Aller au contenu
Totoche

Financement Model 3

Messages recommandés

Pareil, j'ai fait des TCO (total cost of ownership) à 5 et 10 ans, et la TM3LR coûte 15€ de plus par an qu'un 3008 bien équipé achété chez un mandataire.

Sur une base de 12000km/an dont la moitié en charge sur superchargers, et sans prendre en compte un éventuel malus du 3008 alors que j'intègre l'achat d'une borne de recharge. Et en ne prenant pas en compte les supercharges gratuites (Italie, parrainages...)

Et face à une audi A4 190ch d'occasion, on est à 120€ en moins par mois....

Et je n'ai même pas pris en compte les taux d'intérêt plus bas pour les VE, même si j'ai pris les 1,75% du crédit mut où j'ai déjà mon prêt immobilier plutôt que d'aller à la BNP et devoir tout changer. 

 

Il n'y a vraiment pas photo! La différence est encore plus flagrante entre un Kia E-niro et un 2008, du fait du bonus de 7 000€ (mais le réseau de superchargers nous a fait choisir la tesla!)

 

J'ai certes calculé une dépréciation moindre de 5-10 points de la TM2 vs le 3008, ce qui me semble très réaliste en termes de demande future, et d'autant plus avec l'arrivée des zones à faibles émissions. 

 

Oui, c'est une somme importante pour une voiture, qui ne sera jamais un investissement, contrairement à ce qu'Elon Musk dit ("appreciating asset"). Mais pour nous, ça reste un super moyen de voyager, ça va remplacer l'avion, avec à la clé des émissions locales et de CO2 bien moindres, et un plaisir de conduite et de voyage bien supérieur à l'avion ou au SUV. 

 

Et pourtant, je roulais avant en mégane de 9 ans, avant cela en Golf. Je n'ai jamais acheté de grosses voitures malgré mon intérêt. A cause de mon intérêt, devrais-je dire, car quand on sait quelles sont les différences réelles entre une voiture premium et une généraliste, on comprend mieux les marges élevées des marques premium!

 

Tesla n'est pas sans défauts, très clairement, mais l'offre globale était irrésistible pour moi: pas plus chère qu'une voiture généraliste au final, avec des performances décoiffantes, une voiture sûre et écologique, qui génère beaucoup de conversations, permet d'intéresser les collègues, amis, etc au VE, un côté technophile trippant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AKM74 a dit :

Tesla n'est pas sans défauts, très clairement, mais l'offre globale était irrésistible pour moi: pas plus chère qu'une voiture généraliste au final, avec des performances décoiffantes, une voiture sûre et écologique, qui génère beaucoup de conversations, permet d'intéresser les collègues, amis, etc au VE, un côté technophile trippant. 

Tesla n'est pas sans défauts ==> aucune voiture ne l'est, chacun fait le tri entre défauts acceptables et qualités indispensables.

 

Le fait est que toute chose irrationnelle mise de côté, les défauts d'une Tesla deviennent très vite transparents au quotidien en regard de ses qualités. ça vaut bien quelques euros de plus...

 

Comme j'ai dit à ma femme: "on perd forcément de l'argent avec une voiture, autant que ça se fasse en prenant du plaisir!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Watt_Else? a dit :

Tesla n'est pas sans défauts ==> aucune voiture ne l'est, chacun fait le tri entre défauts acceptables et qualités indispensables.

 

Le fait est que toute chose irrationnelle mise de côté, les défauts d'une Tesla deviennent très vite transparents au quotidien en regard de ses qualités. ça vaut bien quelques euros de plus...

 

Comme j'ai dit à ma femme: "on perd forcément de l'argent avec une voiture, autant que ça se fasse en prenant du plaisir!"

Je pense qu'on dit exactement la même chose...si ce n'est que dans mon cas, c'est ma femme qui a proposé qu'on regarde côté Tesla alors que je croyais justement que ce serait inabordable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, AKM74 a dit :

Je pense qu'on dit exactement la même chose...si ce n'est que dans mon cas, c'est ma femme qui a proposé qu'on regarde côté Tesla alors que je croyais justement que ce serait inabordable!

Veinard!!! ... Moi, il a fallu que je bataille! ^^

 

Je reviens sur mon comparatif Model 3 / Octavia un peu plus tôt: à fin Août, il s'est exactement vendu en France 2 Model 3 de plus que d'Octavia (3942 contre 3940).

