Aller au contenu
jmc63

Fin de l'hybride rechargeable?

Messages recommandés

Le 06/05/2023 à 23:25, MeganePro a dit :

Visiblement cet échec ne t'a pas poussé à te remettre en cause sur ta manière d'exprimer ton point de vue.

Le positionnement stakhanoviste de défense du VE à prouvé qu'il est très contreproductif, déclenchant plus de contre-réactions hostiles que d'adhésions au discours prôné.

Cet extrémisme n'est en aucun cas constructif et chaque VT qui ne sera pas remplacé par un PHEV (bien utilisé) faute de possibilité de passage à un VE sera un raté.....

Ton cas n'est pas la norme, il faut aussi être capable de le comprendre.

 

Aucun extrémisme dans mes propos car j'ai cité des études scientifiques pour étayer mes dires, ce que manifestement certains ici et trop nombreux se montrent manifestement incapables de faire, se contentant d'affirmer sans prouver !

La vérité a ses droits et même si elle doit déclencher le courroux de telles personnes !
En plus d'expliquer en quoi mes propos seraient "stakhanovistes" (°), merci de développer ce que vous dites ici en n'oubliant pas d'argumenter autrement qu'en lançant des propos (gratuitement) péremptoires !

(°) Je vous défie de trouver quelque propagande dans mes propos puisque je n'étale que des faits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun extrémisme dans mes propos car j'ai cité des études scientifiques pour étayer mes dires, ce que manifestement certains ici et trop nombreux se montrent manifestement incapables de faire, se contentant d'affirmer sans prouver !

La vérité a ses droits et même si elle doit déclencher le courroux de telles personnes !
En plus d'expliquer en quoi mes propos seraient "stakhanovistes" (°), merci de développer ce que vous dites ici en n'oubliant pas d'argumenter autrement qu'en lançant des propos (gratuitement) péremptoires !
(°) Je vous défie de trouver quelque propagande dans mes propos puisque je n'étale que des faits !
Houla ! Il a mal dormi

Je viens d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 12:26, Franckj a dit :

Houla ! Il a mal dormi emoji2957.pngemoji2957.png

Je viens d'ailleurs
 

On a les "arguments" qu'on peut !

C'est sophistique et surtout misérable de brandir des arguments ad personam (attaque sur la personne) !

("Dans une argumentation, l'argumentum ad personam désigne une attaque personnelle portée par l'une des parties à la partie adverse sans rapport avec le fond du débat." Wikipedia)


La "logique, vous connaissez ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 23:25, MeganePro a dit :

[...;] chaque VT qui ne sera pas remplacé par un PHEV (bien utilisé) faute de possibilité de passage à un VE sera un raté.....".

 

Merci de développer car dit comme ça cela voudrait dire qu'un PHEV est mieux qu'un VE, mais donc à quel point de vue ? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 10:26, BaudouinLabrique a dit :

Aucun extrémisme dans mes propos car j'ai cité des études scientifiques pour étayer mes dires...

L’ennui, c’est que les "études scientifiques" que tu cites sont teintées de militantisme (doux euphémisme). 

Faut-li vraiment une "étude scientifique" pour démontrer qu’en thermique pur un PHEV consomme plus que le chiffre combiné WLTP qui fait appel à un coefficient dit "utility factor" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 14:00, BaudouinLabrique a dit :


Quelles sont donc vos "preuves" ?

Sujet déjà abondamment traité ici :

https://forums.automobile-propre.com/topic/les-voitures-hybrides-rechargeables-une-arnaque-31430/?&page=24#comments

 

 

Le 07/05/2023 à 14:01, BaudouinLabrique a dit :

Hors sujet !

Désolé, c’est le cœur du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 14:56, Gégé a dit :

Ce n'est pas le propre d'un forum de renvoyer quelqu'un à lire en l'occurrence les 29 pages  sous le lien que vous proposez !
Je n'ai jamais été un amateur de la pèche !

Argumentez (directement) que diable !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 13:04, BaudouinLabrique a dit :

Merci de développer car dit comme ça cela voudrait dire qu'un PHEV est mieux qu'un VE, mais donc à quel point de vue ? !

