Aller au contenu
Tho-Radia

Fonction des ailettes devant le radiateur ?

Messages recommandés

La position de ces ailettes est asservie par le système de régulation de la température du fluide de refroidissement de la batterie de traction.

Leur but est de moduler le flux d'air traversant le radiateur F(t°).

 

(pas toucher ! 🤤 )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Reynald_Kona a dit :

Quand le radiateur n'a pas besoin d'air frais, elles se ferment pour l'aérodynamisme.

Pour l'aérodynamisme, je pense qu'il est meilleur si l'air peut s'écouler à travers le radiateur. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La position de ces ailettes est asservie par le système de régulation de la température du fluide de refroidissement de la batterie de traction.
Leur but est de moduler le flux d'air traversant le radiateur F(t°).
 
(pas toucher !  )
 
On a dit leur fonction, pas leur fonction de transfert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 16:34, Tho-Radia a dit :

Depuis que j'ai remarqué ces ailettes, je ne les ai vues que fermées ou à demi-ouvertes.

Les avez-vous déjà vues totalement ouvertes ?

Eh non. Je suggère de positionner une caméra devant😉; voici ce que je constate (à l'arrêt):

  • Les volets mobiles sont à 50% quand le véhicule est sur OFF
  • Ils sont totalement fermés quand je mets le contact (véhicule froid, 13°C)

Je suppose:

  • qu'ils s'ouvrent à 100% seulement si nécessaire, un peu avant d'actionner le ventilateur
  • que la position préférentielle en route est plein fermé pour diminuer la traînée
  • que la raison de ce pré-positionnement à 50% est pour éviter les blocages par le gel; on peut penser également que c'est un choix esthétique: apercevoir l'échangeur n'est pas souhaitable, surtout pour un VE.


Systèmes de refroidissement hybrides et EV, par Pr John KELLY (36:43)
Radiator shudder assembly à 12:38 ici ==>

 

C'est en rencontrant par hasard cette vidéo que je me suis souvenu de ta question. Pour ceux que l'anglais rebute, il parle très clairement, répète souvent, le sous-titrage est une aide, et la transcription est "traduite"; pour afficher la transcription cliquer sur [...] <== ce Menu se trouve sous la vidéo, sous le titre de la vidéo, à droite de [ENREGITRER].

Ensuite, sélectionner l'item Transcription:  

  • [Ouvrir l'onglet "Transcription"]     comme ceci ==>

image.png.c8e914ec349f2addd63d9b7105ed43c4.png

 

Autres dénominations rencontrées:

  • Radiator control shutter
  • Active grille shutters
  • Volets mobiles de régulation du flux d'air  (traduction perso)

De là on trouve des tas de choses sur le sujet, c'est surprenant.

 

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.