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raoul

fin du thermique en 2030 ?

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Les Anglais envisagent de ramener la date de fin des voitures essences et diesel en 2030( au lieu de2040 initialement) , avec une tolérance pour les seuls hybrides rechargeables jusqu'en 2035.

A quand la même chose chez nous ?

Cela aurait l'avantage de pousser les constructeurs récalcitrants, à arrêter tout investissement dans les thermiques, et de tout reporter vers l'électrique

Après l'annonce par les cabinets spécialisés d'un croisement des courbes des prix des VT et des VE en 2024/2025, cela permettrait d'avoir une programmation claire des échéances et de s"y préparer en conséquence.

Outre les progrés des batteries, les réseaux de superchargeur seraient incontestablement facilités par une telle annonce de cette échéance.

 

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il y a 48 minutes, raoul a dit :

Les Anglais envisagent de ramener la date de fin des voitures essences et diesel en 2030( au lieu de2040 initialement) , avec une tolérance pour les seuls hybrides rechargeables jusqu'en 2035.

A quand la même chose chez nous ?

Cela aurait l'avantage de pousser les constructeurs récalcitrants, à arrêter tout investissement dans les thermiques, et de tout reporter vers l'électrique

Après l'annonce par les cabinets spécialisés d'un croisement des courbes des prix des VT et des VE en 2024/2025, cela permettrait d'avoir une programmation claire des échéances et de s"y préparer en conséquence.

Outre les progrés des batteries, les réseaux de superchargeur seraient incontestablement facilités par une telle annonce de cette échéance.

 

Ce n'est pas parce que les prix baissent que les ventes vont suivre... Je serais curieux de connaître les ventes de voitures électriques en France s'il n'y avait plus de prime... Et ce n'est même pas la multiplicité des points de charge qui risque de changer la donne...

Les gens s'orientent massivement vers les véhicules électriques le jour où ils pourront faire autant de kilomètres avec une recharge complète qu'avec un plein de carburant... Et avec une batterie d'une telle capacité je doute qu'on soit rapidement proche du prix d'une thermique vu l'offre actuelle

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il y a 7 minutes, VT vs VE a dit :

Les gens s'orientent massivement vers les véhicules électriques le jour où ils pourront faire autant de kilomètres avec une recharge complète qu'avec un plein de carburant...

Ça ne représente qu'une partie de la clientèle.

 

Une autre partie serait prête à utiliser un VE d'une centaine de km d'autonomie pour des petits trajets (10 à 20 km / jour) à condition qu'il coûte moins cher qu'un thermique (moins cher à l'achat et pas moins cher sur 15 ans si tout se passe bien...)

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Bien entendu il ne s'agit en aucun cas de la fin du thermique en 2030, le nombre de véhicules fonctionnant à l'essence ou au diesel en circulation à ce moment là faisant que l'échéance d'une hypothétique disparition du moteur thermique serait plus près de 2050. Par ailleurs ces VT fourniront fort heureusement la possibilité aux personnes disposant de peu de moyens de rouler quand même, grâce à leur forte décote sur le marché de l'occasion. Enfin les véhicules fonctionnant au GPL, au GNV ou à l'éthanol (qui sont également des VT) ne sont pas inclus dans ces décisions. La transition sera d'autant plus longue si l'on prend en compte l'ensemble de la planète, pas seulement les régions dites "développées"...

Modifié par R2D2

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Il y a 3 heures, VT vs VE a dit :

Ce n'est pas parce que les prix baissent que les ventes vont suivre... Je serais curieux de connaître les ventes de voitures électriques en France s'il n'y avait plus de prime... Et ce n'est même pas la multiplicité des points de charge qui risque de changer la donne...

Les gens s'orientent massivement vers les véhicules électriques le jour où ils pourront faire autant de kilomètres avec une recharge complète qu'avec un plein de carburant... Et avec une batterie d'une telle capacité je doute qu'on soit rapidement proche du prix d'une thermique vu l'offre actuelle

L'expérience de la Norvège démontre exactement l 'INVERSE de votre affirmation.

La bas la e-Golf se vend beaucoup plus que la Golf thermique , car son prix ( avec tva 0 %) est moins élevé que celui de la thermique ( surtaxe).

