Aller au contenu
SamC

Freinage régénératif : quel niveau idéal au quotidien ? Tout le temps au max ou pas ?

Messages recommandés

Hello,

 

Je me pose une question : quel est (selon vous) le meilleur mode de freinage régénératif à adopter sur le Kia Niro EV (et sur d'autres véhicules peut-être mais chacun ayant son mode de gestion je ne sais pas si c'est comparable) ?

 

Il y 4 niveaux, de zéro (ou presque, il freine quand même un petit peu) à maxi (mode dans lequel le iPedal se déclenche).

Par défaut au démarrage c'est tout le temps le niveau 3 qui est sélectionné (c'est pénible d'ailleurs de devoir resélectionner le niveau que l'on préfère, il pourrait s'en souvenir...).

 

Je m'explique : personnellement, j'ai tendance à me mettre sur le max, car ce côté récupération de l'énergie est un des atouts de l'électrique et comme j'ai une conduite souple, c'est plutôt compatible. Je déteste l'idée de griller des plaquettes de frein, en émettant des particules fines toxiques et en perdant bêtement de l'énergie au lieu de la récupérer pour l'utiliser plus tard. Donc je me dis qu'avec le mode Maxi, je récupère le plus possible d'énergie.

 

MAIS je me demande si le mode "max" est vraiment le meilleur, peut-être qu'il vaut mieux être en roue libre parfois plutôt que faire tourner le moteur à la bonne vitesse car encore "embrayé". Ou encore peut-être qu'il vaut mieux parfois freiner moins mais plus longtemps ?

Je pense que vous voyez bien ce que je veux dire :)

 

Sachant que je fais pas mal d'autoroute, donc dans ce cas je mets le régulateur et la question du mode ne se pose plus car ce n'est plus disponible, il gère lui-même (d'ailleurs, gère-t-il vraiment bien ? ...).

 

Et après sur route et voie rapide, je suis en maxi tout le temps, déjà car il y a le mode iPédal qui est bien pratique que ce soit dans les bouchons ou en ville (et maintenant que j'y suis habitué difficile de faire sans !) et ensuite car c'est un peu pénible de changer tout le temps.

 

Enfin, vu que le niveau 3 est sélectionné au démarrage à chaque fois, je me dis que c'est peut-être pas pour rien.
C'est peut-être car le plus polyvalent et le mieux au quotidien, une sorte de message subliminal envoyé par les ingénieurs de chez Kia :D

 

Bref, je me répète donc je vous laisse me répondre plutôt que de devenir pénible :)

 

Bon weekend.
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la meilleur option est de privilégier la "roue libre" et de jongler avec les manettes en fonction des conditions de circulation.

La conso sera plus faible. Bon certains n'aiment pas s'em....r et préfèrent le mode auto.

Et lorsque nous utilisons le régulateur adaptatif la question ne se pose plus.

C'est globalement la manière d'utiliser la régen sur notre Kona qui me convenait le plus et présentait les plus faibles conso🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Personnellement :

 

  • En ville : I-Pedal
  • Route de campagne : niv. 2/3 en fonction des conditions (2 si bonne visibilité, 3 si "mauvaise")
  • Voie rapide / Autoroute : niv. 1 (+ régulateur auto) - je n'aime pas l'idée d'avoir un "gros" freinage sur voie rapide. C'est un coup à faire "flipper" ceux qui te suivent

Après, ça dépend de chacun :). Certains ne se servent que du I-Pedal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 18:12, FindL a dit :

Hello,

 

Personnellement :

 

  • En ville : I-Pedal
  • Route de campagne : niv. 2/3 en fonction des conditions (2 si bonne visibilité, 3 si "mauvaise")
  • Voie rapide / Autoroute : niv. 1 (+ régulateur auto) - je n'aime pas l'idée d'avoir un "gros" freinage sur voie rapide. C'est un coup à faire "flipper" ceux qui te suivent

Après, ça dépend de chacun :). Certains ne se servent que du I-Pedal...

Je fais les même réglages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

perso je suis tout le temps en i-pédales pour préserver au max les plaquettes et l'arrêt complet sans freiner est un vrai confort.

je découvre vu que cela fait 1 mois que j'ai la voiture...

je vais essayer en campagne de me mettre en niv2 ou 3 pour voir la conso....

 

Après je pense qu'il y a qu'en montagne que le niv1 ou 2 est top pour la régénération..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 11:24, xou a dit :

Bonjour,

 

perso je suis tout le temps en i-pédales pour préserver au max les plaquettes et l'arrêt complet sans freiner est un vrai confort.

je découvre vu que cela fait 1 mois que j'ai la voiture...

je vais essayer en campagne de me mettre en niv2 ou 3 pour voir la conso....

 

Après je pense qu'il y a qu'en montagne que le niv1 ou 2 est top pour la régénération..

