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Foire aux questions MG4

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Vendredi dernier j'ai eu la même mésaventure. Consomation a 27kw/h, pour un trajet 100% urbain a 30kmh dans Paris. J'ai coupé le chauffage, la ventilation, les sièges chauffants, et même à l'arrêt au feu la conso moyenne augmente fortement a vue d'oeil.

 

Le coupable ? Le chauffage "intelligent" de la batterie. De ce que je comprends, ce chauffage n'a aucun effet si les températures sont douces (chauffage eteind), et s'active seulement par temps froid, comme ceux que nous avons en ce moment.

 

Ça fait un an que je roule en mg4, et je n'avais jamais rencontré de problème.

 

Depuis, j'ai désactivé le chauffage de la batterie, et je dois juste me rappeler de l'activer avant de charger.

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J'ai déjà testé avec et sans avant de charger sur Luxury, ça n'a jamais rien changé 

 

Je pense que c'est plutôt utile pour la Standard qui est LFP et a besoin d'un "conditionnement" accru.

 

J'ai même testé batterie froide véhicule garé dehors, je suis monté à 127/128 pendant 2/3 min puis c'est remonté à 135 jusqu'à 50/60%.

 

Du coup, préchauffage intelligent toujours coupé chez moi.

 

Enfin, je me dis que cette fonctionnalité est lié au planificateur qui n'était pas présent à la sortie et pour le coup, active la chauffe de la batterie tout le temps. Il faudrait voir si le comportement chebage en R59 voire en R63 chez nous, mais je ne suis pas convaincu...

Modifié par Mouss87

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Le 24/11/2024 à 16:07, Prymo a dit :

Vendredi dernier j'ai eu la même mésaventure. Consomation a 27kw/h, pour un trajet 100% urbain a 30kmh dans Paris. J'ai coupé le chauffage, la ventilation, les sièges chauffants, et même à l'arrêt au feu la conso moyenne augmente fortement a vue d'oeil.

 

Le coupable ? Le chauffage "intelligent" de la batterie. De ce que je comprends, ce chauffage n'a aucun effet si les températures sont douces (chauffage eteind), et s'active seulement par temps froid, comme ceux que nous avons en ce moment.

 

Ça fait un an que je roule en mg4, et je n'avais jamais rencontré de problème.

 

Depuis, j'ai désactivé le chauffage de la batterie, et je dois juste me rappeler de l'activer avant de charger.

Bonjour, petit retour d expérience ce weekend. Départ samedi matin 2 à 3 degré avec ma MG4L V1 R46. J ai dû m arrêter chez Ionity jardin des arbres sur A77  pour un complément nécessaire pour arriver à la station Iecharge de sancoins. Mais après cette recharge d appoint, j observe cette surconsommation "29.8 kWh de mémoire que l on a malheureusement après une recharge rapide mais qui au bout de quelques kilomètres redevient normale. Mais là au contraire cela ne baisse pas. Je désactive AC, je vérifie dans les paramètres si le chauffage de la batterie est activée. Je baisse ma vitesse jusqu'à 115 km/h mais sans trop d effet. J arrive enfin à la station de Iecharge pour un plein salvateur. Seule remarque importante : la présence d un vent fort défavorable. Je m en suis aperçu en sortant de la voiture pour charger à Sancoins. D ailleurs ce dimanche au retour le vent était très favorable et les températures aussi 17 degré ald 3 ma consommation était beaucoup plus basse de quoi même sauter une charge à ionity Darvault. En résumé je n ai pas de certitude et je cherche encore (le cumul du froid et vent contraire ) J ai  déjà remarqué que le vent a un très fort impact sur la consommation. A confirmer lors d un autre voyage 

Modifié par hawai78
Precision supplémentaire

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Jai remarqué 2 fois que le revêtement de la route doit avoir également

un impact important sur la conso.

Lors d'un trajet Lanion Vannes où ça descend pas mal, la conso moyenne ne descendait pas.