C'est pourtant clair, il faut lire sans les œillères du stakhanovisme patenté 

''chaque VT qui ne sera pas remplacé par un PHEV (bien utilisé) faute de possibilité de passage à un VE sera un raté''

 

En clair, quand le passage au VE n'est pas possible (et cela arrive), mieux vaut un PHEV qu'un VT (même HEV)..

Cela a été mon cas à l'époque (il y a un presque 3 ans) pour mon véhicule de fonction : les prérogatives de coûts mais aussi de marque française ne m'offrait pas de choix en VE. Du coup j'ai pris un PHEV plutôt que de repartir sur un Diesel.

 

Mais ton extrémisme visant à bannir les HEV/PHEV poussera bon nombre de personnes dans la mauvaise direction.

Et tes études sont biaisées, cela a été maintes fois argumenté dans le lien cité par @Gégé

Notamment celle de T&E : bizarrement on ne prend pas les PHEV les plus efficient, mais ceux qui vont bien dans le sens de l'étude...

 

Bref, merci d'arrêter de pourrir ce genre de post qui sert surtout à renseigner objectivement (grâce à nos expériences de la vraie vie) ceux qui s'intérroge.

Tu auras d'ailleurs remarque que nous sommes les premiers à dire qu'un PHEV qui n'allume quasiment jamais son thermique est une erreur de casting.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 15:06, BaudouinLabrique a dit :

Ce n'est pas le propre d'un forum de renvoyer quelqu'un à lire en l'occurrence les 29 pages  sous le lien que vous proposez !
Je n'ai jamais été un amateur de la pèche !

Argumentez (directement) que diable !
 

Tu balances un paquets d'études que nous devrions lire et toi tu ne veux pas faire un effort similaire....

Il y a eu pléthore d'argumentations dans ce post justement. Encore faut-il être prêt à les entendre.

 

PS : petite dédicace 😉 :

https://www.automobile-propre.com/essai-bmw-x1-xdrive-25e-un-suv-hybride-rechargeable-cher-mais-a-lefficience-remarquable/

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un fan du PHEV, mais je fais clairement la différence entre un PHEV et une thermique : il vaut mieux un PHEV qu'une thermique et cela permet au pire une transition en douceur vers le VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 16:06, MeganePro a dit :

C'est pourtant clair, il faut lire sans les œillères du stakhanovisme patenté 

''chaque VT qui ne sera pas remplacé par un PHEV (bien utilisé) faute de possibilité de passage à un VE sera un raté''

 

En clair, quand le passage au VE n'est pas possible (et cela arrive), mieux vaut un PHEV qu'un VT (même HEV)..

Cela a été mon cas à l'époque (il y a un presque 3 ans) pour mon véhicule de fonction : les prérogatives de coûts mais aussi de marque française ne m'offrait pas de choix en VE. Du coup j'ai pris un PHEV plutôt que de repartir sur un Diesel.

 

Mais ton extrémisme visant à bannir les HEV/PHEV poussera bon nombre de personnes dans la mauvaise direction.

Et tes études sont biaisées, cela a été maintes fois argumenté dans le lien cité par @Gégé

Notamment celle de T&E : bizarrement on ne prend pas les PHEV les plus efficient, mais ceux qui vont bien dans le sens de l'étude...

 

Bref, merci d'arrêter de pourrir ce genre de post qui sert surtout à renseigner objectivement (grâce à nos expériences de la vraie vie) ceux qui s'intérroge.

Tu auras d'ailleurs remarque que nous sommes les premiers à dire qu'un PHEV qui n'allume quasiment jamais son thermique est une erreur de casting.

N.B. Vos propos insultants n'ajoute rien et au contraire au poids de vos dires !

Je ne peux pas sucer de mon pouce ce qui vous est arrivé ni d'autres cas de figure particuliers !

Il fallait dès le départ être clair !
De toutes façons en 2035, basta les thermiques et les hybrides !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 16:08, MeganePro a dit :

Tu balances un paquets d'études que nous devrions lire et toi tu ne veux pas faire un effort similaire....

Il y a eu pléthore d'argumentations dans ce post justement. Encore faut-il être prêt à les entendre.

😉

 

J'ai fait l'effort de résumer en quelques lignes le contenu des liens proposés ce qui est différent de balancer tel quel (sans commentaires) le lien vers une section de forum en 29 pages SVP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 16:08, MeganePro a dit :

L'autre erreur et sur tous les tableaux (écologique, dangerosité, coût, consommation accrue...) : le SUV !

