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Aile.L

Fonctionnement Niro hybride rechargeable

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Bjr, 

Je viens d acheter une Niro hybride rechargeable modèle 2020, je reste perplexe sur le fonctionnement du système PHEV , en fait sur ce modèle il y a un mode Auto que l on peut choisir à partir d un bouton situé à côté du levier de vitesse, ce mode choisi automatiquement entre le mode EV et HEV , jusque là tout pourrait aller bien mais quand la batterie du système hybride est en dessous de 20% le système passe en mode HEV et là le moteur thermique ne " tourne" pas systématiquement pour recharger la batterie , donc en fait après 30km voire plus la batterie est en dessous des 20% elle descend même jusqu'à 5% si on a le pied léger ,bref je me pose des questions sur ce fonctionnement, 

 

 

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Il y a 23 heures, Kratus a dit :

Bvn ! 

Bonsoir, 

Cet après-midi j ai de nouveau effectué des "essais" de ce mode auto et même constat  le moteur électrique vient toujours en soutien du moteur thermique lorsque l on demande plus de puissance par exemple lors d une montée, même si la batterie est à 10% de charge. En fait le peu de charge apportée par le moteur thermique disparaît au premier faux plat, un peu particulier comme mode fonctionnement .

Bonne soirée à tous

 

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Bonjour

Le fonctionnement parait tout à fait normal.

Su les Niro/Ioniq le mode HEV s'enclenche automatiquement lorsque la batterie descend à 16%.

Ensuite la voiture fonctionne comme une hybride classique, la batterie oscillant entre 3 et 20% en fonction des conditions.

 

Il est tout à fait normal que le moteur électrique vienne en soutien du thermique dans les montées ou les fortes charges, et que le thermique s'éteigne à basse vitesse ou dans les descentes. C'est le principe même d'une hybride.

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

 

 

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Bonsoir ,

Merci pour vôtre réponse , mais malgré tout je ne trouve  pas ce mode de fonctionnement tout a fait logique . Je m'explique , ma Niro est un modèle 2020 et la différence par rapport aux modèles 2018 c'est ce fameux bouton  à côté du levier de vitesse qui permet de changer de mode de fonctionnement , on passe par appuis successifs du mode EV qui est le mode par défaut quand on démarre le véhicule , au mode AUTO puis au mode HEV en re appuyant sur ce bouton. Dixit le responsable technique de Kia France le mode prédictif du GPS qui intègre la topographie de la route lorsque l'on programme une destination, fonctionne lorsque le  mode AUTO est affiché. Jusque là tout va bien; mais en fait même en mode AUTO la batterie se décharge en roulant à l'identique du mode EV., le thermique n'intervient quasiment jamais , sauf si on appui sauvagement sur l'accélérateur , comme dans le mode EV (en fait quand il intervient il  tourne presque au ralenti vers 1200 tr/min et il assure une charge très basse en réalité ). 

Et là effectivement quand la batterie est à 16 % le mode AUTO disparait et la voiture passe en mode HEV . Autrement dit plus de mode prédictif !!. Ensuite la batterie continue à venir en appui du thermique et elle ne se recharge jamais, en tout cas dans mes essais sur plusieurs parcours mixte de 35 km avec des plats, descentes, faux plat  je suis passé d'environ 25% à 5 % de charge. Certes l'affichage n'est pas le pourcentage réel de charge restante dans la batterie hybride mais bon  même pour une lithium c'est franchement bas. 

A mon sens et vu de ma petite fenêtre, je pense que  le système devrait charger la batterie en mode HEV quand elle descend à un seuil trop bas et ne la faire intervenir en appui que quand sa charge est suffisamment haute. Quand la batterie est à 5% de charge et qu'elle intervient pour aider le thermique elle ne peux de toute manière pas le faire  longtemps , je ne vois pas l'intérêt de la solliciter pour lui vider ses forces restantes dans la première côte venue ,  là le thermique est bien obligé de se débrouiller tout seul quand la batterie est vide. Le système pourrait très bien lorsque la puissance à fournir  est trop importante dans une côte, stopper la charge de la batterie afin de conserver toute la puissance du thermique, et reprendre la charge de la batterie lorsque le moteur thermique est moins sollicité. 

