29 car le powertrain cherche à se refroidir et le liquide passe dans le radiateur. 
 

en tout cas on voit très bien quand on utilise la chaleur batterie powertrain quand la temp batterie inlet baisse. 
400km a 80 ou 250 a130 produit environ les mêmes pertes batterie et PT

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 14:51, Stan41 a dit :

Si ton pack commence à 0. Il va augmenter jusqu à 10 15 degrés environ. Car c est la pac qui va chauffer l habitacle. Ensuite le système économise l électricité en prenant la chaleur dans le système liquide de refroidissement. 

Oui dans ces plages indiquées je l'avais constatées sur mon ex LFP dans les chiffres de SMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 17:47, Stan41 a dit :

Oui mais dans les grandes lignes. Ça dépend de ta température que tu demandes. Mais si ta batterie a 20 degrés la pac ne s active pas. Sauf si suc alors toutes les consignes de temp remontent. Et paC se met en route. 

Je ne connais pas les seuils exacts, mais je suis quasi-sûr que pour une t° ext de -10°C et une t° batterie de 20°C la PAC va prélever la chaleur dans la batterie pour chauffer l'habitacle. C'est une des façons de perdre du FR pendant le trajet en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 18:51, MrFurieux a dit :

Je ne connais pas les seuils exacts, mais je suis quasi-sûr que pour une t° ext de -10°C et une t° batterie de 20°C la PAC va prélever la chaleur dans la batterie pour chauffer l'habitacle. C'est une des façons de perdre du FR pendant le trajet en hiver.

Non. Le week end dernier 400km. Batterie départ à -2. PAC en route jusqu à 15 degrés de batterie. Ensuite calorie de la batterie. Après je fais attention à avoir juste le flux d air nécessaire pour ne pas gaspiller la chaleur.  
après ça s est stabilisé entre 13 et 18 le reste du trajet. 
sans doute pour ça que le pré conditionnement se fait dans ces températures. 
l intérêt du pré chauffage permet d accumuler de la chaleur pour suc ou chauffage habitacle sans puiser dans la batterie.  Sur grands trajets il est très intéressent de partir à 100% avec batterie et habitacle le plus chaud possible. 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 18:55, Stan41 a dit :

Non. Le week end dernier 400km. Batterie départ à -2. PAC en route jusqu à 15 degrés de batterie. Ensuite calorie de la batterie. Après je fais attention à avoir juste le flux d air nécessaire pour ne pas gaspiller la chaleur.  
après ça s est stabilisé entre 13 et 18 le reste du trajet. 
sans doute pour ça que le pré conditionnement se fait dans ces températures. 

Pourquoi "non" ? J'ai pas écrit -2°C, j'ai écrit -10°C de t° extérieure. Et pas 15°C de t° batterie mais 20°C. Je ne vois pas d'incompatibilité avec ce que tu as vu.

 

Le 26/01/2023 à 18:55, Stan41 a dit :

Sur grands trajets il est très intéressent de partir à 100% avec batterie et habitacle le plus chaud possible. 

Oui, surtout la batterie (bonus d'autonomie si on en a besoin)

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 17:41, MrFurieux a dit :

 Pour rouler 400 km sans charger il faut que je reste sous les 80 km/h, ça fait 5h de route à se cailler les miches sans chauffage pour savoir si c'est vrai, merci mais non merci

En hiver l'autonomie n'est vraiment pas terrible.☹

Hier j'ai fait 140 km entre (température extérieure de 3°C à -2°C) ; pour l'aller (70 km) je passe d'une altitude de 220 m à 860 m avec 80 % de route à 80 km/h et le reste à 110 km/h  en respectant les limites et sans grosses accélérations (chauffage à 20 °C , volant chauffant 50% du temps, seul et pas de bagages)

Avec ma LFP (09/22/) 98 % au départ et 50 % au retour ; sur cette base c'est donc environ 300 km d'autonomie pour la charge complète.

Pour le retour (860 m à 215 m), j'avais durant une bonne partie du trajet, le pictogramme indiquant un frein régénératif en mode limité donc une récupération d'énergie moindre.
Il y a toujours des explications mais je suis tout de même déçu de l'autonomie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 19:07, MrFurieux a dit :

Pourquoi "non" ? J'ai pas écrit -2°C, j'ai écrit -10°C de t° extérieure. Et pas 15°C de t° batterie mais 20°C. Je ne vois pas d'incompatibilité avec ce que tu as vu.