Comme quoi, sur notre marché, à ce gabarit, les gens préfèrent mettre plus cher (il ne faut pas occulter le fait que l'Octavia, c'est bien plus de moteurs et de niveaux de finition que la Model 3, et avec des prix d'appels trèèèèèèèèèèèèèèèès éloignés de ceux d'une Model 3 SR+).

 

La seule berline du segment D devant la Model 3 est la 508 avec 6353 immat... Pas non plus un gouffre (d'autant que Septembre devrait être meilleur avec un cargo arrivé mercredi dernier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

 

Certains ont-ils pris leur Tesla avec la LOA qu'ils proposent ? Je souhaiterais faire de même, mais je ne suis pas certain que mon dossier soit accepté, malgré mes revenus largement suffisant pour pouvoir en profiter, malgré mon âge : 20 ans. N'ayant pas d'appartement, ni quoi que ce soit, la Model 3 serait ma seule dépense mensuelle, avec l'assurance. Je ne suis officiellement plus jeune conducteur, ayant fait la conduite accompagnée, donc j'aimerais si possible avoir quelques témoignages ou avis de votre part, car c'est la seule zone d'ombre où je n'ai pas trouvé de renseignements. 

 

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kidar,

J’ai acheté mes 2 dernières Tesla en LOA via le site de Tesla.

Mon profil est assez différent du tiens puisque j’ai ma boîte, 47 ans, des bons revenus, un bon apport.

Les 2 fois, tout s’est très bien passé en quelques jours, j’ai commandé la voiture, reçu les offres et tout renvoyé.

 

En principe une LOA est plus facile à obtenir qu’un prêt puisque le leaser reste propriétaire de la voiture et toi locataire.

 

Donc en cas de pépin, il peuvent récupérer la voiture et si tu mets un premier loyer majoré ils sont à l’abris contre une revente.

 

Je te conseille de prendre la LOA sans aucune assurance, elles sont très couteuse et n’apporte pas grand chose.

 

La perte financière n’existe quasi pas sur une Tesla et l’assurance fera une valeur à neuf pendant au moins 1 an.

 

L’assurance Décès .. à voir mais faisant un tarif groupé ce sera bcp plus cher qu’une assurance individuelle que tu ferais par ailleurs.

 

Si tu as des questions n’hésites pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2020 à 21:04, Dorka a dit :

alors des news ?

Hello Dorka,

 

J'ai eu un retour de EQWI, on a eu du mal a trouver un créneau pour se caler avec la conseillère mais c'est désormais chose faite.

 

Ba écoute, c'est pas dégueulasse du tout comme proposition, sur du 55 000 € sur 5/6/7 ans on est sur 1,2 % d'intérêt et 16 € / mois d'assurance. Sachant que si on fait fonctionner leur compte, ils sont disposés à laisser une délégation pour l'assurance de prêt.

 

A priori, ils ont l'habitude de récupérer les clients déçu par la BNP puisque j'ai évoqué mon expérience perso sans citer le nom et elle a bien compris à quelle banque je faisais référence. 😂

 

Je lui ai demandé plein de simulation pour voir un peu l'évolution des taux sur selon le montant et la durée de remboursement (55 k sur 5/6/7/8 ans et 75 k sur 6/7/8/9/10 ans), je verrais pour les mettre sur le forum.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kidar a dit :

Bonsoir à vous,

 

Certains ont-ils pris leur Tesla avec la LOA qu'ils proposent ? Je souhaiterais faire de même, mais je ne suis pas certain que mon dossier soit accepté, malgré mes revenus largement suffisant pour pouvoir en profiter, malgré mon âge : 20 ans. N'ayant pas d'appartement, ni quoi que ce soit, la Model 3 serait ma seule dépense mensuelle, avec l'assurance. Je ne suis officiellement plus jeune conducteur, ayant fait la conduite accompagnée, donc j'aimerais si possible avoir quelques témoignages ou avis de votre part, car c'est la seule zone d'ombre où je n'ai pas trouvé de renseignements. 

 

Merci à vous !

A ton age il faut investir, pas mettre du pognon dans une bagnole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nogelan heu ... tu es officiellement chargé de la bonne conscience morale des membres de 20 ans ?

 

Visiblement, il a 20 ans il bosse ... je pense qu’il a le droit de faire ce qu’il veut avec son pognon. Là il demande des infos sur la LOA ... je vois pas bien l’intérêt de cette remarque moralisatrice alors que tu ne sais rien de sa situation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je suis également passé chez Eqwi.

Meme taux que la BNP (0.99%), mais assurance bien moins chère.

Faut rapatrier un minimum de revenu.

Julie est en effet très occupée par les acheteurs de Tesla :)

 

Ma banque historique (caisse d'epargne) n'a meme pas fait un effort pour s'aligner !