Dans quel sens compte-t-on les niveaux de régénération  ?

Le niveau 1 est bien le plus faible et le 4 correspond au niveau max ?

Pour ma part en montagne (et ailleurs...) c'est one-pedal (niveau 4 donc...) en permanence !

Dernièrement j'ai fait un petit A/R de 400 km vers le Queyras avec cols de la Madeleine, Galibier et Lautaret en ne touchant que 2 fois la pédale de frein en dehors du changement de rapport... et sans recharge !

Ok, sur c'te route, avec 3 passagers à bord,  on roule plutôt cool pour ne pas taper dans le stock de sacs vomitoires ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça dépend de la journée que j'ai passée mais en règle générale je suis sur du i-pedal sur les routes de campagne ça permet pour moi de récupérer en accélérant sur des faux plat descendant par exemple je suis descendu à 13.6kw/h au 100 

 

Par contre sur autoroute je préfère rouler au régulateur avec un niveau bas de régénération 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 20:36, coualex33 a dit :

Personnellement ça dépend de la journée que j'ai passée mais en règle générale je suis sur du i-pedal sur les routes de campagne ça permet pour moi de récupérer en accélérant sur des faux plat descendant par exemple je suis descendu à 13.6kw/h au 100 

 

Par contre sur autoroute je préfère rouler au régulateur avec un niveau bas de régénération 

Je suis étonné que nous ayons encore la main sur le niveau de régen en mode régul adaptatif

Par contre pour avoir essayé toutes les formules, la meilleur et j'insiste est de privilégier la roue libre sauf dans trafic dans une descente de col. Il faut reconnaître que la formule "roue libre" nous oblige à jongler en permanence sur les manettes, ce qui n'est pas de tout repos.😉

Et en hiver c'est une autre paire de manche🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 15:22, chgros1 a dit :

oui la roue libre est mécaniquemnt supérieure aux differents mode de récuperation d'énergie mais il faut clairement bien anticiper...et ça ne plait pas toujours aux conducteurs derrière.

Les conducteurs derrière? Ou les passagers? Parce que les voitures suiveuses voient bien les stops s'allumer........😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 18:24, chgros1 a dit :

oui mais quand tu anticipes et leves le pied 200m avant un rond point ça s'enerve derrière...

Pas eu ce sentiment, après si je ne veux pas brusquer mes passagers.........Et en roue libre je garde encore une belle vitesse Et puis si le gus derrière moi est un tantinet énervé, il ira plus vite faire le plein🙂 Si on lève le pied à 90/h on ne descend pas à 60 loin de là.

Un ou deux coups de manettes on passe le rond point un petit filé de gaz et le suiveur est 200 m derrière ce qui permet d'enchaîner le RP suivant... Et puis des ronds point dans nos petites, moyennes montagne............... Non le plus dur effectivement cela demande énormément d'anticipation et en contrepartie des gains kwh , il serait intéressant de voire l'usure des pneus, car on prend souvent les virages un peu plus vite pour garder le gain de la roue libre en freinant à la palette le plus tard possible et ressortir en roue libre le plus tôt possible................sur le sec🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 13:47, Cv63 a dit :

Je suis étonné que nous ayons encore la main sur le niveau de régen en mode régul adaptatif

Par contre pour avoir essayé toutes les formules, la meilleur et j'insiste est de privilégier la roue libre sauf dans trafic dans une descente de col. Il faut reconnaître que la formule "roue libre" nous oblige à jongler en permanence sur les manettes, ce qui n'est pas de tout repos.😉

Et en hiver c'est une autre paire de manche🙂

Non tu n'a pas la main sur la regen avec le régulateur c'est quand je désactive le régulateur tu vas par contre retourner sur la regen que tu avais avant de mettre ton régulateur donc quand tu le désactive si tu as un haut niveau de régénération tu va faire un peu comme si tu freiner fort 

 

Le 26/11/2022 à 18:40, Cv63 a dit :

Pas eu ce sentiment, après si je ne veux pas brusquer mes passagers.........Et en roue libre je garde encore une belle vitesse Et puis si le gus derrière moi est un tantinet énervé, il ira plus vite faire le plein🙂 Si on lève le pied à 90/h on ne descend pas à 60 loin de là.