Donc avec le croisement des coûts , cela sera la même choses, à l'exception de quelques récalcitrants, et ce d' autant plus que dans l'intervalle led réseaux de suprrchargeurs auront progressé.

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Le 16/11/2020 à 14:32, raoul a dit :

L'expérience de la Norvège démontre exactement l 'INVERSE de votre affirmation.

La bas la e-Golf se vend beaucoup plus que la Golf thermique , car son prix ( avec tva 0 %) est moins élevé que celui de la thermique ( surtaxe).

Donc avec le croisement des coûts , cela sera la même choses, à l'exception de quelques récalcitrants, et ce d' autant plus que dans l'intervalle led réseaux de suprrchargeurs auront progressé.

C'est incomparable

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Il y a 3 heures, VT vs VE a dit :

C'est incomparable

Ah bon?

Quand on constate que déjà, MALGRÉ un surcoût conséquent, et un réseau de recharge rapide plus que critiquable comparé aux pays du nord (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Norvège etc etc), Peugeot vend 20 % de e-208, on peut aisément imaginer les chiffres lorsque les prix se croiseront , que les réseaux de recharge seront présent, et que l'appréhension ayant chuté, l'effet d'entraînement jouera à plein , pour le grand public.

Bref les 2 éléments sont bien le prix et les chargeurs, d'autant que dans l'intervalle les nouveaux modèles  de VE auront progressé sur la recharge rapide et l'autonomie.

 

Modifié par raoul

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Le 21/11/2020 à 20:23, raoul a dit :

Ah bon?

Quand on constate que déjà, MALGRÉ un surcoût conséquent, et un réseau de recharge rapide plus que critiquable comparé aux pays du nord (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Norvège etc etc), Peugeot vend 20 % de e-208, on peut aisément imaginer les chiffres lorsque les prix se croiseront , que les réseaux de recharge seront présent, et que l'appréhension ayant chuté, l'effet d'entraînement jouera à plein , pour le grand public.

Bref les 2 éléments sont bien le prix et les chargeurs, d'autant que dans l'intervalle les nouveaux modèles  de VE auront progressé sur la recharge rapide et l'autonomie.

 

c'est le marché total qu'il faut comparer et le pourcentage du VE sur ce total qui augmente péniblement malgré les aides ...

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il y a 2 minutes, VT vs VE a dit :

c'est le marché total qu'il faut comparer et le pourcentage du VE sur ce total qui augmente péniblement malgré les aides ...

Ben justement, en l'esoace d'un an le pourcentage est passé de 1% à 5%..

Et cela avec un choix très réduit, un différentiel de prix conséquent malgré les aides et un réseau de recharge indigent...

Donc les courbes vont naturellement s'amplifier , avec la concurrence, les superchargeurs, la charge à domicile et en entreprise, et les prix.

Par exemple la BM iX3 est au même prix que le X3 thermique !

Quand Dacia et les Chinois vont se tirer la bourre,  l'accélération des VE sera spéctaculaire.

Les prix des e-208 e-Corsa et autres Zoé vont inexorablement baisser, et leur proportion devenir majoritaire

De plus la prise de conscience de l'escroquerie des PHEV va amplifier l'accélération de la transition, et les constructeurs eux même modifient leurs plans en conséquence ( voir les propos de Luca di Méo récemment) misent sur les VE et plus sur les Captur et Kadjar PHEV ...

 

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il y a 18 minutes, raoul a dit :

Ben justement, en l'esoace d'un an le pourcentage est passé de 1% à 5%..

Et cela avec un choix très réduit, un différentiel de prix conséquent malgré les aides et un réseau de recharge indigent...

Donc les courbes vont naturellement s'amplifier , avec la concurrence, les superchargeurs, la charge à domicile et en entreprise, et les prix.

Par exemple la BM iX3 est au même prix que le X3 thermique !

Quand Dacia et les Chinois vont se tirer la bourre,  l'accélération des VE sera spéctaculaire.

Les prix des e-208 e-Corsa et autres Zoé vont inexorablement baisser, et leur proportion devenir majoritaire

De plus la prise de conscience de l'escroquerie des PHEV va amplifier l'accélération de la transition, et les constructeurs eux même modifient leurs plans en conséquence ( voir les propos de Luca di Méo récemment) misent sur les VE et plus sur les Captur et Kadjar PHEV ...