 

Dispo pour parrainage Eqwi si besoin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, willynt a dit :

Pour info, je suis également passé chez Eqwi.

Meme taux que la BNP (0.99%), mais assurance bien moins chère.

Faut rapatrier un minimum de revenu.

Julie est en effet très occupée par les acheteurs de Tesla :)

 

Ma banque historique (caisse d'epargne) n'a meme pas fait un effort pour s'aligner !

 

Dispo pour parrainage Eqwi si besoin ;)

Effectivement j'ai confondu les devis (j'en ai tellement fait que je m'y perds :D), il propose 1% pour 55k sur 5/6/7 ans et 35€ par mois pour l'assurance avec délégation possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2020 à 10:43, Arnaudc06 a dit :

@Nogelan heu ... tu es officiellement chargé de la bonne conscience morale des membres de 20 ans ?

 

Visiblement, il a 20 ans il bosse ... je pense qu’il a le droit de faire ce qu’il veut avec son pognon. Là il demande des infos sur la LOA ... je vois pas bien l’intérêt de cette remarque moralisatrice alors que tu ne sais rien de sa situation.

 

Sa tournure était p-e juste maladroite: "je te conseille d'investir".

 

Perso, je ne l'ai pas fait, ça a été une connerie. J'ai profité (Nissan 350Z, Lotus Elise), c'est clair, mais un plus juste équilibre aurait éviter bien des galères.

Après, tout dépend de ses revenus.

S'il est large, qu'il investisse ET se fasse plaisir, clairement.

 

Pour info à ceux qui n'auraient pas vu: plus de crédit ballon disponible chez Tesla: LOA ou LLD dorénavant.

J'ai eu raison de me dépêcher pour profiter du crédit ballon (sans assurance: la faible décote d'une Tesla ne la justifie pas, en cas de pépin, revente de l'auto et remboursement du reste à payer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, knuckles95 a dit :

Bonjour à tous,

Comment vous avez pu contacter EQWI ? J'ai l'impression que le formulaire du site ne fonctionne pas ....

Ils m'ont recontacté 48h après ma demande via le formulaire.

Mais tu peux appeler de ma part. MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2020 à 13:10, Ciane a dit :

Effectivement j'ai confondu les devis (j'en ai tellement fait que je m'y perds :D), il propose 1% pour 55k sur 5/6/7 ans et 35€ par mois pour l'assurance avec délégation possible.

J ai donné mon feu vert  par mailpour mon credit, chez eqwi, j attends le retour de ma conseillere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2020 à 10:43, Arnaudc06 a dit :

@Nogelan heu ... tu es officiellement chargé de la bonne conscience morale des membres de 20 ans ?

 

Visiblement, il a 20 ans il bosse ... je pense qu’il a le droit de faire ce qu’il veut avec son pognon. Là il demande des infos sur la LOA ... je vois pas bien l’intérêt de cette remarque moralisatrice alors que tu ne sais rien de sa situation.

 

heu ... tu es officiellement chargé de la bonne parole des membres ?

J en sais assez pour dire que c est une connerie de claquer autant de pogon dans une caisse quand on a pas de logement et un revenu "trop juste" pour qu une loa soit acceptée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 21:37, kidar a dit :

Bonsoir à vous,

 

Certains ont-ils pris leur Tesla avec la LOA qu'ils proposent ? Je souhaiterais faire de même, mais je ne suis pas certain que mon dossier soit accepté, malgré mes revenus largement suffisant pour pouvoir en profiter, malgré mon âge : 20 ans. N'ayant pas d'appartement, ni quoi que ce soit, la Model 3 serait ma seule dépense mensuelle, avec l'assurance. Je ne suis officiellement plus jeune conducteur, ayant fait la conduite accompagnée, donc j'aimerais si possible avoir quelques témoignages ou avis de votre part, car c'est la seule zone d'ombre où je n'ai pas trouvé de renseignements. 

 

Merci à vous !

Quelles sont les pénalités si on veut rendre la voiture plus tôt si on veut se lancer dans un autre projet. C est peut être le seul point négatif. La voiture est souvent un achat impulsif et il faut prévoir aussi de pouvoir se retourner sereinement. 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonsoir à tous ! Lecteur de l'ombre du forum depuis quelques mois, je brise enfin le silence pour venir poser une question à vous messieurs les expérimentés !

