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danm_cool

Freinage régénératif a 100%

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100% tu veux dire que la barre de gauche (celle qui devient verte) ne se rempli pas à fond ?

Je ne pense pas l'avoir vu aller au max sur ma SR+ mais ça freine bien assez fort pour ne pas avoir besoin d'utiliser la pédale de frein.

Est-ce que le frein régénératif était réglé sur standard ou bas lors de tes essais ? (l'option n'existe plus sur les nouvelles SR+ je crois).

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il y a 23 minutes, Bart a dit :

Sur les denières SR+ à batterie LFP, il y a du freinage régénératif à 100%

Sur les batteries panasonic, non.

Moi j'en ai un peu sur ma LR Pana à 100% 😜
Ma "grosse" dégradation batterie y est peut-être pour quelque chose 🤔

 

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Modifié par lesommer35

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Pour être plus complet, il y en a un tout petit peu, mais il faut attendre 97% pour que ce soit complet.
Mais c'est très rare de charger une Tesla "Panasonic" à 100%, comme pour l'immense majorité des électriques, ce n'est pas recommandé pour la santé de la batterie et le gain est complètement marginal.

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il y a 3 minutes, Bart a dit :

Pour être plus complet, il y en a un tout petit peu, mais il faut attendre 97% pour que ce soit complet.
Mais c'est très rare de charger une Tesla "Panasonic" à 100%, comme pour l'immense majorité des électriques, ce n'est pas recommandé pour la santé de la batterie et le gain est complètement marginal.

Pas le cas sur mon Opel CorsaE (identique a la Peugeot e208), il y a 75% de freinage régénératif des 100%, a mon avis la marge laissée par le fabricant est tout simplement différente pour chaque voiture ;) 

Visiblement chez Tesla 100% c'est 100%: https://mashable.com/article/tesla-battery-charge-max 

Modifié par danm_cool

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Sur les anciennes Model 3 (En tout cas sur la mienne, SR+ US de 2020), il n'y a pas de frein avec la batterie pleine, c'est presque de la roue libre. Sur les LFP il y a une marge haute donc à 100% de SOC il y a encore de la place pour encaisser le freinage.

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pas utile surtout que si c'est généralisé la marge max en quotidien est passée a 90% (c'est le cas sur ma LR 2021) DU coup les 10 derniers % c'est vraiment pas significatif, sauf bien sur faire un long voyage.

 

Je crois que ça représente une 30 aine de Kms au plus.

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Il y a environ 3% de top buffer sur les packs batteries des SR+ en provenance de Shanghai, ce qui permet aux SR+ en étant équipées de bénéficier du freinage régénératif même si l'affichage est à 100% (correspondant à 97% de charge physique).

 

 

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il y a 7 minutes, Milhooz a dit :

Sur les anciennes Model 3 (En tout cas sur la mienne, SR+ US de 2020), il n'y a pas de frein avec la batterie pleine, c'est presque de la roue libre. Sur les LFP il y a une marge haute donc à 100% de SOC il y a encore de la place pour encaisser le freinage.

Cela a changé récemment
Auparavant, à 100% c'était "roue libre". Mais ils ont rajouté un "buffer haut" de 0.9 kWh ce qui fait que cela affiche 100% mais en réalité c'est un peu moins.

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il y a 11 minutes, Lsh a dit :

pas utile surtout que si c'est généralisé la marge max en quotidien est passée a 90% (c'est le cas sur ma LR 2021) DU coup les 10 derniers % c'est vraiment pas significatif, sauf bien sur faire un long voyage.

 

Je crois que ça représente une 30 aine de Kms au plus.

30 Km sur une LR c'est pas grand chose, par contre sur une SR+ ça fait près de 10% en plus.😀

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il y a 16 minutes, Bart a dit :

Oui, ça dépend du buffer haut de la batterie.

Maintenant, tout cela est de la théorie, dans la pratique, personne ne charge à 100%, ou en tous cas, très rarement ...

 

chez Tesla, oui, car visiblement pas de buffer en haut sur les anciens modèles (vu le message d'Elon aussi)... les autres marques ce n'est pas pareil ;) 

Modifié par danm_cool

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il y a 20 minutes, Lsh a dit :

pas utile surtout que si c'est généralisé la marge max en quotidien est passée a 90% (c'est le cas sur ma LR 2021) DU coup les 10 derniers % c'est vraiment pas significatif, sauf bien sur faire un long voyage.

 

Je crois que ça représente une 30 aine de Kms au plus.

donc je peux donc dire que Tesla ment sur la capacité de la batterie (autonomie), car si on ne peut pas l'utiliser a 100% tous les jours... c'est un peu comme Volkswagen sur les emissions...

