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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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Le 27/06/2022 à 19:04, Hybridébridé a dit :

Je retiens donc que quelle que soit la température extérieure et l'état de la barre de puissance (lorsque, ce qui est la majorité d'entre nous, on n'a pas SMT), il vaut toujours mieux sur des TM3 LFP avoir le pied prêt à freiner mécaniquement en approche d'une épingle ou d'un virage serré en descente nécessitant une décélération soutenue via FR.

Je dirais même plus, avoir le pied prêt quelle que soit la voiture, partout et tout le temps. Je ne vais pas (re)lancer une polémique avec la troupe des écoconducteurs, je n'ai rien contre l'écoconduite, au contraire, mais à condition qu'elle n'empiète pas sur la sécurité. L'état d'esprit "surtout ne pas freiner ça ruine ma conso", ça peut vite amener à faire des bêtises, et je sais de quoi je parle.

De toutes façons le FR n'est pas assez puissant pour un freinage d'urgence, et sa variabilité touche tous les modèles de TM3/Y (cf mon message précédent ici). C'est pire depuis avril 2021 avec la mise à jour, c'est pire pour les SR+, et c'est pire pour les LFP à cause d'une somme de petits facteurs qui se cumulent:

- un peu plus de poids

- un peu plus de différence entre la t° de batterie et la t° extérieure

- des seuils de t° un peu plus élevés

- un FR supplémentaire à 100% de SOC mais qui disparait assez vite en freinage continu

 

Le 27/06/2022 à 19:18, knorkator6 a dit :

A défaut de SMT, la 2022.16 doit doubler l'épaisseur de la barre de puissance, ce qui permettra de mieux voir l'apparition des pointillés et éviter une surprise toujours désagréable.

En attendant que les ingés de Tesla améliorent le comportement du FR en descente.🤬

Cf ci-dessus pour la barre de puissance. L'amélioration récente est l'option de frein mécanique auto pour ceux qui veulent. Une autre amélioration possible serait que la voiture baisse le FR de façon plus progressive en anticipant davantage les limites, mais les limites vont rester, c'est à peu près sûr

 

Le 27/06/2022 à 19:41, tben a dit :

Exactement la même chose.

Assez normal, en étant proche de 100% de SOC on est dans la zone "les LFP donnent du FR à 100% mais pas longtemps vu qu'on arrive rapidement au max de la capacité de la batterie"

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Le 27/06/2022 à 20:11, MrFurieux a dit :

Je ne vais pas (re)lancer une polémique avec la troupe des écoconducteurs, je n'ai rien contre l'écoconduite, au contraire, mais à condition qu'elle n'empiète pas sur la sécurité.

Un écoconducteur passe la sécurité en premier, et avant la conso. Si ce n'est pas le cas, alors ce n'est pas durable, donc pas un eco conducteur.

Dans nos rallyes ce qui compte c'est d'abord d'arriver avant de gagner 1 point. A quoi cela sert de d'avoir le max de points et rester au bord de la route à attendre la dépanneuse ?

Le 27/06/2022 à 20:11, MrFurieux a dit :

le FR n'est pas assez puissant pour un freinage d'urgence

Tu as raison. Et je suspecte que ce sera aussi le cas quand il y aura l'option d'un FR élec+méca.

Le 27/06/2022 à 20:11, MrFurieux a dit :

Une autre amélioration possible serait que la voiture baisse le FR de façon plus progressive en anticipant davantage les limites

C'est déjà le cas. Et Hybridébridé comme moi, nous en tenons compte. Comme nous le faisions avec nos Prius.

 

Là, cela ressemble à ce que nous avions sur la Prius, lorsque au cours d'un FR l'une des roues "glissait" (par exemple sur une plaque d'égout mouillée), et alors la Prius désactivait brutalement le FR.

Modifié par tben

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Je ne suis pas écoconducteur (quoi que), c'est le côté pratique du FR qui m'intéresse.

La conduite à une pédale est pratique mais le comportement  est piégeux en descente.

Au moins avec une barre plus épaisse rendra les pointillées plus visibles.

C'est mon avis et je le partage.😁

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Le 27/06/2022 à 19:56, tben a dit :

Mais je ne l'ai eu qu'après une charge au suc à 100%, et une descente tout de suite derrière, comme toi.

Je reessaierai quand il y aura l'option frein mécanique auto. Et si c'est concluant, je l'activerai. Je ne pensais pas un jour utiliser cette option.

 

Quand on a la chance de démarrer un voyage avec une descente on charge pas à 100% ! Question de bon sens. ..