 

Absolument pas on n'a pas les chiffres de 2020 vu que l'année n'est pas finie mais entre 2018 et 2019 la part de marché du véhicule électrique par rapport au total des véhicules a augmenté de 0,50 % 

Ce sont les chiffres de vente fourni par automobile propre

 

https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/

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En France, il y a environ 50 millions de voiture immatriculées

Et sur ces 50 millions, il y a environ ...400 000 EV+pHEV (source Avere)

Donc même pas une voiture sur 100 en France est une EV ou une pHEV (0,8%)

 

Et pour le prix des BMW :

X3 : à partir de 43,5 k€ en thermique et 59,5 k€ en pHEV

iX3 : à partir de 70,0 k€

On est donc encore très loin d'un équilibre....

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Il est certains que si on reste sur le tropisme franco-français..., c' est pas la panacée !!!

Par contre si on regarde chez nos voisins du nord, et qu'on constate ou ils en sont DÉJÀ, malgré le peu d'offre globale en proportion de VE par rapport aux VT, nos 2 ans de retard nos permettent sans peine de com prendre ce qui va se passer chez nous , sachant qu' on est déjà à 20 % de e-208 et e-2008 , malgré le surcoût et la faible autonomie...

Avec les futures e-Dacia et e-Twingo , accompagnant la Zoé, et bientôt complétés par la e-Mégane, les acheteurs de marques exclusivement françaises ( même si elles sont majoritairement construites à l'étranger...) ,vont grossir les bataillons d'acheteurs de VE.

Bref la bascule sera encore plus rapide que celle d'il y a quelques années pour le diesel pourtant plus coûteux.

La conversion des chaînes de montage des usines allemandes pour les VE, est tout sauf un hasard..

L'arrêt par BM de l'assemblage des moteurs thermiques ( source l'argus) , ne doit rien  au hasard également .

En clair si les dinosaures teutons dépensent brusquement autant d'argent pour les VE, c'est que la raison le leur impose , car ils auraient certainement préféré profiter d'une rente de la situation actuelle avec leurs gris thermiques bien amortis, dans des usines existantes.

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il y a 13 minutes, raoul a dit :

Par contre si on regarde chez nos voisins du nord, et qu'on constate ou ils en sont DÉJÀ

Le parc automobile allemand est de plus de 60 millions de véhicules et il y a un peu moins de 500 000 VE + PHEV en circulation.

 

Donc un taux proche des 0,8% de la France.

 

 

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Eh oui les à peu près pleuvent dans ce sujet : comme toujours des affirmations non chiffrées, et jamais sourcées. Idem pour les VE Français (et heureusement qu'ils sont là parce que sinon le parc Européen de VE serait très loin d'être ce qu'il est) soi disant majoritairement construits à l'étranger : encore une contre vérité (en nombre d'exemplaires)... De surcroît ce sujet est redondant avec celui ci, bien plus ancien et largement documenté, lui :

 

 

Modifié par R2D2

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Le parc automobile allemand est de plus de 60 millions de véhicules et il y a un peu moins de 500 000 VE + PHEV en circulation.

 

Donc un taux proche des 0,8% de la France.

 

 

La part de marché des VE en Allemagne le moins dernier était déjà 18%. il est vraisemblable qu’en décembre 2020 les 20% seront dépasser et les 25% à la fin du 1er semestre 2021 les Tesla de l’usine de Berlin feront le reste avec les déclinaisons du groupe WW et les véhicules Chinois où fabriqué en Chine.

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Manifestement vous ne parlez pas de la même  chose  : @Remy fait référence au parc automobile existant, et @rv45 aux ventes mensuelles. Si la part de marché (ventes) de véhicules électrifiés a en effet augmenté  dans  des  proportions significatives,  leur présence dans le parc automobile est encore marginale, et  restera encore longtemps inférieure au vu de ce qui se passe en Europe : les ventes de véhicules neufs sont en décroissance au profit de ceux d'occasion...