Un ou deux coups de manettes on passe le rond point un petit filé de gaz et le suiveur est 200 m derrière ce qui permet d'enchaîner le RP suivant... Et puis des ronds point dans nos petites, moyennes montagne............... Non le plus dur effectivement cela demande énormément d'anticipation et en contrepartie des gains kwh , il serait intéressant de voire l'usure des pneus, car on prend souvent les virages un peu plus vite pour garder le gain de la roue libre en freinant à la palette le plus tard possible et ressortir en roue libre le plus tôt possible................sur le sec🙃

Pour moi le I-pedal pour la campagne et je pense que les gens ne comprennent pas trop le I pedal pour moi c'est comme sur un fenwick tu appuis ça accélère tu n'appuis plus ça freine 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 23:42, coualex33 a dit :

Non tu n'a pas la main sur la regen avec le régulateur c'est quand je désactive le régulateur tu vas par contre retourner sur la regen que tu avais avant de mettre ton régulateur donc quand tu le désactive si tu as un haut niveau de régénération tu va faire un peu comme si tu freiner fort 

 

Pour moi le I-pedal pour la campagne et je pense que les gens ne comprennent pas trop le I pedal pour moi c'est comme sur un fenwick tu appuis ça accélère tu n'appuis plus ça freine 

Bonjour, chacun son truc, je privilégie la récup de watts, et le i pedal est hyper confort mais à la ramasse pour la conso. J'ai testé sur même trajet, avec différents véhicule ce n'est pas mon mode de conduite. Mais je reconnais que le confort d'utilisation est un réel plus avec le I pedal🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 16:51, SamC a dit :

personnellement, j'ai tendance à me mettre sur le max, car ce côté récupération de l'énergie est un des atouts de l'électrique et comme j'ai une conduite souple, c'est plutôt compatible. Je déteste l'idée de griller des plaquettes de frein, en émettant des particules fines toxiques et en perdant bêtement de l'énergie au lieu de la récupérer pour l'utiliser plus tard. Donc je me dis qu'avec le mode Maxi, je récupère le plus possible d'énergie.

 

Le 22/11/2022 à 11:24, xou a dit :

perso je suis tout le temps en i-pédales pour préserver au max les plaquettes et l'arrêt complet sans freiner est un vrai confort.

 

Juste pour préciser, car à vous lire j'ai l'impression d'une confusion : Sur un VE, si on appuie pas trop fort sur la pédale de frein on utilise le frein régénératif, pas les plaquettes (si on appuie fort on passe au freinage mécanique bien sur).

Donc palette ou pédale, même combat : On utilise le freinage régénératif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de confusion, le dosage au manettes est plus précis c'est tout. D'ailleurs si vous utilisez la pédale de frein cela annule tout effet des manettes. Donc l'utilisation de la dite pédale permet d'assurer un freinage vraiment efficace (en freinant fort) puisque jouant sur les quatre roues.

D'autres part pour les adeptes du i pedal ou de la régen max je vous promet de jolies figures sur route glissante surtout en descente.

Bon lorsque l'on est seul sur la route c'est jouissif🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je comprends, le I-pedal c'est pas on/off quand même, il y a une certaines progressivité non ?

Dans une descente légère, en appuyant légèrement sur la pédale on peut arriver à être presque en roue-libre, c'est à dire pas d'accélération mais pas de freinage régénératif non plus.

 

Je me trompe ?

Je dois avouer que je n'ai pas pu essayer le Niro EV, mais sur la Mégane et l'ID3 le freinage régénératif était très progressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 08:14, Gypaète a dit :

Il y a un truc que je comprends, le I-pedal c'est pas on/off quand même, il y a une certaines progressivité non ?

Dans une descente légère, en appuyant légèrement sur la pédale on peut arriver à être presque en roue-libre, c'est à dire pas d'accélération mais pas de freinage régénératif non plus.

C'est exactement cela. A condition de bien doser au pied, la conduite est tout à fait progressive et douce.

Je ne sais pas comment la voiture gère l'énergie dans ces moments là, mais au niveau agrément de conduite et confort c'est juste top ;-)

A ce jour, mes trajets fait en montagne, en descente c'est 0 kWh/100 avec chauffage et phares.

Pour les glissages évoquées par Cv63, pour l'instant rien à dire. Après, en début de saison et avec une voiture neuve, on roule plutôt pépère...

Modifié par Janjak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 11:25, Cv63 a dit :

Pas de confusion, le dosage au manettes est plus précis c'est tout.

Pas d'accord sur ça : Quand tu appuie sur la pédale tu peux doser très finement le freinage régénératif. Avec les palettes tu as 3-4 niveaux de regen, c'est très discrétisé, donc moins précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 13:24, Pich a dit :

Pas d'accord sur ça : Quand tu appuie sur la pédale tu peux doser très finement le freinage régénératif. Avec les palettes tu as 3-4 niveaux de regen, c'est très discrétisé, donc moins précis.

Je ne suis en général qu'en roue libre et dose la régen en tirant   sur la palette de gauche et en relâchant., et là le dosage est bien plus précis. Par contre dans de bonnes descente je dose parfois en un ou deux..........

C'est mon avis je ne l'impose à personne.🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 17:06, Cv63 a dit :

Je ne suis en général qu'en roue libre et dose la régen en tirant   sur la palette de gauche et en relâchant., et là le dosage est bien plus précis. Par contre dans de bonnes descente je dose parfois en un ou deux..........

