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freinage palettes et feux stop

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j'utilise beaucoup le freinage électrique par les palettes, très efficace et remplaçant avantageusement le rétrogradage des boites mécaniques, mais je me posais une question pratique, importante pour la sécurité:

le freinage électrique allume t-il les feux stop?

Je croyais savoir, je m'étais trompé ....

Maintenant, grâce à ma fille, je sais ... 

Vous aussi?

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D'après mon observation, les feux stop s'allument à partir du niveau 3, pourvu que le ralentissement soit suffisamment conséquent. Parce que quand on est chargé et qu'on va vite, ça ne ralentit pas si fort que ça, donc là je ne sais pas si ça les allume. 

En repassant ensuite au niveau 2, ils peuvent rester allumés un certain temps selon l'intensité du freinage. 

 

@momo67: Avant j'avais un VT "classique" avec boîte automatique et palettes au volant. Elles sont quand-même bien pratiques pour rétrograder et utiliser le frein moteur. Le système repasse ensuite tout seul en automatique en réaccélérant.

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En faite pour tout vous dire, c'est surtout l'accéléromètre de la voiture qui détermine si les feux doivent s'allumer au non.

Par exemple si la pédale de frein est actionnée, la question ne se pose pas, ça s'allume direct. Si le ralentissement est supérieur à 0,5G par exemple (ce chiffre est simplement pour illustrer) et que un niveau de régénération est activé, là, les feux s'allument.

Donc effectivement le niveau 3 allument les feux, mais le niveau 2 aussi dans certaines situations.

Par contre pas le 1 non, car le ralentissement est trop faible.

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Ce n'est pas une hypothèse, c'est bien un accéléromètre.

C'est ce même composants fait allumer les warning automatiquement en cas de freinage d'urgence, ou qui aide à détecter une glissade pour enclencher l'esp...

Toutes les voitures récentes en sont équipées maintenant.

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Il y a 18 heures, Yoyo94 a dit :

Par exemple si la pédale de frein est actionnée, la question ne se pose pas, ça s'allume direct

Même si tu appuies doucement en faisant très peu de régénération ?

 

Je pose la question car sur une Auris, avec la pédale de frein les feux stops ne s'allument qu'à partir d'une certaine décélération (comme une Ioniq avec les palettes)

Modifié par PHBL

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Ça veut donc dire que si je suis en montagne, en forte descente, si la vitesse est constante grâce au freinage électrique, les feux stop ne s'allumeront pas ?
Inversement en montée, j'arrête d'accélérer, ma vitesse va donc chuter brutalement et les feux stop vont s'allumer ?
Je vais faire l'expérience, j'ai une rue à 18% dans le coin...
Le plus dur est de trouver quelqu'un pour voir si ça s'allume !

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il y a une heure, manuher2 a dit :

Le plus dur est de trouver quelqu'un pour voir si ça s'allume !

 

En faible lumière, tu peux parfois apercevoir dans le rétro le reflet du 3ème feux stop sur la vitre arrière. Mais peut-être pas sur la Ioniq.

 

Et si vous avez envie de vous amuser, un petit morceau de papier alu scotché sur la vitre du bas, au niveau du 3ème feux stop pour faire un reflet 😁

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Il y a 19 heures, manuher2 a dit :

Ça veut donc dire que si je suis en montagne, en forte descente, si la vitesse est constante grâce au freinage électrique, les feux stop ne s'allumeront pas ?

Quel intérêt de les allumer dans ce cas ?

Edit : je viens de réaliser que tu n'es pas inquiet mais que tu doutes du principe de l'accéléro ! 

Modifié par PHBL

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Même si tu appuies doucement en faisant très peu de régénération ?

 

Je pose la question car sur une Auris, avec la pédale de frein les feux stops ne s'allument qu'à partir d'une certaine décélération (comme une Ioniq avec les palettes)

 

Oui c'est sûrement vrai car les feux doivent fonctionner même à l'arrêt, pied sur la pédale de frein avec décélération et génération nulles.

C'est la course de la pédale qui détermine l'allumage des feux jusqu'à atteindre le contacteur comme sur toutes les voitures.