 

Oui, surtout la batterie (bonus d'autonomie si on en a besoin)

Tu as écris -10 est et moi Batt -2 et la température extérieur devait être -8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je rebondis sur ce que je viens de lire, même si c'est un peu HS...

Je lis que la PAC prend la chaleur de la batterie pour réchauffer l'habitacle si elle est assez chaude. Pour maximiser l'autonomie sur un long voyage sur une LFP, il faut partir à 100% et réchauffer la batterie avant le départ pendant qu'elle charge , mais comment faire pour préchauffer la batterie? A part lancer le parcourt sur le GPS avec des SUC sur le chemin ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 20:59, Marc67270 a dit :

Bonjour, 

Je rebondis sur ce que je viens de lire, même si c'est un peu HS...

Je lis que la PAC prend la chaleur de la batterie pour réchauffer l'habitacle si elle est assez chaude. Pour maximiser l'autonomie sur un long voyage sur une LFP, il faut partir à 100% et réchauffer la batterie avant le départ pendant qu'elle charge , mais comment faire pour préchauffer la batterie? A part lancer le parcourt sur le GPS avec des SUC sur le chemin ?

 

La paC ne prend pas la chaleur. Juste un échangeur. Préchauffage avec app. Mais ça ne montera pas à 40. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 19:10, Stives a dit :

En hiver l'autonomie n'est vraiment pas terrible.☹

Hier j'ai fait 140 km entre (température extérieure de 3°C à -2°C) ; pour l'aller (70 km) je passe d'une altitude de 220 m à 860 m avec 80 % de route à 80 km/h et le reste à 110 km/h  en respectant les limites et sans grosses accélérations (chauffage à 20 °C , volant chauffant 50% du temps, seul et pas de bagages)

Avec ma LFP (09/22/) 98 % au départ et 50 % au retour ; sur cette base c'est donc environ 300 km d'autonomie pour la charge complète.

Pour le retour (860 m à 215 m), j'avais durant une bonne partie du trajet, le pictogramme indiquant un frein régénératif en mode limité donc une récupération d'énergie moindre.
Il y a toujours des explications mais je suis tout de même déçu de l'autonomie...

300 km pour l'hiver c'est bien sachant que l'autonomie max est rarement atteintes sur des petits trajets hormis ceux qui maitrisent  l'éco conduite, pour le reste c'est sur un trajet long et batterie a une bonne température que l'on aura une autonomie améliorée.

c'est comme pour tout si tu baisse de 1 ° ton chauffage tu aura plus d'autonomie, tu es aussi plus pénalisé par la monte en 19"

le FR n'est pas optimisé sur la SR dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 19:10, Stives a dit :

En hiver l'autonomie n'est vraiment pas terrible.☹

Hier j'ai fait 140 km entre (température extérieure de 3°C à -2°C) ; pour l'aller (70 km) je passe d'une altitude de 220 m à 860 m avec 80 % de route à 80 km/h et le reste à 110 km/h  en respectant les limites et sans grosses accélérations (chauffage à 20 °C , volant chauffant 50% du temps, seul et pas de bagages)

Avec ma LFP (09/22/) 98 % au départ et 50 % au retour ; sur cette base c'est donc environ 300 km d'autonomie pour la charge complète.

Pour le retour (860 m à 215 m), j'avais durant une bonne partie du trajet, le pictogramme indiquant un frein régénératif en mode limité donc une récupération d'énergie moindre.
Il y a toujours des explications mais je suis tout de même déçu de l'autonomie...

Le dénivelé est une partie de l'explication, surtout si la récupération par le FR est limitée par la batterie froide. Si tu as l'occasion de refaire le même parcours avec batterie chaude ça serait une comparaison intéressante pour voir si le gain d'autonomie est sensible

 

Le 26/01/2023 à 21:20, Stan41 a dit :

La paC ne prend pas la chaleur. Juste un échangeur. Préchauffage avec app. Mais ça ne montera pas à 40. 

Sisi elle prend la chaleur (de l'air ou de la batterie), c'est la magie de la PAC.

Le préchauffage de l'habitacle chauffe la batterie mais bcp efficacement qu'un SUC en destination. J'ai testé la semaine dernière, suivant les jours elle montait jusqu'à 10°C ou 15°C, et en consommant bcp par rapport au gain de t° (avec ou sans connexion au secteur 3 kW).

