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Freinage et plage utilisation batterie

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Plein de discutions et de débats enflammés et technique sur le freinage.....

Question simple :

Dès que l'on commence à toucher la pédale de frein, les plaquettes sont-elles sollicitées ?....même si régénération , recharge....

 

Autre questionnement :

2500 premiers km avec ma ioniq hybrid buisness et toujours pas pu rechargé la batterie à fond. Par contre, pas pu non plus la décharger en dessous de 30/40%....

Je trouve que cette batterie (et sa gestion) travaille sur peu d'amplitude, donc peu d'autonomie en EV pure. Il me semble qu'elle est en EV entre 40 et 60% sur les bargraph. Le reste du temps elle bascule en thermique.

Normal ou bien ?

Merci d'avance de vos expériences sur ces 2 points.

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Salut,

 

Dès que l'on commence à toucher la pédale de frein, les plaquettes sont-elles sollicitées ?....même si régénération , recharge....

Je ne connais pas en détail le fonctionnement de toutes les voitures électriques, en particulier pas spécialement celui de la ioniq. Mais de ce que j'en sais, non, les plaquettes ne sont utilisées que pour les freinages d'urgence (en tout cas, les freinages pour lesquels la puissance de la régénération n'est pas suffisante) et pour le freinage à basse vitesse.

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Novamo à une hybride, pas une électrique.

Les hybrides et plugin n'ont pas le système de palettes pour régler le frein moteur. Donc ont-elles qd même cette faculté de freiner sans mettre les plaquettes à contribution ?

 

Sinon, je partage tout à fait ce sentiment de faible amplitude concernant l'utilisation de la batterie

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La plage d’utilisation Est normale c’est le principe de fonctionnement d’une hybride. Quelle qu’en soit sa marque. De cette façon on maximise la longévité de la batterie qui accumule 100 plus de cycle qu’un qu’un VE classique... et surtout on garde des marges de fonctionnement (freinage régénératif toujours fonctionnel, ou démarrage en EV toujours possible après un stationnement)

Le début est la course de la pedale de frein n’actionne pas les plaquettes. Donc elle n’en sont pas usées pour un ralentissement standard.

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Les hybrides et plugin n'ont pas le système de palettes pour régler le frein moteur.

 

Et seule la ioniq a ce système de palette, parmi les électriques. Pourtant, toutes les électriques que je connais ont la faculté de freiner sans mettre les plaquettes à contribution. Les palettes au volant de la ioniq électrique, ça ne permet QUE de régler la puissance de la régénération au lever du pied. Ça n'a aucun impact sur le fonctionnement de la pédale de frein. C'est équivalent au passage entre D et B qu'il y a sur beaucoup de VE.

 

À mon sens, toutes les électriques et hybrides privilégient la régénération sur le freinage mécanique : les plaquettes ne sont utilisées que quand le freinage demandé est au-delà de ce que peut faire la régénération. Mais ce n'est que du bon sens lié à mon expérience (qui n'est pas très étendue, je l'avoue), pas un savoir formel.

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seule la ioniq a ce système de palette, parmi les électriques....

De mémoire, il me semble que c'était en option sur les i3 et les Smart ED.

Dommage que ce système ne se soit pas généralisé (quand on y a goûté....).

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Dommage que ce système ne se soit pas généralisé (quand on y a goûté....).

 

Pour ma part, tout ce qui me manque est le niveau de régénération zéro. Avoir une régénération forte (niveau 2 ou 3 de la ioniq, ou niveau B chez les autres) + un niveau zéro, ça me suffirait.

Les niveaux de régénération intermédiaires ne sont finalement que des réglages "déplaçant" le "point de bascule" entre accélération et régénération...

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Merci pour vos commentaires.

Sur la "plage d'utilisation de la batterie" avez-vous une expérience ou un point de vue et est-ce que c'est "réglable".....Ça m'étonnerai mais j'aurais quand même posé la question !

Est-ce le type de batterie lithium-ion polymère qui veut ça et qui fonctionne sur cette amplitude ?