J'ai 26 ans et j'aimerais me prendre très certainement une SR+ voir une LR si possible. Ayant actuellement un crédit immobilier à deux qui avec les charges fixe me revient à 500€ par mois (pour ma part) et gagnant en lissé sur l'année 2000€ net, j'aurais souhaité emprunter sur 7 ans avec un apport de 15K€ (avec idée de revendre dans 3-4 ans, si pas plus si j'arrive plus à m'en séparer me connaissant avec mes voitures). Avec ma thermique actuelle, je paye en moyenne 200€ de carburant par mois faisant 25kkm par an. Sachant qu'avec un tel emprunt, ça risque de faire juste avec l'histoire des 33% et étant en train de préparer mon petit dossier, pensez vous qu'il est possible d'inclure dans le calcul pour le crédit le fait que par rapport à mes capacités et le fait que je vis assez modestement (j'arrive à mettre de côté avec mon mode de vie cool en moyenne 700 à 1000€ par mois) les frais de carburant et d'entretien que j'ai actuellement depuis 3 ans avec mon gros diesel actuel (sachant que je l'avais acheté d'occasion comptant) pour les déduire ?
Car quand j'essaye de faire les calculs, un prêt pour une LR, à 470€ par mois, par rapport à mon mode de vie actuelle, c'est comme si je payais un crédit auto pour une thermique de 270€. Est ce que c'est pris en compte ? Ou il disent juste "oulala, 500+400, ça fait 900€ ce qui est impossible pour vous à gérer".

Bref, je suis pas super doué pour ça et je voulais vos avis et vos retours savoir si je me plante complétement le doigt dans l'oeil ou bien ! Cordialement, bonne soirée !

 

(edit: Ou savoir si il vaudrait mieux que je rallonge la durée du prêt ? Mon but est que je rembourse quand même assez par An pour pas me retrouver bloquer avec une possible décote même si je pense qu'avec un apport de 15k, ça me donne de la marge)

Modifié par Boris33fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boris33fr a dit :

Bonjour et bonsoir à tous ! Lecteur de l'ombre du forum depuis quelques mois, je brise enfin le silence pour venir poser une question à vous messieurs les expérimentés !

J'ai 26 ans et j'aimerais me prendre très certainement une SR+ voir une LR si possible. Ayant actuellement un crédit immobilier à deux qui avec les charges fixe me revient à 500€ par mois (pour ma part) et gagnant en lissé sur l'année 2000€ net, j'aurais souhaité emprunter sur 7 ans avec un apport de 15K€ (avec idée de revendre dans 3-4 ans, si pas plus si j'arrive plus à m'en séparer me connaissant avec mes voitures). Avec ma thermique actuelle, je paye en moyenne 200€ de carburant par mois faisant 25kkm par an. Sachant qu'avec un tel emprunt, ça risque de faire juste avec l'histoire des 33% et étant en train de préparer mon petit dossier, pensez vous qu'il est possible d'inclure dans le calcul pour le crédit le fait que par rapport à mes capacités et le fait que je vis assez modestement (j'arrive à mettre de côté avec mon mode de vie cool en moyenne 700 à 1000€ par mois) les frais de carburant et d'entretien que j'ai actuellement depuis 3 ans avec mon gros diesel actuel (sachant que je l'avais acheté d'occasion comptant) pour les déduire ?
Car quand j'essaye de faire les calculs, un prêt pour une LR, à 470€ par mois, par rapport à mon mode de vie actuelle, c'est comme si je payais un crédit auto pour une thermique de 270€. Est ce que c'est pris en compte ? Ou il disent juste "oulala, 500+400, ça fait 900€ ce qui est impossible pour vous à gérer".

Bref, je suis pas super doué pour ça et je voulais vos avis et vos retours savoir si je me plante complétement le doigt dans l'oeil ou bien ! Cordialement, bonne soirée !

 

(edit: Ou savoir si il vaudrait mieux que je rallonge la durée du prêt ? Mon but est que je rembourse quand même assez par An pour pas me retrouver bloquer avec une possible décote même si je pense qu'avec un apport de 15k, ça me donne de la marge)

Ça dépend de ton banquier. Je suis déjà monté à plus de 50% après ça dépend de la banque qui te fait sur 7 ans si c est la tienne ou pas. Mais c est vrai qu en général ils n aiment pas dépasser sur du credit à la conso. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Boris33fr

 

Hello,

 

Tu ne peux pas espérer ne serait ce qu’une seconde que ton banquier va prendre en compte l’économie de carburant, accessoirement l’électricité n’est pas gratuite donc ce n’est pas 200 € de gain net.

 

Ta situation semble trop tendue pour un prêt de 470 € en plus de ta quote part de prêt de 500 € avec un revenus moyen de 2 000 €/mois.