Autre point sur lequel je me pose des questions c'est sur le chauffage de l'habitacle, en fait le moteur thermique démarre quand on programme une consigne de chauffage supérieure à la température de l'habitacle mais le moteur tourne au ralenti , autrement dit en roulant à 80 km/h avec une température extérieure de 0° c'est très long avant que le moteur monte en température et puisse chauffer suffisamment, même si je crois que le circuit de refroidissement de la voiture a été optimisé en ce sens et qu'elle est pourvue d'un volet à l'avant qui s'ouvre et se ferme selon les  conditions climatiques extérieures , mais là je ne suis pas certain  que ce volet serve à cette fonction .

En tout cas je me pose des questions et il y a peut-être des subtilités qui m'échappent mais bon c'est toujours mieux de se poser des questions. 

Bonne soirée 

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Bonjour,

Au temps pour moi, je n'avais pas compris, et je ne savais pas, qu'il y avait un nouveau mode "auto" sur le PHEV 2020.

J'ai un modèle 2017.

Je vais tout de même essayer de répondre à plusieurs choses.

De ce que tu dis (plus simple je te tutoie), le mode auto est la même chose que le mode EV... Je demanderai à mon concessionnaire s'il a une explication.

 En ce qui concerne le mode prédictif, il n'est pour moi pas lié au mode de conduite, mais à l'activation ou non dans l'ordinateur de bord. Si tu rentres une destination sur le GPS, le mode prédictif est actif. Je le mets tout le temps, ça fonctionne que je sois en EV ou HEV.

Le mode prédictif agit sur 2 choses:

- l'ordi t'indique de lever le pied à l'arrivée d'un rond point ou d'un sortie etc...

- le fonctionnement thermique/électrique est optimisé car le véhicule connait les dénivelés, il peut donc anticiper une charge/décharge de la batterie.

 

Pour le pourcentage utilisé, je suis déjà descendu à 2%. Il faut savoir que sur les 8.9kWh, 7.36(de mémoire) sont utilisés. il n'y a pas de risque, seuls 85% de la capacité brute est utilisée.

 

Si tu veux forcer la recharge de la batterie, il faut te mettre en mode sport, et rouler tranquille... oui pas très logique...

 

Enfin, pour le chauffage, effectivement en mode EV le thermique reste au ralenti et chauffe doucement. Pour que ça aille plus vite, je me mets en HEV pendant 2 minutes, le thermique prend des tours et chauffe très vite. Je repasse en EV ensuite et le thermique se rallume de temps en temps pour maintenir la température d'eau autour de 60°C (tu peux le voir sur l'affichage de l'ordi de bord). 

 

Au plaisir

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Bonjour,

Encore merci pour ta réponse , effectivement se tutoyer est plus simple , 

En fait il y a encore 11 mois avant d'être en retraite ( bien que je sois encore consultant ) , j'étais ingénieur projet et pendant fort longtemps, et par déformation j'aime bien comprendre comment a été développé un système technique , que ce soit un simple four ou un poële à pétrole ( j'ai eu l'occasion récemment d'échanger avec  les services techniques de Rowenta et Zibro ).