Par contre chauffage express et efficient avec un SUC en destination, +1°C / minute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis quelques semaines une TM3 LFP, et j'aimerais vos conseils/retour d'expérience pour rouler en montagne.

j'ai bien lu un peu partout que la batterie LFP est vite limitée en freinage régénératif, surtout par temps froid, mais dans mes quelques tests, je trouve ça vraiment handicapant.

 

Je suis monté au ski 2 weekend consécutif, donc températures très basses (-8 degrés lors du stationnement en station). 

Les 2 fois, j'avais bien programmé le préconditionnement du véhicule pour mon heure de départ.

Au départ, aucun pictogramme indiquant une limitation du freinage (donc préchauffe ok?), mais au bout de 1 minute de descente (vraiment pas plus), le freinage passe à son minimum, et il n'y a aucune autre solution que d'utiliser le frein à outrance.

 

Est-ce qu'il y aurait d'autres techniques pour assurer un préchauffage de la batterie dans ces conditions? ou jouer sur des réglages? 

Au delà du problème de freinage, l'estimation de batterie à l'arrivée est complètement fausse car je n'arrive presque pas à récupérer de batterie.

 

Merci d'avance

 

PS: j'ajoute 2 photos en exemple.

 

IMG_0883.jpeg

IMG_0881.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 20:22, Noodles a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis quelques semaines une TM3 LFP, et j'aimerais vos conseils/retour d'expérience pour rouler en montagne.

j'ai bien lu un peu partout que la batterie LFP est vite limitée en freinage régénératif, surtout par temps froid, mais dans mes quelques tests, je trouve ça vraiment handicapant.

 

Je suis monté au ski 2 weekend consécutif, donc températures très basses (-8 degrés lors du stationnement en station). 

Les 2 fois, j'avais bien programmé le préconditionnement du véhicule pour mon heure de départ.

Au départ, aucun pictogramme indiquant une limitation du freinage (donc préchauffe ok?), mais au bout de 1 minute de descente (vraiment pas plus), le freinage passe à son minimum, et il n'y a aucune autre solution que d'utiliser le frein à outrance.

 

Est-ce qu'il y aurait d'autres techniques pour assurer un préchauffage de la batterie dans ces conditions? ou jouer sur des réglages? 

Au delà du problème de freinage, l'estimation de batterie à l'arrivée est complètement fausse car je n'arrive presque pas à récupérer de batterie.

 

Merci d'avance

 

PS: j'ajoute 2 photos en exemple.

 

IMG_0883.jpeg

IMG_0881.jpeg

Tu as bien raison. Je pense que le mieux, ce serait d avoir la chance d avoir un ccs en haut pour chauffer a 40. Ce qui permet d avoir un meilleur fR qu à 10 15. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 12:22, MrFurieux a dit :

Le dénivelé est une partie de l'explication, surtout si la récupération par le FR est limitée par la batterie froide. Si tu as l'occasion de refaire le même parcours avec batterie chaude ça serait une comparaison intéressante pour voir si le gain d'autonomie est sensible

 

Sisi elle prend la chaleur (de l'air ou de la batterie), c'est la magie de la PAC.

Le préchauffage de l'habitacle chauffe la batterie mais bcp efficacement qu'un SUC en destination. J'ai testé la semaine dernière, suivant les jours elle montait jusqu'à 10°C ou 15°C, et en consommant bcp par rapport au gain de t° (avec ou sans connexion au secteur 3 kW).

Par contre chauffage express et efficient avec un SUC en destination, +1°C / minute.

Quel serait l Intérêt de la pac pour prendre les calories la batterie. 
chauffage suc 40

chauffage préchauffage 10-15. 
 

sauf que si tu es à 150km du suc cela ne se lance pas. Juste le passif cold qui augmente mais pas active heat. 
l active heat augmente progressivement en se rapprochant du suc

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 20:22, Noodles a dit :

Est-ce qu'il y aurait d'autres techniques pour assurer un préchauffage de la batterie dans ces conditions? ou jouer sur des réglages? 

Deux facteurs, dans l'ordre d'efficacité : 

- avoir le soc le plus bas possible (<10%)

- avoir une température de batterie élevée (mettre un suc à destination 20 à 30 min avant de partir)

Il te sera difficile d'avoir les 2 en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.