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Nature Quark

Frein de parking & à main

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Question bête qu'elle est la différence entre le bouton au centre de la molette marqué P et le bouton à bascule qui lui semble être le frein à main ? Ce frein à main s'active seul où on doit l'activer volontairement ?

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le frein à main ne s'active pas seul. le bouton P sert actionner un pion de blocage dans le réducteur, à ne mettre qu'une fois le frein à main activé

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il y a 4 minutes, Nature Quark a dit :

C'est compliqué il y a un frein à main de frein à main c'est curieux. ..

Non, c'est comme la position P sur les boites automatiques. Tu as un blocage mécanique en P mais ce n'est pas un frein.

Comme sur une boite manuelle tu peux te mettre "en prise" mais ce n'est pas un frein.

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Mon CC m'avait dit que le frein a main n'était pas automatique et qu'il fallait alors mettre sur P puis mettre le frein à main.
Donc l'inverse de ce que dit @fabala 🤔

 

Mais pour moi, le frein à main se met automatiquement lorsque j'éteins la voiture (qui est juste avant en mode D ou R) quand je suis en mode Auto Hold (j'y suis tout le temps).

Je n'utilise donc la technique de mon CC que lorsque je sorts rapidement de mon véhicule pour fermer/ouvrir le garage (car je n’éteins pas mon véhicule dans ce cas). 

 

Modifié par warkhân

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OK pigé en fait j'était habitué sur ma 3008 à voir le frein à main s'activer automatiquement ainsi que les vitres se fermer etc...

Rien de tout ça sur la e Niro visiblement pourtant c'était pratique

 

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Vas falloir que j'explique à ma femme tout ça un frein qui n'en est pas un mais quand même si. ..et un autre qui peut parfois s'activer en automa tique et des fois non...j'ai déjà eu du mal à lui expliquer qu'on pouvait aussi freiner avec la palette gauche là faudra de la pédagogie pour les freins de parking et à main....

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Pars du principe que le frein à main ne s'active jamais seul (au pire si il s'est activé seul parce qu'elle utilise auto hold ça fera rien de plus) et tu lui parles pas du P qui de toute façon se met seul quand tu coupes le contact et voila c'est simple. Surtout que tout s’enlève tout seul quand tu veux démarrer, pas besoin de compliquer la chose.

 

@warkhân le pion de boite est fragile, il y a eu des casses sur SOUL EV (les premiers) parce que parfois activé alors que le véhicule n'était pas totalement à l’arrêt, il faut changer tout le réducteur et c'est hors garantie ... plusieurs milliers d'€€€. D'ailleurs si tu le mets et lâches les freins en pente, tu peux parfois sentir le véhicule légèrement bouger, c'est pas bon du tout pour le pion.

En actionnant le frein à main avant, tu es certain que ton véhicule est totalement immobilisé. Pour économiser 6 ou 7000€ je trouve que ça vaut le coup de choisir le bon ordre 

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C'est pour moi un vice caché de fonctionnement. Le constructeur KIA est reponsable dans ce cas de permettre cette action.

Il interdit des fonctions par securité et pas celle-là c'est un gag !

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Ca n'existe pas le terme de vice caché de fonctionnement légalement 😅

 

il y a bien la fonction d'interdire d'actionner "P" en roulant sauf que cette fonction à une limite technique qui est celle de la précision des capteur ABS (qui captent si le véhicule roule) à très petite vitesse (vitesse presque nulle)... donc les capteurs peuvent penser que tu es à l’arrêt alors qu'il y a encore 1T7 en déplacement à quelques centimètres/minute. A force, ça peu suffire à flinguer le pion. C'est valable pour toute voiture à boite automatique.

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C'est surtout que sur les premiers Soul EV, la commande était du même type que les vieilles boîtes auto, avec un grand levier, et rien pour verrouiller la mise en P fortuite en roulant. 

D'où les casses mentionnées plus haut.

Depuis, la commande est électrique, avec des sécurités évitant ça. 

Sinon, le pion est fait pour immobiliser le véhicule une fois à l'arrêt, c'est pareil sur les leafs, et il suffit largement, sauf à se garer très en pente où le frein de park rajoute une sécurité. 

 

Par contre, comme le pion bloque la transmission primaire, il laisse le véhicule bouger légèrement avec les jeux dans les pignons jusqu'aux roues.

Sur un bac ou un ferry par exemple, frein de park obligatoire pour éviter ces mouvements. 

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C’est un peu comme mettre son thermique en prise sans mettre le frein à main…

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il y a 8 minutes, Capello a dit :

C’est un peu comme mettre son thermique en prise sans mettre le frein à main…

Tout à fait

 

 

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il y a 23 minutes, arnaud v8 a dit :

C'est surtout que sur les premiers Soul EV, la commande était du même type que les vieilles boîtes auto, avec un grand levier, et rien pour verrouiller la mise en P fortuite en roulant. 

D'où les casses mentionnées plus haut.

 

 

 

C est aussi ce que j avais vu aussi

Pour mon cas, je ne mets jamais le frein électrique 

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La fonction "P" est un blocage mécanique de la boîte qui ne peut s’enclencher qu’à l’arrêt sous peine de casse à x.xxx euros.

 

Le frein dit "de stationnement" est, surtout, un frein de secours destiné à arrêter l’auto en cas de panne totale des  freins normaux dits "de service". Il peut être actionné à toutes les vitesses.

Modifié par Gégé

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