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Forum • Fonction sympa de contrôle des phares que j’ignorais

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Il m’est souvent arrivé de pousser le levier de commande des pleins phares en lieu et place du clignotant ou du régulateur de vitesse.

 

Il apparaît alors sur l’écran de contrôle un symbole “phares” qui est grisé.

 

Je viens d’en comprendre le fonctionnement, après avoir roulé sur 100 kms de nationale mouillée et avec signalisation au sol vieillissante.

 

Vu la mauvaise visibilité, j’ai eu besoin de mettre les phares. Et là je me suis aperçu que le symbole de phares (que je connais sur tous les modèles de voiture que j’ai conduites depuis mon permis) passe du bleu au grisé tout seul !

 

Je pense que dès que la caméra de l’autopilot detecte les phares d’une voiture en face, ou des feux arrières devant, le système passe en codes, et après quelques dixièmes de secondes dans le

noir, remet les phares.

 

C’est très sécurisant et reposant, y compris pour ceux d’en face !

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... fonction feux adaptatifs

J'ai déjà lu ça quelquepart et pensais que c'était un argument marketing pour des feux qui s'inclinaient latéralement en fonction de la rotation du volant, et qu'un câble et une simple poulie le permettaient.

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C'est une blague ?

 

Tu ne connais même pas les fonctionnalités de base de ta voiture ?

 

Ça fait partie du pack autopilot.

 

Regarde bien le symbole des phares. Il y a un "A" dedans, qui signifie "Automatique".

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... fonction feux adaptatifs

J'ai déjà lu ça quelquepart et pensais que c'était un argument marketing pour des feux qui s'inclinaient latéralement en fonction de la rotation du volant, et qu'un câble et une simple poulie le permettaient.

 

Ça ce sont les feux directionnels

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Ca existe chez beaucoup de marques cette fonction ? Il faut un ordinateur et une caméra non ? Ou c’est juste une cellule photo electrique qui mesure la lumière ?

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Il faut une caméra et un minimum d'"intelligence".

 

Le système doit savoir reconnaître les feux d'une voiture, proche ou distante, mais aussi une moto.

 

Il tient également compte de l'environnement. Les phares ne s'allument pas en ville ou lorsqu'il y a de l'éclairage public.

 

Ce n'est pas si simple qu'on pourrait le penser.

 

Voici une vidéo de Bjørn, tournée avec son ami Jørgen, lorsque la Model S AP1 a reçu la mise à jour logicielle (version 6.1) qui a activé cette fonction, en février 2015.

 

 

C'est en toute fin de vidéo, vers 20:00.

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Il ne faut pas confondre les feux automatiques de base qui existent sur une grande partie des voitures récentes c'est à dire ceux qui s'allument seul à la tombée de la nuit ou en passant sous un pont. Là e' général une simple cellule suffit.

La fonction feux de route, feux de croisement automatique qui est présente dans beaucoup de véhicules un peu bien finis, ça va souvent de paire avec la reconnaissance des panneaux, là (sauf erreur de ma part) il faut au moins une caméra à l'avant souvent exploitée aussi pour l'aide au stationnement.

Et les phares adaptatifs qui eux en plus de basculer automatiquement de croisement à route éclairent plus les côtes quand on tourne le volant. Voir le lien suivant.

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/three-position-dynamic-led-turning-lights-in-new-custom-model-s.98109/

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... fonction feux adaptatifs

J'ai déjà lu ça quelquepart et pensais que c'était un argument marketing pour des feux qui s'inclinaient latéralement en fonction de la rotation du volant, et qu'un câble et une simple poulie le permettaient.

 

Sur nos Tesla, les feux ne s'inclinent pas, il y a juste des LEDS en plus qui s'allument en fonction de la rotation du volant. Il n'y a ni câble ni poulie.

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Ca fait belle lurette que c est un servo moteur à la place du câble et poulie.

 

Et en effet maintenant il n y a plus de servi moteur mais des LED qu'on allume en plus

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