 

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Sur un freinage standard, les feux stop s'allument dès que la pédale est déplacée (même légèrement). Si les feux s'allument qu'à un certain moment de la course, c'est une anomalie.

Je parle bien d'un freinage normale, pas de mode B ou régénération des véhicules hybrides/électrique.

 

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Il y a 12 heures, Yoyo94 a dit :

Je parle bien d'un freinage normale, pas de mode B ou régénération des véhicules hybrides/électrique.

D'accord, je pensais que tu parlais toujours des véhicules hybrides.

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Il y a 14 heures, manuher2 a dit :

Oui c'est sûrement vrai car les feux doivent fonctionner même à l'arrêt, pied sur la pédale de frein avec décélération et génération nulles.

C'est la course de la pédale qui détermine l'allumage des feux jusqu'à atteindre le contacteur comme sur toutes les voitures.

OK, je pensais que c'était comme sur Toyota :
Basse vitesse ou à l'arrêt = pas de régénération, les plaquette pincent les disques et les feux stops s'allument en début de course de pédale de frein.
A partir d'environs 20 km/h = la régénération existe et l'enfoncement de la pédale de frein ne déclenche plus les feux stop avant une course plus longue.

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Le 28/12/2020 à 08:50, Yoyo94 a dit :

Ce n'est pas une hypothèse, c'est bien un accéléromètre.

 

Il y a 19 heures, manuher2 a dit :

Ça veut donc dire que si je suis en montagne, en forte descente, si la vitesse est constante grâce au freinage électrique, les feux stop ne s'allumeront pas ?
Inversement en montée, j'arrête d'accélérer, ma vitesse va donc chuter brutalement et les feux stop vont s'allumer ?
Je vais faire l'expérience, j'ai une rue à 18% dans le coin...

 

C'est vrai, l'accéléromètre est influencé par la gravité.

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J’appellerai frein moteur, le freinage électromagnétique engendrée par les palettes.

Alors mon test a été le suivant :

Sur route en légère pente : le feu stop s'est allumé qu'au niveau 3, mais en revenant en 2, il est resté allumé...

Sur rue en pente (16%), même phénomène mais en niveau 2, les feux ont fini par s'éteindre au bout d'un moment. J'étais en accélération, le niveau 2 ne suffisait pas à freiner car la pente était forte.

Pour moi 2 hypothèses pour expliquer l'extension :

  • Hypothèse 1 : soit la vitesse était trop élevée et le frein moteur n'était pas suffisant à ralentir la voiture. J'ai l'impression que ce frein moteur baisse avec la vitesse. D'où l'extension des feux. Les feux s'allument peut être en fonction de la quantité d'énergie générée.
  • Hypothèse 2 : Ou bien l'accéléromètre a considéré que la décélération n'était pas suffisante pour justifier l'allumage.

Mais quelque soit l'hypothèse, difficile d'expliquer pourquoi en niveau 2, il peut être allumé (en revenant du 3 au 2) ou éteint (en allant du 1 au 2) !

 

Par contre, l'appui sur la pédale de frein déclenche systématiquement les feux stop quelle que soit la course de la pédale, comme sur une voiture classique.

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Le 01/02/2021 à 21:06, PHBL a dit :

Quelqu'un sur le forum Kona électrique a posté une vidéo sur le sujet ici

A confirmer sur une Ioniq PHEV.

Intéressant.

Bonjour !   Sur Kona EV nous pouvons freiner ralentir (par régénération) et arrêter sans jamais toucher à la pédale de frein. L'inconvénient est qu'à l'arrêt les stops sont éteints ... Cherchez UNECE pour la réglementation

https://forums.automobile-propre.com/search/?&q=UNECE

Exemple:
Décélérations du véhicule            Émission du signal
  • ≤0,7 m/s²                              Le signal ne doit pas être émis
  • >0,7 m/s² et ≤1,3 m/s²          Le signal peut être émis
  • >1,3 m/s²                              Le signal doit être émis
0,07g = 0,7m/s² = 2,5km/h/s
0,13g = 1,3m/s² = 4,7km/h/s
0,25g = 2,5m/s² = 9km/h/s = freinage d'urgence => déclenchement des stops, warnings, etc...

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