Modifié par danm_cool

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il y a 3 minutes, danm_cool a dit :

Tesla ment sur la capacité de la batterie

Non, car comme évoqué à de très nombreuses reprises sur le forum, contrairement aux autres constructeurs, Tesla ne communique PAS sur la capacité des batteries de ses véhicules, pas plus que sur leur chimie.

 

Ces informations ne sont aujourd'hui connue que de manière officieuse via les forums et le rétro-engeneering.

 

Tesla communique uniquement sur une autonomie WLTP (en Europe) et sur un temps au 0 à 100 km/h.

 

Donc tant que ces valeurs sont tenues, Tesla peut changer son logiciel ou ses batteries à loisir.

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il y a 8 minutes, danm_cool a dit :

donc je peux donc dire que Tesla ment sur la capacité de la batterie (autonomie), car si on ne peut pas l'utiliser a 100% tous les jours... c'est un peu comme Volkswagen sur les emissions...

Sur les deux voitures que tu as en signature, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de charger à 100% au quotidien.

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il y a 4 minutes, danm_cool a dit :

donc je peux donc dire que Tesla ment sur la capacité de la batterie (autonomie), car si on ne peut pas l'utiliser a 100% tous les jours... c'est un peu comme Volkswagen sur les emissions...

Qui a dit qu'on ne peut pas utiliser sa batterie à 100% tous les Jours ?

 

Encore une tentative de s'auto-persuader que Tesla est la plus grande arnaque du siècle ?

 

Volkswagen a été condamné, et lourdement. Tesla pas encore, mais je ne doute pas que les haters vont essayer encore et encore de trainer cette marque dans la boue comme ici.

 

Je pourrais contre argumenter mais franchement c'est fatiguant. Donc je passe mon tour et te laisse à tes certitudes.

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il y a 18 minutes, danm_cool a dit :

chez Tesla, oui, car visiblement pas de buffer en haut sur les anciens modèles (vu le message d'Elon aussi)... les autres marques ce n'est pas pareil ;) 

C'est chez tout le monde pareil ...

La plupart des constructeurs recommandent de ne pas charger à 100% couramment, sauf batterie LFP.

Le seul truc c'est que les gens ne le savent pas ou que les constructeurs qui n'ont pas d'expérience long terme de la vie d'une batterie s'en cognent.

Les lois de la chimie sont les mêmes pour tout le monde.

Tu peux charger une Tesla à 100%, mais il faut partir tout de suite à la fin de la recharge pour ne pas l'abimer.

PS: il y a bien un buffer haut sur toutes les Tesla, mais pour préserver la longévité, il n'est pas utilisé par le freinage dégénératif quand tu es à 100, il est juste là pour éviter que les cellules soient dans un stress maxi et garantir qu'elles ne sont jamais à un vrai 100% qui les dégrade

Modifié par Bart

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il y a 11 minutes, danm_cool a dit :

donc je peux donc dire que Tesla ment sur la capacité de la batterie (autonomie), car si on ne peut pas l'utiliser a 100% tous les jours... c'est un peu comme Volkswagen sur les emissions...

La capacité 100% est bien utilisable, mais à réserver pour les longs voyages où tu n'as pas le choix.

Rien à voir avec VW.

Mais amuse toi bien à charger ta Corsa à 100% tous les jours, tu verras bien ce qui se passera ...

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il y a 8 minutes, Bart a dit :

Mais amuse toi bien à charger ta Corsa à 100% tous les jours, tu verras bien ce qui se passera ...

Pas grand chose. Comme une Tesla. Elle va pas s'autodétruire parce qu'on la charge à 100%. 

 

Oui, c'est "pas bien" mais en pratique il va se passer quoi dans 1 an, 5 ans, 10 ans ?  

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100%, ça dégrade quand même beaucoup plus vite que 90, et c'est chez tous les constructeurs pareil.

Mais chacun fait comme il veut...

Si tu changes de voiture tous les 6 mois, c'est certain que ça n'a pas beaucoup d'impact, mais c'est un peu comme les vidanges sur les thermiques, tu peux les faire à 50000km au lieu de 20000, la voiture ne veut pas exploser.

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il y a 12 minutes, pistache a dit :

Elle va pas s'autodétruire parce qu'on la charge à 100%. 

 

Oui, c'est "pas bien" mais en pratique il va se passer quoi dans 1 an, 5 ans, 10 ans ?  

Cela va accélérer la dégradation, tout simplement.

 

Concrètement, cela accélèrera la perte de capacité comparativement à une batterie utilisée sur sa plage optimale 20 - 80%.

 

De mémoire les études démontrent qu'il est possible (dans les cas les plus extrêmes) de faire jusqu'à trois fois plus de cycles avant d'atteindre un seuil de dégradation donné selon que l'on fasse des charges/décharges 0-100 ou 20-80.

 

Une étude intéressante parmi beaucoup d'autres (certes ancienne (2017), mais qui est en français, ce qui est rare) :

 

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01668529/document

 

 

Modifié par Ben_TM3

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