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Bonjour, etant nouveau dans le domaine des VE, ma question est : 

 

Que dois je faire a mon domicile pour pouvoir recharger mon vehicule? ( nous allons avoir une czero pour les trajet en ville car vu le peut d'autonomie et le peut de kilometre que nous faisons pour le travail, pas besoin d'un VE avec une grosse autonomie ) 

 

Merci d'avance

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Le mieux est d'avoir une prise dédiée à cet usage.

Prise femelle 16A reliée directement au disjoncteur avec du fil > ou = 2,5 mm² et protégée par un interrupteur/disjoncteur 20A et et un différentiel 30mA 25A ou + comme celui-ci :

https://www.manomano.fr/p/interrupteur-differentiel-25a-2p-30ma-type-ac-bornes-vis-norme-ce-alternative-elec-ae27225-9245696?product_id=9557927

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Sinon une simple prise de courant 220 volts suffit vu le faible courant du cordon d'origine et de toute façon tu ne peux pas charger très vite sur la ion et vu la taille de la batterie une nuit suffira largement même avec une prise normale. 

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mais bien sûr il faut que ton domicile soit avec un garage ou un jardin. enfin que tu ne soit pas en appartement sans garage.

ça a l'air con comme ça, mais c'est une bonne condition !

?

 

moi je charge avec une prise legrand plexo extérieur reliée a un disjoncteur de 20 A et un contacteur jour/nuit de chauffe-eau pas cher. vu la puissance demandée ça ne pose aucun problème. J'y ai aussi collé un sous-compteur dédié pour suivre ma consommation et pis voila. je n'ai pas de garage, je suis en maison dans les hautes alpes donc en hiver ça caille, et ça fait 5 ans que je roule avec ma titine sans problème.

 

bonne continuation !

 

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J'ai un garage, elle y sera tout les soir, je fais 12km aller 12 km retour donc je ne chargerais pas tout les soir. 

 

En fait faut que je regarde la prise si elle pourra supporter la charge du vehicule, sinon je change pour une plus costaud?

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sous 8A pas de soucis avec les prises récentes

la condition , pour ne pas avoir de problème c'est qu'elle soit seule sur le circuit.

aucune autre prise sur le même réseau , ni aucun autre consommateur sur la ligne

pour en etre sur, tire un nouveau câble vers une nouvelle prise

protection comme comme déjà écris ci avant, disjoncteur 16A ou 20A (je préconise le 16A) et différentiel 30mA 40A type A (25A est suffisant mais plus cher)

il y a 7 minutes, davdu12 a dit :

je ne chargerais pas tout les soir. 

dommage de ne pas prévoir de sortir avec la VE en extra parce que la batterie ne sera pas chargée suffisamment, alors que tu a un garage et que le geste simple de brancher tous les soir deviens vite un automatisme

 

 

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c'est simple, une prise 220V classique qui va recharger à 8 A : 4 heures pour recharger 6 barettes, donc, quand tu vois que la batterie arrive à la moitié, tu mets a charger une nuit de 23h a 06h (pour les heures creuses) ou 2h00 06h00 (pour les heures super creuses de Direct energie), pour info je fais quasiment 50 kms par jour, donc chaque soir, ma voiture a droit a son branchement pendant les heures super creuses... Pas besoin d'avoir une installation spécifique, une prise en 16A suffit.

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Bonjour

La Czero est un excellent choix ( la mienne a 7 ans et 85000 km sans pépin, avec encore une bonne autonomie de 100/110 en été, 80/90 en hiver....j'ai failli en racheter une seconde mais j'ai loupé la promo de début octobre...)

Vu la taille réduite de la batterie, comme dit plus haut, une installation simple et économique suffit : par sécurité il vaut mieux une ligne dédiée en fil de 2.5mm à partir du tableau électrique, avec disjoncteur comme @gepeliste62 16A et et différentiel 30mA, une prise Plexo (pas chère) et le tour est joué. J'avais mis aussi un compteur différentiel et un programmateur HC/HP mais dans ma nouvelle maison, je ne les ai plus branché ( la conso de la Czero est bien connue, entre 11 et 15 kWh depuis le compteur, et le système HC/HP n'est pas rentable, en raison du tarif excessif des HP et de leur plage prédominante dans une journée).

Quant à la fréquence de recharge, il y a visiblement plusieurs écoles...Perso au début je faisais des charges profondes, attendant de n'avoir plus que 10 à 20km d'autonomie restante_le compteur au fait est très précis, c'est rassurant). Maintenant j'estime que ça n'a guère d'incidence, donc c'est très variable. Charger à mi-course me semble correct, il faut à mon avis éviter le "biberonnage" (mini charges fréquentes quotidiennes non nécessaires, elles semblent créer un effet mémoire qui ampute sévère l'autonomie affichée). De toutes façons une charge profonde (à partir de la batterie presque complètement déchargée) est nécessaire une ou deux fois par mois  pour en quelque sorte "réinitialiser" l'autonomie. Ce n'est que mon avis expérimental, d'autres en auront un différent? 

En tout cas

Bienvenue au club!

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