Aller au contenu
patreusser

Fiabilité application chargemap

Messages recommandés

J'ai installé l'application CHargemap. En attendant l'installation de la wallbox, j'ai testé la carte VW et une borne locale 22kW (La CHaux-de-Fonds). Or il s'avère que l'application ne détecte pas si la station de charge est occupé ou pas. Est-ce normal ? Du coup, je me demande si cette application est vraiment pertinente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'appli ne donne pas en effet la disponibilité de la borne comme par exemple Newmotion ou autre, mais à l'avantage d'être suivit par une communauté qui donne des infos sur un très grand nombre de borne. 

Donc oui l'appli est pertinente, après plus de 6ans d'usage je ne peux m'en passer pour chercher une borne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, patreusser a dit :

J'ai installé l'application CHargemap. En attendant l'installation de la wallbox, j'ai testé la carte VW et une borne locale 22kW (La CHaux-de-Fonds). Or il s'avère que l'application ne détecte pas si la station de charge est occupé ou pas. Est-ce normal ? Du coup, je me demande si cette application est vraiment pertinente.

Crois moi tu comprendras vite que cette appli est indispensable et si la personne qui charge ne fait pas de Check in évidemment l’appli ne détectera pas l’occupation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance un peu ce sujet, car l'appli a quand même de grosses lacunes selon moi :

avantages

- carte (map) accessible gratuitement et vraiment très complète

- critères de sélection nombreux

- identification des bornes compatibles avec le badge

- raccourci vers les bornes favorites

- raccourci vers les bornes à proximité

 

Inconvénients :

- BUG sur l'état d'une borne : certaines bornes apparaissent "en service" alors que dans l'onglet "Connecteurs", tous les connecteurs sont "hors d'usage" : afficher des données cohérentes ne seraient pas compliqué

- BUG sur l'occupation des bornes : des bornes indiquées "occupées" ne le sont pas en réalité, et vice-versa (plus gênant !)

> pour les bornes non compatibles ChargeMap, l'état est déduit d'un éventuel CHECK-IN fait dans l'application, sauf que tout le monde ne prend pas la peine de le faire, ou ne connaît pas ChargeMap tout simplement

> pour les bornes compatibles ChargeMap (le badge), voici la réponse que j'ai eu du support ChargeMap :

"Sur les réseaux compatibles avec le Chargemap Pass, les statuts des bornes (stations) et connecteurs sont mis à jour automatiquement par l’opérateur originel, via notre partenaire. Chargemap n’intervient pas dans le processus.
Il peut arriver que ces statuts ne soient pas mis à jour en temps réel, mais avec un retard selon des considérations techniques indépendants de Chargemap.
Nous sommes conscients des problèmes rencontrés sur l’affichage “temps réel”. Mais trouver une solution fiable est compliquée lorsque plusieurs intervenants sont concernés."

 

Ces anomalies sont rhedibitoires pour planifier un long trajet et nécessitent une vérification sur l'appli/le site de chaque opérateur attitré de la borne sélectionnée, la veille du voyage par exemple...

 

- BUG : les modifications/commentaires/photos faites par les utilisateurs font toutes l'objet d'un traitement par une équipe de modération : c'est bien "sur le principe", mais le délai de mise en ligne est beaucoup trop important si , par exemple, on veut déclarer une borne "hors service"

 

- Lacune sur la Map : il faudrait un critère pour masquer certaines bornes : les bornes d'entreprise (accessibles uniquement aux employés et visiteurs), et les bornes associées à la location longue durée d'une place de stationnement (box+prise) qui ne sont pas accessibles "juste pour charger" (on peut se débrouiller en filtrant sur la puissance de charge, mais on risque aussi de cacher des bornes publiques).

[EDIT] on peut faire autrement : exclure les réseaux proposant ce genre de service (par ex, Yespark), mais cela oblige à exclure ces réseaux 1 par 1

 

- idées d'évolution :

mémoriser plusieurs profils de filtres

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

futur propriétaire d’une EV6, j’essaie de me familiariser avec le planificateur de Chargemap.

j’ai une question toute simple, peut on enlever l’arrêt àune borne proposée sur l’itinéraire. 
Autant j’arrive à en rajouter un autant l’inverse, j’avoue que je cale.

Aurais je raté une manip ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais toi j'éviterais le planificateur de Chargemap. Il est très simple (simpliste ?) et ne donne pas des résultats très pertinents. Sur mon Niro il me propose 2x plus d'arrêts que ce qui est réellement nécessaire...

 

Utilise ABRP qui donnera des résultats plus en accord avec la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire un essai pour comparer ABRP et Chargemap dans leurs dernières versions, la différence se réduit entre les deux : Chargemap me propose 1 arrêt de plus qu'ABRP (au lieu de 2 auparavant).

 

La grosse différence c'est que sur Chargemap il n'y a aucun réglages possibles : On ne contrôle rien (consommation, température, conditions de routes et de circulation, etc...). Pour cette raison je continue à préférer ABRP car plus "adaptable", mais il y a du progrès coté Chargemap :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pensez vous que Chargemap soit réaliste dans le calcul de ses itinéraires et du temps de rechargement ?

j’essaie de le décider entre Enyaq 80, ID4 77kw et tesla M3 donc ces temps m’intéressent évidemment 

 

J’ai donc simulé qq trajets de chez moi et je trouve ceci :

Ex : Biarritz

En thermique il faut 6h40

Skoda : 4 pauses (13 min, 32 min, 12 min et 47 min)

VW : 4 pauses (12 min, 27 min, 12 min et 39 min)

Tesla : 4 pauses (8 min, 8 min, 19 min et 10 min)

 

Autre ex : Mazamet 

En thermique il faut 7h05

Skoda : 4 pauses (26 min, 34 min, 26 min et 31 min)

VW : 4 pauses (23 min, 29 min, 21 min et 17 min)

Tesla : 4 pauses (10 min, 12 min, 13 min et 10 min)
 

les écarts entre VW Skoda d’un côté sont dus à la présence de superchargeur à coup sûr mais l’écart entre 2 voitures quasi identiques d’un même groupe me surprend 

 

peut on toutefois faire confiance aux chiffre de Chargemap ?


A côté via ABRP

 

Ex : Biarritz

VW : 3 pause (16, 40 et 43 min)

Tesla : 3 pause (16, 37 et 28 min)


Autre ex : Mazamet 

VW : 3 pauses (27, 25 et 32 min)

Tesla : 3 pauses (30, 9 et 40 min)


quelle appli est la plus fiable selon vous ?

merci

Modifié par RomainP94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.