 

La notion de quote part de revenus est déjà compliquée. Autant quand tu empruntes à 2, pour un achat immobilier, il y a les 2 salaires pour couvrir les charges, autant si tu empruntes seul, pour un bien mobilier, la banque peut très bien prendre en compte la totalité du crédit soit 1 000 €, car techniquement tu es solidaire du crédit immobilier dans sa totalité.

 

La question du revenu moyen de 2000 € lissé, suppose que tu as des revenus variables. Si tu es pro, la banque te demandera d’avoir au moins 2 ans d’historique pour retenir la moyenne des 2 années. Si tu es commercial et que tu as des primes, à moins de justifier un historique de ces primes, elle peuvent ne pas être prise en compte.

 

Pour améliorer cette situation, il faudrait que le crédit voiture se fasse à 2 aussi. Tu peux aussi emprunter sur une durée plus longue (ou prendre une LOA) pour réduire le montant des échéances.

 

Bonne recherche en tous cas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Boris33fr, tu as des atouts et des handicaps.

Tu ne peux pas anticiper l'économie sur l'énergie, parce que ce n'est qu'une des composantes du PRK d'un véhicule : l'assurance, les péages, l'entretien dont les pneus, ... sont également des critères onéreux.

 

Pour dépasser la règle de 33 % d'endettement, il faut réunir pas mal de critères :

connaître le reste à vivre et la composition du ménage : avec 1000 € par mois pour les charges courantes, les impôts, l'entretien, ... même célibataire ça peut apparaître juste ;

- tu es certainement engagé sur l'autre partie du logement, que se passera-t-il si tu dois assumer seul la totalité ou aller loger ailleurs : la première cause de contentieux est le divorce/la séparation ;

- à l'inverse, si le ménage s'agrandit (ce que je te souhaite) comment seront financées les couches, la crèche, ... l'acquisition d'une berline à ton âge donne du poids à cette orientation plus heureuse ;

- outre la stabilité "maritale", celle dans l'emploi et dans l'habitat sont aussi à prendre en compte ainsi que l'exposition aux risques de chômage : domaine d'activité, habitant en zone à fort taux d'emploi, ...

 

Ensuite, tes atouts personnels sont :

- ton statut de co-propriétaire ;

- ton profil actuel d'épargnant : apport, économies, ... Ton banquier le voit, et il sait que ta voiture sera soignée ;

- ta capacité à "vendre ton projet" par tes motivations ;

- le choix le moins irrationnel dans les "grosses" voitures : ce n'est pas un Cayenne ni un Ranger.  

 

Pour conclure, je ne conseillerais pas à un de mes fils de réaliser cette opération, mais je pourrais le comprendre et donc le mettrais en garde sur la durée (pas plus de 6/7 ans), le rejet de toute LOA ou LLD (peut être moins chère par mois, mais l'obligation d'épargner pour lever l'option à la fin ou de repartir en trottinette) et que ce choix soit bien partagé avec le/la co-propriétaire du logement pour que ce ne soit pas que TA danseuse.

 

Bonne route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon banquier, de nouvelles règles européennes sont sorties, qui limitent l'endettement et fait que les agences individuelles ont beaucoup moins d'autonomie pour de la flexibilité quant à la règles des 33%.

J'ai dû négocier ferme pour me mettre à .....34%! Sachant que j'ai un emprunt immobilier, et donc un bien rattaché, et un autre bien immobilier dont je suis proprio sans prêt, et on a 2 CDIs. Dossier donc normalement facile. 

J'avoue ne pas être allé vérifier les dires du banquier, puisque c'est passé.

 

Mais même si ton raisonnement concernant les coûts est bon (cf mon post sur le TCO plus haut), ça risque d'être chaud avec le banquier, comme d'autres l'ont signalé.

 

D'autre part, à noter quand même que les tesla tiennent plutôt bien la côte. Certes, la situation actuelle est exceptionnelle, mais la faible dégradation des batteries, et l'appétit des acheteurs d'occasion pour ces véhicules font que je suis confiant pour une future revente. Ca rend la LOA/LLD peu intéressante financièrement dans la plupart des cas (hors pro ou situations bien particulières).

Si tu mets de côté 1 000€/an, en fonction de la décôte de ton véhicule actuel, tu peux attendre 12 mois et avoir un apport cash de 10 000€ net (en supposant une dépréciation de ton diesel de 2 000€) + la valeur résiduelle de ton véhicule, ce qui facilitera normalement bien l'achat.

 

Bonne chasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.