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J'ai l'impression que certains imaginent qu'on peut avoir du FR quand on est chargé à 100%. Ben non, quand la batterie est pleine on peut pas la charger plus. Faudrait mettre Coluche sur le coup : plus plein que plein...

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Le 28/06/2022 à 01:09, Dordrecht a dit :

 

Quand on a la chance de démarrer un voyage avec une descente on charge pas à 100% ! Question de bon sens. ..

D'un autre côté on ne récupère qu'un ou deux % en descente.😁

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Le 27/06/2022 à 21:40, knorkator6 a dit :

Je ne suis pas écoconducteur (quoi que), c'est le côté pratique du FR qui m'intéresse.

La conduite à une pédale est pratique mais le comportement  est piégeux en descente.

Au moins avec une barre plus épaisse rendra les pointillées plus visibles.

C'est mon avis et je le partage.😁

Le comportement est piégeux tout court, et pas seulement en descente. Si on en est à partager son avis, mon avis est que c'est un (petit) problème de sécurité, mais essentiellement quand on découvre le VE et qu'on joue à l'écoconducteur du dimanche. Mon expérience perso c'est de m'amuser avec le FR les premières semaines, jusqu'à un accident évité de justesse dans un enchaînement de rond points en combinant erreur de jugement et FR parti subitement en vacances. Avec l'habitude par contre, c'est juste une question secondaire de confort.

 

Le 28/06/2022 à 08:55, Dordrecht a dit :

J'ai l'impression que certains imaginent qu'on peut avoir du FR quand on est chargé à 100%. Ben non, quand la batterie est pleine on peut pas la charger plus. Faudrait mettre Coluche sur le coup : plus plein que plein...

En LFP si, il y a du FR à 100%, mais pas longtemps en continu, et pas si batterie froide

 

Le 28/06/2022 à 08:57, knorkator6 a dit :

D'un autre côté on ne récupère qu'un ou deux % en descente.😁

Sur une descente de col c'est bien plus que ça

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Le 28/06/2022 à 10:17, MrFurieux a dit :

Le comportement est piégeux tout court, et pas seulement en descente. Si on en est à partager son avis, mon avis est que c'est un (petit) problème de sécurité, mais essentiellement quand on découvre le VE et qu'on joue à l'écoconducteur du dimanche. Mon expérience perso c'est de m'amuser avec le FR les premières semaines, jusqu'à un accident évité de justesse dans un enchaînement de rond points en combinant erreur de jugement et FR parti subitement en vacances. Avec l'habitude par contre, c'est juste une question secondaire de confort.

 

En LFP si, il y a du FR à 100%, mais pas longtemps en continu, et pas si batterie froide

 

Sur une descente de col c'est bien plus que ça

J'utilise le FR tous les jours et hormis en descente ou batterie froide en hiver je ne le trouve pas piégeux.

 

En descente de col, vu que le FR diminue très vite, le gain est limité (testé par exemple dans le col de Bussang).

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Le 28/06/2022 à 08:57, knorkator6 a dit :

D'un autre côté on ne récupère qu'un ou deux % en descente.😁

 

Ça dépend dans quelle montagne tu te trouves... Perso, comme je veux avoir du FR je charge à 95% maximum. A ce niveau le FR est réduit, mais j'en ai quand même.

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Le 28/06/2022 à 10:47, Dordrecht a dit :

 

Ça dépend dans quelle montagne tu te trouves... Perso, comme je veux avoir du FR je charge à 95% maximum. A ce niveau le FR est réduit, mais j'en ai quand même.

Je n'ai jamais testé une descente à 95% de SOC (ben oui, faut se taper la montée avant 🤣) mais le FR est certainement présent.

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Le 28/06/2022 à 10:47, Dordrecht a dit :

Ça dépend dans quelle montagne tu te trouves... Perso, comme je veux avoir du FR je charge à 95% maximum. A ce niveau le FR est réduit, mais j'en ai quand même.

Oui, mais tu n'as pas de batterie LFP, comme le rappelle @MrFurieux, le comportement est différent à 100 % de charge, il reste toujours du FR… enfin en tout cas, il peut toujours en rester si les conditions sont bonnes.

 

Je n'ai jamais eu la passage brutal en roue libre, mais c'est l'avantage j'imagine d'habiter dans une région pas montagneuse.

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Le 28/06/2022 à 10:29, knorkator6 a dit :

En descente de col, vu que le FR diminue très vite, le gain est limité (testé par exemple dans le col de Bussang).

En été en partant avec SOC < 50% le FR devrait rester important sur toute la descente. Entre 50 et 80% peut être aussi, en fct de la t° de la batterie. Si on part le matin et avec une batterie chargée, ça fait deux handicaps vu que les nuits sont fraîches au sommet.