 

Encore des gens qui ne peuvent pas s’empêcher de tomber dans le piège à con de se ruer sur un SUV (et même s’ils sont électriques) parce c’est ‘’tendance’’ !!!

 

* Salon de l'auto à Bruxelles (précédent)  : les SUV « sont gros, lourds, inutilement puissants et souvent laids... Plutôt proches d'un utilitaire, ils remplacent pourtant majoritairement des berlines.

Alors que l'on ne parle que d'urgence climatique, l'augmentation importante de leur vente met à mal les possibilités de gain en matière d'émissions de CO2 : elles ont même augmenté l'an passé.

Et enfin, ils sont dangereux pour les autres usagers : leur poids et la forme de leur face avant ne laissent pas beaucoup de chance de survie à un piéton ou un cycliste qui s'y heurterait...
Ce sont les SUV que les constructeurs vendent en grand nombre et vantent dans des publicités mensongères qui font craquer plein d'acheteurs qui... eh bien osons le dire, ne réfléchissent pas beaucoup... L'irrationnel règne.
Et, aie, aie, aie, c'est bientôt le
... »
www.lisacar.eu

 

* Mais les Français ne sont pas en reste :

« La grande mode des SUV et des crossovers, des voitures plus volumineuses et confortables mais plus consommatrices de carburant [NDLR : y compris de l'électricité concernant les VE], a largement participé à faire repartir à la hausse les émissions de CO2 émises par les voitures neuves en France en 2017, pour la première fois depuis 23 ans.

Or, les critères du plaisir et du confort seraient des arguments largement irresponsables à opposer aux nécessaires efforts de réduction des émissions carbone de l’automobile.
Le fait que 70 % de Français souhaitent l’abandon de la hausse de la taxe sur les carburants, d’après un sondage Elabe pour BFMTV, témoigne de l’énorme problème de perception des enjeux et de l’urgence du réveil collectif.
»
https://usbeketrica.com/article/carburants-faut-il-consentir-a-un-effort-de-guerre-climatique?fbclid=IwAR3gvFlsjtdhK8B6PV14UF0CVYfyE1lQqg9Xxr51sSkb6ZajLg_CPjFwXpY

 

* Le SUV « Un modèle de voiture à l'origine de la deuxième plus grosse hausse de CO2 dans le monde », selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ; « les SUV consomment un quart d'énergie en plus par rapport à une voiture de taille moyenne »
« Si les conducteurs continuent d’acheter des SUV, les conséquences sur l’environnement pourrait être dramatique. Selon l’AIE, «ces voitures ajouteraient près de 2 millions de barils par jour à la demande mondiale de pétrole d'ici 2040, annulant les économies permises par 150 millions de voitures électriques”.
»
https://www.gentside.com/voiture/les-vehicules-suv-a-l-origine-de-la-deuxieme-plus-grosse-hausse-de-co2-dans-le-monde_art92741.html?fbclid=IwAR1dKOIwYHYHqrdVWY4YCQCAfax5NhoZEW0EJLTOfUOwGmgmjiEVKLadev4

 

* « Dans l’une de ses études [PDF], WWF France met en évidence la forte empreinte carbone des véhicules SUV, de la fabrication à sa fin de vie en passant par son utilisation. Cette empreinte carbone est 1,3 fois plus importante qu’un véhicule standard et 5,7 fois plus importante que celle d’une voiture de ville électrique. »

https://www.nouvelobs.com/planete/20201006.OBS34357/trop-gros-trop-polluants-les-suv-epingles-pour-leur-lourde-empreinte-ecologique.html

 

* « Une étude montre que les accidents de la route avec des piétons sont mortels 2 à 3 fois plus souvent lorsque que le véhicule est un SUV ou un pick-up. »
https://www.autoplus.fr/securite-routiere/suv-une-etude-montre-qu-ils-sont-plus-dangereux-pour-les-pietons-212583


* "Concepts électriques : Les constructeurs sont-ils à côté de la plaque ?"
Débauche de gigantisme narcissique, contreproductif sur le plan écologique...

https://www.automobile-propre.com/concepts-electriques-les-constructeurs-sont-ils-a-cote-de-la-plaque/?utm_medium=push_notification&utm_source=rss&utm_campaign=rss_VWO+Engage&notification_source=pushcrew_rss


N.B. Je ne pense pas que AUTOMOBILE PROPRE soit "extrémiste"...
.