 

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il y a une heure, R2D2 a dit :

Manifestement vous ne parlez pas de la même  chose  : @Remy fait référence au parc automobile existant, et @rv45 aux ventes mensuelles. Si la part de marché (ventes) de véhicules électrifiés a en effet augmenté  dans  des  proportions significatives,  leur présence dans le parc automobile est encore marginale, et  restera encore longtemps inférieure au vu de ce qui se passe en Europe : les ventes de véhicules neufs sont en décroissance au profit de ceux d'occasion...

 

Évidemment le parc existant est effectivement ce qu'il est, car les VE performants ne sont vendus que récemment dans l'histoire de l'automobile.

Ce qui compte, c'est la dynamique, et sur ce point, il n'y a aucune hésitation concernant l"électrification du parc automobile.

La durée moyenne variant suivant les pays, à échéance de 5 ans la décroissance du parc des thermiques s'accélèrera, ces deniers devenant ultra minoritaires dans 10 ans, pour les pays les plus développés.

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Il y a 5 heures, oursgentil a dit :

En France, il y a environ 50 millions de voiture immatriculées

Et sur ces 50 millions, il y a environ ...400 000 EV+pHEV (source Avere)

Donc même pas une voiture sur 100 en France est une EV ou une pHEV (0,8%)

 

Et pour le prix des BMW :

X3 : à partir de 43,5 k€ en thermique et 59,5 k€ en pHEV

iX3 : à partir de 70,0 k€

On est donc encore très loin d'un équilibre....

Pour les prix faudrait comparer à puissance voisine, et dans ce cas là version correspondante en diesel 3 litres est bien dans les mêmes eaux.

Sauf qu'après le coût d'usage n'aura rien à voir .

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Correction

 

X3 : Diesel 286 ch => à partir de 60,0 k€

X3 : pHEV 292 ch => à partir de 59,5 k€

iX3 : electrique 286 ch => à partir de 70,0 k€

 

Les calculs sont pas bon Kevin !!

 

Sauf qu'après la facilité de recharge n'est pas la même (et en cout d'utilisation entre de la recharge Ionity ou du Diesel, je ne suis pas sur que le iX3 soit gagnant)

(Ce genre de véhicule a rarement vocation d'etre exclusivement urbaine, et donc les longs deplacement sont primordiaux)

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Il y a 13 heures, rv45 a dit :

La part de marché des VE en Allemagne le moins dernier était déjà 18%. il est vraisemblable qu’en décembre 2020 les 20% seront dépasser et les 25% à la fin du 1er semestre 2021 les Tesla de l’usine de Berlin feront le reste avec les déclinaisons du groupe WW et les véhicules Chinois où fabriqué en Chine.

Non, en Octobre 2020, la part des VE en Allemagne est de 8,3 % (et la part des pHEV est de 8,8%)

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Il y a 17 heures, R2D2 a dit :

Manifestement vous ne parlez pas de la même  chose  : @Remy fait référence au parc automobile existant, et @rv45 aux ventes mensuelles. Si la part de marché (ventes) de véhicules électrifiés a en effet augmenté  dans  des  proportions significatives,  leur présence dans le parc automobile est encore marginale, et  restera encore longtemps inférieure au vu de ce qui se passe en Europe : les ventes de véhicules neufs sont en décroissance au profit de ceux d'occasion...

 

Oui c’est exact mais quand les interdictions de circulations arriveront massivement il y aura une inversion brutale de changement de paradigme. Sans compter les manifestations conséquentes direct du réchauffement climatique. Regarder bien ce qui se passe: qui ne parle plus de transition énergétique progressive où il ne faut pas aller trop vite... et qui nous rabâche les Oreilles de la révolution automobile? Les constructeurs automobiles: le slogan commercial d’Opel avec sa e Corsa!

 

 

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il y a 35 minutes, rv45 a dit :

Oui c’est exact mais quand les interdictions de circulations arriveront massivement il y aura une inversion brutale de changement de paradigme.

Cette inversion "brutale" ne pourra pas grand chose contre le fait que le renouvellement complet du parc automobile prend à peu près 20 ans.

Avec des incitations (et des interdictions) on arrivera peut-être à 15 ans (j'en doute...).

Ce qui veut dire qu'à partir du moment où 100% des ventes de voitures seront électriques, il faudra environ 5 à 10 ans pour que les VE représentent 50% des véhicules en circulation.

 

 

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