 

Merci de vos lumières !

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Pour le peu que j'en sache, la motorisation hybride conserve suffisamment d'énergie pour démarrer la voiture (vu qu'il n'y a pas de démarreur, en tout cas il n'y en a pas sur les Prius je crois) et suffisamment de marge en "haut" pour pouvoir freiner par régénération. Mais encore une fois, je suis loin d'être un expert sur les hybrides, d'autres auront peut-être des réponses plus précises.

 

En tout cas, ce n'est pas spécifique au type de batterie car ma Kia Soul EV et la Ioniq électrique ont le même type de batterie et on peut bel et bien les utiliser de 0 à 100.

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Bonjour,

 

Le frein n’engage les plaquettes que lors d’un appuie fort, on arrive à sentir la différence à force.

 

Pour la batterie, de ce que j’ai pu comprendre, c’est que la technologie de la batterie supporte mal les decharges et charges complètes qui peuvent l’abimer rapidement.

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salut

 

quand tu vas rouler avec une voiture thermique classique tu vas trouver que le freinage est brutale et manque de progressivité, c'est effectivement du au freinage régénératif qui ne sollicite pas les plaquettes (j'ai utilisé une 308 hdi cette semaine et j'ai eut un peu de mal au début a freiner doucement dans les bouchons)

pour la batterie en gros presque pas le du 1er tiers entamé et presque pas le 3eme tiers chargé

avec tout de même quand il fait froid une gestion pour conserver un max d'énergie dans la batterie et aussi avoir une T° de chauffe du moteur

je me suis rendu compte que le moteur thermique pouvait rester allumé sur plusieurs kilomètre, juste pour chargé la batterie et qu'en plus le voyant EV était allumé ....

toujours est il qu'avec les T° froide avec tout cela la conso moyenne augmente

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Merci pour vos commentaires.

Sur la "plage d'utilisation de la batterie" avez-vous une expérience ou un point de vue et est-ce que c'est "réglable".....Ça m'étonnerai mais j'aurais quand même posé la question !

Est-ce le type de batterie lithium-ion polymère qui veut ça et qui fonctionne sur cette amplitude ?

 

Merci de vos lumières !

Bonjour nous avons le même modèle et la même finition, ma batterie fonctionne aussi sur cette plage "réduite".

Maintenant je me suis rendu compte que en mode sport le thermique fonctionnant presque toujours la batterie de recharge plus mais dans atteindre le niveau maxi .

Du coup le soir je rentre en roulant quelques kilomètres en mode sport mais en conduisant cool , du coup le matin je peux déposer les enfants à l'école 5km plus loin sans que le thermique ne se déclenche.

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Bonjour,

Une bonne idée ce sujet sur le freinage de notre Ioniq. Depuis cette lecture, j'ai modifié ma façon de freiner. J'avais tendance à lever le pied pour me laisser glisser, et freiner au dernier moment. Maintenant je freine avec douceur dès que je peux. L'EV devrait s'en ressortir. A suivre avec ma conso qui est déjà très correct avec 4.6l/100 en IdF actuellement.

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Bonjour,

Une bonne idée ce sujet sur le freinage de notre Ioniq. Depuis cette lecture, j'ai modifié ma façon de freiner. J'avais tendance à lever le pied pour me laisser glisser, et freiner au dernier moment. Maintenant je freine avec douceur dès que je peux. L'EV devrait s'en ressortir. A suivre avec ma conso qui est déjà très correct avec 4.6l/100 en IdF actuellement.

Le simple fait d'effleurer la pédale va actionner le regeneratif .

4,6 c'est très bien .

En ville de province de suis à 4,3 et qd il fait très froid je suis à 5,1 chauffage et dégivrage oblige

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la température baisse à 2° et la conso vient encore de grimper à 5.4l là ou je faisais encore il y à 2 mois 4.5l .... elle va atteindre la conso de mon ancienne diesel

Ce qui reste malgré tout très raisonnable pour une essence de 140 CV cumulé

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