Le dernier grand WE, un trajet Macon Annemasse par la A40, après le passage du col dans la descente 

vers Annemasse, pareil sur le tronçon en forte descente à 110, la conso moyenne ne descendait pas non plus

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Le 24/11/2024 à 21:28, hawai78 a dit :

Bonjour, petit retour d expérience ce weekend. Départ samedi matin 2 à 3 degré avec ma MG4L V1 R46. J ai dû m arrêter chez Ionity jardin des arbres sur A77  pour un complément nécessaire pour arriver à la station Iecharge de sancoins. Mais après cette recharge d appoint, j observe cette surconsommation "29.8 kWh de mémoire que l on a malheureusement après une recharge rapide mais qui au bout de quelques kilomètres redevient normale. Mais là au contraire cela ne baisse pas. Je désactive AC, je vérifie dans les paramètres si le chauffage de la batterie est activée. Je baisse ma vitesse jusqu'à 115 km/h mais sans trop d effet. J arrive enfin à la station de Iecharge pour un plein salvateur. Seule remarque importante : la présence d un vent fort défavorable. Je m en suis aperçu en sortant de la voiture pour charger à Sancoins. D ailleurs ce dimanche au retour le vent était très favorable et les températures aussi 17 degré ald 3 ma consommation était beaucoup plus basse de quoi même sauter une charge à ionity Darvault. En résumé je n ai pas de certitude et je cherche encore (le cumul du froid et vent contraire ) J ai  déjà remarqué que le vent a un très fort impact sur la consommation. A confirmer lors d un autre voyage 

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J'ai toujours désactivé le préchauffage car :

  1. Si fais je lance une charge rapide, c'est que j'ai roulé au minimum 2h donc la batterie est à température et on touche les 135 à 145 kwh sans souci notable 
  2. Cela va préchauffer la batterie, que l'on ait besoin ou non, ce qui me ramène au point 1 

 

Je n'ai constaté ce phénomène de surconsommation après une charge rapide (dont je ne doute pas)

 

La seule fois où j'ai explosé la conso à 29,8, c'était en montant sur une station de ski (1500 à 2500 mètres), c'était donc normal et autant vous dire que j'ai surkiffé la descente

 

Sinon, sur mon expérience de la VE / MG4, j'ai la nette impression que le vent peut dans certains cas avoir un impact aussi fort (voire plus) que le dénivelé du trajet
 

  • J'ai déjà consommé plus avec le fond sur le côté voire en face sur un dénivelé favorable (négatif / en descente)
  • Et consommé moins sur un dénivelé défavorable (positif / en montée) 

Là, je parle de trajets que j'ai fait plusieurs fois et dont les conso m'ont étonnés 

 

Beaucoup (trop) de facteurs entrent en ligne de compte : 

  • Le vent, on ne le remarque pas toujours, sa force ou sa direction & donc son impact 
  • On regarde souvent la température affichée sur l'écran ; il faut bien garder en tête que la batterie d'une VE qui a dormi dehors à 0 degrés toute la nuit, n'aura pas les 5 ou 7 degrés affichés lorsque vous poserez vos fesses sur le siège 
  • ... et bien d'autres, les pneus neiges n'aident pas, la vitesse non plus

 

J'apprécie EV Navigation pour cette seule fonction = indication du sens du vent qui est vachement fort ces temps-ci 

 

https://evnavigation.com/

image.png.15f087a002515127d3ac38a0c950ab25.png

Sur l'A6 entre Paris & Lyon, on se prendrait en ce moment le vent sur le côté en mode forte rafale 

 

image.png.0dac2282d5f01915a5a3c4fbc1fc09a1.png

Sur l'A7 en descendant vers Orange, le sens du vent est opposé à ce que l'on trouve plus régulièrement, à savoir le mistral (Nord Sud) qui aurait été favorable à la conso 

 

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