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Laureline

Freinage Ev 60

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Bonjour, 

 

 

newbie en VE, je m'adapte à la conduite, ma foi fort agréable de la Mégane. Je ralentis et freine avec les palettes et utilise le frein uniquement en cas d'urgence ou pour m'arrêter.

 

Cet usage des palettes en fonction de la décélération est-elle préconisé ou nuît-il au bon fonctionnement du VHL? Faut-il choisir un curseur et utiliser les freins ou ai-je tout bon?

 

Merci et bonne journée.

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quand tu freines doucement avec la pédale, tu utilises la régénération, quelque soit le mode utilisé.

Quand tu veux freiner tres fort et que ça dépasse le niveau maxi de régénération que ça va commencer à utiliser le  frein mécanique.

Tu peux faire des tests, quand tu appuies sur le frein, tu vois sur le tableau de bord la puissance de la régénération et tu peux sentir la force de ralentissement.

Les palettes ne sont la que pour jouer sur la puissance de régénération que tu as envie quand tu laches l'accélérateur.

 

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Le 25/08/2025 à 12:07, Laureline a dit :

Cet usage des palettes en fonction de la décélération est-elle préconisé ou nuît-il au bon fonctionnement du VHL? Faut-il choisir un curseur et utiliser les freins ou ai-je tout bon?

Bonjour,

Tu as tout bon.

L'usage des palettes (intensif ou pas) ne nuit pas pas au bon fonctionnement du véhicule.

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Pour moi le freinage ne se fait pas au palettes, mais à la pédale.

Le freinage aux palettes va donner des à coups à chaque palier, sans pour autant garantir d’être adapté au besoin.

Le freinage à la pédale est beaucoup plus fin : on peut freiner progressivement, sans à coups, et si besoin relâcher un peu ou au contraire augmenter la puissance du freinage. C’est plus sûr et plus confortable.

D’autre part, de mon point de vue, prendre l’habitude de freiner aux palettes présente un risque : celui d’augmenter le temps de réaction en cas de freinage d’urgence. Exemple : si j’arrive à 130 sur un bouchon sur l’autoroute et que je suis habitué à freiner aux palettes, mon temps de réaction sera plus long parce que je vais devoir analyser la situation pour décider de freiner à la pédale, ou pire, je vais commencer à freiner aux palettes avant de freiner à la pédale.

Donc pour moi, les palettes servent à ajuster le niveau de régénération, et ensuite, le freinage se fait au pied.

 

Je redis bien que c’est un point de vue, et je sais que beaucoup ne vois pas les choses comme moi. ☺️

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Le 25/08/2025 à 14:10, jphilippe a dit :

Pour moi le freinage ne se fait pas au palettes, mais à la pédale.

Le freinage aux palettes va donner des à coups à chaque palier, sans pour autant garantir d’être adapté au besoin.

Le freinage à la pédale est beaucoup plus fin : on peut freiner progressivement, sans à coups, et si besoin relâcher un peu ou au contraire augmenter la puissance du freinage. C’est plus sûr et plus confortable.

D’autre part, de mon point de vue, prendre l’habitude de freiner aux palettes présente un risque : celui d’augmenter le temps de réaction en cas de freinage d’urgence. Exemple : si j’arrive à 130 sur un bouchon sur l’autoroute et que je suis habitué à freiner aux palettes, mon temps de réaction sera plus long parce que je vais devoir analyser la situation pour décider de freiner à la pédale, ou pire, je vais commencer à freiner aux palettes avant de freiner à la pédale.

Donc pour moi, les palettes servent à ajuster le niveau de régénération, et ensuite, le freinage se fait au pied.

 

Je redis bien que c’est un point de vue, et je sais que beaucoup ne vois pas les choses comme moi. ☺️

C'est pas c..., je dirais même que cela me semble frappé au coin du bon sens...

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Depuis que j'ai la Megane EV (120 000kms), je roule tout le temps aux palettes, tout en contrôlant avec la pédales ''d'accélérateur''.
Bien évidemment qu'à situation exceptionnelle, conduite exceptionnellement différente 😅.

Au final, c'est surtout pour adapter le niveau de ''frein moteur'' en fonction de la situation : autoroute, ville, nationale, etc...
Et aussi en fonction de temps de réponse que l'on souhaite à la pédale d'accélérateur, car là aussi le niveau de régénération a un impact (sauf en mode sport).

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