Aller au contenu
Marcus06

Fiabilité des temps de recharge indiqués sur planificateur de bord

Messages recommandés

Bonjour, avec 6000 KM au compteur ma mégane n'a jamais été connectée sur une borne de recharge rapide. J'envisage un trajet St Raphael (83) vers St Etienne (42). J'ai fait une simulation avec l'état de ma batterie actuelle (59% de charge), même si je compte bien partir avec 100%.

Chargemap me donne dans ces conditions 2 recharges de 32' et 24' ce qui me semble tout à fait correct

Le planificateur intégré, lui, me donne 4 recharges de 1H21, 0H21, 0H15 et 0H44 soit un total de 2H41 !!!! Totalement rédhibitoire pour un week-end ! 

Qui croire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 17:24, Marcus06 a dit :

Bonjour, avec 6000 KM au compteur ma mégane n'a jamais été connectée sur une borne de recharge rapide. J'envisage un trajet St Raphael (83) vers St Etienne (42). J'ai fait une simulation avec l'état de ma batterie actuelle (59% de charge), même si je compte bien partir avec 100%.

Chargemap me donne dans ces conditions 2 recharges de 32' et 24' ce qui me semble tout à fait correct

Le planificateur intégré, lui, me donne 4 recharges de 1H21, 0H21, 0H15 et 0H44 soit un total de 2H41 !!!! Totalement rédhibitoire pour un week-end ! 

Qui croire ? 

Et ABRP, pour votre circuit, indique 2 recharges :

  • Aix en Provence (8%->77%, 32 minutes, Allego)
  • Montélimar (10%->72%, 28 minutes, Tesla)

Rajouter généralement 10 minutes, le temps de s'installer etc...

C'est bien les même destinations que vous avez choisies dans Map ? c'est surprenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que MAPS donne souvent des temps très longs, qui sont revus à la baisse quelques minutes plus tard.

Par ailleurs j'ai l'impression que c'est un temps d'arrêt qui est indiqué, pas un temps de charge. 

Par exemple si arrêt 20min, ça doit correspondre à 15min de charge (5min de mise en route etc ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 17:24, Marcus06 a dit :

Bonjour, avec 6000 KM au compteur ma mégane n'a jamais été connectée sur une borne de recharge rapide. J'envisage un trajet St Raphael (83) vers St Etienne (42). J'ai fait une simulation avec l'état de ma batterie actuelle (59% de charge), même si je compte bien partir avec 100%.

Chargemap me donne dans ces conditions 2 recharges de 32' et 24' ce qui me semble tout à fait correct

Le planificateur intégré, lui, me donne 4 recharges de 1H21, 0H21, 0H15 et 0H44 soit un total de 2H41 !!!! Totalement rédhibitoire pour un week-end ! 

Qui croire ? 

Le planificateur n'est jamais très bon sur le choix des bornes et les temps de recharges, je trouve. Je ne m'en sers pas.

En général, je planifie avant ABRP (ou Chargemap pour toi) quand je ne connais pas trop le trajet, ou avec Chargefinder et mon expérience sur les distances faisables 😅

 

Là où il est fort, c'est qu'il est juste sur le SOC à l'arrivée.

 

Pour les temps de trajet, Maps est toujours très pessimiste et on gagne facilement du temps au fur et à mesure du trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une EV60 Optimum charge - B en version techno sans option livrée en Juillet 2023. Par contre j'ai toujours un doute sur le pré conditionnement de la batterie, j'attends confirmation de Renault mais il me semble que la brochure au moment de ma commande (Mars 2023) stipulait bien que j'aurais le pré conditionnement mais pas la PAC.

 

Par contre, je reviens vers la réponse de @MeganePro, si on entre la borne de recharge manuellement (donc si on ne prend pas celle proposé par maps) est-ce que le pré conditionnement fonctionne ?

 

Merci de vos retours, j'appréhende un peu notre premier "long" voyage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs longs voyages (1100 kms Megane Iconic Supercharge sans pre conditionnement) je préfère préparer mon voyage avec ABRP et ensuite voir avec le planificateur en selon le cas modifiant les arrêts prévus. En général il est en fait plus intéressant d'arriver avec une batterie vers 10% la recharge sera plus rapide et aller jusqu'à 85/87 vaut le coup (100% prend le double).

La batterie après 250 kms d'autoroute est semble t il  suffisamment chaude, même sans pre conditionnement, pour une recharge rapide. Après quelques kms le planificateur donne un SOC à l'arrivée très précis.

Tu vas être étonné du plaisir des longs voyages d'autant que le nombre et la fiabilité des bornes de recharge rapide est maintenant excellente (Tesla, Electra, Fastned, Engie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 11:02, Marcus06 a dit :

J'ai une EV60 Optimum charge - B en version techno sans option livrée en Juillet 2023. Par contre j'ai toujours un doute sur le pré conditionnement de la batterie, j'attends confirmation de Renault mais il me semble que la brochure au moment de ma commande (Mars 2023) stipulait bien que j'aurais le pré conditionnement mais pas la PAC.