C'est mon avis je ne l'impose à personne.🙂

Ah mais je n'impose rien aussi ! Je suis juste en désaccord avec ce que tu dis, probablement parce que je ne comprend pas ton point de vue 😅

Pour essayer de mieux expliquer le mien : Je ne vois pas comment on peut être plus précis sur le niveau de regen entre un système discret grossier (une palette avec 3-4 niveau de regen) et une pédale de frein ou la discrétisation est faite sur beaucoup (beaucoup...) plus de niveaux.

 

Pour essayer de faire une analogie : Un fichier mp3 encodé sur 8 bits possède 256 niveaux possibles entre le son le plus faible et le son le plus fort. C'est relativement grossier donc. Un fichier mp3 encodé sur 16 bits possède 65536 niveaux possible. On obtiendra donc un son plus précis, plus fin. La palette c'est le fichier sur 8 bits (en pire !), la pédale de frein c'est le fichier sur 16 bits. 😉

Modifié par Pich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 20:55, Pich a dit :

 

Pour essayer de faire une analogie : Un fichier mp3 encodé sur 8 bits possède 256 niveaux possibles entre le son le plus faible et le son le plus fort. C'est relativement grossier donc. Un fichier mp3 encodé sur 16 bits possède 65536 niveaux possible. On obtiendra donc un son plus précis, plus fin. La palette c'est le fichier sur 8 bits (en pire !), la pédale de frein c'est le fichier sur 16 bits. 😉

 

Pas sur que cette analogie soit comprise par tout le monde 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 20:55, Pich a dit :

Ah mais je n'impose rien aussi ! Je suis juste en désaccord avec ce que tu dis, probablement parce que je ne comprend pas ton point de vue 😅

Pour essayer de mieux expliquer le mien : Je ne vois pas comment on peut être plus précis sur le niveau de regen entre un système discret grossier (une palette avec 3-4 niveau de regen) et une pédale de frein ou la discrétisation est faite sur beaucoup (beaucoup...) plus de niveaux.

 

 

Bonjour, je suis la majorité du temps en roue libre et freine en tirant à fond (progressivement ou pas) sur la manette gauche, lorsque je relâche je suis en roue libre, je ne passe pas par différents mode de régen dans ces moments là,c'est du tout ou rien et j'arrive à gérer finement le ralentissement jusqu'à l'arrêt complet si nécessaire. Par contre si je veux "me reposer" dans certaines config (descentes longues entre autre) je peux passer en mode 1 ou 2 rarement plus et là je suis d'accord l'aide pédale de frein est nécessaire et désactive d'ailleurs les niveaux regen palettes.🙂

Pour la comparaison audio, j'ai une bonne vinyle, deux lecteurs Denon et Marantz, un monstre d'ampli qui joue subtilement avec de mes Infinity.......... 😀 Donc le MP3 n'est pas interdit de séjour mais presque (fin du HS)😉

Modifié par Cv63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo ces discours de chapelles où chacun a ses bonnes raisons 😀

Bon, en même temps les forums c'est un peu fait pour çà...

Mon avis : s'il y en a qui veulent s'enquiquiner à jouer de la palette et du frein pour garder l'illusion qu'ils contrôlent mieux leur VE, no souçaille !

Moi je préfère profiter simplement du confort de la conduite à une pédale, quand le régulateur n'est pas indiqué. C'est quand même un des gros plus en montagne par rapport à mon diesel précédent ;-)

Et d'accord avec Pich : une pédale avec un "réglage" en continu semble, a priori, plus précise qu'un dispositif avec 4 niveaux ?

Modifié par Janjak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 15:17, Janjak a dit :

C'est rigolo ces discours de chapelles ou chacun a ses bonnes raisons 😀

Bon, en même temps les forums c'est un peu fait pour çà...

Mon avis : s'il y en a qui veulent s'enquiquiner à jouer de la palette et du frein pour garder l'illusion qu'ils contrôlent mieux leur VE, no souçaille !

Moi je préfère profiter simplement du confort de la conduite à une pédale, quand le régulateur n'est pas indiqué. C'est quand même un des gros plus en montagne par rapport à mon diesel précédent ;-)

Et d'accord avec Pich : une pédale avec un "réglage" en continu semble, a priori, plus précise qu'un dispositif avec 4 niveaux ?

Et heureusement que chacun a ses bonnes raisons🙂, si vous avez lu mes post je dis bien que le confort est sur le i pedal, par contre j'insiste ce mode est a la ramasse en matière de récupération d'énérgie. Et si vous faites de la montagne, à un moment ou un autre vous serez bien en descente et là on oublie le i pedal, et on gère uniquement au frein  sur route glissante où le i pedal ou mon mode de conduite nous amènera à voie le cul du char vouloir passer devant😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.