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Laureline

Freinage Ev 60

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Bonjour, 

 

 

newbie en VE, je m'adapte à la conduite, ma foi fort agréable de la Mégane. Je ralentis et freine avec les palettes et utilise le frein uniquement en cas d'urgence ou pour m'arrêter.

 

Cet usage des palettes en fonction de la décélération est-elle préconisé ou nuît-il au bon fonctionnement du VHL? Faut-il choisir un curseur et utiliser les freins ou ai-je tout bon?

 

Merci et bonne journée.

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quand tu freines doucement avec la pédale, tu utilises la régénération, quelque soit le mode utilisé.

Quand tu veux freiner tres fort et que ça dépasse le niveau maxi de régénération que ça va commencer à utiliser le  frein mécanique.

Tu peux faire des tests, quand tu appuies sur le frein, tu vois sur le tableau de bord la puissance de la régénération et tu peux sentir la force de ralentissement.

Les palettes ne sont la que pour jouer sur la puissance de régénération que tu as envie quand tu laches l'accélérateur.

 

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Le 25/08/2025 à 12:07, Laureline a dit :

Cet usage des palettes en fonction de la décélération est-elle préconisé ou nuît-il au bon fonctionnement du VHL? Faut-il choisir un curseur et utiliser les freins ou ai-je tout bon?

Bonjour,

Tu as tout bon.

L'usage des palettes (intensif ou pas) ne nuit pas pas au bon fonctionnement du véhicule.

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Pour moi le freinage ne se fait pas au palettes, mais à la pédale.

Le freinage aux palettes va donner des à coups à chaque palier, sans pour autant garantir d’être adapté au besoin.

Le freinage à la pédale est beaucoup plus fin : on peut freiner progressivement, sans à coups, et si besoin relâcher un peu ou au contraire augmenter la puissance du freinage. C’est plus sûr et plus confortable.

D’autre part, de mon point de vue, prendre l’habitude de freiner aux palettes présente un risque : celui d’augmenter le temps de réaction en cas de freinage d’urgence. Exemple : si j’arrive à 130 sur un bouchon sur l’autoroute et que je suis habitué à freiner aux palettes, mon temps de réaction sera plus long parce que je vais devoir analyser la situation pour décider de freiner à la pédale, ou pire, je vais commencer à freiner aux palettes avant de freiner à la pédale.

Donc pour moi, les palettes servent à ajuster le niveau de régénération, et ensuite, le freinage se fait au pied.

 

Je redis bien que c’est un point de vue, et je sais que beaucoup ne vois pas les choses comme moi. ☺️

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Le 25/08/2025 à 14:10, jphilippe a dit :

Pour moi le freinage ne se fait pas au palettes, mais à la pédale.

Le freinage aux palettes va donner des à coups à chaque palier, sans pour autant garantir d’être adapté au besoin.

Le freinage à la pédale est beaucoup plus fin : on peut freiner progressivement, sans à coups, et si besoin relâcher un peu ou au contraire augmenter la puissance du freinage. C’est plus sûr et plus confortable.

D’autre part, de mon point de vue, prendre l’habitude de freiner aux palettes présente un risque : celui d’augmenter le temps de réaction en cas de freinage d’urgence. Exemple : si j’arrive à 130 sur un bouchon sur l’autoroute et que je suis habitué à freiner aux palettes, mon temps de réaction sera plus long parce que je vais devoir analyser la situation pour décider de freiner à la pédale, ou pire, je vais commencer à freiner aux palettes avant de freiner à la pédale.

Donc pour moi, les palettes servent à ajuster le niveau de régénération, et ensuite, le freinage se fait au pied.

 

Je redis bien que c’est un point de vue, et je sais que beaucoup ne vois pas les choses comme moi. ☺️

C'est pas c..., je dirais même que cela me semble frappé au coin du bon sens...

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Depuis que j'ai la Megane EV (120 000kms), je roule tout le temps aux palettes, tout en contrôlant avec la pédales ''d'accélérateur''.
Bien évidemment qu'à situation exceptionnelle, conduite exceptionnellement différente 😅.

Au final, c'est surtout pour adapter le niveau de ''frein moteur'' en fonction de la situation : autoroute, ville, nationale, etc...
Et aussi en fonction de temps de réponse que l'on souhaite à la pédale d'accélérateur, car là aussi le niveau de régénération a un impact (sauf en mode sport).

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Le 25/08/2025 à 15:29, HJ44 a dit :

L’intérêt des palettes est justement de pouvoir freiner avec....

A moins que le fonctionnement soit différents sur les nouveaux modèles de Mégane 🤔, on ne peut pas vraiment freiner avec (dans le sens ou en agissant seulement sur les palettes on peut freiner jusqu'à l'arrêt).

 

Les palettes sont là uniquement pour moduler le "frein moteur" et l'adapter aux conditions de circulation (type de terrain et densité de circulation) afin d'augmenter le confort de conduite; plus précisément pour réduire les interactions au pied, tout particulièrement le fait d'avoir le pied en tension inconfortable pour maintenir là une accélération, là un freinage etc...

 

Le fait d'avoir des palettes au lieu d'autre chose (un levier de vitesse par exemple 🤫) c'est à mon avis pour suivre un mouvement initié sur les thermiques d'avoir des palettes pour sélectionner les vitesses et avoir une conduite plus confortable, accessible, réactive et plus sûre.

 

Le frein au pied reste - à mon avis - dans l'état actuel des habitudes de conduite, le moyen le plus sûr et efficace de freiner sur l'ensemble des véhicules. Par exemple même sur une une Leaf avec l'ePedal, il existe des situations où on ne peut pas faire autrement que d'utiliser le frein au pied pour s'arrêter (principalement en cas de surgissement de quelque chose sur la route, ou par défaut d'anticipation). D'autant plus que sur toutes les voitures électrique que j'ai pu conduire jusqu'à présent, le frein agit bien sur la régénération d'abord puis le frein mécanique.

 

De plus sur les véhicules dotés de palettes et d'un mode de sélection automatique de la régénération (en fonction des conditions de circulation et de l'état de la route) des tests montrent que le véhicule consomme moins lorsqu'on utilise le système automatique que lorsqu'on utilise les palettes (ceci dit : en utilisant les palettes on peut égaler le système automatique en étant au top du top de l'anticipation 😁)

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le frein au pied c'est le retour au moyen âge donc désolé mais moi j'aime pas freiner même si on arrive à me prouver qu'avec la pédale on fait de la régène , avec le one pédale on est sur de pas touchez au disque de frein c'est psychologique  😃.

il faut tourner la page du thermique et arrêter avec les mauvaises  habitudes , l'électrique c'est un tout autre moyen de conduire et une autre façon de voire la route , confort, reprise vive , silence .

Pendant 5 ans j'ai apprécié le one pédale et depuis que je ne l'ai plus , je me revoie conduire une thermique 🙃🤮

 

 

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Le niveau de régénération n’influe en rien sur l’usure des plaquettes et des disques. D’ailleurs, sur la Mégane le freinage régénératif est toujours couplé à un peu de freinage mécanique pour éviter qu’il y ai trop de corrosion sur les disques.

Donc même en mode one-pedal, tu actionneras le freinage mécanique.

Chez VAG, c’est plus simple : ils mettent des tambours à l’arrière.

Modifié par jphilippe

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