 

Par contre, je reviens vers la réponse de @MeganePro, si on entre la borne de recharge manuellement (donc si on ne prend pas celle proposé par maps) est-ce que le pré conditionnement fonctionne ?

 

Merci de vos retours, j'appréhende un peu notre premier "long" voyage ....

Je confirme que dès qu'une borne est entrée comme destination (finale ou intermédiaire), le préconditionnement s'enclenche.

 

@Yannou78 a montré l'astuce dans une de ses vidéos Youtube pour voir si c'est le cas : si on va sur l'écran de consommation instantané et que le niveau d'accélération / régen est à 0% et qu'il y a malgré tout une conso instantanée de l'ordre de 4kWh/100, c'est que le préconditionnement est en marche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 11:28, lucou a dit :

Après plusieurs longs voyages (1100 kms Megane Iconic Supercharge sans pre conditionnement) je préfère préparer mon voyage avec ABRP et ensuite voir avec le planificateur en selon le cas modifiant les arrêts prévus. En général il est en fait plus intéressant d'arriver avec une batterie vers 10% la recharge sera plus rapide et aller jusqu'à 85/87 vaut le coup (100% prend le double).

La batterie après 250 kms d'autoroute est semble t il  suffisamment chaude, même sans pre conditionnement, pour une recharge rapide. Après quelques kms le planificateur donne un SOC à l'arrivée très précis.

Tu vas être étonné du plaisir des longs voyages d'autant que le nombre et la fiabilité des bornes de recharge rapide est maintenant excellente (Tesla, Electra, Fastned, Engie)

C'est ce qui manque sur la Megane, donner un SOC mini d'arriver à une borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 15:30, MeganePro a dit :

Petite question possiblement bête : pourquoi ça manque ?

Très sincèrement, je n'en vois pas l'usage.

T'as un rdv, tu sais que tu ne peux pas charger sur place, tu préfères arriver avec une marge par exemple ou comme dit Fernandn, si tu sais que tu peux charger à l'arrivée tu peux gagner une charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 15:40, Fernandn a dit :

Tu dis à la voiture que tu acceptes d'arriver à un SOC à 10%.

De ma petite expérience des longs trajets on est plutôt à 30%.

Tu peux éventuellement zapper une recharge.

 

Le 21/11/2023 à 16:01, YoGoGo a dit :

T'as un rdv, tu sais que tu ne peux pas charger sur place, tu préfères arriver avec une marge par exemple ou comme dit Fernandn, si tu sais que tu peux charger à l'arrivée tu peux gagner une charge.

 

Je sais tout cela et le vis très souvent : 38 000kms en 10 mois 😉

Et justement je n'ai pas besoin de cela.

Je planifie déjà en fonction de cela (la charge à destination) et je débranche également en fonction du SOC affiché par le planificateur lors du dernier arrêt.

 

Après c'est vrai, je n'utilise pas le planificateur pour préparer les trajets. Il n'est pas assez efficace, notamment en ce qui concerne le filtre de bornes.

 

Je conçois aussi que le fait de rouler beaucoup et de faire de nombreux longs trajets fait que je connais bien la voiture maintenant et ai moins besoin de ce type d'option 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 08:08, MeganePro a dit :

Le planificateur n'est jamais très bon sur le choix des bornes et les temps de recharges, je trouve. Je ne m'en sers pas.

En général, je planifie avant ABRP (ou Chargemap pour toi) quand je ne connais pas trop le trajet, ou avec Chargefinder et mon expérience sur les distances faisables 😅

Moi aussi je planifie sur l'ordi avec ABRP ou mobile avec chargemap, puis le trajet que je choisi si il est sur chargemap je le mais au clair sur ABRP je l'enregistre puis je vais à la voiture j'ouvre ABRP via Vivaldi, je récupère le trajet et je le partage avec Maps. J'avais essayé de le partagé depuis l'ordi mais j&rrivé pas à le récupérer sur Maps de la voiture que en faisant comme ça je l'ai sur Maps de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 21:31, Electriser a dit :

Moi aussi je planifie sur l'ordi avec ABRP ou mobile avec chargemap, puis le trajet que je choisi si il est sur chargemap je le mais au clair sur ABRP je l'enregistre puis je vais à la voiture j'ouvre ABRP via Vivaldi, je récupère le trajet et je le partage avec Maps. J'avais essayé de le partagé depuis l'ordi mais j&rrivé pas à le récupérer sur Maps de la voiture que en faisant comme ça je l'ai sur Maps de la voiture.

Effectivement, c'est un peu dommage de ne pouvoir transmettre / enregistrer un trajet complet sur Maps. 

Cela serait encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.