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Le 28/06/2022 à 11:06, Dordrecht a dit :

C'est un peu contradictoire : 100% et pas en continu...

Je vois pas la contradiction, on peut monter à 100% + (mettons) 300Wh en freinant un peu puis en consommant l'énergie récupérée et ainsi de suite, mais pas en freinant en continu

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Le 28/06/2022 à 11:11, MrFurieux a dit :

Je vois pas la contradiction, on peut monter à 100% + (mettons) 300Wh en freinant un peu puis en consommant l'énergie récupérée et ainsi de suite, mais pas en freinant en continu

 

Pendant la descente on ne consomme pas d'énergie (nette), on ne fait que récupérer. Donc ta LFP va récupérer un peu au-delà de 100%, genre 102% et c'est tout. J'appelle pas ça 100% FR !

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Le 28/06/2022 à 12:09, Dordrecht a dit :

J'appelle pas ça 100% FR !

Le 100% de @MrFurieuxfaisait référence à la puissance de freinage régénératif, pas à la possibilité de n'utiliser que celui-ci durant le trajet.

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Le 28/06/2022 à 12:09, Dordrecht a dit :

Pendant la descente on ne consomme pas d'énergie (nette), on ne fait que récupérer. Donc ta LFP va récupérer un peu au-delà de 100%, genre 102% et c'est tout. J'appelle pas ça 100% FR !

 

Le 28/06/2022 à 12:17, Remy a dit :

Le 100% de @MrFurieuxfaisait référence à la puissance de freinage régénératif, pas à la possibilité de n'utiliser que celui-ci durant le trajet.

Oui je voulais dire "avoir du FR en étant à 100% de SOC", qui est une particularité des LFP. Et évidemment, en descente on est très vite limité par la capacité de batterie, on ne peut récupérer une grosse quantité de kWh que si on part nettement en dessous de 100% de SOC.

Désolé si c'était pas clair.

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Le 28/06/2022 à 12:23, MrFurieux a dit :

avoir du FR en étant à 100% de SOC

Ceci n'étant pas physiquement possible.

 

Donc soit :

* le constructeur a prévu une marge importante "en haut" de la batterie et permet des incursions dans cette zone

* soit le constructeur actionne le freins mécaniques de façon à ce que la décélération soit identique quelque soit le niveau de SOC

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Le 28/06/2022 à 14:15, pistache a dit :

L'énergie peut aller ailleurs que dans les batteries.

Oui, Telma est spécialisé dans les ralentisseurs électriques pour poids lourd qui dissipent l'énergie dans une (grosse) résistance.

A ma connaissance, aucune voiture électrique n'est équipée de ce genre de système.

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Le 28/06/2022 à 14:08, oursgentil a dit :

Ceci n'étant pas physiquement possible.

 

Donc soit :

* le constructeur a prévu une marge importante "en haut" de la batterie et permet des incursions dans cette zone

* soit le constructeur actionne le freins mécaniques de façon à ce que la décélération soit identique quelque soit le niveau de SOC

Pas besoin d'une marge importante, 50 kW de FR pendant 10 secondes ça ne fait que 140 Wh

 

Le 28/06/2022 à 14:15, pistache a dit :

L'énergie peut aller ailleurs que dans les batteries.

Oui mais c'est plus vraiment du FR

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Le 28/06/2022 à 14:28, oursgentil a dit :

A ma connaissance, il n'y a pas de véhicule hybride ou electrique qui a un volant d'inertie pour stocker de l'energie

L'énergie pourrait être dissipée dans le circuit de chauffage de la batterie, l'hiver ou pour du préconditionnement ça pourrait avoir un intérêt

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Le 28/06/2022 à 14:35, MrFurieux a dit :

L'énergie pourrait être dissipée dans le circuit de chauffage de la batterie, l'hiver ou pour du préconditionnement ça pourrait avoir un intérêt

Les ordres de grandeur ne sont pas vraiment compatibles.

Un ralentissement génère 30 à 40 kW et un freinage un peu plus fort près de 100 kW.

Les systèmes de chauffage des batterie ont une puissance maximale de l'ordre de la dizaine de kW.

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Le 27/06/2022 à 21:40, knorkator6 a dit :

Je ne suis pas écoconducteur (quoi que), c'est le côté pratique du FR qui m'intéresse.

La conduite à une pédale est pratique mais le comportement  est piégeux en descente.

Au moins avec une barre plus épaisse rendra les pointillées plus visibles.

C'est mon avis et je le partage.😁

Il parait que la dernière MAJ dispo aux US/Canada intègre une barre plus épaisse (7:36)

 

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