Bref, donc là avec cette Niro il y a de quoi se poser des questions. La concession dans laquelle j'ai acheté cette voiture est incapable de me répondre sur ces histoires de fonctionnement que ce soit leur commercial ou leur  technicien formé par Kia , ils connaissent le produit mais en surface, dès que l'on pose une question un peu plus pointue ... plus personne. Alors j' ai contacté des concessions en France , 1 puis 2 puis 3 et au final j'ai appelé une bonne quarantaine de concessions Kia , dont les plus grandes : Caen , Orléans , Chartres , Meaux ; Corbeil , Melun, Yffiniac , Les Sables ,La Roche  , re bref une bonne quarantaine , et en fait aucun technicien ne sait répondre sur cette histoire de mode AUTO ou de comportement de charge HEV, les seuls "connaissants" le plus cette technologie de fonctionnement ont été ceux de Versailles, Meaux , et Garge les Gonesse. Au final en désespoir de cause  j'ai contacté Kia France et c'est le responsable technique France en personne qui m'a rappelé , c'est lui qui m'a indiqué que le mode prédictif n'était fonctionnel que dans le mode AUTO  et que ce mode gérait le fonctionnement du véhicule entre les modes EV et HEV selon les contraintes de la route. Cela dit quand je me suis rendu compte que ce mode AUTO s'éteignait quand la batterie descendait en dessous de 16 % je l'ai recontacté (hier ) et je lui ai également posé d'autres questions notamment sur le fait que le moteur thermique fonctionne au ralenti quand le chauffage est en marche et que cela met du temps avant que la température moteur grimpe. Bon sur ce dernier point le système est ainsi conçu et il n'y a rien à y faire, en tout cas pour l'instant car on ne sait jamais, les retours clients "positifs" sont toujours un plus pour améliorer un produit.

En tout cas j'attend les retours de ce responsable qui va contacter je ne sais qui je ne sais où  car lui aussi malheureusement n'a pas pu m'en dire plus sur le fonctionnement de ces Niro hybride rechargeable.

A suivre 

PS : où as-tu vu ou lu que 85% de la batterie n'était utilisés et quand tu dis être descendu à 2% cela voudrait dire qu'il reste environ 15% réels dans la batterie ?? l'indication est si pondérée que cela ?

Bonne journée.

 

 

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Ah ben on fait le même métier, mais c'est loin d'être fini pour moi ;-)

 

Alors pour les 85, j'avais vu ça sur des forums. En fait le PHEV c'est un HEV (1.56kWh) avec en plus un complément de batterie sous le coffre (de 7.34kWh). Et j'avais lu que cela correspondait à la partie utile. Soit 82% exactement en fait. Mais je t'avoue que ce n'est pas une info officielle et que cela manque un peu de rigueur!!! Et vu que le Niro n'indique pas la conso précise en kWh/km, on ne peut pas calculer la valeur utile exacte avec la règle de 3 universelle.

 

Tiens nous au courant pour les réponses, mais je crois que les seuls qui ont les vraies réponses sont les ingés coréens qui écrivent les algorithmes (mon ancien job chez Renault d'ailleurs).

Moi je vais demander au chef des ventes de Vitrolles que je connais bien et je te tiens au courant. Mais j'anticipe déjà sa réponse honnête: "tu sais très bien que t'en sais plus que moi!!!" :-)

 

à+

 

 

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Re bonsoir,

Si j'obtiens un retour de Kia France je ne manquerai d'en informer, mais j'ai quand même un doute , s'il faut remonter jusqu'aux Coréens pour avoir la sainte parole sur le  synoptique de fonctionnement de cet engin c'est quand même stupéfiant.  Quelque part c'est pas franchement top pour l'image du constructeur et c'est ce que j'ai dit  à ce  responsable Kia France.

En attendant je viens de revenir de la concession pour le gravage des vitres, là encore je veux bien admettre que je suis un peu méticuleux, mais bon d'une glace sur l'autre les gravures ne sont pas positionnées au même endroit c'est pas dramatique évidemment mais cela donne un avis sur la rigueur qui fait trop souvent défaut chez nous. 

En fait  deux mois  après l'achat et péniblement 1000 km au compteur, je me pose de plus en plus la question de savoir si je ne vais pas revendre en début d'année ce petit jouet, quand je vois le manque de connaissance du réseau et que simplement pour revenir de la concession à 5 km de chez moi le moteur thermique s'est mis en route 7 fois , je me pose des questions sur la fiabilité dans le temps de la voiture et sur la qualité de la prise en charge d'une panne et du SAV .. Le problème évidemment étant la perte financière de la revente d'un véhicule neuf juste  3 mois après son achat , ce n'est pas franchement une bonne manoeuvre.

Bonne soirée

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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