* La mode des SUV est très forte en Europe : "Les SUV sont devenus, depuis 2007, un des premiers types de véhicules vendus en France. À Paris et Lyon, ils représentent la moitié des voitures immatriculées depuis début 2019."
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/les-ventes-suv-explosent-france-villes-departements-ils-sont-plus-nombreux_29143624.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 16:09, Mokkette a dit :

Je ne suis pas un fan du PHEV, mais je fais clairement la différence entre un PHEV et une thermique : il vaut mieux un PHEV qu'une thermique et cela permet au pire une transition en douceur vers le VE.

Vu que
1° de plus en plus de VE ont des autonomies dépassant les 400 km,

« une voiture est en général 95% du temps stationnée. Le résultat est qu’en mettant en place une infrastructure minutieusement planifiée, les VÉ branchés en stationnement pourraient devenir les banques de réserve d’énergie du futur, stabilisant les réseaux électriques alimentés par l’énergie éolienne et solaire ou hydro électrique. »

« Une approche de recharge intelligente avancée, appelée Vehicle-to-Grid (V2G), permet aux véhicules électriques de ne pas simplement retirer de l'électricité du réseau, mais également de réinjecter de l'électricité dans le réseau. La technologie V2G peut créer une analyse de rentabilisation pour les propriétaires de voitures, via des agrégateurs, afin de fournir des services auxiliaires au réseau. Cependant, pour que les propriétaires de voitures soient intéressés, la tarification intelligente doit répondre aux besoins de mobilité, ce qui signifie que les voitures doivent être facturées au besoin, au moindre coût, et que les propriétaires doivent éventuellement être rémunérés pour la fourniture de services au réseau. Des politiques, tels que des rabais pour l’installation de points de charge intelligents ainsi que des tarifs à l’heure d’utilisation, peuvent encourager le déploiement de la facturation intelligente ».

Repris de ce site Aveq (Canada) : www.aveq.ca/actualiteacutes/category/v2g

* AUTONOMIE :

 

a) la plupart des voitures en Europe parcourent moins de 60 km par jour :
https://www.lesechos.fr/2011/03/vehicules-electriques-les-europeens-encore-majoritairement-sceptiques-407026

"Une récente étude Ipsos/Vinci Autoroutes montre que 75% d’entre nous utilisent leur voiture pour aller travailler. Si l’on considère que la distance domicile-travail s’établit en moyenne à 15 kilomètre (chiffres de l’Insee), la somme des trajets hebdomadaires s’établit à 150 km, ce qui représente à peine la moitié de l’autonomie d’une Renault Zoé en conditions réelles d’utilisation."

https://www.caradisiac.com/voiture-electrique-pourquoi-vous-y-viendrez-tot-ou-tard-175928.htm

 

b) pour les longues distances il n’y a aucun souci (de plus en plus de bornes rapides et la possibilité de charger sur le lieu de la destination…)

 

c) plus de 90% du temps à l’arrêt t on peut les recharger chez soi sur une simple prise de courant (comme je le fais pratiquement exclusivement):

 

 

Modifié par BaudouinLabrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe... SUV ou Crossover c'est un look et ce n'est pas toujours plus gros, plus lourd, plus haut... C'est un qualificatif marketing pour un véhicule dont l'aspect est généralement avec une ceinture de caisse plus élevée (pas la hauteur du véhicule), des contours de roues avec des garde-boue en général plus sombre pour simuler un passage de roues plus grand, un plancher d'accès plus haut, une assie moins couché, etc .. tout cela est esthétique !

Un exemple ?

l'Opel Mokka-e (même base que le Peugeot 2008, Citroën e-C4), officiellement SUV, est moins haut qu'une Zoé, et similaire à une 500-e, officiellement toutes deux ultra citadines... Son poids est équivalent à celui d'une Ioniq 38, petite berline dont la capacité de batterie est pourtant de 20% moins grande environ...

Donc en fait tout n'est pas dans des cases comme tu sembles le dire et tout ne peut pas tout généraliser avec des jugements à l'emporte pièce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 17:01, Mokkette a dit :

Donc en fait tout n'est pas dans des cases comme tu sembles le dire et tout ne peut pas tout généraliser avec des jugements à l'emporte pièce !

1° Je n'ai fait que citer des sources reconnues mais bien sûr il y a comme on dit dans le langage courant des "exceptions qui confirment la règle "


2° Si vous voulez achever votre démonstration (incomplète) et vraiment convaincre, il faudrait par exemple mettre en perspective le poids des "Opel Mokka-e (même base que le Peugeot 2008, Citroën e-C4)"et la Zoé que vous citez : je doute fort que la Zoé ou encore la 500-e,aient le même poids ! Rappel ici ,c'est le poids qui est dénoncé en première ligne, car il influence la consommation et alourdit l'empreinte grise "du puits à la roue".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 17:11, BaudouinLabrique a dit :

1° Je n'ai fait que citer des sources reconnues mais bien sûr il y a comme on dit dans le langage courant des "exceptions qui confirment la règle "


2° Si vous voulez achever votre démonstration (incomplète) et vraiment convaincre, il faudrait par exemple mettre en perspective le poids des "Opel Mokka-e (même base que le Peugeot 2008, Citroën e-C4)"et la Zoé que vous citez : je doute fort que la Zoé ou encore la 500-e,aient le même poids ! Rappel ici ,c'est le poids qui est dénoncé en première ligne, car il influence la consommation et alourdit l'empreinte grise "du puits à la roue".

C'est la ligne d'en dessous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.S. Vous dites "à l"emporte-pièce" :
 

Dans une discussion sur un forum il faut faire le plus court possible et donc les extraits donnés doivent résumer ce qui se trouve sous les liens proposés.
 

Je pouvais certes ajouter des fleurs certes comme ces muguets de saison :

 

muguet.jpg
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 17:19, BaudouinLabrique a dit :

P.S. Vous dites "à l"emporte-pièce" :
 

Dans une discussion sur un forum il faut faire le plus court possible et donc les extraits donnés doivent résumer ce qui se trouve sous les liens proposés.
 

Je pouvais certes ajouter des fleurs certes comme ces muguets de saison :

 

muguet.jpg
 

Il me semblait justement avoir fait court mais visiblement pas assez puisque la ligne sur la poids n'a pas reçu l'accueil escompté, à savoir ton humble lecture 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 17:17, Mokkette a dit :

C'est la ligne d'en dessous...

Eh bien non ! Vous parlez de la hauteur et puis vous comparez (poids) avec une Ioniq mais bien sûr vous vous abstenez de le faire avec un Zoé," et similaire à une 500-e"; C'est un panneau dans lequel je ne tomberai pas !

 

Fournissez donc des chiffres précis !

Modifié par BaudouinLabrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 17:11, BaudouinLabrique a dit :

1° Je n'ai fait que citer des sources reconnues mais bien sûr il y a comme on dit dans le langage courant des "exceptions qui confirment la règle "


2° Si vous voulez achever votre démonstration (incomplète) et vraiment convaincre, il faudrait par exemple mettre en perspective le poids des "Opel Mokka-e (même base que le Peugeot 2008, Citroën e-C4)"et la Zoé que vous citez : je doute fort que la Zoé ou encore la 500-e,aient le même poids ! Rappel ici ,c'est le poids qui est dénoncé en première ligne, car il influence la consommation et alourdit l'empreinte grise "du puits à la roue".

Opel Mokka : 1 523kg https://www.automobile-propre.com/voitures/opel-mokka-e/fiche-technique/

Renault Zoé : 1 475kg https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-zoe/fiche-technique/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 17:30, Lemont a dit :

La force des chiffres : vous voyez qu'il y a tout de même une différence (le poids d'un passager adulte certes de petite corpulence)  ! Il ne fallait donc pas sous-entendre à l'emporte-pièce 😄 que le poids de la Mokka ne dépassait pas celui d'une Zoé !

Merci de fournir les chiffres de la 500e pour comparer des choses comparables !                                                          Allez ! je le fais pour vous : 1.255 kg  !!!i Et donc 278 kg de moins pour la 500e par rapport à la Mokka !

https://autotijd.be/fr/poids/fiat/500e
Certes le ridicule ne tue pas et bien heureusement pour vous !

Modifié par BaudouinLabrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 17:30, Lemont a dit :

En fait la Zoé avec la batterie 52kWh comparable à la Mokka-e de 50kWh fait même 1502kg ;)

21 kg de différence donc ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.